| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Acheter des pierres à Madagascar... | |
| | Auteur | Message |
---|
TimTamTom
| Sujet: Acheter des pierres à Madagascar... Mer 13 Fév - 18:03 | |
| Bonjour, Je dois aller à Madagascar prochainement, (c'est à côté de chez moi, autant en profiter!), et je comptais acheter quelques pierres... C'est un lieu de production important, mais je vois sur beaucoup d'exemples que les pierres pour touristes ne sont pas trop bien taillées... Honnetement je n'y connais pas grand chose en pierres fines ou pierres précieuses. Bon je ne compte pas acheter des pierres de grande valeur non plus, juste quelques pierres pas trop petites, pour faire quelques essais. Alors, j'ai besoin de conseils sur la façon de choisir le mieux possible Il y a profusion de vendeurs, ce n'est pas du tout formel, plutot une forme de marchandage devant l'échoppe! Donc ce sera plutôt à la loupe et au jugé Quels sont les critères à ne pas louper? Je me dis que je vais regarder la régularité de la taille, la symétrie, l'épaisseur du rondiste et surtout la qualité du poli et de la netteté des angles... Et puis que la pierre me plaise avant tout! en termes de couleur, d'inclusions et d'éclat. Mais je me demande aussi comment ne pas me faire refiler du verre ou du cristal taillé ou pire? quels essais simples je dois effectuer pour être sûr? Quelles sont les pierres à fuir? En général je préfère les cabochons, mais je vais aussi regarder les facettées! Merci de vos conseils! bonne soirée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Acheter des pierres à Madagascar... Mer 13 Fév - 19:12 | |
| Salut Tim , Relis ce fil , il te renseignera sur quelques points importants . N'oublie pas de tourner les pages , il y en a 3 ! https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3310-reconnaitre-les-pierres-simplement De plus tu pourras y lire à propos du Saphir , abondant à Madagascar Belle pêche ! Il y a des merveilles à Madagascar , mais effectivement les tailles ne sont pas au top ... il faut dire que les prix proposés seraient beaucoup plus élevés si les gemmes étaient taillées parfaitement ! |
| | | zora
| Sujet: Acheter des pierres à Madagascar... Mer 13 Fév - 19:18 | |
| Bonjour Tim, Mon fils est gemmologue et il est installe à Madagascar depuis 3 ans . Si tu veux je peux te mettre en contact avec lui. A bientôt Zora |
| | | Ed Obsse
Messages : 19 Date d'inscription : 07/02/2013 Localisation : La Réunion
| Sujet: de Belles decouvertes Mer 13 Fév - 19:52 | |
| Bonjour Tim, Il y a quelques années, je m'étais offert quelques pierres, sur la place de Fianarantsoa, comme j'y connaissait rien, je n'ai pas pris de risque avec le prix, amethyste, aigue marine, citrine et grenat. En tout cas ces petites pierres sont comme des petits trésors. Tout comme le saphir étoilé, pour le coup je pense qu'on peut moins se faire berner... Car du côté d'ilakaka, moultes pierres et aussi moultes personnes à la recherche de quelques ariary... de même dans la réserve de l'ankarana. En tout cas avis aux gemmologues, pour les filons Allez un petit reportage TF1 : wat.tv/video/sur-route-saphir-madagascar-4h05f_2flv7_.html |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Acheter des pierres à Madagascar... Jeu 14 Fév - 7:59 | |
| Bonjour et merci pour les conseils,
J'ai lu le sujet sur les saphirs etc... très intéressant! et Gemminterest aussi d'ailleurs. Je continue à me renseigner.
Bonne journée |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Acheter des pierres à Madagascar... Jeu 14 Fév - 19:21 | |
| Bonjour Tim
Lorsque tu vas acheter des pierres faut pas se précipiter, surtout avec les pierres que vont t'offrir dans une premier approche.
N'aportes pas le pognon avec toi d'entrée. Rester serein, regarder et laisser passer ça fait partie du jeu. Comme ça tu verras ce que t'es proposé, tu te feras une "idée" du marché. Si quelque chose t'intéresse, ne fais pas de grands gestes… Tu laisses de côté et tu regardes une deuxième ou troisième fois. Là tu pourras négocier.
Les pierres de très haute qualité, en général sont déjà réservés à des gros acheteurs en lot, que demandent une exclusivité. Si qqn te propose l'affaire à pas manquer… en principe ça pue… mais vérifie sereinement qu'il le soit, on sait jamais.
Visite les ateliers des lapidaires, plusieurs; les artisans ont suivant des plus belles pièces que ne sortent pas au marché journalier.
Munis toi d'une loupe 2.5x pour regarder la taille des facettes, symétrie, géométrie etc… et une 10x pour voir les défauts de polissage et failles, incrustations, doublets, triplets etc en détail.
Si tu vois qu'une pierre est un doublet… assez facile avec une loupe 10x, ne dis rien en public… ou dis que ça t'intéresse pas… En général ça se passe sur des pierres précieuses, chères. mais peux avoir de tout… La plupart du temps c'est dans le feulleti, à la jonction de la table et le cône…
Après pour juger une pierre…
La taille et polissage… principalement. L'intensité de la couleur, citrines, améthystes, topazes pour les plus communes suivant ont un traitement thermique… La transparence et la clarté ça joue beaucoup aussi. Puis l'oeil, l'oeil… toujours…!! si lui il est content…
@+
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Acheter des pierres à Madagascar... Jeu 14 Fév - 19:40 | |
| Bonjour !
Merci a toi doblezeta se sont de très bon truc j aime les pierres mais je connais pas assez tous les trucs et astuce ....
Si ils te vient d'autre truc comme le double est souvent visible au nivau de la jonction table et cône
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acheter des pierres à Madagascar... | |
| |
| | | | Acheter des pierres à Madagascar... | |
|