| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Sertissure ovale conique | |
| | Auteur | Message |
---|
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Sertissure ovale conique Sam 21 Jan - 19:22 | |
| Bonsoir Je souhaiterais réaliser une sertissure sans soudure conique pour une topaze ovale facettée de 12 mm par 10 mm Le possède une chatonière ovale (cadeaux de noel ) mais je ne sais pas comment m'y prendre pour découper le plané, je pensais partir sur un plané de 15:10 ème... j'aimerais ce cône ovale fasse 7 mm de hauteur. Michel m'a déjà expliqué la méthode pour un cône rond, mais je ne vois pas comment le transposer pour un cône ovale ouvert sur le dessous... j'espère que ma demande est claire... Merci d'avance pour votre aide _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Sertissure ovale conique Sam 21 Jan - 19:28 | |
| Bonjour Fildefer, Très clair....... Commence simplement par faire une sertissure ronde et droite sans soudure dont la hauteur sera au moins 7 mm .... Ensuite tu l'ovaliseras soit en l'écrasant un peu, soit en te servant d'un triboulet ovale.....c'est à ce moment que tu pourras dans un premier temps la pousser dans un trou cônique pour ensuite finir de la former avec la tige cônique servant en quelque sorte de bouterolle.... J'espère que ma réponse est aussi claire que ta question..... Il est possible que tu doives t'y reprendre à plus d'une fois...mais tu apprendras beaucoup avec ce type d'exercice. À bientôt...tiens nous au courant du résultat. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Sertissure ovale conique Sam 21 Jan - 20:16 | |
| Bonsoir Michel Je me doutais un peu de la réponse... mais voilà, je n'arrive pas à calculer ma sertissure ronde sans soudure... Si on part de la méthode de calcul d'un anneau sans soudure, je n'ai pas la place, vu la hauteur de la sertissure, de tracer le cercle intérieur de l'anneau... Je en sais pas si je suis clair !! Mais sinon j'ai bien compris le principe (pour info le périmètre de la pierre ovale et de 32,5 mm) Merci de ton aide _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Sertissure ovale conique Sam 21 Jan - 21:25 | |
| Bonjour Phildefer, Si tu n'as pas la possibilité de faire sans soudure la premiere partie, alors il te reste à faire la base de cette sertissure ovale et parallèle avec une soudure et ensuite d'ouvrir le tout dans la chatonnière.... Donc dans ce cas, tu feras une sertissure ovale dont la dimension extérieure première sera égale à sa base une fois embouti en cône...donc l'agrandissement se produira complètement et uniquement dans la partie haute......15 /10 mm sera alors presque un minimum de départ. Ouf...j'espère m'être bien exprimé...( Que de vidéos à faire....Ça viendra...) À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 23 Jan - 2:57, édité 1 fois |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Sertissure ovale conique Dim 22 Jan - 12:52 | |
| Bonjour Michel Ou j'ai parfaitement compris le principe... merci beaucoup, c'était parfaitement clair ! Mais j'ai hâte de voir la vidéo quand même !!! Bon dimanche _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Sertissure ovale conique Lun 23 Jan - 2:57 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sertissure ovale conique | |
| |
| | | | Sertissure ovale conique | |
|