| Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure | |
|
+6Luciole Mickaël.13 jai kumay gégé Les Océanides Admin 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 0:16 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Un anneau en palladium avec une technique super sympathique au centre....et un petit côté retro. Voici la procédure en prenant bien soin, avant de passer le mille grain, de polir complètement le centre et les deux courbes sur le dessus. 1) Tracer au compas deux lignes très proches au centre 2) Scier avec un scie 3/0 une profondeur égale à l'épaisseur de la scie elle-même. 3) Limer avec une lime triangle pour obtenir une pointe au centre mais encore avec un petit plat..environ 2/10 mm 4) Limer en demi-jonc les deux côtés POLIR LE TOUT avant de perler....pour garder intact au maximum le dessin imprimé dans le métal. Le polissage dans le fond des creusures se fait avec un fil à coudre en polyester recouvert de coton (25% ) et un peu de pâte à polir. 5) Rouler le mille grains en pressant fort, et avec une certaine lenteur, en ne parcourant qu'à la fois un centimètre environ....l'anneau étant fortement tenu dans une pince en bois et appuyé sur la cheville. Voici l'outil...le mille grain...outil français...... Cocorico...( jamais entendu un coq respecter ces lettres... ) Et la partie roulante....qui imprime le perlé. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Sam 11 Fév - 1:22, édité 2 fois |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 0:49 | |
| Bravissimo ! et adorables ces mille grains! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
gégé
Messages : 67 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 69 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 3:37 | |
| Bonjour Michel Très beau travail mille fois merci pour tout ce temps passé a nous montré toutes ses techniques de travail. Bonne journée Gérard |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 3:45 | |
| Bonjour Gege, Sans partage.... qui pourrait prétendre avoir tout découvert seul ? Ma foi...personne....ni fleurs...ni oiseau.... Belle fin de journée ou bon début de nuit.. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jai kumay
Messages : 264 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 57 Localisation : Belle" hum" gique
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 3:50 | |
| genial !!!!! on fais tout celà sur le plané ou une fois l'anneau mis en forme et soudé ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 4:02 | |
| Bonjour jai, Non, il faut faire cela une fois l'anneau en forme et à la bonne grandeur, idéalement avec un anneau sans soudure, mais de tout façon sur un anneau terminé...à plat tu ne pourrais pas ensuite faire de soudure parfaite. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jai kumay
Messages : 264 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 57 Localisation : Belle" hum" gique
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 4:11 | |
| merci michel , reste plus quà acheter ce zolis zoutils ici il est 3H du matin ; c la pose !!! , -15°---+12° dans l'atelier ....tout juste frequentable..., suis un train d'avancer sur ma première chaine (ette)....patience et precision !!!! ;-) jewellerycalement jai |
|
| |
Mickaël.13
Messages : 116 Date d'inscription : 23/01/2012 Age : 48 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 5:40 | |
| Salut Michel, géniale cette méthode, çà donne envie Bonne Nuit Mickaël |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 6:00 | |
| Bonjour Mickaël, Vieille technique que l'on trouve aussi le long de filets pour des bandes de serti grains....La haute joaillerie russe a fait des prouesses dans ce domaine. On peut aussi ajouter une ligne de perlé autour de la bordure interne du serti clos d'une pierre facettée. Place à l'imaginaire......là où un part de bonheur se trouve toujours....et de plus..... gratuitement. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 8:07 | |
| Bonjour Michel, Comment fais-tu pour que le premier grain et le dernier de l'anneau se superposent parfaitement ? Si ce n'est pas le cas, ça doit se voir vachement. Même si cela ne fait 2/10 ? Je pense que tu dois former l'anneau après avoir passer le mille grain, en coupant au parfait endroit ? Bonne journée à toi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 9:56 | |
| Ravie de voir cet anneau !! Tout à fait ce que j'aime Que de la belle technique En plus tu réponds sans le vouloir à une question que je me posais récemment , mais qu'est ce que c'est que ce "mille grain" Maintenant je sais.. Belle journée! P.S : une réalisation pour une cliente ou pour la boutique ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 12:23 | |
| Bonjour Nella, L'anneau est une commande d'une dame qui a déjà une bague diamant avec un corps de bague avec motifs semblables, elle offre cet anneau à son mari.....je fais la livraison demain....en fin tout à l'heure. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Fraise
Messages : 18 Date d'inscription : 10/02/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 13:41 | |
| Merci Michel! En effet, un nouvel outil et l'imagination fuse!
Mais je rejoins Luciole... Comment faire pour que la première et la dernière perle coïncident parfaitement? Y aurait il un calcul savant à faire entre la taille du doigt et la grosseur du mille grain?
à bientôt Fraise |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 18:51 | |
| Bonjour Luciole, Bonjour Fraise, Hé....vous avez posé '' la '' bonne question ''...( je savais qu,elle viendrait....cette question ) Le perlé se fait toujours sur une pièce complètement terminée.....et dans ce cas, il faut s'arrêter, à la fin, tout juste avant la première boule marquée par l'outil. Évidememnt à la loupe un artisan qui connaît la tecnique pourrra éventuellement découvrir le début ou la fin de ce travail, mais très souvent cela est pratiquement invisible. Dans cette technique, comme dans beaucoup d'autres il faut savoir joindre ensemble, une observation intense du travail de l'outil et des gestes avec une certaine retenue...bref ne pas aller trop vite est la solution à la précison recherchée....surtout dans ce cas. Belle journée et soyez heureux de vos créations, elles vous construisent, vous renforcent et donne un profond sens à la vie. À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
gégé
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 19:21 | |
| Bonjour Michel Peut on encore trouver ce type outil, ça me fait penser a un outil a moleter employer en tournage. Bonne soirée Gérard |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 19:27 | |
| Bonjour Gege, Oui, cela doit se trouve facilement chez les marchands d'outils français ou belge..et même aux USA. http://www.outilor.fr/ssrubrique.php?id_rubrique=48 http://www.contenti.com/products/stone-setting/410-710-01.html Oui, le principe d'utilisation est très proche des outils pour moleter des surfaces....ce que je trouve d'ailleurs toujours très beau...mon père finissait souvent le manche de ses outils en acier de la sorte. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 13 Fév - 0:05, édité 1 fois |
|
| |
gégé
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 11 Fév - 19:36 | |
| |
|
| |
Eupho
Messages : 164 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 37 Localisation : Albi
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Dim 12 Fév - 16:20 | |
| Super joli! Simple et efficace, perfect! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Lun 13 Fév - 16:39 | |
| On peut avoir la réaction de la cliente, important non? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Lun 13 Fév - 18:19 | |
| Bonjour Nella, Hum...l'anneau a été livré ce samedi à un membre de la famille qui faisait la commission.....je n'aurai donc de réaction que plus tard.... Désolé....mais.... dès que j'ai des nouvelles...je te (vous ) raconterai..promis. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 18 Fév - 11:44 | |
| Quel bel anneau élégant (que je porterais volontiers ) Merci pour cette technique encore Michel. J'ai vu qu'il y avait plusieurs tailles de roulettes mille grains, laquelle as tu utilisée pour cet anneau stp ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 18 Fév - 18:25 | |
| Bonjour Metalicious, Hum...je vérifie... Numéro 10, la roulette fait presque 5/10 mm de large. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
jai kumay
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 18 Fév - 20:52 | |
| N0 10...celà devient plus "grand vers les 9-8-7....ou le contraire ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Sam 18 Fév - 23:03 | |
| Le numéro 6 fait 4/10 mm Donc plus le chiffre est petit.... plus petit sera le perlé. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure Dim 19 Fév - 15:59 | |
| Merci pour ces infos Michel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure | |
| |
|
| |
| Mille grains au centre d'un anneau palladium sans soudure | |
|