Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Polissage / quel outil fait quoi ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Polissage / quel outil fait quoi ? Empty
MessageSujet: Polissage / quel outil fait quoi ?   Polissage / quel outil fait quoi ? EmptyLun 22 Aoû - 10:53

Bonjour à toutes et tous,

Serait-il possible que sous cette rubrique du polissage, soit épinglé comme un petit tableau récapitulatif des divers tampons, feutres, coton, flanelle et j'en passe... avec en face de chacun d'eux l'application pour laquelle ils sont destinés (polissage, avivage, lustrage...) à utiliser avec pâte plus ou moins 'sèche' ou au contraire plutôt grasse... et aussi pour quel type de métal.. tendre ou dur bref avec tous ces choix d'outil je/on finis par s'y perdre un peu ^^

Merci aux connaisseurs de bien vouloir éclairer les novices =)

Cordialement

Celtyne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage / quel outil fait quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Polissage / quel outil fait quoi ?   Polissage / quel outil fait quoi ? EmptyLun 22 Aoû - 16:47

Bonjour Celtyne,

Le polissage est souvent perçu comme un mystère, et encore trop souvent l'idée qu'il faudrait s'astreindre à de multiples étapes.

Je crois que le polissage doit reposser sur la simplicité.

Une fois le métal parfaitement émerisé sur toutes sa surface, sans rayures dues à des limes, ni même à de gros papier d'émeri...il suffit d'utiliser une très bonne pâte à polir valable pour tous les métaux....oui pour tous les métaux......

Pour ce qui est des support je n'utile que des disques des feutres, de ruban de coton, du fil de polyester recouvert de coton et enfin de tampons de coton cousu.

Avec ces quatre supports je réussi sans aucune difficulté à polir la totalité ( et rapidement ) de ce qu'il est possible de produire en bijouterie-joaillerie.

Je crois que le plus important est la pâte à polir elle même...dont je vante les mérites assez souvent sur ce forum.

Polissage / quel outil fait quoi ? Poliss11


Dans toutes techniques, je me méfie de celles se voulant complexe.........comme si la complexité valorisait celui qui, tout en l'enseignant, se donnerait en même temps l'impression en de posséder un savoir inaccessible et difficile à saisir.

Une technique doit être simple et facile à comprendre autrement elle risquerait fort de ne pas être maîtrisé......ni par le maître ni par l'apprenti.

Merci Celtyne, il reste à discuter des manières de se servir de ces outils et de cette pâte ......

À bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
 
Polissage / quel outil fait quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi sert cet outil?
» Quel est cet outil????
» quel est cet outil ???
» Quel est cet outil???
» Quel est cet outil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: