Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dès à emboutir/ rainurer

Aller en bas 
+2
Chloro
J-Y
6 participants
AuteurMessage
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMar 23 Aoû - 21:57

Bonjour ou bonsoir
Après avoir changé la lampe, le siège et m'être acheter une cheville ( et aussi m'être enfoncé une échoppe dans le pouce, j'avais fait gaffe pourtant...) j'aurais bien voulu trouver un dès à emboutir et a rainurer ainsi que les bouterrolles... Donc je vais chez mon marchand préfèré : Selfor... Là je me rend compte que c'est pas vraiment donné et qu'en plus les deux dès sont pas vendu ensemble ou qu'il existe pas un dès faisant les deux ( il en existe en bois...) en plus des bouterolles... Environ 180 euros le tout, je trouve que c'est un peu cher... Il y a-t-il une autre alternative ?? J'ai été voir chez Outillor mais visiblement il en vende pas, bizarre...
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMar 23 Aoû - 22:06

oui, super cher..

j'ai commencé par une alternative trés économique (voir bouterolles auvergnates)

+ le tas en plomb, pour remplacer le dé..

j'ai fait recement l' aqcuisition d'un dé en bronze, nettement moins cher que l'acier, avec des bouterolles en buis..

pour de l'amateurisme, je trouve cela nettement suffisant..

Les pros te conseillerons d'acheter des outils de pro, tout de suite, en argumentant avec raison,
que ce sont des achats faits pour toute la vie..

Chacun fait comme il peut..

Bonne soirée,
Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMar 23 Aoû - 22:40

Bonjour Chloro
Merci de ta réponse...
Ha ha malheureusement je n'ai pa de tas... Je sais que c'est pas compliqué a faire, le plus dur étant de trouver le plomb...
J'ai une question... Tes bouterolles en buis ne s'usent- elles pas trop vite ?? Vu que j'ai vu les dès en bois pour 10 fois moins cher je me dis que j'aurais peut-être intérêt a l'acheter même si il me dure que quelques années...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMar 23 Aoû - 23:01

non, pas trop, mais je suis amateur, et ne suis pas tous les jours.(semaine). derrière la cheville..

je considère aussi que le bois protège la surface du métal à former..

je fais des petits sertis clos avec.. pour éviter d'avoir une soudure, et j'ajuste au triboulet
aiguille si besoin, (c'est une méthode sans prise de tête, et fort précise)

Si mes bouterolles en bois etaient mortes, elles seraient rentabilisées, et j'aurais pu ensuite en
acheter en metal, ou continuer avec le bois.

Chloro.

Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMar 23 Aoû - 23:16

Comme je suis aussi un amateur je pense que ça m'ira... Dès en bois et bouterolles auvergnates Very Happy
Reste plus qu'à étudier un peu la soudure...
Vu que souhaite souder du laiton et que j'ai un chalumeau proxxon... J'ai déjà essayer l'étain mais le résultat est vraiment horrible dans tout les sens, et puis j'ai vu plus tard que l'on ne soudais jamais à l'étain... Une amie m'a dit que la soudure à l'argent marcherais bien. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMar 23 Aoû - 23:21

Bonjour J-Y,

Soudre à l'argent oui...sur le laiton...mais attention une soudure moyenne de préférence...la soudure forte grugera le laiton.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMar 23 Aoû - 23:28

soudure à l'argent ne veut pas dire soudure de plombier.. avec 4 ou 34% d'argent..

je dit ça comme ça.. je l'ai fait moi aussi alien

ça marche, mais pas pour faire du bijoux.. c'est plein de cochonnerie..

évite d'acheter du flux en magasin de bricolage.. et prends du collobore ou du borax..

excusez si ces mises en gardes vous semble farfelues..

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMar 23 Aoû - 23:33

Bonjour Michel
Merci de vos rapides réponses... Et de tes mise en garde que je ne trouve pas du tout farfelues, Chloro, sachant que c'est la première bêtise que j'allais faire Very Happy
Je suis vraiment pas calé en soudure Sad quel est la teneur correct ??
Il me semble que cet argent est sous forme de paillon (j'espère ne me tromper ni dans l'orthographe ni dans le sens... Embarassed ).
Que pense-tu du dés en bois ??
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMer 24 Aoû - 0:09

Bonjour J-Y,

Un dé en bois en toujours pratique et peut remplacer ( en partie seulement ) un dé à emboutir en acier ( de pro Wink )......même si tu n'y trouveras pas toutes les courbures.

L'idéal est d'acheter de la soudure en petites plaques comme ici, abordable et super efficace.

http://www.contenti.com/products/soldering/420-801.html

Je te suggère pour le laiton '' médium-easy ''.......et pour fabriquer des bijoux en argent la ''médium ''.

Les paillons, c'est toi qui en découpant la plaque avec une petite cisaille à main les fera naître.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMer 24 Aoû - 0:21

Super ! Merci mille fois Michel cheers
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
F2F

F2F


Messages : 34
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 44
Localisation : Ile de France

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMer 24 Aoû - 10:23

Bonjour à tous,

Je met ce lien ils vendent des jeux de bouterolle à bon prix :http://cgi.ebay.fr/24-bouterolles-acier-de-carre-fabrication-bijoux-/120764171470?pt=FR_YO_Bijoux_Horlogerie_ReparationsHorlogerie&hash=item1c1e1b04ce Very Happy

François.
Revenir en haut Aller en bas
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMer 24 Aoû - 17:03

Bonjour F2F
merci pour ce lien Very Happy

Apparement sur le site que tu me propose, Michel, lors que l'on habite hors USA et Canada on doit avoir un montant supérieur à 200$ pour pouvoir effectuer la commande Shocked
Enfin je trouverais ailleurs Very Happy
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMer 24 Aoû - 19:28

Bonjour
Je suis bien embêter...
Je me suis dit " la soudure argent, il suffira de taper sur Google avec la teneur (65%) et j'aurais quelques sites d'achat..." Ben non Shocked
Chez Pouget il y a ça, bien que brasure et soudure sont différentes (je me trompe peut-être...) donc c'est sans doute pas bon
brasure argent

J'ai aussi trouvé ce site
Veyret Outillage
mais je suis perplexe... je sais pas si c'est bien pour faire de la soudure avec mon laiton...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMer 24 Aoû - 19:47

Bonjour J-Y,

Ce que tu as trouvé est très bien................. bien les deux liens.

Choisi de préférense la soudure argent moyenne ( la soudure étant en fait une brasure..long débat...)

Une fois que la soudure aura coulée sur ton laiton, cesse de chauffer, n'insiste pas, autrement la soudure créera un nouvel alliage...et risquera de creuser ton laiton....prudence......

Achète une petite quantité et fait quelques tests.

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyMer 24 Aoû - 19:51

Bonjour Michel
Merci de ta réponse, je vais tout de suite en commander un petit peu et j'en reparlerais à ce moment Very Happy
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyJeu 25 Aoû - 22:09

Hello J-Y,

une bonne adresse pour de l'outillage à des prix raisonnables, on a le choix bien sur entre ce qu'ils appellent qualité 'hobby' ou qualité 'pro', il s'agit de zu jeddeloh, j'ai commandé plusieurs fois chez eux, jamais de soucis et ils sont très réactifs y compris pour les réponses ou soucis exprimés par email (en allemand ou anglais par contre).
Envois soignés et rapides.

pour exemple de ce que tu recherches, dé à emboutir et à cambrer, il existe même un mixte des deux pour environ 25euros :

http://www.zujeddeloh.de/suche.html

quant aux bouterolles qui se dit en allemand kugelpunzensatz (ca t'éviteras de galérer à chercher Wink ) il y a une multitude de choix de sets qui va de 16 à 550 euros de quoi trouver son bonheur quelques soient les tissous que l'on a à y mettre ^^

J'espère t'avoir aidé, n'hésites pas à me demander certaine traduction d'outil en allemand si jamais tu ne trouves pas =)

Celtyne
Revenir en haut Aller en bas
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyJeu 25 Aoû - 22:19

Bonjour Celtyne
Je te remercie pour ton lien, même si mes connaissance en allemand sont très limitées... Rolling Eyes cependant je suis sûr qu'il me servira un jour Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyVen 26 Aoû - 0:12



Smile mon allemand est bien piètre aussi, mais comme je le disais, le site à également sa version anglaise donc plus d'excuses ! Wink
et puis 'translator' au besoin est ton ami ...


PS dès la première commande un catalogue papier est joint au colis c'est plus facile pour les commandes prochaines ^^


Cordialement,
Celtyne
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyVen 26 Aoû - 0:17

Bonjour Celtyne,

J'ai mis le lien de ce fournisseur allemand dans la section '' fournisseur '' du forum.

Merci à toi pour cette info.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyVen 26 Aoû - 0:32



Merci Michel, cela avait déjà été fait il y a quelques mois mais il est toujours bon de redonner les bonnes adresses de temps en temps Smile

Bonne Journée à toi sunny (ici pour moi c'est la douce nuit Like a Star @ heaven Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyVen 26 Aoû - 1:05

Bonsoir Celtyne,

Oups Embarassed ........bon.....'' Un homme averti en vaut deux '' ou vice-versa...... cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Laurette




Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 34
Localisation : France - Côte d'Azur...

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: retour d'expérience soudure a l'argent sur laiton   Dès à emboutir/ rainurer EmptyVen 26 Aoû - 12:27

Bonjour J-Y,

Je voulais partager mon expérience naissante d'autodidacte en soudure! J'ai commandé de la brasure chez Veyret, j'ai pris de la forte de la moyenne et de la faible pour essayer les trois. La moyenne me semble la meilleure, avec la forte le laiton souffre un peu et avec la faible, c'est facile pour souder de tous petits éléments.

Voila!

PS j'ai aussi un micro chalumeau proxxon, nickel!
Revenir en haut Aller en bas
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer EmptyVen 26 Aoû - 12:39

Bonjour Laurette
Merci pour ce précieux partage (autant dire que lorsque l'on débute sans suivre de formation tout les avis sont précieux Very Happy )

Hier j'ai poussé la porte d'un "bijoutier", je met ça entre guillemets car la première chose que j'ai aperçu dans son atelier, qui était en arrière boutique... des moules de cires... affraid je suis partis bien vite Laughing

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dès à emboutir/ rainurer Empty
MessageSujet: Re: Dès à emboutir/ rainurer   Dès à emboutir/ rainurer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dès à emboutir/ rainurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rainurer le bois
» Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?
» Dé à emboutir
» Dé allonger a emboutir
» emboutir un anneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: