Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Application du contre émail et crevés...

+6
sandrine74
claude-emaux
Les Océanides
jai kumay
Caro
Maxime u
10 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u

Application du contre émail et crevés... Empty
MessageSujet: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyLun 16 Jan - 12:30

Bonjour,

je teste actuellement l'application d'émail sur cuivre.

Parmi les nombreux problèmes que je rencontre, mon principal est que mes supports de cuisson laissent toujours des marques dans mon contre émails et que je ne sais pas quel type de support utiliser pour mes petits sujets (plaque ou emboutit inférieur à 1cm de large)...

Deuxièmement l'application du blanc me pose également soucis car certains points bleu apparaissent sur les bords généralement (cela provient t-il d'une mauvaise préparation de mon cuivre ?

Quelqu'un aurait-il une solution ? comment rendre élégant les deux côtés de ma pièce ?

Merci pour les infos éventuelles

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Caro

Caro

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyLun 16 Jan - 13:53

Bonjour Maxim U,

Voici comment je procède pour le contre-émail (si ça peut t'aider):
-J'utilise pour contre-émailler des émaux résistants bien à de multiples cuissons et de hautes températures (les transparents, ou, mieux encore, les opales).
-Je commence toujours par la pose et la cuisson du contre-émail, que je n'hésite pas à cuir à four très chaud (900° et même plus).
Et je laisse la pièce assez longtemps au four pour que l'émail brûle sur les bords. J'ai alors un fin lisseret noir sur les bords de la pièce. C'est ce bord de cuivre oxydé, et plus le contre-émail, qui est en contact avec le support quand j'émaille la face de la pièce.

En finition, tu as toujours le choix de limer ce bord brûlé pour le faire disparaître... Perso, je le laisse car esthétiquement, il ne me pose pas de problème.

Voilà ce que ça donne (émail opal rose numéro 75 de Schauer, posé sur cuivre):

[img]Application du contre émail et crevés... S5300311[/img]

En ce qui concerne le problème de supports pas adaptés à tes pièces, je n'ai qu'un conseil à te donner: les faire toi même avec des objet en inox de récup. Un vieux couteau, une vielle fourchette peut-être???

A mon avis, les bords de tes émaux blancs sont brûlés. Four trop chaud ou temps de cuisson trop long.
Qu'utilises-tu comme émaux? Quelles marques? Quels numéros? Que recommande le fabricant quant aux températures de cuisson? Faut pas toujours s'y fier aux fabricants!
jai kumay

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyLun 16 Jan - 14:44

bonjour , caro et tes superbes emaux !!! cheers cheers
une question de debutant , peut-on émailler des plaques d'argent 925/1000 ???
merci d'avance
jai
Caro

Caro

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyLun 16 Jan - 15:24

Bonjour Jai K,

Toujours délicat l'émaillage de métaux alliés...

Température de fusion de l'argent fin: 960°C
Température de fusion du 925: 893°C

Le jeux conciste à ne surtout pas trop approcher ces 893° lors de la cuisson de l'émail.
Pour ce faire, utiliser des émaux tendres ou moyens (pas de dures pour limiter les risques). Les fabricants donnent des indications quant à la dureté de leurs émaux, mais MEFIANCE, il ne sagit que d'indications!
Et puis, idéallement travailler avec un four muni d'un régulateur de température permet de prévenir les catastrophes. affraid
Perso, je travailsans ce régulateur, je me fie à la couleur du moufle (plus ou moins rouge) pour déterminer la température. Mais je crois qu'il faut déjà une petite expérience pour pouvoir le faire. J'aurai tendeance à déconseiller aux tout débutants.
Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyMar 17 Jan - 13:32

Merci beaucoup pour les infos je vais me bidouiller des supports. Personnellement j'aimerai bien réussir à obtenir un bord émaillé franc et sans oxydation, je me replonge dans les tests.

bonne journée
http://www.maximeurvoybijoutier.com
jai kumay

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyMar 17 Jan - 16:25

merci caro pour les infos , ne te tracasse pas les fours et l'email je connais , j'ai 10 ans de ceramique derrière moi flower
c'est juste que sur le métal , c'est un nouveau monde de découverte qui s'ouvre
faut juste que je revende mon gros four pour ceramique et racheter un (beaucoup) plus petit pour la bijouterie et commencer de (longs) essais...
je pense à celui là , c'est la m^marque que mon gros four , as-tu un avis ou un conseil ? cheers
bien à toi , jewellerycalement
jai sunny

Application du contre émail et crevés... Image_16
Les Océanides

Les Océanides

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyMar 17 Jan - 22:00

Bonsoir à tous,
A un moment je me suis intéressée à la pâte d'argent et une connaissance m'avait donné le lien de cette personne qui fait des fours avec des briques réfractaires, je ne sais pas si cela t'aidera ou si tu veux quelque chose de plus complexe, mais je te donne le lien néanmoins :

http://meteorclay.wordpress.com/

C'est un peu plus bas sur la page...

Bonnes recherches!

Agnès
http://www.lesoceanides.net/
jai kumay

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyMar 17 Jan - 23:31

merci agnes cheers cheers
mais pour des emaux , c pas le top Suspect evidemment vu le prix , celà peut donner quelques idées de bricolage maison exploitable sunny
jai flower
Caro

Caro

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyMer 18 Jan - 15:36

Bonjour à tous,

J'sais pas trop Jay K...Ca ressemble à un four à céramique? Je ne sais pas quelles sont les différences entre four à émaux et à céramiques. La taille du moufle? La montée et descente lente de température? Le prix?

Voici quelques fours de la même marque que le mien, la marque UHLIG

http://www.brennofen-handel.de/index.php?time=1314724864&seite=produktuebersicht&warengruppe=10200

http://www.leguide.net/bp/7040000/uhlig.htm
jai kumay

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyMer 18 Jan - 16:54

merci beaucoup caro Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven , c le lien qui me manquait entre petit four ceramique et four à emaux.... genial !!!! cheers
bien à toi
jai flower
les diffs : taille , vitre de controle, , et temps de montée et descente.
claude-emaux

claude-emaux

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyMer 1 Fév - 16:26

bonjour
pour répondre à Maxime et obtenir des bords nets (j'ai galéré avant d'y arriver!!! ),il faut
1) saupoudrer largement en retournant le tube saupoudreur d'un coup sec de façon à ce que la poudre tombe d'un seul coup de manière uniforme , ceci marche bien avec des petites pièces, pour les plus grandes il faut commencer bien sur par les bords pour finir au centre. Ne pas avoir peur de répandre largement la poudre en utilisant une feuille propre sous l'objet et la récupérer ensuite pour éviter le gaspillage.
2) Auparavant il faut bien préparer l'objet par un polissage avec des gommes ou papier de ponçage , laine de fer ...puis juste avant émaillage nettoyage à l'alcool pour dégraisser et saisir l'objet par les bords. On peut aussi nettoyer et degraisser en trempant dans l'acide nitrique, rincer à l'eau puis dans une solution de bicarbonate pour éliminer les traces d'acide.
3) j'encolle la surface avec de la gomme adragante (c'est elle qui offre la meilleure adhésion). Aprés le er saupoudrage il faut pulvériser un peu d'eau (en bombe c'est le plus facile) afin que la colle remonte et resaupodrer au endroits où la poudre manque, notamment les bords. Il faut quand on saupoudre mettre le tube assez prés (3-4cm), pour éviter le rebond de la poudre.
4) disposer d'un support style 3 pointes à fabriquer mais en maintenant l'objet par les cotés et non en le posant sur les pointes. Pour les petits objets j'ai utilisé une fourchette et redresser la 2ème et la quatrieme d'un coté et celle du milieu de l'autre coté, le manche coupé et les 2 dents externes formant l'appui .en utilisant une fourchette assez malléable on peut parfaitement ajuster l'écartement pour immobiliser l'objet.
De toutes façons il se formera sur les bords un léger dépot de calamine qu'il faut éliminer sommairement entre chaque cuisson (les grains de calamine peuvent venir "salir" l'émail. Aprés la dernière cuisson on termine proprement le polissage définitif des bords .Je laisse en principe le cuivre poncé sans le recouvrir d'émail de finition (qui change un peu les couleurs) en conseillant de raviver le cuivre avec un produit "à faire les cuivres"
http://oeuvres.over-blog.org
sandrine74

sandrine74

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyVen 23 Sep - 12:54

Bonjour Claude, je me permets de venir te poser quelques questions suite à ta réponse à Maxime

claude-emaux a écrit:
bonjour
pour répondre à Maxime et obtenir des bords nets (j'ai galéré avant d'y arriver!!! ),il faut
1) saupoudrer largement en retournant le tube saupoudreur d'un coup sec de façon à ce que la poudre tombe d'un seul coup de manière uniforme , ceci marche bien avec des petites pièces, pour les plus grandes il faut commencer bien sur par les bords pour finir au centre. Ne pas avoir peur de répandre largement la poudre en utilisant une feuille propre sous l'objet et la récupérer ensuite pour éviter le gaspillage.
2) Auparavant il faut bien préparer l'objet par un polissage avec des gommes ou papier de ponçage , laine de fer ...puis juste avant émaillage nettoyage à l'alcool pour dégraisser et saisir l'objet par les bords. On peut aussi nettoyer et degraisser en trempant dans l'acide nitrique, rincer à l'eau puis dans une solution de bicarbonate pour éliminer les traces d'acide. J'ai lu qq part que certaines personnes nettoient au vinaigre et gros sel... Efficace ou complètement stupide ? (je suis novice je précise ^_^)
3) j'encolle la surface avec de la gomme adragante (c'est elle qui offre la meilleure adhésion). Aprés le er saupoudrage il faut pulvériser un peu d'eau (en bombe c'est le plus facile) afin que la colle remonte et resaupodrer au endroits où la poudre manque, notamment les bords. Il faut quand on saupoudre mettre le tube assez prés (3-4cm), pour éviter le rebond de la poudre.
4) disposer d'un support style 3 pointes à fabriquer mais en maintenant l'objet par les cotés et non en le posant sur les pointes. Pour les petits objets j'ai utilisé une fourchette et redresser la 2ème et la quatrieme d'un coté et celle du milieu de l'autre coté, le manche coupé et les 2 dents externes formant l'appui .en utilisant une fourchette assez malléable on peut parfaitement ajuster l'écartement pour immobiliser l'objet. super idée cette fourchette... mais comment savoir si elle ne vas pas "fondre" avec le reste au four ? Désolée de poser une si bête question mais je me demande comment bien choisir son support. En dans ce cas, sa fourchette ;-)
De toutes façons il se formera sur les bords un léger dépot de calamine qu'il faut éliminer sommairement entre chaque cuisson (les grains de calamine peuvent venir "salir" l'émail. Aprés la dernière cuisson on termine proprement le polissage définitif des bords .Je laisse en principe le cuivre poncé sans le recouvrir d'émail de finition (qui change un peu les couleurs) en conseillant de raviver le cuivre avec un produit "à faire les cuivres"

Mille mercis Very Happy
Bises
Sandrine
http://www.leloupduchat.be
l'écarlate

l'écarlate

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyLun 26 Sep - 10:28

bonjour sandrine,
la réponse de claude date de février 2012, je doute que tu aies une réponse. Je te conseillerai de créer un post pour une question, c'est plus facile à retrouver pour les internautes qui se pose une question similaire.

je nettoie mes pièces au vinaigre et gros sel,
je chauffe mon vinaigre (deux verres de cantine) avec une cuillère à soupe de gros sel, avec mes pièces dedans - chaud, mais pas bouillant, je les laisse dedans 10 minutes, ensuite j'enfile mes gants de vaisselle, je prends mes pièces avec une brusselle en plastique, et je frotte vigoureusement à la brosse à dent ou au grattoir vert (comme les éponges), je les rince et pose ça délicatement sans les toucher surtout dans du sopalin.
pour les supports, je n'ai jamais essayé les fait maison, ta fourchette si elle est bien en inox, ne devrait pas fondre car sa t° de fusion est à 1400°C, tu ne monteras jamais jusque là, parce tout sera liquide!.

bonne journée.
sandrine74

sandrine74

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptySam 1 Oct - 15:02

l'écarlate a écrit:
bonjour sandrine,
la réponse de claude date de février 2012, je doute que tu aies une réponse. Je te conseillerai de créer un post pour une question, c'est plus facile à retrouver pour les internautes qui se pose une question similaire.

je nettoie mes pièces au vinaigre et gros sel,
je chauffe mon vinaigre (deux verres de cantine) avec une cuillère à soupe de gros sel, avec mes pièces dedans - chaud, mais pas bouillant, je les laisse dedans 10 minutes, ensuite j'enfile mes gants de vaisselle, je prends mes pièces avec une brusselle en plastique, et je frotte vigoureusement à la brosse à dent ou au grattoir vert (comme les éponges), je les rince et pose ça délicatement sans les toucher surtout dans du sopalin.
pour les supports, je n'ai jamais essayé les fait maison, ta fourchette si elle est bien en inox, ne devrait pas fondre car sa t° de fusion est à 1400°C, tu ne monteras jamais jusque là, parce tout sera liquide!.

bonne journée.

;-) Un tout tout grand merci l'écarlate pour ta réponse !
Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt.
Un excellent weekend à toi
Bises de Belgique
Sandrine
http://www.leloupduchat.be
41

41

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptySam 8 Oct - 23:30

Bonjour à Toutes et Tous,

Il me semble que Sandrine a répondu précisément et rapidement à ta réponse L'écarlate, je n'avais donc pas pris le temps plus tôt pour rajouter quoi que ce soit. Personnellement je ne chauffe pas mon mélange de vinaigre et sel, mais c'est à essayer (au risque que ça sente encore plus fort !).

Effectivement il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet si tu as une question pour un problème précis. Tu peux aussi et surtout consulter ce post-là qui concerne précisément les techniques de décapage du cuivre avant émaillage.

D'ailleurs, Sandrine, pourquoi ne pas y exposer ta technique, quitte à faire un copier-coller, je trouve que ce post est intéressant car il a justement  pour but de compiler les différentes méthodes. Merci Emy Bij' !
Je vais tacher d'y faire mon petit exposer aussi … je n'étais plus très présent depuis le début de l'été (marchés estivaux à fond … mais bon là on est en automne!)

Voilà , à bientôt

Corentin
l'écarlate

l'écarlate

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyLun 10 Oct - 14:36

bonjour corentin,
oui ça sent le vinaigre dans toute la maison quand ça chauffe! et ça chatouille les narines si tu respires un peu fort. clown
Je suppose que la chaleur permet de diluer la graisse plus vite? je ne sais pas, on m'a appris comme ça, je n'ai jamais essayé sans chauffer.
c'est marrant, plus je rencontre d'émailleurs, plus je vois que chacun fait sa soupe.
bonne journée!
l'écarlate

l'écarlate

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyLun 10 Oct - 14:40

et sur tes conseils corentin, j'ai remis dans le post qui compile les tk de nettoyage ma petite explication. Very Happy
41

41

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyLun 10 Oct - 19:55

Bonjour l'écarlate,

Sans doute que le gras se dissout plus vite dans le vinaigre chaud, bien vu ! Avec par contre l'inconvénient de sentir fort, comme tu en témoignes !

Et merci pour ton partage sur le post spécifique au décapage.

à plus,

Corentin
claude-emaux

claude-emaux

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyJeu 3 Nov - 20:42

bonjour  Sandrine... et les autres
je suis toujours "en vie"  mais j'étais en Grèce depuis plus d'un mois et je viens juste de rentrer. Je peux donc maintenant répondre à tes questions :
pour les supports "maison", il faut effectivement essayer un bout métal que l'on veut utiliser pour éviter les surprises désagréables; J'ai pu ainsi voir un support que je venais de faire littéralement fondre , ce n'était pas de l'alu (à proscrire) mais c'était sans doute un de ces alliages à base d'étain ou de zinc bien utilisés aujourd'hui pour couler des bijoux de pacotille, et j'ai eu la même surprise en essayant d'émailler des estampes ... achetées sur internet en chine; donc essai préalables nécessaires!!! !!!. Pour les fourchettes j'ai utilisé les "bon marché" plus malléables , ce qui permet de bien ajuster l'écartement des dents pour bien serrer la pièce à émailler (ne pas oublier que le métal dans le four se dilate, et les dents peuvent s'écarter en laissant tomber la pièce. Donc il faut arriver à bien serrer la pièce entre les dents et s''assurer qu'elle ne tombe pas, avant de l'émailler. Les fourchettes plus rigides genre "nickelées" sont donc moins faciles à utiliser, les dents étant plus difficiles à plier.
Pour les autres supports j'utilise en général des plaque en fer pas trop épaisses pour faciliter la découpe. J'en ai réalisés de différents modèles dont je peux montrer les photos si tu es intéressée.
Pour le décapage du cuivre avant émaillage, comme je l'ai précisé, je me contente de bien frotter la pièce sur les 2 faces avec du papier de verre à gros grains. On voit tout se suite quand on passe la colle, si celle-ci s'étale uniformément et dans ce cas on peut passer à l'émaillage, ou si elle reflue par endroits, et dans ce cas il faut impérativement l'enlever, essuyer la pièce et la reponcer.
j'utilise ensuite une technique qui permet de poser contre émail et fondant dans la même étape et donc ne faire qu'une seule cuisson. Je crois l'avoir expliqué dans un autre sujet et je peux la reexpliquer ici si tu es intéressée.
a votre disposition pour d'autres explications . bien cordialement Claude
http://oeuvres.over-blog.org
Vinciane emaille

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyDim 21 Mai - 23:16

Bonjour Claude et les autres,
J'ai lu avec grand intérêt la partie sur les supports faits maison et vais vite essayer car j'ai toujours du mal avec ceux du commerce.
Pour le nettoyage des pièces et vinaigre, dans les différents club où j'ai pratiqué on l'utilise à froid quand salissure normale et chaud dans des cas plus délicats
- récupérer calamine après cuisson par exemple (cas d'une pièce en cuivre non émaillé sur cuivre émaillé, le vinaigre chaud est plus efficace et permet donc de moins exposer la partie émaillée qui sinon se ternit.
Voilà à bientôt
J'en profite pouvez vous m'expliquer comment créer des sujets? Je ne parviens qu'à répondre à ceux existants.
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyLun 22 Mai - 6:32

Bonjour Vinciane tu vas dans accueil tu choisis la rubrique adéquat tu cliques dessus et après il y a un petit logo d'un crayon tu cliques dessus et ensuite tu choisis ton titre de post. Je suis sur gsm je fais comme ça je ne sais pas si c'est pareil sur ordi. Règle aussi tes paramètres pour voir la date et l'heure des anciens post . Pas sur que Claude te répondes ils na pas visiter le forum depuis 2020.
Bonne journée
Vinciane emaille

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... EmptyLun 22 Mai - 8:29

OK merci de ces informations, je vais faire tout ca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Application du contre émail et crevés...   Application du contre émail et crevés... Empty

Application du contre émail et crevés...
Page 1 sur 1