Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Mailles à anneaux circulaires

Aller en bas 
+4
Smaug
Admin
Miek Brantovskii
Luciole
8 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyMer 9 Nov - 17:02

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai trouvé cette adresse internet qui parle des mailles. Il y a des centaines d'exemples disponibles. Le seul Hic, c'est qu'il est en anglais. Désolé pour ceux qui ne le parle pas. Malgré tout, on peu se débrouiller sans anglais ! Les explications sont assez évidentes.
http://www.mailleartisans.org/
De ce site, j'ai choisi une maille et j'ai fabriqué ce bracelet qui est en cours de finition. Je vous explique pas le travail de polissage que cela représente...OUF!!!
Il est en argent 925. Il est composé de 132 anneaux de fil de 1mm. Le diamètre intérieur des anneaux est de 5,5mm.
Tous les anneaux sont soudés. Là aussi, nerveux s'abstenir! Sur les 132 soudures, j'en ai loupé 2, ce qui m' obligé d'échanger quatre anneaux qui se sont collés ensembles. Le remplacement des anneaux défecteux est un sacré exercice de style car l'entrelacement des anneaux est très serré. Mains néanmoins, l'échange est obligatoire car sinon le bracelet perd sa souplesse.
Bonne soirée à la cheville ...
Mailles à anneaux circulaires Imgp0512
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 42

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyMer 9 Nov - 19:04

Ha joli !

J'ai dans l'idée depuis quelques temps de faire un bracelet de ce genre, mais par manque de motivation et de matière première je remets ça au calanques grecques, et avec la crise qui les touche autant vous dire que c'est pas gagné !

Néanmoins, je trouve que ton système d'attache est un peu gros, non ? Ca enlève de la légèreté à ton bracelet, à mon avis ... Ce qui est dommage pour tout le travail accompli !

N'empêche, je loue ton courage et ta ténacité !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyMer 9 Nov - 19:44

Bonjour Luciole,

Tu as bien réussi cette maille et tu as eu le courage de tout souder, c'est très bien.

par contre je trouve la barre qui passe dans l,anneau rond pour la fermeture un peu courte....je sais que tu a sprobablement du faire court pour des questions de manque de souplesse à cause de la fixation de l'ensemble...

En général pour ce type de fermeture, il faut que la partie '' mâle '' soit montée en souplesse sur au moins deux anneaux emmaillés et que la barre soit nettement plus longue.....pour être sécuritaire.

Mais encore bravo.....ce bracelet a du style.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. J'espère que tu as déroché une seule fois et non pas à chaque deux soudures.... pale

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 45

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyJeu 10 Nov - 0:00

Salut,

Les mailles sont sympas,

mais les machons sont trop gros !! oulalla
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyJeu 10 Nov - 9:17

Bonjour à tous,
Michel,
Pourrais-tu SVP me re-préciser les conditions de fabrication pour le système de fermeture? Je ne vois pas bien ce que tu veux m'expliquer ...
J'aime bien le principe de cette fermeture mais c'est vrai que les miens ont tendance à se décraffer tout seul.
Pour ce qui est du déroché, je les fais tous les 10 anneaux environ. J'ai trouvé que le faire régulière permettait à la soudure de mieux se comporter lors de la chauffe.
J'ai pas bon sur ce coup là ?????

Berus,
Ouai, je sais même moi, je ne suis pas tout à fait satisfait de mes manchons.
Je me suis tâté un bout de temps entre des manchons et un anneau de clôture. J'en suis arrivé à la conclusion que les manchons étaient les plus appropriés et surtout plus jolis.
Le coté artistique de mes bijoux n'étant par encore une chose évidente pour moi qui ne suis pas forcément trop doué en la matière (je suis encore trop focalisé sur la technique de fabrication que j'essaye d'acquérir par moi même), je te demande comment tu aurais vu la chose?
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyJeu 10 Nov - 18:40

Bonjour Luciole,

J'espère que tu as fait les soudures au même rythme que le montage des anneaux ( deux anneaux montés et deux soudures, ainsi de suite ) et que tu n'as pas d'abord montés tous les anneaux pour ensuite en souder une petite série...

La présence de résidu de déroché dans la coupure d'anneaux pas encore soudés peut rendre les soudures difficiles.

Pour le fermoir il faut que je te fasse parvenir une photo....un peu plus tard...je te donnerai les explications et les principes de ce type de fermoir avec bâtonnet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyJeu 10 Nov - 20:05

Bonjour à tous,
Luciole, je suis vraiment impressionnée par ton travail, ta patience, c'est très réussi !
un jour, je m'y essaierai.... mais pas tout de suite
je n'ai pas de commentaires techniques car je ne connais pas ce travail mais je prends note des bons conseils !
merci pour le site, c'est intéressant
à bientôt
et bon courage pour la suite sunny
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyVen 11 Nov - 10:15

Bonjour et Merci Sylou,

Bonjour Michel,
Effectivement, j'ai monté deux anneaux par deux anneaux que j'ai soudés au fur et à mesure. Ensuite, au bout de 10 anneaux, j'ai déroché..etc..jusqu'à la fin.
J'attends ton croquis avec impatience (Y a pas le feu quand même...) en ce qui concerne le fermoir.
J'avoue que j'en ai réalisés plusieurs et malgré avoir fait faisons attention à ce que j'ai pu voir sur le ternet, ils arrivaient tous à souvrir d'eux même. Y à donc un souci quelque part...
Merci d'avance
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyVen 11 Nov - 10:59

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour luciole,

Ta réalisation m'a immédiatement fait penser au livre "Bijouterie" de Madelin Coles chez Eyrolles, dont la particularité est d'être en deux parties, haute et basse, réalisations et techniques. Il s'agit d'un des premiers bouquins que j'ai acheté il y a quelques années, le forum n'existant pas encore.


[img]Mailles à anneaux circulaires Madeli10[/img]

[img]Mailles à anneaux circulaires Madeli11[/img]

Merci du partage ainsi que du lien que tu fournis et qui complémente bien cette partie de l'ouvrage en question.

Dans le livre on y parle de 250 anneaux et je dois avouer avoir été quelque peu refroidi à l'idée de les réaliser. Depuis, je ne désespère pas ou plus grâce à toi ! cheers

Je rends donc hommage à ton courage !

Tu auras remarqué le type de fermoir utilisé pour cette réalisation. Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, on y parle que de souder les deux derniers anneaux ?

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyVen 11 Nov - 11:29

Bonjour Luciole

Bravo , que de travail , que de patience pour la soudure. Le résultat est superbe

Bonjour Alain

Effectivement sur beaucoup de sites et d'ouvrages on ne parle pas de souder tous les anneaux.

J'ai réalisé , il y a quelques années, beaucoup de chaine de ce type. A l'usage pour des bracelets il vaut mieux que tout soit souder.. un anneau en argent finira par s'ouvrir ou prendre du jeu . Ils se prennent facilement dans les poignées de porte affraid

J'ai aussi réalisé pas mal de BO, il ne me reste qu' une seule photo pale

Mailles à anneaux circulaires Lol11


Tous les anneaux sont doublés , même ceux du tour. J'ai joué avec les diamètres de fil et là rien n'est soudé.

Vu que j'en faisais pas mal , mon mari m'a construit un appareil sympa.....
Mailles à anneaux circulaires 210

Si cette photo peut te donner des idées...

Bonne journée

laurence

Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptyVen 11 Nov - 13:49

Bonjour Laurence,

Belles BO en maillons, très originales et très 'classe'. Je note pour la soudure 'oui ou non', merci.

L'appareil de ton mari est fabuleux Shocked , mais je le connais déjà, l'ayant vu dans le fil où tu l'avais présenté en son temps. Wink
Quant à sa fabrication, ma foi, je ne l'amortirais pas. De plus, y'a du boulot pour réaliser un tel engin ! Bravo à ton mari ! cheers

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptySam 12 Nov - 14:17

Bonjour à tous

Je trouve cette maille très jolie.

Perso je pense le fermoir de très bon gout.
Sur une gourmette,la moitié du travail c'est le fermoir.
Je dirais même que le T n'est pas assez gros.

Ce n'est vraiment pas la taille du T queifait la sécurité d'une fermoir, mais la réduction de circonférence nécessaire pour l’ôter.

