| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| lingotières à manche | |
| | Auteur | Message |
---|
Phil de fer
Messages : 710 Date d'inscription : 26/09/2011 Localisation : Suisse
| Sujet: lingotières à manche Mar 22 Nov - 13:10 | |
| Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé des lingotières à manche? Si oui, quels en sont les avantages et les inconvénients? A savoir que l'on fond directement le métal dans la lingotière, qui a déjà une forme de lingot. Merci, amitiés, Philippe
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 14:17 | |
| c'est des lingotiere de saison. ou alors je me trompe, mais sans manche en ce moment ca risque d'etre un peu limite.
Biensur que non on ne fond pas directement le metal dans la lingotiere, tu t'imagine le temps pour monter tout ca a temperature...!!!!
Le metal se fond dans un creuset et ensuite on verse le tout dans la lingotiere. Je dirais que les desavantages sont enfin est des lingot pas toujours magifique, et si c'est celle avec les deux cote, in pour la plaque et l'autre pour les barres, les barre on tndance a ne pas toujours etre parfaite. aussi si pas trop de mtal dificile de garder le tout compacte.
Avantage ? euh j'en vois pas vraiment si ce n'est de pouvoir avoir des lingot assez long, en tout cas plus long qu'une lingotiere classique, j'entend par la celle que presque tout le monde à. Il en exciste bien sur des plus grande, moi ma plus grande fait des plaque de 14 cm de haut et 6 cm de large. Apres c'est une question d'habitude, de preference. |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:lingotières à manche Mar 22 Nov - 20:13 | |
| Sincèrement ,cela ne vaut pas la peine d'en avoir une dans ses outils ,on fait très bien sans
Il est beaucoup plus pratique d'avoir une lingotière ,ou deux ,une grande et une petite ,et réglable que ces lingotières à manche .Moi leur principal défaut ,c'est que quant tu verse le métal en fusion ,il monte dans cette lingotière et forme un arrondis sur le dessus ,enfin je pense car je n'en ai jamais utilisé ,elle ne m'a jamais manqué ...je préfère de loin mettre mes sous dans un outil plus utile .
En plus je pense qu'elle ne doit trouver son utilité que pour ceux qui font beaucoup de fil e, grande quantité !
Je suis de l'avis de Jacques ,même si la façon de le dire est un peu ...touffue !Lol ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 20:33 | |
| Bonsoir
Merçi les gars pour la question et les reponses,
Je l ai echappé belle ! j etais sur le point d en acheter une.....
_________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 20:50 | |
| Bonsoir Philippe, J'en ai une d'occase, que je ne conseille pas, disposant d'une autre (la double décrite par Jacques).... Personnellement, j'opterais pour une lingotière à bascule, tant qu'à faire ! voir les vidéos de Michel et Bérus... Maintenant si quelqu'un veut m'acheter quand même ma lingotière à manche, en connaissance de cause...., en MP !.... et même la double, tiens, comme ça j'achèterai celle à bascule, na ! Bonne soirée à tout le monde, Alain, |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 20:53 | |
| Bonjour Philippo. La différence essentielle réside dans le fait que l'épaisseur du lingot, obtenue dans une lingotière ajustable en largeur, est toujoutrs constante, ainsi au laminage ou au tréfilage, les forces agissant sur le métal seront les mêmes partout sur tout la largeur etsur toute la longueur. Les lingots obtenus dans des lingotières à manche sont fortement irrégiliers en épaisseur, ne serait-ce que pour leurs surfaces bombées....ce qui au laminage, surtout si peu assez laminé , donnera des planés non homogènes. Il est impératif de démarrer avec des lingots d'épaisseur régulières de droite à gauche et de haut en bas....pour obtenir du plané de même force partout et qui de plus ne craquera pas sur les bords. Donc, je préfère nettemement et de loin les lingotières réglables. L'idéal étant d'en avoir de plusieurs épaisseurs, 4 mm et 10 mm et de toutes longueurs....... Belle et bonne journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 20:56 | |
| Re bonjour, Les lingotières à manche servent surtout pour faire de gros lingots qui seront retraités..... Un bon plané s'obtient avec des lingots faits dans des lingotières réglables en largeur.... À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 21:16 | |
| bonsoir et quelle est la meilleure lingotiere pour faire BEAUCOUP de fil? merci d'avance |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 21:58 | |
|
Dernière édition par Amétrin le Mar 22 Nov - 23:30, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 22:24 | |
| Bonjour Kimi, Pour faire beaucoup de fil, fait un gros lingot le plus long possible, lamine à au moins plus petit que deux fois l'épaisseur de départ, coupe dans ce plané à la cisaille des bandes de largeur à peine rectangulaires, tu les recuit et ensuite tu les tréfiles un peu, tu recuis encore et ensuite tu tires dans tes filières rondes...... Rapide et simple....et moins fatigeant que de tréfiler un énorme lingot rectangulaire. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 23:02 | |
| Merci Michel C'EST PARFAIT |
| | | Bijouterie Mu
Messages : 60 Date d'inscription : 13/11/2011 Age : 47 Localisation : Decize
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 23:53 | |
| Bonjour et bonsoir ,
Question pour parfaire mon vocabulaire : ça veut dire quoi tréfiler ?
merci d'avance
Frédérick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lingotières à manche Mar 22 Nov - 23:57 | |
| Bonsoir Fred, tu passes au laminoir avec rouleaux à fils (souvent les laminoirs sont mixtes). Enfin c'est ce que j'ai compris Avant de passer ton fil dans ta future filière lol |
| | | Bijouterie Mu
| Sujet: Re: lingotières à manche Mer 23 Nov - 0:10 | |
| heu il y a un truc subtile qui doit m'échapper, je croyais que les laminoirs avec rouleaux à fils sortaient des fils bien fait, pourquoi les repasser à la filière ? dans mon esprit c'est la même chose, on force une forme a en devenir une autre dans un cas une section a peine carré pour devenir un fil et dans dans l'autre un fil qui devient un fil de section plus petite ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: lingotières à manche Mer 23 Nov - 0:12 | |
| Bonjour Lait fée mère, Bonjour Kimi, Exact.... Voici la bestiolle: Une fois tréfilé, on recuit, on fait une pointe ( qui peut se faire aussi avec le tréfiloir, ce qui est économique...... ou encore à la lime, ce qui est souvent obligé pour de petits fils ) et ensuite on tire le fil dans une filière. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: lingotières à manche Mer 23 Nov - 0:15 | |
| Pas du tout , dans un tréfiloir, tu obtiendras uniquement un fil brut en général à huit faces....bref un lingot qui se fera allonger, ce qui compresse le métal et donne rapidement de la longueur..... Ensuite seulement tu tireras du fil parfait et bien calibré , rond, carré, etc....dans des filières. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Bijouterie Mu
| Sujet: Re: lingotières à manche Mer 23 Nov - 0:21 | |
| Si je résume bien maître ADEUMINEUH : Laminoir ( bande lisse sur le laminoir )= des planés tréfiloir ( rouleau à fil sur le laminoir) = des fils dégrossis et donc filière = fils nickel comme on veut ( oui oui Kimi avec ma future ) J'ai bon ou bien ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: lingotières à manche Mer 23 Nov - 0:29 | |
| Humm!!! Michel je sens la petite video pour faire la pointe économique au tréfiloir |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: lingotières à manche Mer 23 Nov - 1:09 | |
| Bonjour Kimi, Je vais essayer de faire du tréfilage en vidéo ......demain... et avec une pointe économique.......promis. Belle fin de journée. Oui.... Lait Fée Mère tu as tout bon. À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lingotières à manche | |
| |
| | | | lingotières à manche | |
|