Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les lingotières et leurs dimensions

Aller en bas 
+4
KRAKEN
quartation
Admin
arcane sans nom
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyJeu 22 Avr - 15:53

Bonjour tout le monde!

Comme il est dit dans le titre je voudrais connaître les bonnes mesures à faire pour fabriquer des lingotière?

Est-il indispensable d'avoir une lingotière à canaux pour faire du fil ou peut-on très bien en faire à partir de lingot?

Je ne voudrais pas faire des lingotières inutile donc je vous poses la question!

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyJeu 22 Avr - 17:29

Bonjour Arcane,


Une lingotière plus épaisse peut le plus.

Ainsi, tu peux faire une lingotière qui aura en épaisseur la même épaisseur que l'ouverture maximum que ton laminoir.

Pour ma part je crois qu'un lingotière dont l'épaisseur est de 10 mm est l'idéal, pour pouvoir faire des planés de 45/10 mm et moins couvrant ainsi tous les besoins d'un bijoutier-joaillier.

J'ai aussi une lingotière de 4 mm d'épaisseur dont je me sers trèrs souvent......l'idéal, pour cette deuxième, serait peut être même plutôt une épaisseur de 5 mm.

Donc une de 5 mm et une de 10 mm............

....... et en régulant la largeur tu pourras facilement faire des lingots à peine plus grand que carré de section ( par exemple, 5 mm X 6 mm, ou 10 mm X 11 mm, ou encore 4 mm X 6 mm ) pour ensuite les tréfiller dans le '' tréfiloir '' et ensuite tirer ce fil dans des fillières de diverses formes, rondes, carrés, demi-jonc.....

Et puis, il est toujours facile ( pas de perte ) de couper ( avec une grosse cisaille avec levier ) une bande de métal dans un plané et après avoir fait une pointe au tréfilloir ( pas de perte ) tirer le fil dans la fillière de ton choix.....ne pas oublier de recuire au bon moment... Laughing )

Belle journée et bonheur en atelier.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 38
Localisation : Belgique

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyJeu 22 Avr - 19:34

Reçu 5 sur 5 Very Happy

Je vais commencer à les préparer.

Par hasard est-ce qu'il y a une formule pour connaître l'allongement d'un lingot?

Par exemple si je coule un lingot de 5mm d'épaisseur de 3cm sur 5cm de long et que je veux le laminer jusque 2mm d'épaisseur...est-ce que je peux savoir à l'avance quel sera sa longueur et sa largeur?

Si je pose cette question c'est parce que je pense que ça pourrait être utile de le savoir à l'avance pour déterminer le nombre de pièces que l'on pourra faire avec ce lingot...
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyJeu 22 Avr - 21:46

arcane sans nom a écrit:
Reçu 5 sur 5 Very Happy

Je vais commencer à les préparer.

Par hasard est-ce qu'il y a une formule pour connaître l'allongement d'un lingot?

Par exemple si je coule un lingot de 5mm d'épaisseur de 3cm sur 5cm de long et que je veux le laminer jusque 2mm d'épaisseur...est-ce que je peux savoir à l'avance quel sera sa longueur et sa largeur?

Si je pose cette question c'est parce que je pense que ça pourrait être utile de le savoir à l'avance pour déterminer le nombre de pièces que l'on pourra faire avec ce lingot...

Pour des identiquement mêmes alliages, dans exactement les mêmes conditions tu en fais un et tu sauras pour tous les autres Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyVen 23 Avr - 0:30

Bonjour Arcane,

Si tu diminues de deux fois l'épaisseur tu auras un peu moins que deux fois en longueur, pour deux raisons, la première est que la largeur aussi augmentera un peu, et le métal étant compressé et changeant légèrement de densité, les proportions ne seront tout à fait mathématiques, tu ne peux donc pas en faire uniquement un question d'allongement et de surface...

Le mieux et Quartation a raison Wink il suffit de prendre des notes, que ce soit pour le plané, les fils laminés, le poids des lingots etc.....l'artisan en travaillant génère des infos et il faut s'en enrichir absolument en notant tout.

Belle journée et bon travail.............et tu nous montreras tout ça........en photos...... cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyVen 23 Avr - 9:00

Admin a écrit:
Bonjour Arcane,

Si tu diminues de deux fois l'épaisseur tu auras un peu moins que deux fois en longueur, pour deux raisons, la première est que la largeur aussi augmentera un peu, et le métal étant compressé et changeant légèrement de densité, les proportions ne seront tout à fait mathématiques, tu ne peux donc pas en faire uniquement un question d'allongement et de surface...

Le mieux et Quartation a raison Wink il suffit de prendre des notes, que ce soit pour le plané, les fils laminés, le poids des lingots etc.....l'artisan en travaillant génère des infos et il faut s'en enrichir absolument en notant tout.

Belle journée et bon travail.............et tu nous montreras tout ça........en photos...... cheers

Michel Zim
sunny

Cela arrive tellement peu souvent qu'il me fallait le signaler Wink

Dommage que le métal s'allonge et s'élargit... on ferait des miracles. Smile


Robert
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyVen 23 Avr - 18:05

Bonjour Quartation,

Quelles miracles ???????????????

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyVen 23 Avr - 18:58

Mon clin d'oeil faisait référence à: Le mieux et Quartation a raison.... je trouvais si sympa Smile

Les atomes d'or sont empilés selon une structure dite « cubique à faces centrées » (CFC).
Cette structure cristalline présente beaucoup de plans cristallographiques denses.
Or, la déformation plastique se fait par glissement des plans denses les uns sur les autres (comme les cartes à jouer d'un paquet).
De manière générale, tous les cristaux cubiques à faces centrées sont ductiles (cas du plomb, de l'aluminium…).
La malléabilité de l'or est telle qu'avec une once de ce métal, il est possible d'obtenir une feuille de 8 m2


La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence.
Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides et les solides.

Serait-il possible de changer la densité de l'eau en la comprimant ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyVen 23 Avr - 19:27

Bonjour Quartation,

Oui....mais vous ne le croirez pas.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyVen 23 Avr - 21:17

En effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KRAKEN




Messages : 31
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 77
Localisation : Limoges

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: fabrication lingotiere   les lingotières et leurs dimensions EmptySam 4 Nov - 12:03

Admin a écrit:
Bonjour Arcane,


Une lingotière plus épaisse peut le plus.

Ainsi, tu peux faire une lingotière qui aura en épaisseur la même épaisseur que l'ouverture maximum que ton laminoir.

Pour ma part je crois qu'un lingotière dont l'épaisseur est de 10 mm est l'idéal, pour pouvoir faire des planés de 45/10 mm et moins couvrant ainsi tous les besoins d'un bijoutier-joaillier.

J'ai aussi une lingotière de 4 mm d'épaisseur dont je me sers trèrs souvent......l'idéal, pour cette deuxième,  serait peut être même plutôt une épaisseur de 5 mm.

Donc une de 5 mm et une de 10 mm............

....... et en régulant la largeur tu pourras facilement faire des lingots à peine plus grand que carré de section ( par exemple, 5 mm X 6 mm, ou 10 mm X 11 mm, ou encore 4 mm X 6 mm ) pour ensuite les tréfiller dans le '' tréfiloir '' et ensuite tirer ce fil dans des fillières de diverses formes, rondes, carrés, demi-jonc.....

Et puis, il est toujours facile ( pas de perte ) de couper ( avec une grosse cisaille avec levier )  une bande de métal dans un plané et après avoir fait une pointe au tréfilloir ( pas de perte ) tirer le fil dans la fillière de ton choix.....ne pas oublier de recuire au bon moment... Laughing )

Belle journée et bonheur en atelier.

Michel Zim
sunny


Bonjour à tous,
les lingotières sont elles issues de fonderie ?, ou d'une petite construction mécano-soudée, si c'est le cas; doit-on utiliser des alliages réfractaires, ou peut-on se satisfaire d'un acier mi-dur ?
Merci bonne journée
KRAKEN
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptySam 4 Nov - 13:23

Bonjour KRAKEN

Les lingotières métalliques peuvent être en fonte, en fer, soudés, usinés, fixes ou réglables, tout est possible.
Pas besoin de matériel réfractaire, ni d'acier au carbone.
Si fixe, faut prévoir une dépouille pour pouvoir faire sortir le lingot.



@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptySam 4 Nov - 14:33

Bonjour.

En effet, nul besoin de matériaux réfractaires, n'importe quel acier fait très bien l'affaire pour une lingotière.
L'idéal si tu veux t'en bricoler une, c'est surtout de prendre des morceaux de ferraille assez massifs pour permettre de refroidir le métal rapidement. Ça peut marcher avec des tôles très fines mais le mieux c'est quand même d'avoir un truc assez costaud.

On peut très bien faire du fil avec une lingotière réglable sans canaux, en coulant un lingot de section carrée assez long et fin, mais c'est quand même un peu plus pratique de partir de canaux. (pas très compliqué à faire, faut juste un peu de matos, deux plaques épaisses, bien serrées dans un étau, un coup de perceuse à colonne puis de fraise sur le dessus et c'est  réglé)

Il y a quelques posts sur le forum sur la fabrication de lingotières maison qui sont très intéressants Smile

Pour les dimensions, rien à rajouter, Michel a déjà tout dit.
Réglable, bien entendu, c'est toujours mieux que fixe.

L'eau est considérée comme incompressible en général, mais sous certaines pressions et conditions, sa densité peut changer.


Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptySam 4 Nov - 18:01

bonjour,
si cela peut servir,voici la mienne,fabrication maison.
pour des lingots de dimensions max Hauteur 50mm,largeur 30mm reglable, ep 10mm.
fer ordinaire.
je dois m en faire une autre même dimensions mais epaisseur 5mm.

les lingotières et leurs dimensions Li10

bon week end a tous,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
KRAKEN




Messages : 31
Date d'inscription : 31/10/2017
Age : 77
Localisation : Limoges

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptySam 4 Nov - 23:22

néné a écrit:
bonjour,
si cela peut servir,voici la mienne,fabrication maison.
pour des lingots de dimensions max Hauteur 50mm,largeur 30mm reglable, ep 10mm.
fer ordinaire.
je dois m en faire une autre même dimensions mais epaisseur 5mm.

les lingotières et leurs dimensions Li10

bon week end a tous,

néné.
Bonjour Néné,
pourrais tu me dire ce que tu emploi comme acier pour la fabrication de tes lingotières ?
Merci d'avance
Bonne soirée
KRAKEN
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptySam 4 Nov - 23:58

Re KRAKEN

néné a écrit:
bonjour,
si cela peut servir,voici la mienne,fabrication maison.
pour des lingots de dimensions max Hauteur 50mm,largeur 30mm reglable, ep 10mm.
fer ordinaire.
je dois m en faire une autre même dimensions mais epaisseur 5mm.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyDim 5 Nov - 7:38

Bonjour,

L'acier utilisé n'a pas besoin de propriété particulière,
Ce qui compte, c'est que le lingot refroidisse très vite pour conserver l'homogénéité de l'alliage.
Il faut donc du fer assez épais pour que sa masse absorbe la chaleur du lingot. Ça lui évite aussi de se déformer sous la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyLun 6 Nov - 3:39

Tout est dit.

Magnifique ta lingotière Néné. cheers cheers cheers une belle bête, qui doit faire de super beaux lingots.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyDim 2 Aoû - 16:49

Bonjour a tous,
Quel type de lingotière est la plus facile à utiliser pour faire du fil rond ?
Les moules verticaux qui se ferment (à remplir par le haut ) ou bien les Lingotières ouvertes horizontales?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyDim 2 Aoû - 17:14

Bonjour Bacarat

La plus facile à utiliser reste la lingotière ouverte, sans hésiter.
Mais ce n’est pas celle qui fait les meilleurs lingots..
Les autres lingotières sont bien si on possède un système de lingotage à bascule, autrement la visée, et la vitesse de versement étant faites à la main restent aléatoires et la plupart du temps on met à côté, on foire le lingot par hésitation au moment de verser, etc..
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyDim 2 Aoû - 17:26

Bonjour
J'utilise les deux, lingotiere ouverte et lingotiere fermée à fils carrés, il y en a aussi à fils ronds.
Je trouve plus facile de couler dans la lingotiere ouverte, mais la mienne fait plutôt du fil de section trapèze qu'il faut rattraper au laminoir à fil.
Quand je coule de l'argent dans la lingotiere ouverte je remarque que le dessus du lingot est très oxydé, comme si le cuivre remontait à l'air libre, ce qui n'est pas le cas dans une lingotiere fermée. Peut-être que l'alliage est un peu moins homogène dans la lingotiere ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyDim 2 Aoû - 19:14

Merci @Doblezeta et @Tim Tam Tom pour vos conseils et avis👍Je vais donc continuer avec mes lingotières verticales fermées pour les fils. Pour les planés fins ( genre moins de 2,5 mm d’épaisseur , C’est plus difficile en moule fermé, ça se fige avant de descendre dans le moule !
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyDim 2 Aoû - 21:05

Becarat a écrit:
Merci @Doblezeta et @Tim Tam Tom pour vos conseils et avis👍Je vais donc continuer avec mes lingotières verticales fermées pour les fils. Pour les planés fins ( genre moins de 2,5 mm d’épaisseur , C’est plus difficile en moule fermé, ça se fige avant de descendre dans le moule !
Merci encore

Si ça se fige, a priori c'est que ton metal n'est pas assez chaud, il faudrait le chauffer un peu plus longtemps et il devrait couler correctement.
J'ai souvent ce problème avec le plus petit lingot de ma lingotiere verticale pour fil. L'argent a du mal à couler uniformément tout du long
Revenir en haut Aller en bas
Becarat

Becarat


Messages : 138
Date d'inscription : 14/05/2018
Localisation : Londres et Paris

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyDim 2 Aoû - 21:19

Okay! Je vais essayer de chauffer un peu plus mon or ... mais tâche difficile avec ma torche orca !!!
Merci Tim Tam Tom 👌😘
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions EmptyLun 3 Aoû - 17:23

Bonjour Becarat,

Quelques commentaires de ma part en supplément...

Lorsque TimTamTom explique qu'il faille chauffer un peu plus, il parle en fait de la chaleur nécessaire pour faire des lingots argent bien réussi.

Je ne pense pas qu'il faille pour les lingots d'or chauffer beaucoup plus que nécessaire, c'est à dire en général comme pour tous ces métaux précieux ( sauf le palladium (*) ) obtenir une belle flaque bien lisse, bien brillante comme une masse de mercure, mais toujours sans que cette masse de métal ne donne le moindre signe de léger bouillonnement en surface.

Question sur la fabrication de fils.

Si tu as besoin de fil de petites sections, tu as avantage à faire un lingot plat tout simple, puis le laminer un peu plus épais que le diamètre du fil dont tu auras besoin, puis ensuite à la cisaille ( possible à la scie, mais alors pas très rentable en terme de temps et de limailles ) couper des bandes de section rectangulaire. pour ensuite les tréfiler, les recuire et enfin les tirer dans une filière ronde ou carrée.

Pour du gros fil, alors il vaut mieux faire des lingots rectangle et même si cela cemande beaucoup plus d,effort physique, passer directement au tréfiloir, puis ensuite au banc à étier.

Voilà Wink

Bon travail  cheers , magnifique journée  cheers , malgré cette ère de folie voulue et surtout exploitée à fond par les milliardaires de ce monde qui ne cessent de gagner des parts de marché avec la complicité de nos politiciens, véreux pour la majorité. À nous de résister comme artisans.

Michel Zim
sunny

(*) Les lingots de palladium ( 950/1000 ) , comme artisan, sont les plus difficiles lingots à faire et à réussir ( pour ma part je dois réussir à 85 % du temps )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





les lingotières et leurs dimensions Empty
MessageSujet: Re: les lingotières et leurs dimensions   les lingotières et leurs dimensions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les lingotières et leurs dimensions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage - Dimensions de vos lingotières
» lingotières à manche
» Les lingotières de Michel Zim
» Triboulets bague.. les dimensions
» Comment choisir une filiére ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: