Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tsan




Messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2011

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyDim 28 Aoû - 22:49

Bonjour à tous,

C'est en recherchant des infos sur les formations que j'ai eu la bonne surprise de tomber sur ce forum. Merci pour cette initiative à nous réunir; car une façon d'évoluer c'est aussi d'échanger et partager .

J'exerce depuis 5 ans dans le sud de la France, actuellement pour un bijoutier-fabriquant où je suis unique employée, cela implique d'être polyvalente. C'est après des journées de travail bien rythmées que vous connaissez, que je crée librement mes pièces chez moi et c'est là que je m'éclate le plus à vrai dire !

Aujourd'hui je me questionne sur les choix d'évolution (formations, vae...) et les statuts (auto-entrepreneur, artiste libre...), mais j'aborderai le sujet plus tard, dans les rubriques appropriées.

Ravie de rejoindre ce forum, d'apprendre et d'échanger

et bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 29 Aoû - 5:32

Bonjour Tsan,

Bienvenue parmi nous.................La porte t'est grande ouverte cheers ..........Ici tout de la bijouterie-joailleire est abordé...( sauf la fonte et le moulage. affraid Wink )

Tu trouveras des milliers de sujets et des centaines de passionnés(es) de par le monde.

Nous partagerons avec plaisir tous tes commentaires et tous tes questionnements.

Au plaisir de te lire souvent.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 29 Aoû - 9:41

Bienvenu Tsan !

Bienvenu à toi sur le forum, (suis arrivée depuis peu moi aussi et c'est génial ici !)

Concernant ton statut, je pourrai surement répondre à tes questions je suis Auto-entrepreneur depuis bientôt un an et encore salariée, j'ai pas mal comparer les statuts avant de faire mon choix, donc n'hésite pas!
A bientôt !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 29 Aoû - 22:24

Bonjour BIENVENUE TSAN cheers

Pour les formations la fédération HBJO te propose toutes les formations possibles (serti, gravure, joaillerie); quant au statut d'auto entrepreneur soit trés prudente... mais çà c'est une autre histoire

sunny sunny

À bientot
Revenir en haut Aller en bas
Tsan




Messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2011

Présentation Empty
MessageSujet: c'est sympa à vous de m'accueillir!!   Présentation EmptyMer 7 Sep - 23:38

Bonjour à tous Very Happy ,

Salut Michel, merci pour ton accueil,

Salut Agnès, es-tu satisfaite de ton statut, as-tu eu des surprises, des contraintes particulières?
a ce propos,j'assiste demain à une journée d'information à la chambre des métiers,et j'aimerais aussi m'informer sur le statut d'artiste libre. peut-être as-tu eu l'occasion de comparer? Wink

Salut JM, j'ai effectivement obtenu un complément d'infos sur le site HBJO;ce qui m'a permis de contacter des établissements que je n'avais pas vu référencé jusque là.
Aussi, je découvre par exemple, qu'un CFA propose une MC Joaillerie personnalisé, adaptant le nombre d'heures de chaque module en fonction des besoins;ça me semble interressant, pour se perfectionner techniquement...

Par contre, je ne saisi pas bien la nuance entre MC Sertissage et MC Joaillerie Question

Merci , a bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 8 Sep - 9:52

Hello Tsan!
J'espère que ta journée à la CMA aura été constructive.

Oui j'ai comparé les deux statuts effectivement, je ne te conseille pas le statut d'artiste libre car j'avais une très bonne amie qui y était et je voyais qu'elle avait des déboires administratifs avec la maison des Artistes. C'est à elle que tu payes tes charges etc... et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'avantages.
Si tu es salariée je te conseille de prendre ou le statut d'auto-entrepreneur ou le nouveau statut EIRL, à voir pour ce dernier si tu peux cumuler avec le salariat.

Potasse à fond le site de l'APCE qui est une mine d'or pour ça, (ci-après un lien avec comparatifs)
http://www.apce.com/pid1627/comparaison-rapide.html?espace=1&tp=1

Pourquoi AE? parce que si tu ne vends rien tu n'as pas de charges sociales, ça te permet de tester tes créations et de commencer en douceur, les avantages seulement 12% de charges si tu vends, 1% d'impôts si tu as gagné moins de 25k€ l'année précédente, tu es considéré comme une petite entreprise donc si tu te fais "accompagné" par des organismes tu peux faire plein de concours où tu ganges des prix, il y en a de plus en plus car l'état veut favoriser l'entreprenariat féminin (27% de femmes chefs d'entreprise seulement).
Les inconvénients, principalement tu ne peux pas déduire tes charges donc fournitures et tout ça, et tu dois payer la TVA, donc ça c'est pas terrible mais c'est très bien pour un début d'activité mais ce n'est pas du tout viable à terme.

Tu peux donc aussi regarder le statut d'EIRL, il a l'air super et je pense que c'est ce que je vais prendre pour changer, tu peux déduire tes charges car c'est une société unipersonelle, etc. tout est expliqué sur le site de l'APCE.

Après il y a aussi quelque chose de très bien, ma is c'est une fois que tu as choisi ton statut c'est la SCOP, tu es ton propre patron, tu payes tes propres charges mais tu es à l'intérieur d'une Société dont tu es associé et majoritaire, le système est un peu long à expliquer, voici le lien http://apce.antisearch.net/cgi-bin/redirect?TYPE=URL&PARAMS=%2Bscop&C=173&AGENT=&CID=&TARGET=http://www.apce.com/pid596/scop.htmlC=173

Ce qui est bien c'est que tu es dans une structure donc si tu es malade tu as des congés et très importants pour nous les femmes, congé de maternité!! cheers Si tu n'es pas dans une grosse ou moyenne structure, tu peux toujours te brosser pour en avoir un. Razz

Voilà, désolée c'était un peu long. N'hésite pas pour d'autres questions!

_________________
Artisanalement

Agnès


Dernière édition par Les Océanides le Jeu 8 Sep - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 8 Sep - 11:32

Salut ,

Sois la bienvenue , Tsan Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re:Présentation   Présentation EmptyJeu 8 Sep - 12:04


Que voici un pseudo a consonances asiates ,dois-je dire Hamo ,????? 欢迎加入我(们)的家

Donc Bienvenue sur ce forum ,du partage et de l'amitié entre les artisans ,sans frontières .......

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation.
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: