Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Premiere "alliance"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DD




Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2011

Premiere "alliance"  Empty
MessageSujet: Premiere "alliance"    Premiere "alliance"  EmptyLun 24 Oct - 10:19

Bonjour a tous!

J'ai commencé ma formation en bijouterie debut septembre, c'est donc tout récent. Je me lance et je poste des photos de ma premiere"alliance biseauté" c'est un exercice que l'on devait réaliser dans un plané de laiton de 2mm d'épaisseur. Pour le moment elle est juste émerisée et pas polie.

Tous les avis, critiques et conseils sont les bienvenus!


Premiere "alliance"  Sany0010

Premiere "alliance"  Sany0011


Dernière édition par DD le Lun 24 Oct - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiere "alliance"  Empty
MessageSujet: Re: Premiere "alliance"    Premiere "alliance"  EmptyLun 24 Oct - 10:25

Bonjour DD,

Pas mal du tout pour une première alliance.

Une question : L'as tu fait avec ou sans soudure ?

Un commentaire: Les biseaux sur le côté pourraient être plus plats.......mais pas de doute c'est un bijou réussi... cheers

Belle et bonne journée et merci pour ces photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DD




Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2011

Premiere "alliance"  Empty
MessageSujet: Re: Premiere "alliance"    Premiere "alliance"  EmptyLun 24 Oct - 10:42

Merci! Smile J'avoue que j'ai vraiment galéré pour le biseau, j'ai mis pas mal de temps a comprendre comment limer afin d'avoir quelque chose de relativement homogène.

C'est un anneau avec soudure, c'était l'exercice. Pour les anneaux sans soudure, ce sera pour les prochains Smile

En parlant soudure, afin de faire fondre la soudure, quelle température de flamme faut il? J'ai bien mon chalumeau que j'utilise l'école mais j'aimerais en avoir un chez moi afin d'etre plus autonome et je ne sais pas du tout quoi prendre pour etre certaine d'avoir une flamme assez chaude.


Dernière édition par DD le Lun 24 Oct - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiere "alliance"  Empty
MessageSujet: Re: Premiere "alliance"    Premiere "alliance"  EmptyLun 24 Oct - 16:51

Bonjour DD,

Un petit chalumeau de type plombier ( pas cher.....ceux avec une petite bouteille de propane ) te suffira largement pour faire des soudures argent et des soudures or sur la majorité des pièces.

Seules les pièces lourdes en argent nécessitent un chalumeau nettement plus fort, non pas à cause de la température, mais à cause de la quantité de chaleur nécessaire...l'argent étant demandeur de beaucoup de quantité de chaleur....nettement plus que l'or.

Pour le platine et le palladium....pas le choix...il faut un chalumeau oxydrique.


Pour ne pas galérer sur un biseau....tu peux commencer avec une grosse lime triangle d'un bon centimètre de côté...pour ensuite finir avec une lime aiguille ( 20 centimètres idéalement ) de force 4.....en limant dans le sens de la longuer du biseau et en mettant une bonne pression entre la lime et l,anneau.....cela aide à conserver parfaitement la lime à plat sur l'anneau.... et un dernier petit tour avec un fine triangle.....et ensuite pour émeriser, un bout de papier d'émeri moyennement fin coupé en long triangle ( environ 4 cemtimètre de long et parfaitement bien plié avec deux angles et tenu dans les doigts sur le bout de la même lime triangle.....

On peut bien sûr utiliser un cabron, mais sur des surfaces si pue large, il y a grand danger de donner une courbe à cette surface, à cause d'une certaine mollesse du papier émeri enroulé sur le cabron.


Bref, en bijouterie-joalllerie, un contact ferme, entre l'outil et le métal à travailler, donne des résultats plus précis et plus rapide.

Belle et bonne journée et bonheur à la cheville.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 8 Mai - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DD




Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2011

Premiere "alliance"  Empty
MessageSujet: Re: Premiere "alliance"    Premiere "alliance"  EmptyMar 25 Oct - 12:55

Bonjour Michel,

Merci pour tous tes conseils concernant le biseau, j'en prends note et les testerais sur la prochaine.
Encore une question, tu me dis de prendre un simple chalumeau de plombier, je me suis renseigné et j'ai vu qu'il y en avait pour brasage fort et faible, alors lequel est le plus adapté?
Sinon, je dois faire une alliance demi ronde et j'aimerais quelques conseils pour avoir un beau demi rond, je ne sais pas du tout comment faire..

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premiere "alliance"  Empty
MessageSujet: Re: Premiere "alliance"    Premiere "alliance"  EmptyMar 25 Oct - 17:17

Bonjour DD,

Si le chalumeau faible atteint une température de l'ordre de 1000 degrés centigrades...ce sera suffisant, sinon il faut prendre celui qui est dit '' fort ''.

Limer un demi jonc est relativement facile à partir d'une base rectangle....mais cela est aussi une super exercice pour apprenti.

Pour ma part j'utilise surtout des limes trianlges pour limer des anneaux demi-jonc, grosses limes au début et à la fin une lime aiguille de 20 cm et plutôt douces....ensuite papeir d'émeri et polissage.

Tu commenceras donc par faire un anneau de la bonne largeur et de la bonne épaisseur, avec ou sans soudure, et ensuite tu limeras ( un côté à la fois ) en tenant l'anneau dans tes mains ou dans une pince en bois.


Si autres questions, je suis disponible......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Premiere "alliance"  Empty
MessageSujet: Re: Premiere "alliance"    Premiere "alliance"  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiere "alliance"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première sertissure et première chaîne
» Ma première.. creation
» Première création...
» Ma première création
» Ma premiere création.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: