Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Alliages faits maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Alliages faits maison  Empty
MessageSujet: Alliages faits maison    Alliages faits maison  EmptyDim 15 Avr - 16:40

Bonjour à tous,
Au vu de tout ce que j'ai lu sur ce chapitre, je pense que vous pourrez me confirmer que je peux tout à fait faire mes alliages d'or rose et blanc toute seule si bien sûr j'ajoute les quantités adéquates, (comme je suis en pleine révision de techno, j'ai encore mes tableaux de proportions sous la main Wink ).

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner, du genre un creuset par couleur surement, et aussi est-ce que je mets du borax comme pour fondre des chutes?

Merci par avance à vous!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Alliages faits maison    Alliages faits maison  EmptyDim 15 Avr - 16:49

Bonjour les Océanides,

Pour l'or jaune, l'or rose et l'or rouge, tu peux éventuellement prendre le même creuset....ce sont des lingot facile à faire.

Si tu fais des lingots à partir d'or pur, je te recommade de faire un premier lingot que tu lamineras très mince ensuite, que tu couperas en morceaux, pour ensuite faire un deuxième lingot, qui lui sera parfaitement homogène......car l'or pur ne se mélange pas de manière parfaite nécessairement en une seul fois. Cette précaution opeut sembler inutile et pourtant...elle est efficace.

Par contre il faut prendre toujours un seul et même creuset pour l'or blanc......sachant qu'il y a en plus divers recettes d'or blanc et que l'or blanc peut devenir cassant suivant certaines recettes......car parfois elles contiennent de petites doses de zing.....et si ce zing se cristallise...le lingot est foutu. Pour ma part je ne fais jamais d'or blanc..ainsi le problème est réglé.

Du borax oui dans le fond du creuset pour les premières que tu l'utilises ( le cresuet ) ..mais en suite pas nécassaire du tout.

Voilà...beau dimanche....en cette belle France.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Alliages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Alliages faits maison    Alliages faits maison  EmptyDim 15 Avr - 17:09

Merci beaucoup Michel!

Ne t'inquiète pas rien ne me semble inutile, il suffit d'être méthodique c'est tout ! Wink cheers

Pour l'or blanc si cet alliage est "difficile", quel alliage me recommandes-tu pour avoir un aspect blanc à l'or ? (je sens que tu vas me dire le palladié Wink ).




_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Alliages faits maison    Alliages faits maison  EmptyDim 15 Avr - 17:36

Bonjour les Océanides,

Tu ne te trompes pas du tout, en effet le palladié est le meilleur des ors blancs et de loin.... cheers ..car tous les autres sont toujours un peu jaunâtre...

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Alliages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Alliages faits maison    Alliages faits maison  EmptyDim 15 Avr - 18:06

Salut les Océanides,

est-ce que tu cherches des recettes d'alliage (quelles proportions pour quelle couleur)?
Ou une méthode pour "faire" la fonte proprement dite?

Pour cette dernière, si tu pars d'or fin tu suis les conseils de Michel Laughing Laughing

1)préparer les différents métaux pour l'alliage (vérifier doublement -c'est trop bête de s'apercevoir qu'on c'est tromper, surtout après avoir fini la fabrication-)

2)préparer l'espace de fonte (bien stable, rien dans le chemin qui pourrait prendre feu ou te distraire et te mener à la catastrophe - métal sur le sol par exemple- pale )

3)préparer le creuset en le chauffant au rose puis répendre dessus du borax en poudre -comme si on salait son steack- on appelle ça beurrer le creuset. de cette façon, le métal ne s'accroche pas dans les pores de la terre cuite (d'ailleurs certains utilisent à la place du creuset en terre, une briquette de charbon dans laquelle ils ont creusé un léger trou, alors pas de beurrage!).

4)amener l'or fin à l'état liquide

5)incorporer l'argent (en deux ou trois fois en faisant "rouler" la boule liquide) la surface doit etre parfaitement lisse (ne plus voir de "picots" qui indique la présence de métal non fondu)

6)baisser légèrement la température (attention le mélange doit toujours etre liquide) et incorporer le cuivre (ça ne doit pas faire d’étincelles -sinon ça veut dire que la température est trop élevée)

7)d'un geste souple et SUR couler le métal dans la lingotière. Ne pas s’appuyer trop sur la lingotière au risque de déraper lors du basculement du creuset...

8)laminer le lingot assez fin pour le refondre une seconde fois (comme dit Michel, le mélange sera alors parfaitement homogène) SANS oublier de saupoudrer cette fois de borax (puisque maintenant tu refonds un alliage dans lequel il y a du cuivre qui s'oxyde très fort).
Même chose si tu pars de "vieil or", tu les chauffes assez pour faire adhérer le borax en poudre et tu fonds le tout. Essaie d'utiliser des bijoux avec un minimum de soudures (elles ont tendance à modifier les propriétés du métal refondu).

Pour l'or blanc, j'ai donné une recette qui me convient parfaitement, libre à toi de l'adapter à ta méthode de travail et tes propres critères de couleur (l'inconvénient est qu'un chalumeau gaz/oxygène est indispensable pour atteindre la bonne température de fusion):
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1642-or-gris-palladie-du-moins-c-est-comme-ca-qu-on-l-appelle-chez-moi?highlight=palladi%C3%A9

Une bonne à toi,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Alliages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Alliages faits maison    Alliages faits maison  EmptyMar 17 Avr - 19:51

Merci beaucoup pour tout le temps que tu auras pris pour ce message Ced!!! C'est génial!!!

J'ai effectivement les proportions mais moins la marche à suivre ton post me servira alors grandement quand il sera temps que je fasse mes alliages maison! Wink
Et puis avec la lingotière à Gégé je ne pourrai rien rater! cheers Razz Razz

Merci encore !! drunken


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Alliages faits maison  Empty
MessageSujet: Re: Alliages faits maison    Alliages faits maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliages faits maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentoirs faits maison
» Solidité alliages
» proportions alliages
» Question sur les alliages
» Alliages de Platine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: