Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????

5 participants
AuteurMessage
sabrinamarino

déroche - Ou trouver l'outillage et comment s'en servir???? Empty
MessageSujet: Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????   déroche - Ou trouver l'outillage et comment s'en servir???? EmptyMer 4 Jan - 23:34

Bonsoir à tous,

J'ai tellement de choses à dire et à demander que je ne sais plus par ou commencer...

Alors je suis sur le point (enfin pas tout à fait mais ça ne va pas tarder) d'acheter le matériel nécessaire pour souder mes petits anneaux en argent (fermoirs, anneaux de jonction, anneaux de bout...)

Je sais qu'il faut un chalumeau, une surface réfractaire, du borax ou collobore, et de la soudure...

ALors pour le chalumeau:
sur le site de CLAL il y en a un appelé chalumeau OXYGAZ qui a l'air pas mal... je crois comprendre que pour ce chalumeau il faut le raccorder à une bouteille de gaz et une d'oxygène... Quel genre de gaz? et quel genre d'oxygène? Et ou est ce que je peux les trouver??
Ensuite sur le site il est écrit qu'il est vendu avec trois buses mais ils n'indiquent pas quelles sont leurs dimensions!!! je pense que pour mes petits anneaux il me faudrait des buses de 1mm non??

Ensuite pour le surface réfractaire il y a, toujours sur le site, un charbon à souder, c'est ça qu'il faut non??

Pour le borax et le collobore je pense que c'est bon sauf peut être dans quelle quantité d'eau il faut dissoudre le borax?

et finalement pour la soudure argent... je n'en trouve pas..; peut être qu'il y un autre nom non?? Enfin si quelqu'un sait où est ce que je peux en trouver il est le bienvenu!!!

Donc admettons que je réussisse à souder mes petits anneaux....il faut que je les polisse après ou c'est pas la peine? si ou avec quoi? pate, papier émeri, lime....???

Par contre j'ai un peu peur d'utiliser un chalumeau à gaz non?? mais je pense qu'ils sont tous sécurisés de nos jours!! enfin!!

Merci d'avance à ceux qui m'orienteront!!!

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
sabrinamarino

MessageSujet: déroché   déroche - Ou trouver l'outillage et comment s'en servir???? EmptyMer 4 Jan - 23:39

Ah oui!! J'oubliais!!!

faut il ensuite que je mette les anneaux dans un déroché??
Qu'est ce que c'est exactement??

Merci
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????   déroche - Ou trouver l'outillage et comment s'en servir???? EmptyJeu 5 Jan - 0:00

Bonjour Sabrinamarino,

Le déroché est un mélange de 1/10 d'acide sulfurique pour 9/10 d'eau......Il sert à faire disparrâitre l'oxydation et à dissoudre le borax une fois les soudures faites.

Un texte qui en raconte plus ici: http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090529174845

Le Chalumeau:

Tu peux effectivement acheter un chalumerau oxy-gaz....mais pour uniquement faire de petites soudures d,anneaux en argent c,est à la fois du luxe et beaucoup de puissance.

Tu devrais trouver en quincaillerie un simple chalumeau de plombier avec petite bouteille de propane....cela sera suffisant, surtout pour t'habituer à faire tes premières soudures.

Il n'y a qu'un type d'oxygène....en bouteille sous pression, bouteille relativement cher en France.

Pour le gaz, ce peut être butane ou propane....perso je préfère propane.

Mais comme je te dis....commence par un petit chalumeau type plombier...ce sera plus abordable. ( N'aie peur d'aucun chalumeau.....surtout si tout neuf...)

Un charbon à souder fera l'affaire....comme surface réfractaire.

Il suffit de mélanger le borax avec un peu d'eau....et en formant une pâte à peine visceuse...le tour est joué.

Pour la soudure argent, je m'étonne que le CLAL ne puisse t'en fournir....essaie SIMP.....ils sont très gentil et on certainement de la soudure argent...je te conseille la soudure moyenne.

Espérant cette courte réponse pouvant t'aider.

Très belle journée....et courage tu y arriveras.

Michel Zim
sunny

crougne

MessageSujet: Re: Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????   déroche - Ou trouver l'outillage et comment s'en servir???? EmptyJeu 5 Jan - 11:15

Pour commencer un chalumeau simple au butane type plombier ou bijoutier polygaz (butane air) avec crapaud est à recommander pour débuter.
L'oxy-gaz chauffe très-trop fort et il faut un peu d'habitude pour s'en servir.
Pour le diamètre de la buse sur le standard j avec lequel j'effectue 98% de les brasures, même (surtout) sur les fils de 0.6mm, je ne connais pas la taille de la buse.
Il vaut mieux une flamme une peu englobante (mais quand même avec une pointe) qu'une flamme très très fine qui va apporter énormément d'énergie sur un fil qui va fondre.
J'ai un microtorch avec des buse de 1mm, c'est pas simple de souder fin avec ca déjà la flamme aveuglante rend difficile la vue du travail, et si ton paillon est mal positionné c'est pas avec ca que tu feras glisser ta brasure. Pour certain travaux c'est top, mais il est rare que je m'en serve.

De plus l'oxygene coute un membre par mois.
olaween

olaween

MessageSujet: Re: Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????   déroche - Ou trouver l'outillage et comment s'en servir???? EmptyJeu 5 Jan - 14:49

Pour mon chalumeau, pour débuter et tester à la maison, je me suis acheté à Mr Bricolage un petit Spotflam Campinggaz http://www.campingaz.com/fr/p-22886-spotflam174.aspx au rayon plomberie à 26€.
Ca fonctionne juste avec une petite cartouche de butane CV360 camping gaz (4€ environ la recharge)
C'est sûr, c'est tout petit, mais pour l'instant, ça me suffit amplement, je soude pas non plus en grande quantité, je fais ma de lingots non plus.
Y'a pas de buse à proprement parler, mais franchement, à l'usage, je n'ai aucun problème avec (y compris pour les anneaux). On sent que c'est pas très fort, faut bien chauffer pour que la soudure fonde, mais c'est nickel.

Pourtant j'ai appris à souder en école avec un vrai chalumeau oxy/gaz de bijoutier.

Je viens de m'acheter un chalumeau type "Chalumeau bi-gaz CAMPING GAZ OXYPOWER CV60" (le mien c'est tout pareil mais de marque Rothenberger) http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1060609551&renderall=on#18,
Pour le moment, y'a un truc qui fonctionne pas donc j'ai pas pu tester, mais franchement quand je vois le bon usage du premier, je suis pas sûr que l'investissement soit si indispensable quand on soude peu.

Après, toujours chez mr bricolage, j'ai acheté une brique réfractaire, celle à 2€ ou 3€ qui sert à faire les barbecue.
J'y ai mis par dessus une petite grille nid d'abeilles (matos de soudure pour bijouterie http://commerce.sage.com/veyret/Article/PLA163_this.aspx?) sachant qu'un charbon fera aussi bien l'affaire.

Pour le déroché, si tu veux pas t'embêter avec l'acide (qui pollue en plus) achète de la poudre d'alun en pharmacie, ça coute 3€ le sachet et tu en mets genre 3 cuillères à soupe dans 1/2 litre. En fait moi je mets au pif ...
Pour faire ta machine à déroché, une vieille cafétière et c'est parfait.
krystel

krystel

MessageSujet: Re: Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????   déroche - Ou trouver l'outillage et comment s'en servir???? EmptyJeu 5 Jan - 15:01

Merci Olaween pour tous ces trucs...j'en suis au même point pour la soudure...par contre peux tu me donner plus de renseignement sur la plaque nid d'abeille...elle isole aussi???tu soude directement dessus???
pour ma part( et le peu que j'ai fait à aujourd'hui! pale !) je fais ça directement sur la brique réfractaire..et je met un petit bout de fil de fer pour surélever !!! Rolling Eyes
http://www.krystelcreations.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????   déroche - Ou trouver l'outillage et comment s'en servir???? EmptyJeu 5 Jan - 18:54

Bonjour Krystel,

Tu peux souder sur toutes sortes de surfaces réfractaires, qui n'ont comme utilité de ne pas fiche le feu à l'établi et de refléchir une bonne part de la chaleur.

Ensuite pour que la chaleur de ton chalumeau enveloppe bien ta pièce à souder, tu peux faire une petite boule avec du petit fil de fer, et ensuite l'écraser un peu....La pièce sera alors surélevée....

Comme sur cette photo:

déroche - Ou trouver l'outillage et comment s'en servir???? Peacf016

Ainsi la flamme passera en dessous de la pièce et tu auras facile à monter la température partout sur tout la pièce à souder.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????   déroche - Ou trouver l'outillage et comment s'en servir???? Empty

Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????
Page 1 sur 1