Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

 

 Toujours mon problème de serti...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicmich




Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2010
Localisation : Belgique

Toujours mon problème de serti... Empty
MessageSujet: Toujours mon problème de serti...   Toujours mon problème de serti... EmptyDim 13 Juin - 23:50

Bonjour,
Je dois vous sembler bien débutante (c'est le cas!) mais je ne sais toujours pas comment sertir une pierre taillée dont la base est conique... Mon prof me dit que c'est comme pour un cabochon. Mais quand j'aurai percé le fond, que va-t-il advenir de la pointe de la pierre. Je pense qu'il faut un petit rebord pour maintenir la pierre pour qu'elle ne s'enfonce pas, non? Est-ce que je me fais bien comprendre ? Merci de m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Toujours mon problème de serti... Empty
MessageSujet: Re: Toujours mon problème de serti...   Toujours mon problème de serti... EmptyLun 14 Juin - 0:57

bonsoir,

En fouillant sur ce forum tu devrais en principe trouver satisfaction à ta question,

ced et Michel te répondront sans aucun doute car ce sont là parmi les meilleurs spécialistes maison bijoux à la cheville.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Toujours mon problème de serti... Empty
MessageSujet: Re: Toujours mon problème de serti...   Toujours mon problème de serti... EmptyLun 14 Juin - 8:46

Bonjour Nicmich,

Il est ici un peu plus d'une heure trente du matin....demain je ferai des dessins pour te montrer en coupe comment ajuster et grâce à quels principes une pierre facettée peut être tenue.

Tu pourras dire à ton prof que les cabochons et les pierres facettées ne se montent pas tout à fait de la même manière, les premiers ( cabochon ) ayant la plus grande part de leurs volumes visibles au dessus de la surface du bijou et les deuxièmes ( pierres facettées ) ayant la plus grande part de leurs volumes située sous le niveau de leurs feuilletis.

La partie qui les soutient est alors totalement différente, et l'ajustement pour l'un et l'autre ne se font pas de la même manière.

Alors à demain.........c'est à dire bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
nicmich




Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2010
Localisation : Belgique

Toujours mon problème de serti... Empty
MessageSujet: Merci d'avance   Toujours mon problème de serti... EmptyLun 14 Juin - 15:54

Encore merci de me répondre ainsi dans la nuit...
Michel, tu confirmes ce que je pensais depuis le début, et je te remercie de m'envoyer des croquis pour me montrer comment faire...
J'ai donc finalement présenté deux bagues, une avec une tige en argent traversant une perle et l'autre avec une perle difforme pour laquelle j'avais moulé une assise avec de la cire.
Je ne voulais pas me ridiculiser avec un travail mal fait...
Encore merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Toujours mon problème de serti... Empty
MessageSujet: Re: Toujours mon problème de serti...   Toujours mon problème de serti... EmptyLun 14 Juin - 23:26

Bonjour Nicmich,

Voici enfin ces croquis et quelques principes pour les comprendre.

Il y a des pierres dites:

Cabochons: toutes en rondeur de forme souvent rondes ou ovales, elles peuvent aussi adopter de nombreuses autres formes, mais les surfaces sont elles toujours courbes.

Les beaux cabochons ont des fonds qui sont eux aussi en courbe, la lumière ainsi glisse une fois de plus dans le fond, au lieu de sortir trop vite de la demi-forme.

Un cabochon est de lumière et de douceur toutes deux collorées.

Des pierres taillées: Toutes les surfaces étant plates, se comportant à la fois comme porte d'entrée de la lumière mais aussi comme miroirs et réflecteurs, leurs matières pouvant en plus aussi parfois décomposer la lumière dans toutes les gammes de l'arc-en-ciel.

Une pierre facettée est un jeu mirottant, de milliers de clins d'oeil, mais l'oeil doit pouvoir y voir ou y deviner la lumière tout en profondeur.

SERTIR:

Le sertissage consiste à tenir ferment une pierre dans une monture de métal.

Les pierres doivent toutes trouver une assise un peu plus petite que leur dimension extérieur. Autrement le sertissage ne sera pas réellement solide........ce qui est le cas pour les pierres serties griffes sans ceinture, et les pierres serti rails sans rondelles ou tubes en dessous.

Une griffe ne doit que retenir la pierre vers le haut et non pas en plus devoir la supporter...( saut pour de petits chatons mécaniques souvent utilisés pour des boucles d'oreille ou inclus dans des broches et certains colliers.......mais ce n'est quand même pas l'idéal.)

Le métal peut être rabattu de manière ponctuelle comme des griffes, mais peut aussi être appuyer sur de plus grande longueur comme pour le serti clos, le serti bride ou le serti calibré.

Sous toutes ces pierres, il doit toujours y avoir mise à jour, cette ouverture est capitale, pour des questions de nettoyage, d'assise parfaite des pierres...... leurs bordures seules devant être bien appuyées sur une bande de métal situé sous le feuilleti.

LE SERTI CLOS.

La plus grande proportion de la pierre est au dessus de la ligne final de sertissage, et le métal doit être rabattu avec grande précision et grand respect.....le métal rabattu doit être de courbes parfaites, il accompagne la pierre comme un encadrement, sa beauté fera toute la différence.

Toujours mon problème de serti... 27avri26

LE SERTI GRAIN.

Un grain est du métal déplacé latéralement et il doit faire penser au dessus d'une griffe. Il sera ensuite avec l'échoppe dégagé tout autour pour lui apporter la plus grande légèreté possible.


Dans une bande de métal avec succession de pierres, il est possible de sertir avec deux grains, chacun visant plutôt le centre de chaque pierre, toujours vers la droite ou toujours vers la gauche. ce serti est souvent et plutôt réservé aux petites pierres.......mais je préfère malgré tout le quatre grains en toute occasion.

Toujours mon problème de serti... 27avri27

Bien que pas facile, il est préférable de toujours orienter les diamants dans le mêmes sens, on appelle cela la mise en croix.......le coup d'oeil, même pour une personne ne connaissant pas cette subtilité, en sera plus beau.

Le serti quatre grains est un grand classique, il est bien sûr beaucoup plus solide.....l,important étant de faire des grains de même valeur et tous dans la même ligne....tous.....

Toujours mon problème de serti... 27avri28


Avec une échoppe bien aiguisée, d'un triangle un peu large, on pique le métal, un peu avant la future forme de la tête du grain, et ce métal est poussé en direction de la pierre, créant petit à petit une forme qui se penche par dessus la bordure de la pierre. Ce travail sera facilité en ayant auparavant coupé un partie de métal situé entre les deux pierres, et creusant aussi les deux côtés de la tête du grain.

Une fois le grain fait, il faut dégager avec une échoppe fine, pour tout le métal autour de la pierre laisse deviner le feuilleti de la pierre. Le filet est donc une surface en angle, mais dont la profondeur sera plus grande dans le dos et près du grain lui-même.

Une fois le serti terminé, on cassera le bord extérieur de la bande de métal, cela redonne un peu plus de finnesse et ne fait rien perdre en solidité.

Toujours mon problème de serti... 27avri29

LES PIERRES FACETTÉES EN SERTI CLOS.

Jamais une pierre ne doit dépasser de la strucure qui la sertie, la culasse serait alors en danger, que ce soit dans un bague ou dans une broche......

Une sertissure peut être droite, c,est souvent le cas pour les très petite, mais pour une grosse pierre, il est plus joli et plus élégant que la bordure extérieur soit en retrait de la pierre, question de donner la priorité à la pierre et non pas à la masse de la sertissure.

Les sertissure peuvent être ajourées ou avec bâtage, à jour eux aussi.

Toujours mon problème de serti... 27avri30

Je n'ai certainement pas tout dis, mais je suis ouvert à toutes questions....

Belle et bonne journées.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Toujours mon problème de serti... Empty
MessageSujet: Re: Toujours mon problème de serti...   Toujours mon problème de serti... EmptyLun 14 Juin - 23:57

merci michel king
Revenir en haut Aller en bas
nicmich




Messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2010
Localisation : Belgique

Toujours mon problème de serti... Empty
MessageSujet: Super merci Michel   Toujours mon problème de serti... EmptyMar 15 Juin - 11:35

Oufti (comme on dit à Liège); ce qui signifie sapristi, non d'un chien... etc donc une exclamation admirative.
Merci pour ces explications détaillées. Je vais essayer d'en tirer parti toute seule car les cours sont terminés et je reste avec mes pierres taillées dont je voudrais me servir.
Si tu le permets, je reviendrai à la charge avec mes petites questions de débutante souvent autodidacte. En effet, par chez moi, les bijoutiers semblent vouloir garder pour eux leur savoir et se critiquent souvent entre-eux. Dommage...
Une belle journée par chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Toujours mon problème de serti... Empty
MessageSujet: Re: Toujours mon problème de serti...   Toujours mon problème de serti... EmptyMar 15 Juin - 18:00

Bonjour Nicmich,

J'aime beaucoup les questions précises, les réponses sont plus faciles qu'avec des questions d'ordre plus général qui démandent des réponses très longues et qui parfois ne sont pas totalement complètes, car il est difficile de tout dire en une seule fois.

Alors, ne te gêne pas, je te répondrai avec plaisir, c'est le but du forum....partager tout ce que nous savons.....tout autour de la planète.

C'est quand même la première fois, depuis les débuts de l'humanité, que nous avons pareille facilité...pas de frontière et personne pour nous empêcher de parler...... cheers c'est presque révolutionnaire...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Toujours mon problème de serti... Empty
MessageSujet: Re: Toujours mon problème de serti...   Toujours mon problème de serti... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours mon problème de serti...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours dans le travail du serti
» Problème serti' carré
» problème de serti clos
» Problème Serti clos
» Petit problème de serti d'une aigue-marine dans de l'ivoire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: