Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Question aux ébenistes

Aller en bas 
+4
claude-emaux
Amétrin
Les Océanides
Caro
8 participants
AuteurMessage
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyMar 7 Fév - 22:28

Bonsoir tout le monde,

Je fabrique une pièce dont une partie sera en noyer.
Quel papier d'émeri dois-je utiliser? Un produit? Une Huile? Des trucs? Des astuces? Des infos sur ce bois? Quelles sont ses particularités?

J'attends vos lumières. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyMar 7 Fév - 23:13

Bonsoir Caro,

Quelques éléments en attendant les pros ....

Le noyer est un peu un peu "middle", c'est à dire pas trop lourd mais un peu, craignant un peu l'humidité mais pas tant que ça ! lol
Ce n'est pas un bois dur donc tu peux lui donner un peu la forme que tu veux, le scier comme tu veux car il n'a pas beaucoup de nœuds en général (genre cintrage).

Le papier émeri, si c'est du grammage dont tu parles, c'est exactement la même chose que pour le métal, tu commences au 80 ou 150 et tu finis au 600 ou 1200 selon le poli que tu veux avoir.

Oups j'oubliais, toujours dans le sens du fil du bois hein? Wink et avec une cale sinon selon la taille de ta pièce tu vas te retrouver avec le creux de tes doigts... Very Happy

Pour le final huile ou vernis, ben ça dépend du rendu de la surface que tu veux ... attention le vernis ne te rendra pas forcément une surface brillante, tu peux mettre des couches et des couches pour faire absorber le vernis par le bois et poncer bien sûr entre les couches et au final, cela te fera ressortir les couleurs de ton bois sans que ça fasse un effet bling bling!
Pour les instruments de musique on utilise beaucoup le vernis florentin!

Après les pros auront surement d'autres tuyaux!
J'espère que j'ai pas dit trop de bêtises! Wink

_________________
Artisanalement

Agnès


Dernière édition par Les Océanides le Mer 8 Fév - 0:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyMar 7 Fév - 23:40

Mais non Agnès pas du tout,

Tu as tout à fait raison pour le papier éméri.

On peut l'utiliser comme pour les bijoux et même aller plus loin... en granulométrie, à donf ! Very Happy

mais pour les produits, vernis et huiles, je propose autre chose :

Utiliser une brosse(tte) sur pièce à main ou sur tour à polir, MAIS, neuve !

Le polissage va refermer les grains du bois et lui donner un poli naturel, si tant est que tu gardes ton bois naturel.
Attention de ne pas le brûler avec l'intensité de la friction.
Réalise au préalable un essai sur une chute.

Bises à toutes les deux,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyMar 7 Fév - 23:55

Merci Alain!
Je rajouterai juste de passer un coup de chiffon entre les passes pour enlever la sciure/poussière, des fois tu crois que tes pores sont bouchés alors que c'est juste de la poussière Wink

_________________
Artisanalement

Agnès


Dernière édition par Les Océanides le Mer 8 Fév - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyMer 8 Fév - 0:02

Tout juste ! flower
Revenir en haut Aller en bas
claude-emaux

claude-emaux


Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 79
Localisation : CARROS 06510

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyJeu 9 Fév - 21:55

Bonsoir Caro ...et les autres !!!
Beaucoup de choses ont été dites donc je rajoute juste mon grain de sel!!!
Le noyer est un bois "noble" et bien agréable à travailler...mais un peu cher quand on fait les meubles surtout à Nice!!!!.Comme l'olivier et beaucoup de bois veinés il prend sa couleur et fait apparaitre ses veines au fur et à mesure du ponçage.
Je trouve dommage de le vernir , sa couleur naturelle est bien, le polissage fait beaucoup dans le rendu du "fini", un peu d'huile ou de cire lui ravive le contrastre des couleurs en les fonçant un peu .
Je fais actuellement des bijoux alliant émaux et bois provenant de mon jardin et j'ai utilisé de l'olivier, du citronnier, du céanothe (rouge) ...je montrerai quand ce sera fini!!!
Bonne continuation Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyVen 10 Fév - 13:11

Le noyer,on peut en fin de course le passer à l'huile de lin tiède, entreposer un
peu au chaud le temps que l'huile pénètre dans le bois, l'affaire d'1 ou 2 jours .
Parfois il y a des zônes moins poreuses...

Ensuite recommencer éventuellement une fois sec, et après y a plus qu'à faire briller !
- Ca foncera à peine le bois et sentira faiblement "le mastic" (lui-même à l'huile de lin) mais pas longtemps Smile .
L'avantage de l'huile de lin c'est qu'elle est siccative, et va donc durcir en profondeur et protéger durablement .( on fait ça sur des manches de couteau)
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyVen 10 Fév - 14:20

Et pour de l'ébène, vous conseillez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyVen 10 Fév - 17:16

Là y a pas grand chose à faire Smile car c'est déjà un bois très dur et tres dense au
départ,encore qu'il y en ai plusieurs, mais comme il a un grain très fin, genre
gaÏac,ou buis en France, il n'est pas poreux comme le noyer.

On peut à la rigueur le cirer pour vraiment le faire briller s'il est bien poli, ça serait
dommage de faire autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyVen 10 Fév - 20:34

Ok ! J'ai acheté des touches de piano fin 19ème, que je redécoupe selon mon utilisation ... J'ai poli l'ébène comme pour l'argent, le résultat est pas mal, mais j'aimerais un rendu plus fin et plus brillant ...
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyVen 10 Fév - 21:08

L'ébène se poli en effet presque comme l'argent, j'utilise parfois la même pâte à polir pour les deux, en revanche je change de disque (un pour l'argent, un pour l'ébène, un pour les bois plus clairs). Théoriquement, sur un ébène le fini peut être superbe.
Comme dit d'aymont, une couche de cire de carnauba au final !
J'ai hate de voir tes réalisations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyVen 10 Fév - 21:15

Bonjour, bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils.

D'aymont, J'ai déjà, il y a longtemps, travaillé un peu le noyer. Mais, Cette fois-ci, le bois me semble, comme tu dis, poreux.
La première fois, il sagissait d'un dont d'un copain armurier: une chutte de crosse. Je suppose qu'il existe différentes qualités?
A moins qu'on ne m'a vendu pour noyer, un bois qui n'en était pas. Est-ce possible?
Je pense essayer ton truc avec l'huile de lin. Mais, Je dois le coller ensuite. Penses-tu qu'après ce traitement à l'huile, il sera encore "collable"? Cela ne le rend pas gras au touché?

Stig, c'est quoi la cire de carnauba???
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyVen 10 Fév - 21:47

Bonsoir Caro!
Pour moi non, tu ne peux plus coller mais peut-être que d'autres personnes ont essayé et que ça a marché. Wink

Bonne soirée !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyVen 10 Fév - 22:14

L'huile ne doit pas être appliquée avant de coller, sauf si tu veux prendre le risque de devoir décaper au solvant avant collage... Mais dans la mesure ou tu peux appliquer l'huile par trempage, il est facile de faire ça après.
Si tu trouves les pores trop larges, tu peux employer un bouche-pores cellulosique. Ça n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre.
Pour l'huile, tu commences avec un mélange 50/50 huile de lin et essence de thérébentine, et ensuite huile de lin pure.
La cire de carnauba est une cire dure à passer à chaud (sur un feutre en rotation ça marche très bien) pour protéger et donner un aspect brillant. En revanche elle craint l'eau... Pas toujours top pour un bijou.


Pour ton noyer, selon l'espèce (noyer noir ou commun), la nature (aubier ou bois parfait) et le type de débit, tu peux avoir de grandes variations d'aspect. Je parierai là dessu avant de songer à une "erreur" du vendeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Messages : 169
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 49
Localisation : Belgique

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptyVen 10 Fév - 22:41

Merci Stig.

Ce sujet me donne une idée Exclamation : si notre Michel nous créait une nouvelle rubrique réservée aux matériaux non conventionnels de la bijouterie?
Je connais une fille qui fait des bijoux en or dans lesquels elle serti des champignons sèchés, ou du silex... Un copain utilise de vieux dentiers... Je travaille occationnellement pour une atisanne qui fait des bijoux en papier... Et apparemment il y a pas mal d'ébenistes sur le forum...
Qu'en dis-tu Michel?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptySam 11 Fév - 0:26

Bonjour Caro,

Bonne idée... cheers cheers

C'est fait ...c'est ici:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f64-materiaux-non-conventionnels-en-bijouterie-joaillerie

Merci pour cette idée respectable.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptySam 11 Fév - 11:48

Merci Michel ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
claude-emaux

claude-emaux


Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 79
Localisation : CARROS 06510

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptySam 11 Fév - 11:55

bonjour Caro
effectivement si tu dois coller ta pièce il ne faut pas enduire la face à coller pour avoir la meilleure adhérence (je colle cuivre émaillé sur bois avec araldite.)
question enduit, tu peux effectivement utiliser l'huile de lin au tampon ou plus simplement de la cire encaustique couleur neutre qui ne coule pas ...le noyer n'est pas trés poreux et possède hormis l'aubier un grain suffisamment fin qu' un bon ponçage de plus en plus fin va resserrer au max.
la cire rend une aspect moins gras et en frottant bien avec un chiffon sec le bois prend une belle teinte satinée mais trop brillante , l'huile de lin donne plus un aspect huileux et il faut beien attendre qu'elle soi absorbée...
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptySam 11 Fév - 12:13

Miek Brantovskii a écrit:
Ok ! touches de piano . J'ai poli l'ébène comme pour l'argent, le résultat est pas mal, mais j'aimerais un rendu plus fin et plus brillant ...

Pour les tatillons Smile il existe un produit miracle,mais plus pour pièces "fixes" que pour des bijoux tres frottés ou alors genre plastron ou bcles d'oreilles ou pieces de vitrine, c'est le "Polytrol, de chez Owatrol" (cousin éloigné du Rustol)

C'est mouillant comme de l'eau,1 goutte sur un coton à passer, on attend quelques secondes ,puis on fait briller pour éliminer l'exedant, et on obtient un "brillant mouillé"
rutilant définitif en quelques mn durant lesquelles on peut l'éliminer au Whit. Spirit.
Après c'est efficace des années sauf frottage abrasif,où il disparaitra sans trace,pas comme un vernis qui s'écaille ou autre.

Ca remet les plastiques noirs de voitures/motos à neuf, c'est efficace sur la pierre,
le bois, le métal..ect. Ca s'insinue dans les porosités ou les microfissures des cuivres
qu'on astique par exemple ,préservés de l'oxydation des années même à l'extérieur
sous abri.
C'es génial en pratique pour les bronzes, les balanciers d'horloge,la bakélite,
enfin tout ce qu'on est censé astiquer.

C'est conditionné parfois en bidon d'1 l pour les bateaux,mais aussi en ptit bidon,
préférables car on en voit pas la fin...




Dernière édition par d'aymont le Sam 11 Fév - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptySam 11 Fév - 12:29

Bonjour tout le monde,

Je ne connaissais pas.

Produit pour tous les usages : la fiche technique


Question aux ébenistes Polytr10


Merci d'aymont,
Bon w-e à toutes et tous,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptySam 11 Fév - 12:44

cheers Voilà ! j'étais pas capable de faire ça,je suis une" vraie pince" en informatique.
( Pour conserver amoureusement le bidon qui dure des années je préconise de
mettre un ptit bout de film alimentaire SOUS le bouchon au revissage et de retourner un coup)
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptySam 11 Fév - 12:55

Bonjour d'aymont,
J'essaie toujours d'illustrer les propos des nouveaux arrivants car ils ne peuvent poster d'images durant 7 jours à dater de leur inscription.
Comme c'est frustrant, ayant connu la même chose, ... Wink
Après il existe un tuto : comment placer des images sur le forum (pour les nuls Laughing ) ... mais il est dur à trouver, enfin il est là :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum

Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes EmptySam 11 Fév - 13:07

(merci Very Happy mais j'en suis pas encore là,j'arrive déjà pas à scanner,et pas meilleur pour
les photos... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux ébenistes Empty
MessageSujet: Re: Question aux ébenistes   Question aux ébenistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux ébenistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je recherche
» Collobore et Collobore ??
» Question ?
» Lot outillage N°1
» J' ai craqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: