Bonsoir à tous et à toutes !!
Une petite contribution modeste au forum, puisque pour l'instant je ne suis pas en mesure de vous apporter une aide technique, voilou de quoi vous faire réaliser facilement des sushis maison.
Je tiens à prévenir le profane, une fois qu'on y goute ON Y REVIENT =))
Bien sur la recette est "francisée" un maitre japonais ferais un arret cardiaque mais bon... ca reste excellent !
Alors en ingrédient et matériel de base, que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces ou sur le net.
feuilles de nori (algues grillées)
riz spécial sushis
un bon couteau à lame longue et fine
vinaigre de riz
sauce soja
Mirin (saké de cuisine)
natte en bambou
wasabi (attention ça pique)
Aprés avoir cuit le riz dans de l'eau non salée additionée de mirin une 20ene de minute à petit bouillon, versez le dans un saladier et ajouter du vinaigre de riz et du sucre. Ca vous donne un espèce de platre...
laissez le refroidir completement, La mise en place se fait avec des ingrédients bien froid.
Pendant ce temps là découpez en lanière très fine du poivron, du saumon fumé, des radis, du fromage doux (chevre frais par exemple), de l'avocat, des coeurs de pigeon.. un peu tout ce que vous voulez en faites, c'est selon l'humeur.
Préparez votre plan de travail comme ceci :
[/img]
Les feuilles de nori sont les petites choses vertes en bas à droite. Le verre d'eau sera utilisé pour humidifier le sushi juste avant la découpe. Pour plus de gout utilisez de la sauce soja.Une fois bien préparer on passe au dressage, une feuille de nori sur la natte en bambou, une couche de riz fine et uniforme en laissant environ 2 cm de feuille sur le haut du sushi et on empile bien serré la garniture :
[/img]
Bon c'est la que ca se complique un peu, il faut le rouler maintenant
y'as de très bonnes video sur le net )
Procéder comme si vous rouliez un gros pétard
(la drogue c'est mal)prennez le bord de la natte et rabattez une premiere fois de sorte à enfermer la garniture, bien serrée !!puis tout en utilisant la natte comme guide finissez le travail.
Je vous le dit les premiers sont toujours affreux mais on prends vite le coup de main.
Une fois roulé, humidifiez le dessus de la feuille avec l'eau ou la sauce soja et procédez à la découpe. L'idéal est de maintenir de part et d'autre de la lame une légere pression inverse. C'est la que l'utilité d'un super bon couteau se fera sentir !! Car le couteau ne doit pas écraser le sushi !!
[/img]
...BRAVO...
C'est votre premier sushi !!!
Dégustez bien froid, en le trempant d'une maniere classique dans de la sauce soja additionné de wasabi, ou dans une excellente creme crue,achetée en fromagerie of course !!
Photos du dressage final vont venir après, mon ordi ne suit plus !
J'espère que ca vous donne envie , et bon appétit !!!