Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Alliages de Platine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tatuktuk

tatuktuk


Messages : 198
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 42

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyJeu 26 Nov - 3:35

Bonjour toutes et tous.

Je m'intéresse au platine en ce moment...

j'ai trouve le site ci-dessous: (en anglais)
http://www.mwmjewelry.com/platinum_purity.htm

Quand j'ai cherchais en japonais sur ce sujet sur l'internet, je suis tombée sur quelqu'un qui conseillait a ces clients du 900 en disant que c'est le meilleur alliage de platine (je ne pouvais pas savoir c'est quoi le reste de l'alliage). Mais je n'y crois pas!! Il utilise pt 900 parce que c'est moins cher tout simplement, c'est sur!!!

Je sais que des fois il y a des gens qui disent n'importe quoi, alors je me méfie des informations sur l'internet.


C'est quoi votre avis sur l'alliage de platine??
Vous utilisez le platine 950? Quelle sorte d'alliage??
Pourquoi??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.okustat.jp
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyJeu 26 Nov - 3:49

Bonjour Tatuktuk,

L'iridium est un métal plutôt rare, il renforce les alliages de platine.

Que ce soit avec 5% ou 10 % d'iridium, ces deux alliages sont très fréquents, l'un à peine moins cher et l'autre à peine plus.

Le platine est aujourd'hui à 1447.00 $ US l'once....et sans les frais.....l'or va-t-il le ratrapper....pour la première fois.......... affraid

Considérant que le platine à 900/1000 ou à 950/1000 sont des alliages à beaucoup plus forte teneur de métal précieux que l'or 18K ( 75% ), je ne trouve pas que cela soit un réel problème.

Le prix de l'iridium en ce moment environ de 355 $ US l'once, tout près du prix du palladium.

Je suis certain que l'on ne peut pas voir de différence pour la couleur et que la différence de densité doit être extrêmement difficile à mettre en évidence.

MAIS....................tu as raison de t'intéresser au platine, une sensation unique à la cheville, sous la lime et au polissage encore plus.

Belle nuit ................................. Sleep Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyJeu 26 Nov - 10:29

Bonjour,

Un lien qui pourrait vous intéresser ...

http://www.cmsa.ch/fr/dental/Produits_shop/alliage/alliages_ceramometalliques/Pages/Alliages-ceramometalliques.aspx


Info

Un alliage d'or avec +/- 10% de platine et palladium donne un alliage blanc...

L’iridium a d'habitude une fonction de « germination ou cémentation à cœur » lors de la fabrication ou cristallisation d'un alliage précieux.

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyJeu 26 Nov - 18:31

Bonjour Quartation,

Merci pour ce tableau, je vais le visiter et prendre le temps de le comprendre au mieux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyJeu 26 Nov - 22:25

Bonsoir Michel,

Ce qui est étonnant c'est qu'en visitant les tableaux d'une grande quantité de fabricants (Wieland, Degussa, Metalor...) d'alliages vous y trouverez toutes les proportions imaginables des même éléments Au/Ag/Pt/Pd/Ir/Rh/Ru/In/Ga/....

Cela va de 2% d'or à 70% de palladium ou 70% d'argent en passant par le platine... jusqu'à 90% d'or....etc.

Tous sont certifiés coulables, laminables, durcisables, brasables et soudables à souhaits.... sans vous parler de la particularité (sans utilité pour la bijouterie) de pouvoir y cuire (liaison chimique) de la céramique....


Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 2:09

Bonjour Bonsoir

j'aimerais savoir si il est préférable d'allier sois meme le palladium à l'iridium en achetant séparément les 2 métaux ou si il est préférable de commander directement le palladium allier...

dans les 2 cas, chez quel fournisseur s'en procurer sachant que je suis en Belgique...

merci de votre attention

@++ Chris
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 2:32

Bonjour Christophe L,

Je te conseille fortement d'acheter du palladium 950/1000 ( contenant donc 50/1000 d'iridium ). L'achat des deux séparément, sans tenir compte du mélange à faire ( fusion ) te causera plus de problèmes que d'économies.

J'achète le mien aux USA, à Los Angeles.

Je crois que tu devrais chercher via internet qui peut bien vendre ce type d'alliage en Europe.

Jacques nous avait déjà donné une adresse pour cela.

Je dois aussi te prévenir, que les lingots de palladium ne sont pas faciles, mais pas faciles du tout à réaliser. Ensuite c'est un réel bonheur, comme dis Jacques.....et c'est vrai.

Je te conseille d'utilser comme soudure, de la soudure platine soit 1100 degrés ou 1200 degrés centigrades, pas plus.

Je dois ( devrais) d'ici quelques temps.....( encore ) écrire un article sur la fabrication de lingots de palladium.......j'y arrive...mais je vois bien que je ne maîtrise pas encore à tout coup la fonte des lingots de palladium.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 10:00

Christophe.L a écrit:
Bonjour Bonsoir

j'aimerais savoir si il est préférable d'allier sois meme le palladium à l'iridium en achetant séparément les 2 métaux ou si il est préférable de commander directement le palladium allier...

dans les 2 cas, chez quel fournisseur s'en procurer sachant que je suis en Belgique...

merci de votre attention

@++ Chris

Bonjour,

Lorsqu'on fabrique un alliage il est préférable de fondre l'élément ayant le point de fusion le plus élevé (expl. l'iridium = 2410°C) et ensuite d'y ajouter l'élément suivant. En faisant l'inverse le point d'eutexie du platine vous empêchera de fondre et d'allier l'iridium au platine de manière homogène.
Pour les alliages l'iridium est d'habitude utilisé en plus petite quantité (0,5%) et uniquement pour la germination et cémentation à coeur.
Un alliage de platine peut tout aussi bien se faire avec de l'or tout en restant blanc. Des alliages avec du palladium ou de l'argent sont aussi possible.

Cordialement

Robert (Belgique)

Ps: mes meilleurs voeux pour 2010 aux membres de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 10:15

Bonjour Quartation,

Merci pour ces nuances en rapport avec les points de fusion.

Pour ma part, pour mes lingots d'or 18K, je fond une première fois le mélange des trois métaux, or, argent et cuivre....et ensuite je lamine relativement mince et je coupe alors le tout en petits morceaux que je refond une nouvelle fois, je suis ainsi certain que ce deuxième lingot sera parfaitement homogène.

Rien de plus désagréable que se rendre compte qu'un plané or 18K cache une minuscule bande d'or pur qui n'a pas voulu se dissoudre completement dans le lingot.

Belle et heureuse année à vous Quartation.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 10:26

Bonjour et merci pour les voeux.

En commençant avec 75% d'or (1063°C), ensuite le cuivre (1083°C) et l'argent (961°C) dans les proportions de 12,5% pour les deux derniers il ne doit, normalement, dans ce cas, jamais y avoir de problèmes. Smile
Théoriquement, au pire, quelques résidus de cuivre ?

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 10:36

quartation a écrit:

Ps: mes meilleurs voeux pour 2010 aux membres de ce forum

Bonjour Robert ,(avec ta permission ... que je préfère à Quartation ...)

Merci pour tes meilleurs voeux !
Je te souhaite ainsi que les êtres qui accompagnent ta vie , une joyeuse et féconde année , en excellente santé Smile

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 10:46

Bonjour Danielle,

Merci pour ton message.
On se souhaite les meilleurs voeux et c'est normal, mais là pour moi c'est un peu délicat et gênant car ma maman (87ans) est décédée le 2.

Cordialement

Robert (permis Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 10:58

Je suis bien triste avec toi , Robert ... Embarassed Sad
Nous savons tous que nos mamans sont destinées à disparaître et que c'est dans l'ordre de la Vie . Mais il est difficile de s'habituer au vide , surtout quand on vit proche les uns des autres .
La mienne a 89 ans et j'espère qu'elle vivra au moins 100 ans Smile

Je souhaite que ton chagrin s'apaise en paix et se transforme en réconfortants souvenirs ; que l'absence se métamorphose en un doux rayonnement

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 10:59

Bonjour Robert,

Perdre sa maman est un moment très particulier et un manque irremplaceable.......je t'offre toutes mes condoléances.

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 11:14

Je vous remercie.

Orpheline à l'âge de 7ans, courageuse, toute sa vie elle fut comme un ange, par son exemple sans aucun doute en est-elle maintenant un vrai.

Cordialement

Robert
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine EmptyVen 8 Jan - 11:38

Bonjour Robert,

Dans beaucoup de famille, les gens de cette génération ont fait des efforts comme nous n'en feront jamais probablement nous mêmes..... de nos jours.

Mes grands-parents ont eu des parcours de ce type, je suis plein d'admiration pour le courage que ces gens ont eu et c'est un peu grâce à eux que nous vivons plutôt bien et surtout en paix.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Alliages de Platine Empty
MessageSujet: Re: Alliages de Platine   Alliages de Platine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliages de Platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonte de platine (or platine palladium)
» proportions alliages
» Solidité alliages
» Question sur les alliages
» Alliages faits maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: