| Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) | |
|
+6Les Océanides tino olaween wistiti Uneperle Admin 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Lun 17 Oct - 17:13 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Pour le plaisir encore du découpage... Plané 15/10 mm non recuit...... Découpage terminé et sertissure or qui sera rivée à l'arrière du pendentif Pendentif terminé Le rivetage se fait avec une toute petite bouterolle qui permet d'écarter vers l'extérieur l'or sur l'ouverture argent. Plané de départ 15/10 mm Aucune soudure si ce n'est celle de la bélière. Poids argent: 3,60 grammes Façon: 9 heures Diamant bleu ( H) de 5/100 ct Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 18 Oct - 17:41, édité 1 fois |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Lun 17 Oct - 18:14 | |
| Bonjour Michel Précision , délicatesse , un superbe travail que je sais être fait dans le respect de la matière ...tout en douceur. Tout à fait ce qui donne envie de se remettre à la cheville Merci, repose toi bien Laurence |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Lun 17 Oct - 18:19 | |
| Bonjour Laurence, Oui...On est si bien dans un atelier...Le temps qui y est passé est divin. Divin parce que l'on devient créateur soi-même. Je te souhaite grande joie et belle retrouvaille de tes outils dans ton atelier. Très belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
wistiti
Messages : 29 Date d'inscription : 16/12/2010 Age : 57 Localisation : suissse
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Lun 17 Oct - 20:08 | |
| MAGNIFIQUE Comment réussis-tu à faire un polissage pareil, s'est superbe. Ca me donne envie d'aller travailler à la cheville. Bravo et merci Michel |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Lun 17 Oct - 21:08 | |
| Bonjour Wistiti, Le polissage à plat est fait avant de river la sertissure. Je poli à la main sur une surface de feutre enduite de la fameuse pâte à polir....si la surface a bien été émerisée avec un papier très fin, ce poli s'obtient assez rapidement. Le plus embêtant est le dernir coup d'avivage à donner avec une disque de coton cousu et de petites fibres super douce. Ce dernier avivage doit se faire avec une vitesse assez grande tout en ondulant le geste. Il faut dire que ce type de polissage à plat est grandement facilité par le fait que, avant même de tracer le flocon sur une palque parfaitement plate, j'enlève toutes traces de tache de feu avec une lime triangle et j'émerise le plus parfaitement possible avant de tracer ce flocon. Le reste est patience et fignolement de petits détails. Belle et bonne fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 18 Oct - 1:20, édité 1 fois |
|
| |
wistiti
Messages : 29 Date d'inscription : 16/12/2010 Age : 57 Localisation : suissse
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Lun 17 Oct - 21:56 | |
| Encore merci pour ces précisions
Le polissage est, comme tu dis, un travail de patience
et pour faire ce beau métier de bijoutier, il en faut de la patience
mais quand on aime, on ne compte pas...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Mar 18 Oct - 0:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Mar 18 Oct - 1:03 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Mar 18 Oct - 1:23 | |
| Boujour Danielle, Oui, je vais essayer de faire bientôt les deux autres en argent, mais peut être en à peine plus grande version. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
olaween
Messages : 70 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 42 Localisation : saint brevin les pins (44)
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Mar 18 Oct - 1:50 | |
| si je peux me permettre ... comment sont fait les "traits noirs" que l'on voit sur chaque branche ? J'hésite, est ce fait à la scie ? ou est ce simplement le reflet de la sertissure dans l'argent excessivement bien poli ... ? et puis si je peux me permettre, encore ... c'est un pendentif magnifique !!! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Mar 18 Oct - 2:17 | |
| Bonjour Olaween, Ces six traits sont faits avec une échoppe à main levée et ensuite noircit avec un peu de très fine poudre de souffre mélangée à de la vaseline. En chauffant à peine, au dessus d'une flamme de bougie, le trait gravé se met à noircir...ne reste alors qu'a polir, monter la sertissure du centre, sertir et faire un petit polissage final. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Mar 18 Oct - 10:53 | |
| Bonjour Michel, Ce type assemblage me rappelle quelque chose... pas de soudure, pas de colle... que de l'écroui!... bien vu! Tu as fait un chanfrein à 45° à l'arrière du trou dans le pendentif argent pour mieux recevoir le rivetage sans qu'il déborde? A+ Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Mar 18 Oct - 17:46 | |
| Bonjour Tino, Exact...à l'arrière, à l'entrée du trou, un petit chanfrein est fait avec une grosse fraise boule. Le tube or dépassant à peine est rabattu tout autour par la pression faite par la petite bouterolle...simple et rapide. On prends bien sûr appui sur un tas en acier. Une fois rabattu on peut dire que rien ne dépasse...un petit coup de poli sur cette partie en or et le tour est joué. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Mar 18 Oct - 19:44 | |
| Bonsoir à tous, Merci Michel!! Encore une belle leçon de bijouterie, de choses et de beauté! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Sam 5 Nov - 11:00 | |
| Wahou...je crois que je n'ai pas fini de m'émerveiller devant toutes ces magnifiques créations !!! et je suis surprise par les techniques employées !! je pensait que les "traits" de chaque branche étaient en fait qu'une gravure ! du coup avec ta technique du mélange vaseline+souffre (elle porte un nom officiel??), est ce que tu peux faire apparaitre n'importe quel dessin, à partir du moment où tu arrives à faire un trait fin ou est ce que tu es obligé de faire une gravure avant ??est ce que cela fonctionne sur tous les métaux ou uniquement sur l'argent??. Je ne sais pas encore à quoi ressemble une échoppe (mais je vais chercher sur le forum!!)...et il y a plusieurs termes dans vos discussions qui ne me sont pas familier...mais je note et je cherche !! j'espère juste ne pas être trop pénible, à poser toutes ces questions !!!en tout cas je me dis que j'ai bien fait de passer par là..;et surtout de m'y être arrêtée !!! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Sam 5 Nov - 16:46 | |
| Bonjour Krystel, Tu as dis: tu arrives à faire un trait fin ou est ce que tu es obligé de faire une gravure avant Effectivement il faut graver dans l'argent et ensuite ce mélange de vaseline et de poudre de souffre super fine ( que l'on trouve ne pharmacie ) sera déposé avec un pinceau dans le fond de ces gravures.....en mettant le tout sous une simple lampe de 60 watt....la chaleur modérée suffira à faire agir le souffre avec l'argent fraîchement gravé....et ce noir tient bien........on passe le tout rapidement à l'ultra-son pour nettoyer et on enlève l'exédent du noir sur les surfaces à l'émeri tout simplement...vient en final le polissage. Le dessin est donc question de gravure...rien de magique......technique simple... Tu as dis aussi: j'espère juste ne pas être trop pénible, à poser toutes ces questions !!!NON... NON.....NON......Au contraire, tes questions ne peuvent que déclencher des réponses qui seront utiles à des membres comme à des non-membres de ce forum....le partage est ainsi super efficace de par le monde..... Tu as ici toute ta place........et que ta journée soit belle....................et grande. À bientôt, Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Sam 5 Nov - 17:41 | |
| Bonjour!
Ce flocon est mignon comme tout! C'est un régal de lire les questions/réponses et de comprendre ainsi toutes les étapes de fabrication!
Étais-ce pour éviter de chauffer la pierre que tu as choisi de river la sertissure plutôt que de la souder ? |
|
| |
Paulin
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Sam 5 Nov - 17:48 | |
| bonjour à tous, Yakeru, c'est juste pour dire que c'est sans soudure Plus sérieusement, je pense qu'il aurait pu sertir le diamant après l'avoir soudé s'il l'avait fait, non ?! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Sam 5 Nov - 18:02 | |
| Bonjour Paulin, Bonjour Yakeru, Si j'ai fait ce montage sans soudure en rivetant la sertissure par en dessous, c'est surtout pour ne pas recuire le flocon lui-même, ce qui lui conserve une grande force, mais aussi et pour n'avoir aucune tache de feu....qui seraient trop diffcile à enlever tout contre le serti tout en désirant conserver une surface parfaitement plate au flocon. Pas de soudure, donc aussi gain de temps énome pour le polissage qui est fait avant même de river la sertissure.... Le diamant est lui serti en tout dernier, une fois que la sertissure est rivée en place. Le polissage final est donc super rapide...car tout est déjà poli...ne reste donc que l'avivage. Cette méthode de montage peut s'appliquer bien sûr à des centaines d'autres bijoux.... Belle journée. Michel Zim P.S. Yakeru...et cet Halloween ????? C'était bien.....pas couché trop trad....??? _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Sam 5 Nov - 22:01 | |
| Bien vu Paulin Merci pour les explications Michel, c'est très clair et parfaitement logique ! Notre Halloween était cool, bien relax et amusant, on aurait pu rester discuter plus longtemps car on a pas eu besoin d'aider aux préparatifs finalement. Mais bon, c'est pas grave, j'aurai d'autres occasions de passer |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Sam 5 Nov - 22:03 | |
| Bonjour Yakeru, Super............... À la prochaine...quand tu veux.....même pour un casse-croûte.... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Dim 6 Nov - 19:41 | |
| Merci Michel pour tes explications !! et tes encouragements !!! donc si j'ai bien compris, il faut au moins "griffer" l'argent pour que le mélange réagisse !!! par contre est ce que ce mélange est valable aussi sur des métaux non précieux?? en effet je voudrais commencer à apprendre à travailler sur des métaux non précieux, pour une question de coût de matière première...peut être complétement farfelue comme idée ??!!même si je pense bien que les différents métaux ne réagissent pas de la même manière !! est ce qu'il y en a un qui se rapproche du travail sur l'argent? |
|
| |
WareWolf
Messages : 14 Date d'inscription : 03/11/2011 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Dim 6 Nov - 20:04 | |
| Comme je n'ai pas encore le doit de mettre des liens dans mes messages ça va être un peu compliqué de te répondre... Il y a deux forums sur lesquels j'ai trouvé pas mal d'infos sur la patine des métaux : Le forum métal-connexion.fr et un forum de sculpture (sculpture.forumactif.com) En espérant que tu y trouves ton bonheur... Eric.
Dernière édition par WareWolf le Dim 6 Nov - 20:27, édité 1 fois |
|
| |
krystel
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Dim 6 Nov - 20:24 | |
| Oh ben dis donc...on dirait que j'ai le hoquet !! (trois fois le même message !!)
Et Merci Warewolf...je vais aller explorer tout ça !!! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) Dim 6 Nov - 22:48 | |
| Bonjour Krystel, J'ai enlevé deux de tes trois messages identiques, encore une fois tu es guérie... Le mélange de soufre super fin et vaseline réagit mieux et plus rapidement sur de l'argent fraichement ouvragé par des outils d'acier.....et un petit moins bien sur de l'argent qui aura été chauffé ( soudures ) et passé au déroché. Je me débrouille donc pour faire mes gravures après les dernières soudures....quand il y en a..... Pour les autres métaux, tu peux les noicir en les chauffant...tout dépendant de ce que tu feras ensuite comme étapes de travail..... Une grande part du métier consiste à bien choisir l'ordre des techniques en fonction de l'objectif final.Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) | |
| |
|
| |
| Premier flocon de neige de l'hiver 2011.......en argent avec diamant bleu (H) | |
|