Une perle heureux de te relire.
C'est exactement le genre de B.O. que j'aime fabriquer, simple, efficace, même pas besoin d'atelier.
Juste le passant avec la petite boule manufacturée jure un peu avec l'aspect brute de l'anneau

A+

Cédric

PS pour le fermoir je maintient, gros fermoir cela peut être un style, l'important c'est de rendre visible l'effort porté sur ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptySam 12 Nov - 17:14

Bonjour Cédric,
Je partage ton opinion en ce qui concerne les fermoirs.
Pour ce qui est du T, j'avoue avoir du mal à trouver la bonne taille. Trop grand, il ne passe plus dans l'anneaux, trop petit il se détache tout seul. Il doit sans doute y avoir un truc.
Bonjour Amétrin,
J'ai déjà réalisé la maille de ton ouvrage. Je la déconseille car les anneaux bougent beaucoup et modifient la configuration du bracelet. Les deux anneaux libres sont trop lâches. Je trouve que le résultat n'est pas joli quand tous les anneaux ne sont pas à leur place.
Bonjour Uneperle,
Je crois aussi que le soudage des anneaux est indispensable pour une bonne tenue de la maille dans le temps. Je m'amuse à faire d'autres mailles et rien qu'à les manipuler " gentiment ", les anneaux arrivent à s'ouvrir.
Je suis bien curieux en ce qui concerne t'a petite machine. Pourrais-tu me fournir plus de précision?
Bon WE à tous
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptySam 12 Nov - 17:29

Bonjour Luciole

Pas de probleme dis moi ce que tu veux savoir?

Donc comme tu le vois il y a pls mandrins de différentes tailles. Le bout de chaque mandrins est conçu pour entrer dans sur perceuse ou visseuse.

Je choisis mon mandrins j’ôte les autres . Je bloque le fil choisi dans le petit trou que tu vois au bout , je fais un 1/4 de tour manuellement ,je remets le mandrin dans la "boite" et le bout dans la perceuse et GO!!! Ca tourne Shocked . Avec ma main entière et entre mes doigts je guide le fil. La chaleur de ma main suffit pour " attendrir" les fils pas trop épais.
A la fin tu as un ressort

Pour les anneaux ne pas utiliser la pince coupante No mais le bocfil

Je suis nulle dans les explications alors pose tes questions et je tenterai de répondre en français

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptySam 12 Nov - 17:44

OK....Je vois maintenant....
Sur le coup j'ai pensé qu'il y avait interaction avec plusieurs mandrins...
Je crois bien que je vais piquer ton idée....J'ai un copain qui va me faire un truc de ce genre avec joie.
Pour les anneaux, comme tu l'as dit: Surtout pas de pince mais le bocfil à la lame de 5/0.
Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptySam 12 Nov - 17:48

Bonjour à tous.

Pour ce qui est de la maille d'Amétrin, faut trouver l bon rapport diamètre de l'anneau/diamètre du fil.
Grosso modo, le diamètre intérieur de l'anneau est les diamètre du fil multiplié par 3.
Pour bien faire les choses, faut s'approcher jusqu'à ce que tu ne puisse plus enchevêtrer les anneaux les uns dans les autres, alors t'étire ton fil dans le diamètre juste n-dessous.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptySam 12 Nov - 18:51

tant mieux si j'ai pu t'aider.

Ce n'est pas mon idée mais l'idée de ceux qui font des cotes de mailles. Combats avec des épees
shema
http://mesca.free.fr/cotte.htm

Sans aucun doute mon lien préféré Wink . Il y a beaucoup de fête comme cela vers chez moi, donc beaucoup de cotes de mailles!!
http://www.mespetitsbonheurs.com/fete-medievale-de-rougemont-le-chateau-photos-2011/

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptySam 12 Nov - 18:55

Il y a beaucoup de sites consacrés aux mailles avec des PDF de ration.... diamètre intérieur/ extérieur. Ils sont très souvent en anglais.
Il faut que cela soit solide , serré mais quand même temps la maille coule dans la main.. l'effet serpent. Je ne parle même pas des pinces.. petites, solides et ne PAS marquer le maillon

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptySam 12 Nov - 20:02

Bonsoir
J'aime bien cette petite boite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptySam 12 Nov - 20:46

Juste une petite chose en passant, merci pour le "truc" couper à la bocfil et pas à la pince. Ca paraît être un détail comme ça, mais tout compte fait cheers
Laurence, merci pour les deux liens sunny

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires EmptySam 12 Nov - 20:54

"Avant tout il faut boire au moins deux bières". JE N'Y MANQUERAIS PAS Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mailles à anneaux circulaires Empty
MessageSujet: Re: Mailles à anneaux circulaires   Mailles à anneaux circulaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mailles à anneaux circulaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mailles et chaines de maille II
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
» Maille et chaines de mailles.
» Techniques des Mailles
» Video fabrication de chaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: