Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les perloirs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Les perloirs Empty
MessageSujet: Les perloirs   Les perloirs EmptyMer 3 Aoû - 3:56

Salut tout le monde!

Je vais m'acheter de nouveaux outils et je voudrais savoir à quoi servent les perloirs à part pour faire les bouts des griffes?

Est-ce qu'il y a d'autres utilisations ?

A mon fournisseur ils proposent des jeux de perloirs qui vont de 1 à 12 et de 0 à 22...on peut aussi les acheter à la pièce.

Faut-il mieux avoir un jeu complets (lequel des 2) ou est-ce qu'il y a des tailles qui sont plus utiles que d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les perloirs Empty
MessageSujet: Re: Les perloirs   Les perloirs EmptyMer 3 Aoû - 5:42

Bonjour Arcane,

Les perloirs servent ESSENTIELLEMENT à bouler le haut des grains dans un serti grains....et non pas à bouler le haut des griffes.

Le haut d'une griffe une fois rabattue, se coupe à bonne longueur avec, soit une pince coupante très précise, ou encore avec une lame de scie...et ensuite sera mise en forme à la fois avec des limes triangles fines et un travail de scupture fait avec une échoppe plate parfaitement aiguisée. Cela prends un peu de temps mais c'est comme cela que l'on fait des hauts de griffes supers beaux et réguliers.

Mettre une grande pression sur le haut d'une griffe avec un perloir risque surtout à la fois de déplacer cette griffe et encore d'abimer la pierre car le perloir ne peut pas toucher les bords du métal touchant la pierre. Le bord du perloir le rends incapable de ne pas toucher une pierre serti avec des griffes. Donc risque d'égrisures...........

Perloir égale serti grains.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Les perloirs Empty
MessageSujet: Re: Les perloirs   Les perloirs EmptyMer 3 Aoû - 12:41

Merci pour la réponse! en fait je voulais parler de serti grain et non griffes Embarassed
Hier...ou très tôt se matin j'étais en plein serti griffe et avec l'heure le cerveau ne répond plus toujours présent!

Et est-ce qu'on peut utiliser ses perloirs pour décoré un bijoux en estampant de petites demi boules?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Les perloirs Empty
MessageSujet: Re: Les perloirs   Les perloirs EmptyMer 3 Aoû - 13:07

Bonjour arcane, je te conseillerai d'acheter directement le gros jeux, ça ne coute pas bien cher et tu sera tranquille et parée à boulé toute sorte de grain Wink, tu peux évidement crée des grain de décoration, non pas en poussant avec ton perloir sur le métal plat ( sinon tu le fera 4 fois puis tu pourra jeter ton perloir ) mais en levant un petit copeau dans ton métal que tu boulera par la suite, puis un autre a coté, puis un autre etc ... après a toi de juger leur taille et leur disposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Les perloirs Empty
MessageSujet: Re: Les perloirs   Les perloirs EmptyMer 3 Aoû - 13:40

Ok super!

Et tant que j'y suis...comment s'appel l'outil pour écarter les grains?

J'ai bien regardé sur le site de mon fournisseur mais je ne vois pas cet outil donc je vais le fabriquer mais pour le bien il faudrait tailler le tranchant à combien de degré et combien en largeur?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Les perloirs Empty
MessageSujet: Re: Les perloirs   Les perloirs EmptyMer 3 Aoû - 23:59

Veux-tu parler de l'échoppe plate ? pour séparer les grains en 2 ? sinon pour lever un grain j'utilise l'onglette ou l'échoppe demi ronde selon le contexte Wink
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Les perloirs Empty
MessageSujet: Re: Les perloirs   Les perloirs EmptyJeu 4 Aoû - 21:13

Ah mais oui une échoppe plate! moi qui cherchait l'outil adéquat alors que ça tombait sous le sens!

Je préviens que par la suite je risque de poser beaucoup de questions sur le serti grain pour bien connaître chaque étapes!

Jpense que ces temps ci je vais me pencher sur les différents sertissages
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Les perloirs Empty
MessageSujet: Re: Les perloirs   Les perloirs EmptyJeu 4 Aoû - 22:43

Bonjour Arcan, bonjour à tous,

Pour séparer les grain en deux on peut utiliser une échoppe plate en effet.

Pour ma part j'utilise une queue de fraises que j'ai affuté pour que la pression soit exercée vers le métal et non pas en dircetion d'une pierre.

Je ne dis pas que cette technique est meilleure Smile juste que 2 cloches sonnent mieux qu'une Smile

Pour reformer des perloir qui ont pris des sales coups.... il existe les fions Smile

Biz!!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les perloirs Empty
MessageSujet: Re: Les perloirs   Les perloirs EmptyJeu 4 Aoû - 22:54

Voici ces fameux fions:

Les perloirs 250_4510

Les perloirs _500_310

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=30106&id_rubrique=378

Merci à Pouget Pellerin

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Les perloirs Empty
MessageSujet: Re: Les perloirs   Les perloirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les perloirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fions, chatons et consorts
» Acquisition de fions et affûtage de perloirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: