Bonjour Nicmich,
Voici enfin ces croquis et quelques principes pour les comprendre.
Il y a des pierres dites:
Cabochons: toutes en rondeur de forme souvent rondes ou ovales, elles peuvent aussi adopter de nombreuses autres formes, mais les surfaces sont elles toujours courbes.
Les beaux cabochons ont des fonds qui sont eux aussi en courbe, la lumière ainsi glisse une fois de plus dans le fond, au lieu de sortir trop vite de la demi-forme.
Un cabochon est de lumière et de douceur toutes deux collorées.
Des pierres taillées: Toutes les surfaces étant plates, se comportant à la fois comme porte d'entrée de la lumière mais aussi comme miroirs et réflecteurs, leurs matières pouvant en plus aussi parfois décomposer la lumière dans toutes les gammes de l'arc-en-ciel.
Une pierre facettée est un jeu mirottant, de milliers de clins d'oeil, mais l'oeil doit pouvoir y voir ou y deviner la lumière tout en profondeur.
SERTIR:
Le sertissage consiste à tenir ferment une pierre dans une monture de métal.
Les pierres doivent toutes trouver une assise un peu plus petite que leur dimension extérieur. Autrement le sertissage ne sera pas réellement solide........ce qui est le cas pour les pierres serties griffes sans ceinture, et les pierres serti rails sans rondelles ou tubes en dessous.
Une griffe ne doit que retenir la pierre vers le haut et non pas en plus devoir la supporter...( saut pour de petits chatons mécaniques souvent utilisés pour des boucles d'oreille ou inclus dans des broches et certains colliers.......mais ce n'est quand même pas l'idéal.)
Le métal peut être rabattu de manière ponctuelle comme des griffes, mais peut aussi être appuyer sur de plus grande longueur comme pour le serti clos, le serti bride ou le serti calibré.
Sous toutes ces pierres, il doit toujours y avoir mise à jour, cette ouverture est capitale, pour des questions de nettoyage, d'assise parfaite des pierres...... leurs bordures seules devant être bien appuyées sur une bande de métal situé sous le feuilleti.
LE SERTI CLOS.
La plus grande proportion de la pierre est au dessus de la ligne final de sertissage, et le métal doit être rabattu avec grande précision et grand respect.....le métal rabattu doit être de courbes parfaites, il accompagne la pierre comme un encadrement, sa beauté fera toute la différence.
LE SERTI GRAIN.
Un grain est du métal déplacé latéralement et il doit faire penser au dessus d'une griffe. Il sera ensuite avec l'échoppe dégagé tout autour pour lui apporter la plus grande légèreté possible.
Dans une bande de métal avec succession de pierres, il est possible de sertir avec deux grains, chacun visant plutôt le centre de chaque pierre, toujours vers la droite ou toujours vers la gauche. ce serti est souvent et plutôt réservé aux petites pierres.......mais je préfère malgré tout le quatre grains en toute occasion.
Bien que pas facile, il est préférable de toujours orienter les diamants dans le mêmes sens, on appelle cela la mise en croix.......le coup d'oeil, même pour une personne ne connaissant pas cette subtilité, en sera plus beau.
Le serti quatre grains est un grand classique, il est bien sûr beaucoup plus solide.....l,important étant de faire des grains de même valeur et tous dans la même ligne....tous.....
Avec une échoppe bien aiguisée, d'un triangle un peu large, on pique le métal, un peu avant la future forme de la tête du grain, et ce métal est poussé en direction de la pierre, créant petit à petit une forme qui se penche par dessus la bordure de la pierre. Ce travail sera facilité en ayant auparavant coupé un partie de métal situé entre les deux pierres, et creusant aussi les deux côtés de la tête du grain.
Une fois le grain fait, il faut dégager avec une échoppe fine, pour tout le métal autour de la pierre laisse deviner le feuilleti de la pierre. Le filet est donc une surface en angle, mais dont la profondeur sera plus grande dans le dos et près du grain lui-même.
Une fois le serti terminé, on cassera le bord extérieur de la bande de métal, cela redonne un peu plus de finnesse et ne fait rien perdre en solidité.
LES PIERRES FACETTÉES EN SERTI CLOS.
Jamais une pierre ne doit dépasser de la strucure qui la sertie, la culasse serait alors en danger, que ce soit dans un bague ou dans une broche......
Une sertissure peut être droite, c,est souvent le cas pour les très petite, mais pour une grosse pierre, il est plus joli et plus élégant que la bordure extérieur soit en retrait de la pierre, question de donner la priorité à la pierre et non pas à la masse de la sertissure.
Les sertissure peuvent être ajourées ou avec bâtage, à jour eux aussi.
Je n'ai certainement pas tout dis, mais je suis ouvert à toutes questions....
Belle et bonne journées.
Michel Zim