Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Quel sorte de sable pour sabler?

Aller en bas 
+7
JoliJewellery
filigrane
danielle 200
Charlynsr76
Amétrin
Maxime
Phil de fer
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyLun 12 Déc - 0:04

Bonjour,

Je vais chercher une sableuse tout bientôt, et j'aimerais savoir quel type de sable ( j'ai vu "corindon" sur un post) est-ce que vous avez déjà utilisé ?

Qui a de l'expérience là-dedans? Klaus me semble-t-il ?

Si vous aviez des photos d'états de surface, ça serait le top, mais j'en demande beaucoup...

Merci d'avance,

amitiés,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyLun 12 Déc - 11:58

Bonjour phil
Bonjour a tous

Le sable utiliser pour le sablage est en corindon synthétique en effet.

Il existe plusieurs grains comme pour le papier émeri, mais tout depend ce pourquoi tu veux utiliser.

Le mieux étant de demmander conseil à la personne qui te vend l'equipement non ?

Attention à pas respirer ce genre de poussière....

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyLun 12 Déc - 13:12

Salut Maxime,

merci pour ta réponse.

Celui qui me vend la sableuse neuve vend beaucoup d'autres articles, pour plein de domaines différents. Je ne suis pas sûr qu'il s'y connaisse en sable !

Mais je lui poserai la question évidemment.

amitiés,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyLun 12 Déc - 15:25

Bonjour Phil de Fer,

S'agit-il d'une sableuse spécifique à la bijouterie que tu comptes acheter ? (micro buses)

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyLun 12 Déc - 19:12

Bonne question Alain, merci de me la poser, car je n'en ai aucune idée. Peux-tu m'en dire un peu plus?
Je sais que c'est une sableuse de petit format, avec deux orifices protégés pour y passer les mains.
Qu'est-ce qu'apporte le fait d'avoir le "multibuse"?
Merci d'avance,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyLun 12 Déc - 19:12

Pardon, "microbuse".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyLun 12 Déc - 20:48

Bonsoir Phil de Fer,

Généralités sur le sablage :

Pour sabler on utilise un pistolet au bout duquel il y a un embout calibré et vissé. Sous ce petit appareil il y a un tuyau qui va "sucer" le sable dans un contenant.

Ce même appreil est raccordé à un tuyau menant à un compresseur, lequel pulse l'air comprimé.

Le sablage dépendra à la fois de trois facteurs :

1/ le compresseur (air comprimé en bar) 2/ le diamètre de la buse (au bout du pistolet) lequel définira la vitesse de propagation des éléments propulsés 3/ le type de "sable" utilisé.

A ce stade, se pose la question, à quel usage souhaites-tu le réserver ?

Bijouterie : il existe un matériel dédié, de petit gabarit ( la taille d'un aérographe) et compresseur compris, permettant de réaliser des sablages ciblés.

Autre : Le compresseur, je dirais classique (celui qui te permet de vérifier la pression de tes pneus au moyen d'un manomètre, de gonfler les matelas pneumatiques des enfants sans se "péter" la jugulaire) lequel est relié à un bac à sable, le tout travaillant dans un caisson sous capot transparent.

Le premier est coûteux et est me semble-t-il réservé à un usage intensif (pour l'amortir)... en bijouterie de surcroît.

Le second est polyvalent.... Le compresseur peut avoir d'autres destinations, le caisson de sablage se fabrique "at home" et à bon compte, et le second revient moins cher que le premier.

Au plaisir de te lire,
Alain,



Revenir en haut Aller en bas
Charlynsr76




Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2013

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyJeu 10 Oct - 18:17

Je me permets de déterrer cette discussion pour savoir si vous aviez une sableuse à me conseiller?
J'ai trouvé sur internet un caisson pour sabler, mais sans le compresseur.
Pensez vous qu'il faille impérativement un caisson avec des gants pour sabler?
De plus, quelle est la pression minimale que le compression doit pouvoir délivrer? J'en ai trouvé pour le modélisme mais ils ne délivrent "que" 4 bar maximum...

Je cherche une sableuse d'entrée de gamme vu mon budget limité...

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyJeu 10 Oct - 18:25

@Charlynsr76
je te conseille de travailler avec des gant,incorporé ou pas à ta sableuse,maintenant cela est mon avis personnel.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyJeu 10 Oct - 19:07

Salut,

J'ai aussi acheté un caisson muni de gants (indispensables). Le compresseur à part c'est normal, y'en a pour pas cher. 4 bars c'est déjà suffisant.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Charlynsr76




Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2013

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyJeu 10 Oct - 19:53

Merci pour vos réponses rapides.

Auriez vous des modèles a me conseiller svp? (Liens vers eBay ou autre?)
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyJeu 10 Oct - 22:18

Non, moi je l'ai achetée en direct en Suisse :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyVen 11 Oct - 9:01

Bonjour.

Il semble que le matériel adapté à la bijouterie et autres travaux de précision soit une micro-sableuse, et non une sableuse.
Celle-ci travaille avec une gamme d'abrasifs très large : de l'oxyde d'aluminium très agressif, jusqu'au noyau d'abricot pulvérisé, très doux, avec des dimensions de quelques microns à 200 microns (environ). La pression est réglable, de moins de 1 bar à 4/6 bars, et la quantité d'abrasif est aussi réglable (nombre de grains lâchés dans le flux d'air). Ce matériel s'utilise dans une cabine qui peut être faite maison, pour ne pas disséminer l'abrasifs tout autour. Les gants ne sont pas indispensables, mais c'est plus confortable. Seul inconvénient : le prix de ces machines, en plus du compresseur à mettre au bout.

Pour le compresseur, il faut voir la pression maximale (en général très largement suffisante), mais surtout le débit d'air à comparer à celui nécessaire à la micro-sableuse pour fonctionner : le compresseur peut fournir 4 bar en continu, mais (exemple) 1 litre d'air par minute, alors que la micro-sableuse peut avoir besoin de 0,5 bar, mais 50 litre par minute pour fonctionner.

Juste pour information : le site d'un fabriquant qui vend du matériel de très bonne qualité, certes chers, mais increvable pour une utilisation non intensive. Ainsi qu'une présentation des divers abrasifs qu'ils préconisent.
Un autre fournisseur, ou chez un fournisseur de matériel de bijoutier.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyVen 11 Oct - 9:40

Si vous avez le courage, faites-le vous-même:
http://www.vintageprojects.com/metal-welding/SandBlaster-plans.pdf
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptySam 12 Oct - 10:43

Bonjour

Filigrane interessant tes liens mais c'est cher Embarassed 

Phil de fer tu parles de pas cher c'est  combien environ pour toi? Peux tu nous donner un lien une adresse?



Bonne journée sous la pluie....
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptySam 12 Oct - 12:22

250 francs suisses (environ 200 euros), mais à venir acheter sur place dans un hangar en Suisse... Pas sûr que ça intéresse grand monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptySam 12 Oct - 12:24

je n'ai pas tout compris..Embarassed 
Tu as quoi pour ce prix là. 200 euros..

Il faut pour le sablage : le sable , le compresseur et le caisson c'est bien ça ?

merci phil


Dernière édition par Uneperle le Sam 12 Oct - 13:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptySam 12 Oct - 12:52

Là j'avais juste le caisson avec les gants intégrés et le pistolet. Me manquait encore le compresseur et le sable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptySam 12 Oct - 13:11

Merci Phil de fer
Revenir en haut Aller en bas
Atelier du Bambou

Atelier du Bambou


Messages : 215
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 36
Localisation : Place Saint Vernier .Ornans 25290

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyDim 13 Oct - 11:42

A terme plus ou moins long ça m’intéresserai ... Wink je serai obliger de venir boire une guiness Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdubambou-bijouterie.fr
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyDim 13 Oct - 14:23

Bonjour.

Je viens de tomber là-dessus, est-ce quelqu'un connaît?
Peut-être un bon compromis pour un usage ponctuel et occasionnel?
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyDim 13 Oct - 19:55

Connait pas, pas compris comment ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Charlynsr76




Messages : 9
Date d'inscription : 09/04/2013

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyDim 13 Oct - 21:54

filigrane a écrit:
Bonjour.

Je viens de tomber là-dessus, est-ce quelqu'un connaît?
Peut-être un bon compromis pour un usage ponctuel et occasionnel?
Ça a l'air un peu trop beau pour être vrai: pas cher, compact...
Revenir en haut Aller en bas
IZota




Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2013

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyDim 13 Oct - 23:00

http://www.northerntool.com/shop/tools/category_abrasive-sand-blasters+abrasive-blasting-cabinets+100-250?cm_ven=natural&cm_cat=netconcepts&cm_pla=Google&cm_ite=
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? EmptyLun 14 Oct - 8:39

Charlynsr76 a écrit:
filigrane a écrit:
Bonjour.

Je viens de tomber là-dessus, est-ce quelqu'un connaît?
Peut-être un bon compromis pour un usage ponctuel et occasionnel?
Ça a l'air un peu trop beau pour être vrai: pas cher, compact...
La fiche technique n'est pas très explicite sur les détails du fonctionnement de la chose et il faut rajouter un compresseur et sans doute une boite autour pour ne pas disséminer les produits de sablage.
Mais c'est moins cher et encombrant qu'une micro-sableuse et le changement de type d'abrasif doit être plus aisé lorsque l'on souhaite modifier les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel sorte de sable pour sabler? Empty
MessageSujet: Re: Quel sorte de sable pour sabler?   Quel sorte de sable pour sabler? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sorte de sable pour sabler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sorte de lime pour interieur bague
» quel déroché pour quel métal ?
» Quel outil pour touiller le métal en fusion pour lingot
» Quel chalumeau pour de l or gris
» Quel marteau pour marteler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: