Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Parure ajourée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Parure ajourée Empty
MessageSujet: Parure ajourée   Parure ajourée EmptyVen 23 Sep - 10:22

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai posté une photo d'un pendentif que j'avais crée, et j'ai promis de poster les photos des boucles d'oreille qui vont avec dès qu'elles seraient faites. Comme je ne retrouve plus l'endroit où j'avais mis le premier post, alors j'en crée un nouveau !

voilà donc un premier essai de parure ajourée :

Parure ajourée P1170911

et puis la personne m'a demandé la bague qui va avec, avec un plateau de même diamètre que le pendentif (4cm !) :

Parure ajourée Baguei11

J'ai décidé de renforcer la bague en mettant sous le plateau ajouré un fin plateau, du coup, je n'ai plus le côté "je vois à travers" mais le relief crée quand-même l'effet ajouré. Le rond du milieu a été travaillé à la fraise cylindrique pour donner un effet "trou".

Voilà, je suis contente d'avoir partagé un bout de mon travail avec vous. flower

Belle journée à tous
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée EmptyVen 23 Sep - 11:58

Bonjour,
Très bel ensemble merci !
J'aime beaucoup la bague ...

Bonne continuation

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée EmptyVen 23 Sep - 12:38

merci Agnès, je dois avouer que j'ai un pti faible pour la bague aussi Wink
bonne continuation à toi aussi et bonne journée
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée EmptyVen 23 Sep - 16:40

Bonjour Sylou,

Pour conserver complètement les parties ajourées de ces bijoux, il te suffit :

1) D'ajouter, en dessous au bord extérieur, ( donc non visible du dessus ) un bâtage ( fin en largeur, sans être trop épais ) tout autour de la pièce.

2) De souder des ponts rejoignants les éléments qui autrement ne tiendraient pas tout seul, Un pont en joaillerie est une partie d'un anneau ( environ une moittié ) fait de fil rond ( 7-8-9/10 mm ) qui est soudé en dessous de part et d'autres des pièces à solidariser ( soudé avant d,ajourer complètement ). Souvent en joaillerie les ponts sont ensuite à la scier ( limer en fait ) en forme de couteau vue du dessus, ils devienneetn aisni pratiquement invisuble.

Cette technique est rarement utilisée de nos jours et en gros complètement ignorée par les fondeurs mouleurs et autres CAOteurs..... affraid

Ces deux techniques redonne toute la force dont a besoin les bijoux ajourés.

Donc.....garde bien en toi ces bijoux ajourés....c'est une belle piste de création.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée EmptyVen 23 Sep - 18:48

Salut à tous,

Sylou a écrit:
"Il y a quelque temps j'ai posté une photo d'un pendentif que j'avais crée, et j'ai promis de poster les photos des boucles d'oreille qui vont avec dès qu'elles seraient faites. Comme je ne retrouve plus l'endroit où j'avais mis le premier post, alors j'en crée un nouveau !

Bonjour Sylou ,

En fait , ton pendentif se trouve à la page 2 du fil de discussion commencé par Michel ...

Arrow EDIT : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1962-encore-un-pendentif-argent-ajoure

Il serait peut-être astucieux pour retrouver rapidement les oeuvres exposées , d'intituler les créations de manière précise ; ceci afin d'alimenter efficacement le moteur de recherche !

J'apprécie beaucoup les formes et ornementations de cet ensemble , Sylou

Like a Star @ heaven cependant , deux questions se posent à moi :

- Tu parles d'un éventuel relief :
Sylou a écrit:
"le relief crée quand-même l'effet ajouré."

... que je perçois comme une ciselure en creux sur mon écran !
Qu'en est-il exactement ? Je ne perçois pas bien l'effet "ajouré" Sad

- d'autre part ... et j'espère que tu n'y verras aucun harcèlement , je n'identifie pas très bien les couleurs de l'émaillage
... si c'en est Question


Dernière édition par Danielle le Sam 24 Sep - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée EmptySam 24 Sep - 0:35

Bonjour Michel et bonjour Danielle,

Tout d'abord merci Michel pour les explications sur le bâtage, même si je n'ai pas bien compris.... à vrai dire il est tard et je relirai tout ça demain avec un cerveau tout neuf... drunken

Danielle, je ne sais pas de quelle discussion il s'agit quand tu dis En fait , ton pendentif se trouve à la page 2 du fil de discussion commencé par Michel ...

en ce qui concerne le relief dont je parle, pour la bague, tu as raison, c'est une faute de langage, ce que je voulais dire c'est qu'on a quand-même l'impression de "creux" (donc pas de relief Rolling Eyes ) et effectivement on dirait plus de la ciselure.... un pti effet ajouré sans jour quoi Razz
sinon, pas d'émaillage (tu parles bien du pendentif et des boucles ?) mais seulement un bout de mon jardin qui se reflète flower

merci en tout cas pour ces commentaires, c'est chouette de partager !

maintenant c'est l'heure du grand repos, celui où plus rien n'a d'importance, pas même la cheville Like a Star @ heaven
bellle nuit, bonne journée et plus encore
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée EmptySam 24 Sep - 1:19

Bonjour Sylou,

J'espère que tu as bien dormi.

Voilà un croquis de profil pour te faire comprendre ces deux astuces en question....Bien sûr ce genre de travail demande du temps et surtout n'est pas toujours nécessaire. La solution que tu as choisi est tout a fait acceptable, par contre tu peux encore te permettre d'ouvrir complètement le centre de ta bague, cela fera un vrai trou et ne nuira pas à la solidité du reste de ton travail......assez parlé voici:



Parure ajourée 17011

À bientôt....

Michel Zim
sunny

P.S. Il doit y avoir maintenant dans ton jardin un beau reflet argenté. cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée EmptySam 24 Sep - 1:55

sylou a écrit:
Danielle, je ne sais pas de quelle discussion il s'agit quand tu dis En fait , ton pendentif se trouve à la page 2 du fil de discussion commencé par Michel ...

Je suis confuse , Sylou ! J'ai oublié de placer l'adresse :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1962-encore-un-pendentif-argent-ajoure _ page 2

Like a Star @ heaven Je l'ai ajoutée également sur mon message précédent

En ce qui concerne les couleurs , j'avais pourtant admiré la première version du pendentif avec ce bel effet satiné . Mais le mot jour , la perception de quelques couleurs m'ont entraînée malgré moi vers le plique-à-jour Wink
Je n'ai pas imaginé que ce puisse être des reflets de jardin !

L'effet de ces pastels d'automne est très beau
De ce fait ,si on ne perçoit pas le véritable rendu , on a une anticipation de la beauté de cette parure dans un jardin !!

Merci pour tes explications Smile Belle et douce nuit étoilée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée EmptySam 24 Sep - 8:59

Bonjour à tous,

ça y est, un cerveau tout neuf What a Face

Michel, avec les dessins, c'est tout de suite plus clair !! j' n'arrivais pas à me créer l'image de ces ponts, et maintenant c'est fait, j'ai bien compris. C'est vrai que c'est une bonne idée ! J'y penserai pour la prochaine fois que la situation se présente

petite question : le pendentif que tu présente dans le lien indiqué par Danielle est-il "solide" ? je vois de fins fils et cela me paraît (de loin) facilement déformable.... but of course I must be wrong sinon tu ne l'aurais pas fait... donc je suis intéressée de comprendre pourquoi "il a l'air massif" tout de même malgré tous ces ajourements.... scratch

Danielle,
bravo pour le lien, tu es une fine limière !
alors, plique-à-jour, voyons...... Suspect nouveau mot pour moi et nouvelle technique, merci pour cette info intéressante

pour les photos, je vais essayer de parfaire le rendu, même si j'adore mon jardin Razz

belle journée à tous les 2
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée EmptySam 24 Sep - 11:26

sylou a écrit:
alors, plique-à-jour, voyons...... Suspect nouveau mot pour moi et nouvelle technique, merci pour cette info intéressante

Salut à tous , bonjour Sylou ,

Nous avons parlé de cette technique utilisée par les bijoutiers de l'Art Nouveau :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2453-email-plique-a-jours?highlight=plique+-%C3%A0+-jour
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t483-l-email-plique-a-jour?highlight=plique
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t759-pliquepliqueplique-a-jour?highlight=plique

Belle journée à la cheville au milieu des couleurs de ton jardin flower

study
Citation :
"C'est un jardin extraordinaire:
Il y a des canards qui parlent anglais....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée EmptySam 24 Sep - 19:41

Bonjour Sylou,

Oui ce pendentif est très solide...car toute la partie argent est sans soudure, fil compris, tout est découpé dans une seule et même plaque de 12/10 mm d'épaisseur et le fait que ce pendentif soit embouti lui donne encore plus de rigidité.

À noter que l'emboutissage se fait toujours avant de découper.

Dans ce cas l'emplacement des trois sertissures ( deux diamants jaunes et une topaze bleue ) ont été ajustées avant de commencer le découpage, ce qui à facilité leurs soudures avant de complètement finir le découpage......

Ce pendentif a d'ailleurs été vendu il y a deux semaines environ.

Espérant t'avoir bien répondu ( et rassuré.... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Parure ajourée Empty
MessageSujet: Re: Parure ajourée   Parure ajourée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parure ajourée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite parure fantaisie...
» Parure soleil
» Parure complète
» Parure fantaisie "spirales"
» bague ajourée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: