Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

  Chauffe déroché :)

Aller en bas 
+21
lavalheureuze
lulute dorée
yami
SolN
meijin
Johan
alyar
Doblezeta
yorick
illaxfly25
hervez22
Eddy
Melusine
PascalV
tranquille
Brun
Myfie
Admin
Cadique
néné
dodo12
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 0:59

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens de trouver cette video > http://beyondblindfold.com/how-to-turn-a-beer-can-into-the-only-camping-stove-youll-ever-need.htmlque je trouve plutôt sympa pour faire un chauffe déroché Smile
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 11:41

salut dodo,
la video est bien sympa quand a la realisation de ce petit rechaud,mais comme tu l as vu l eau bout assez rapidemment,alors pour le camping sauvage,pourquoi pas,mais pour maintenir au chaud ton déroché ce rechaud est je crois beaucoup trop puissant.
une bougie chauffe plat,une cafetiere electrique recyclée,un chauffe biberon feront sans doute mieux l affaire en maintenant le déroché en dessous de la temperature d ebullition.
bien a toi,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 13:33

c'est vrai quand y pensent maintent je pense que tu parfaitement raison ^^ peut être pour chauffer le sire de sertisseur...alors
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 13:46

c est toi qui voit,en tout cas prevoit un extincteur pas loin.pour moi, ces liquides inflammables qui peuvent se renverser a la moindre maladresse,sont proscrits de l atelier.
pour ramollir le ciment,j utilise le chalumeau en le tenant assez loin et en tournant le baton.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 15:02

Un fond de cafetière électrique, ça marche? J'en ai récupéré un. Parce que je suis comme néné, bougies, trucs à alcool, pour moi c'est danger. Le moins de flamme possible.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 15:14

salut cadique,
fond de cafetiere,oui ca marche tres bien

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8916-deroche-dans-une-cafetiere

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 16:14

Bonjour Dodo12,

Pour déroché l'immense majorité des bijoux que nous fabriquons, un déroché fait avec un Bécher de 100 ml et une bougie suffit largement.( Seul un bracelet rigide demandera un peu plus grand. )

 Chauffe déroché   :)  Deroch10

Encombrement réellement minimum.

Coût des composantes extrêmement faible.

Chauffe rapidement et uniquement lorsque nécessaire.

Quantité d'acide minimum, donc odeur imperceptible pour l'atelier. ( sauf si on oublie de remettre de l'eau à l'occasion )

Pour lire l'explication complète c'est ici  Wink :

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090529174845

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Pour ramollir le ciment de sertisseur sur un bâton de sertisseur, là aussi suffit une simple flamme de bougie ( chauffe-plat ) ou celle d'une lampe à l'alcool.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 16 Mai - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 16:23

Bonjour Dodo12, bonjour toutes et tous,

Je suis bien d'accord avec néné et Cadique. C'est sympa, mais ce système me parait bien trop dangereux pour nos besoins.

Une bougie chauffe plat sur un support adapté et sécurisé, une cafetière reconverti, c'est très bien.

Cela dit je me note l'idée, ça peut dépanner dans d'autres contextes.

Bonne journée
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 16:52

Bonjour Myfie,

une cafetière reconverti, c'est très bien.  pale 

Oui...mais.... je trouve que le volume de déroché nécessaire pour une cafetière, est énorme en rapport avec la dimension de la majorité des bijoux fabriqués dans notre métier.... ( une surface si grande pour qu'un niveau minimum de liquide de déroché puisse enfin recouvrir une simple bague  scratch dans cette cafetière )

Mais bon la cafetière peut aussi faire du bon café un peu acide  Laughing Laughing Laughing 

Et puis au besoin, si vraiment on a envie d'un plus gros volume, il existe des Bécher de 150 ml ou de 200 ml ou de 250 ml....et non pas pour faire du café pour six personnes.... Wink 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 17:42

Salut à tous,

J'ai pas encore essayé, mais sur le fond de cafetière rien n'interdit de mettre un petit pot. Les petites bougies chauffe-plat, ça dure 3 h environ. Peut-être que les bougies canadienne sont meilleures? Mais si on utilise le déroché toute la journée il faut 2,66666666 bougies pour 8h. A moins que l'on allume juste quand on en a besoin?
Pour info, la cafetière coûte 0,1€ de l'heure, 0,8 euros par jour/8h. Il y a 303 jours ouvrables en 2014, donc la cafetière coûte 303x0,8= 242,4 euros par an. Le chauffage du déroché électrique revient donc à l'année au prix d'un moteur suspendu Foredom avec sa pièce à main  Laughing 
Tu consommes combien de bougies par jour Michel et quel est le prix d'une bougie? (mais non j'ai pas que ça à faire... Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 17:53

Bonjour Cadique,

Il y a des jours où je ne me sers pas du tout de mon déroché.

Certaine journée je ne me sers que de deux ou trois bougies chauffe-plats.

Parfois une bougie me durera plusieurs jours.

De plus je trouve que ce système de bougie ne prends que très peu de place sur un établi contrairement à une cafetière toute entière qui elle mobilise beaucoup de surface sur un établi.

Je prends donc en compte...prioritairement l'encombrement, en deuxième la quantité de déroché, suit la facilité à voir et reprendre une pièce dans le déroché. Le coût de chaleur demandée en tout dernier....et pourtant pas négligeable.

Les meilleurs bougies chauffe-plat sont celle de Ikea en paquet de cent unités ( pour plus ou moins 5 dollars )

Je dépense donc nettement moins que 25 euros par an pour mes bougies...Qui dit mieux ?

Belle journée

Merci pour tes calculs... Wink 

Cheese 

Michel Zim ( marre de la chaleur de l'été... )
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 20:18

néné a écrit:
...fond de cafetiere,oui ca marche tres bien...

Tiens, je suis justement en train de rassembler des pièces de "récup" pour
en fabriquer un... avec thermostat réglable !
Pas de surchauffe et économies d'énergie.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 20:21

Oui, je me disais qu'il faudrait dans l'idéal, mettre une régulation thermique. Les cafetières de base ont juste un fusible thermique pour la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 20:28

J'ai prévu pour cet usage une plaque de cuisson à 20 euros ... elle me servira à réchauffer mon café aussi  Laughing

 Chauffe déroché   :)  Plaque10
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 21:54

Bonjour,
De mon coté j'utilise une ancienne cafetiere, j'ai remplacé le recipiant d'origine par un pot de confiture. il chauffe vite et ne monte pas trop ren temperature.
impec pour moi
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 23:11

Voilà mon pickle pot, c'est ce que beaucoup utilisent aux US, efficace, cela chauffe et la cuve en ceramique ne bouge pas, jèn ai deux un britannique qui a 3 ans et un US qui a près de 10 ans :

http://www.tjhughes.co.uk/electricals/kitchen/slow-cookers/hinari-1-5l-slow-cooker
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 23:19

Bonsoir Melusine,

Combien de centilitres de déroché maintiens-tu à chaud là dedans ???

1/2 litre...un litre ???

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 23:31

Bonsoir Michel,

Le plus grand peut aller jusqu'à un peu plus d 1l , le deuxième est plus petit, j'utilise du sodium bisulfate ( pH moins pour piscine)comme deroché. il est en route tous les jours du matin au soir et semble inusable.

Bonne après- midi
Mélusine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyLun 4 Aoû - 23:51

Bonsoir Melusine,

Merci de ta réponse...donc pas d'acide sulfurique. Wink 

Tu le maintiens branché et chaud tous les jours, du matin au soir, où seulement lorsque tu fais des soudures ou des recuits ?

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyMar 5 Aoû - 0:22


Il est en route tout le temps, il y a 3 positions de temperature.
Je pourrais utiliser de l'acide sulfurique, la cuve en ceramique ne risque rien, c'est juste que je n'en ai pas l'habitude et le ph moins marche très bien.
Lorsque j'ai besoin qu'il soit plus puissant j'ajoute du peroxyde d'hydrogene, qui lui donne un boost temporaire.

Bonne journée
 Melusine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyMar 5 Aoû - 1:00

Merci Melusine

 cheers 

Belle fin de journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)    Chauffe déroché   :)  EmptyMar 5 Aoû - 2:53

Salut Mélusine ..je voulait juste une confirmation ...tu utilise un "Rice cooker" pour ton dérocher c'st cela ...quant je suis ton lien il m’amène à la vente d'un rice cooker de 9 euro ..

Je n'en ai pas chez moi ,perso ma Japonaise d'épouse n'en a jamais voulu et pourtant moi je suis nul pour faire cuire le riz ...mais si cela pouvait remplacer mes chauffe biberon un peu trop petit parfois moi cela me convient d'en acheter un ...mais je les pensais en aluminium et comme j'utilise de l'acide ...ou alors c'est l'heure pour moi de changer de produit et de passe a l'alun ..

Donc j'attends ta confirmation ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyMar 5 Aoû - 12:41

Bonjour Eddy,

En fait c'est un slow cooker, mijoteuse je crois, pas un rice cooker. il y a une cuve -plat en ceramique posée dans la cuve en aluminium. Le plat en ceramique épaisse est amovible, ce qui permet de le nettoyer facilement.

Personnellement je ne suis pas une fan de l'alun, cela prend trop de temps. Le PH moin de piscine est un acide aussi, utilisé en concentré, il est très efficace, mais moins corrosif que l'acide sulfurique.
Cependant tu peux aussi utiliser de l'acide sulfurique, la ceramique ne risque rien.

J'utilise le mien depuis longtemps, et le plus petit des deux, un modèle US branché sur un gros transformateur 110/220 a une dizaine d'années.
Ces slow cooker sont tellement utilisés aux US qu'un fabricant de mijoteuse en a marketé un pour les metalsmiths et il est vendu chez le fournisseurs de matériel US; mais du coup il est aussi plus cher, alors qu'il suffit d'aller sur amazon pour en acheter un.

Bonne journée

Mélusine
Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyMar 5 Aoû - 15:20

Bonjour MELUSINE Very Happy 

pourrais tu indiquer la marque commerciale du sodium bisulfate et du peroxide d'oxygene que tu emplois

MERCI hervez   Wink
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  EmptyMer 6 Aoû - 16:14

bonjour hervez,
bien que ta question ne me soit pas destinée,je me permets d y repondre quand meme.
a mon avis,peu importe la marque commerciale,ce qui compte c est la composition.
voici ce que j utilise et un lien wikipedia (remarque bien qu il existe des synonymes).
 Chauffe déroché   :)  <a href= Chauffe déroché   :)  P1030118" />
 Chauffe déroché   :)  <a href= Chauffe déroché   :)  P1030119" />

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A9nosulfate_de_sodium

la boite d un kilo coute quatre euros et des poussieres
a raison de 250gr pour un litre d eau tu as de quoi faire quatre litres de déroché.
et si ton déroché fait autour d un quart de litre (et c est beaucoup),je te laisse le soin de calculer combien de temps il te faudra pour l epuiser.

néné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Chauffe déroché   :)  Empty
MessageSujet: Re: Chauffe déroché :)     Chauffe déroché   :)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffe déroché :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» CHAUFFE DES PIERRES
» Praganite de la famille des fluorite
» Ca y est ! Je me suis équipé !
» Déroché....... acide sulfurique
» Marteleuse foredom qui chauffe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: