Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyDim 23 Juin - 12:46

Bonjour,

Je me pose une question sur l'utilisation du dé à cambrer avec les formes carrés et sur la réalisation de tubes de formes carré.

Je sais réaliser des tubes ronds (enfin en théorie car pour la pratique je bloque un peu sur les soudures pour l'instant qui ne sont pas terrible). Je pars d'un plané rectangulaire que je forme arrondi avec mon dé à rainure ronde et une bouterole posée à plat. Je passe ensuite l'ensemble dans ma filière jusqu’à ce que les bords se touchent, ensuite soudure (hic la en général ça m....) puis je continu d'étirer jusqu'au diamètre voulu.... Bon pour l'instant c'est empirique et je ne maitrise pas la dimension initiale du plané pour avoir au plus mieux un tube du diamètre choisi mais je pense que l'idée est la...vous m'arrêtez si je me trompe

En revanche comment formé un tube carré et comment utiliser les rainures carrés. Je n'est pas de bouterolles carrées Laughing, comment "forcer" le métal dans la rainures ?

ah que de question qu'en on est seul à la cheville ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyDim 23 Juin - 13:28

Bonjour Maxime u,

Pour faire un tube rond à un diamètre précis et une paroi précise, tu fais ce calcul pour déterminer la largeur du plané requis. La longueur sera selon tes besoins.

Diamètre extérieur recherché - l'épaisseur du plané x 3.1416 à cette réponse tu ajoutes 15%. Les côtés ( tranches) du plané doivent être parallèles et limés bien droit.

Sinon, tu peux partir d'un plané beaucoup plus large et tirer jusqu'à ce que tu atteignes le diàmètre que tu recherches. Mais là, la paroi du tube va épaissir et épaissir plus tu le tires dans la filière, au point à ne plus avoir de trou au centre. Dans ce cas, il est inutile de souder le tube au début. Tu le feras à deux ou trois trous de l'arrivée. 

Parfois il est plus simple de souder le tube au moment de le fixer sur le bijou en plaçant le joint contre le bijou, dans le cas de charnière par exemple.

Pour faire un tube carré, tu tires un tube rond à la filière carrée avec une âme carrée de la bonne dimension placée à l'intérieur.

Mais tu peux aussi tirer tout simplement à la filière carrée...sans âme et tu auras un beau tube carré.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Lun 24 Juin - 3:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyDim 23 Juin - 13:48

Bonjour Maxime

Les scions carrés du dé à cambrer sont pour façonner du fil plein…  
On tasse le fil dans le scion à coup de marteau…  
Tu ne pourras pas donner forme carré ou de "U" à un plané au moins de trouver le volume exacte qui manque à l'intérieur… Car le métal il aura tendance toujours à aller combler le vide…

Pour les tubes, Guy à parlé… Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyDim 23 Juin - 14:24

Merci a vous deux, une question encore, guy tu dis qu'on peu ne souder qu'a la fin mais si les deux bord du plané ne sont pas soudé, à force de passer dans la filière, l'un ne risque pas de passer sous l'autre un peu comme cela (mais sans nutella) désolé pas d"autre photo sous la main

http://www.je-papote.com/wp-content/uploads/2009/12/roul%C3%A9-nutella-2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyDim 23 Juin - 14:52

Salut Maxime u,

Effectivement, c'est difficile à croire mais le passage à la filière exerce une pression contre le rebord du trou de la filière et si tu as des tranches bien franches, jamais elles ne vont se superposer.

Cela pourrait arriver avec des gros tubes à parois très minces ayant une mauvaise préparation des tranches mais seulement au début du tube.

Bon dimanche

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyDim 23 Juin - 15:24

Je m'en vais essayer ça dès demain ... je suis privé d'atelier le dimanche par ma moitié Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyLun 24 Juin - 2:35

Rien à rajouter...tout est dit...HUG..

Belle soirée.

Bonne St-Jean baptiste.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyLun 24 Juin - 3:10

À toi aussi Michel, bonne fête nationale.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyLun 24 Juin - 3:34

cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers Québec cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyVen 28 Juin - 23:31

bonsoir a tous,

bon j'ai testé la réalisation de tube carré et ça fonctionne plutôt pas trop mal même si je me retrouve devant quelques soucis encore :

- premièrement je me suis bricolé un banc à étirer et régulièrement le bout tenu aminci en pointe et tenu dans la pince casse ou alors il se retrouve trop cour pour passer dans la filière et je suis obliger de le re-limer (à chaque diminution de trou au petit diamètre)... en temps que novice je me demandait si cela était normal ?
- deuxièmement j'ai des soucis de soudure (la soudure est mon point noir, je fait fondre mes pièce avant mon paillon qui de toute façon ne fond pas à l'endroit voulu Laughing Laughing Laughing No ). Ou placer mes paillons et comment réaliser au mieux ma soudure pour ne pas avoir ce type de chose comme résultats ou pire que le tube ne s'effondre sous son poids pale 

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Img_0813
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyVen 28 Juin - 23:43

Bonjour Maxime U,

Connais-tu le titre de ton alliage ?

Quel est la force de ta soudure ?

À +

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyVen 28 Juin - 23:55

mon alliage est de l'argent 925 et ma soudure une n°6... j’utilise un pain de borax pour l'instant et pense essayer bientôt la recette de collobore du forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptySam 29 Juin - 0:01

Bonsoir Maxime U,

Vu d'ici tout semble normal...peut être devrais-tu faire cette soudure plus tôt.

Sur quelle surface soudes-tu ? Une brique, une perruque ( faite avec du fil de fer ), de l'amiante de synthèses ???

Le collobore maison est certainement efficace...je vais bientôt en faire moi-même ( j'en reparlerai.. avec photo) ).

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptySam 29 Juin - 0:02

Bonjour Maxime u,

Tu peux aussi insérer des paillons très minces dans le joint du tube. Soit tu lamines ta soudure au max ou tu la rends le plus mince possible en la martelant sur un tas. Comme ça, insérée, elle restera bien dans le joint.

En soudage, il faut s'assurer que les deux parties à souder sont à la même température. La soudure va fondre sur la partie la plus chaude en premier donc...il faut chauffer également les deux côtés du tube.

Bonne soirée.

Guy:D 

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptySam 29 Juin - 0:07

Bon il me semble que c'est ce que je fait ... je doit manquer de pratique ...

Guy j'ai essayé de glisser un paillon (un peu comme Michel le conseillait dans une de ses vidéos sur la soudure des anneaux) mais impossible de le faire entrer entre la jointure du tube ...

j'y retourne lundi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptySam 29 Juin - 0:13

Suite...

Tu peux aussi utiliser une pointe à feu pour pousser les paillons sur le joint pendant la fonte. La pointe à feu...si tu ne connais pas ou pour tout ceux qui ne savent pas ... est une tige d'acier pointue faite à partir d'un rayon de roue d'une bicyclette «bon métal et bon format» qui sert à gérer les paillons quand ils décident de ne pas collaborer. Le tungstène fait les meilleures pointes à feu...la soudure ne colle pas dessus. Aussi tous les métaux réfractaires font de bonnes pointes à feu. Mais...l'acier fait bien la job.

bye

Guy:D 

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptySam 29 Juin - 1:56

Bonjour Maxime

Je te recommande "fortement" Wink  de passer au déroché ton tube avant soudure, ça aide beaucoup…
Graisse ou huile de la filière, cire, etc, etc… Seront délogés, faut avoir un materiel très propre pour bien réussir les soudures, surtout quand on ne peux pas limer les pièces à souder… Plus de la qualité du joint, plus le coup de patte pour chauffer bien l'ensemble lors dune soudure d'un tube… C'est pas une mince affaire…
Ce n'est pas parce que c'est de l'argent que ça doit se souder…
Faut soigner le travail à chaque étape, surtout quand on est autodidacte et chercheur empirique…

La bonne clef de la réussite c'est la compréhension du comportement des choses, d'où on part et où on veux y arriver… savoir ce qu'on est en train de faire depuis le début jusqu'à la fin…

Un peu comme partout dans la vie… Very Happy 


@+

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptySam 29 Juin - 3:55

Salut,

Bien dit ZZ,

La préparation est très importante. En plus, ne pas hésiter à utiliser l'ultrason avec une eau savonneuse bien chaude pour dégraisser. Tous ces corps gras nuisent énormément au soudage, voire même l'empêcher.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptySam 29 Juin - 17:57

Bonjour,

Tout cela est exact....surtout une fois déroché, il faut avoir la certitude qu'il ne restera absolument pas d'acide caché dans les fentes que l'on veut souder.....car si cette acide encore présent, même en très faible quantité, il empêchera la soudure de se faire...même le borax n'y changera presque rien.

Donc une fois déroché, un coup d'ultrason ( et une sérieux rinçage ) permettra de retrouver une pièce super propre ( un tube ) prêt à être souder normalement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptySam 29 Juin - 18:19

Bonjour à vous

@Maxime
S'après ça t'arrives pas, faut essayer la magie… Laughing 
Un équipe de choque… !!

cheers cheers cheers 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptySam 29 Juin - 20:21

c'est vrai que j'ai un trio de prof très réactif, super ouvert et pas avar de conseils... et ce qui est parfois rare dans une équipe enseignante en accord les uns avec les autres....

je devrai vite progresser !

sinon merci pour le truc de l'ultra son après le déroché (alun de potassium dans mon cas) car je pensait pouvoir souder directement en sortant la pièce du déroché !

Il y a une question à laquelle vous n'avez pas répondu :

premièrement je me suis bricolé un banc à étirer et régulièrement le bout tenu aminci en pointe et tenu dans la pince casse ou alors il se retrouve trop cour pour passer dans la filière et je suis obliger de le re-limer (à chaque diminution de trou au petit diamètre)... en temps que novice je me demandait si cela était normal ? a écrit:

je n'ai peu êre pas été clair ou ma question n'a peu ^tre pas de sens n'hésitez a me dire si je ne suis pas clair Question 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptySam 29 Juin - 20:31

Bonjour maxime U,

Ha...L'histoire des pointes qui cassent Mad ...

....en fait on demande à une pointe nettement plus petite de supporter une super grande pression causée par une nettement plus grande section qu'elle-même.

Cette pointe casse soit....

1) parce que trop fine et pas assez longue ( plus long permet une meilleure prise mieux répartie en surface à l'intérieur de la pince )

soit.....

2) par ce que le fil qui suit en toute sa longueur est devenu trop écroui, et donc il faut recuire souvent...

mais aussi....

3) cette pointe casse car sectionnée par des pinces à étirer dont les dents de leurs mâchoires sont trop agressives et cisaillent alors cette pauvre petite pointe....

Tout cela est normal...le temps te rendra prudent sur la dimension de la pointe, sur sa longueur et sur le recuit à faire prudemment de temps à autre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyDim 30 Juin - 1:32

Salut Maxime u,

Tout ce qui vient d'être dit est vrai mais...tire juste un peu le fil d'une première prise, juste deux ou trois mm et reprends ton fil avec ta pince collée sur la filière et tire encore juste un peu et refais une autre prise la pince collée sur la filière. Quand tu auras une bonne prise sur le plein fil, tu pourras tirer d'un trait.

Il faut ménager la pointe au maximum....on n'a pas le goût de retourner limer. Hummmm...que je respecte les pointes des fils à étirer...il faut que ça dure le plus longtemps possible.Laughing Laughing Laughing

Bye

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Dim 30 Juin - 4:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyDim 30 Juin - 3:16

Bonsoir Guy,

Tout ce qui vient d'être dit est vraie mais...tire juste un peu le fil d'une première prise, juste deux ou trois mm et reprends ton fil avec ta pince collée sur la filière et tire encore juste un peu et refais une autre prise la pince collée sur la filière. Quand tu auras une bonne prise sur le plein fil, tu pourras tirer d'un trait.

Super important comme astuce......merci de l'avoir si bien précisé.

cheers cheers cheers cheers 

Bon dimanche....ensoleillé j'espère...

Michel Zim
sunny 

P.S. Comment avance ton atelier ?

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? EmptyDim 30 Juin - 4:02

Salut Michel,

Aujourd'hui, j'ai terminé la finition intérieure de la pièce, les plinthes et cadrages de fenêtres sont finalement posées et j'ai fait le recouvrement du plancher hier. Je peux penser à commencer l'installation de l'atelier et me construire un nouvel établi...j'ai donné le mien il y a quelques années voyant que je pourrais me débrouiller avec mon petit établi secondaire.

Mon plan d'installation est finalement complété...pas simple compte tenu de la faible superficie, de la ventilation, de l'arrivée d'eau et de l'égout, de la lumière...et...toute sortes de petites contraintes.

Mais finalement ce sera petit mais bien organisé malgré que tout ne peut être comme je le voudrais.

Bonne fin de soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?   Utilisation du dé à rainurer et tube carré ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du dé à rainurer et tube carré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?
» Dès à emboutir/ rainurer
» Rainurer le bois
» tube ? j'ai oublié ...
» Charnière, comment courber un tube?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: