Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)

Aller en bas 
+8
Mickaël.13
Yakeru
GALVIN
Vegan
Fraise
Amétrin
Luciole
Admin
12 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 5:54

Bonjour à toutes et à tous,

Le titre dit tout ou presque:



Belle journée.......et salutation à notre nouvelle '' Fraise ''....................( Je ne pouvais pas m'empêcher de la faire celle-ci.......pardonne-moi...Fraise. Wink )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 8:20

Merci Michel pour ce tutorial.
En plus, on a même eu droit à un petit cours d'hisoire de la bijouterie....Très très sympa... Moi je suis preneur !
Ta technique parait simple à condition d'avoir une bonne échoppe. Je me bats toujours avec la mienne malgré tes explications sur l'affutage.
Je ne perds pas espoir! Je finirais bien par y arriver.
Bise @+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 8:38

Bonjour Luciole,

Oui, Tu as raison, pour aiguiser une échoppe il faut trois choses, une échoppe....of course...une pierre Arksansas et quelques gouttes d'espoir ou d'huile....c'est selon.... Wink

Belle journée....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 12:49

Bonjour tout le monde,
Merci Michel,

Bon w-e,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 13:25

Merci Michel ! Salut Alain! (bien l'anniversaire?)

dès que j'aurai une fraise, et qu'elle sera usée; ca sera très utile !

Belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Fraise

Fraise


Messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 14:19

Merci Michel pour cette vidéo...
Et tu es tout excusé bien sûr!
En m'appelant Fraise je l'ai bien cherché!

Bon par contre le soucis avec ce forum c'est que je découvre tellement de chose que j'ai du mal à le lâcher!

Allez zou au boulot!

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-bijou-fantaisie.com
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 14:40

En ces heures d'écologie et de recyclage c'est le top!! Merci Michel pour cette vidéo très pratique! cheers

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 14:57

Salut Nella,

Très calme sur ce forum, personne Sad à part toi I love you Cheese encore merci flower
C'est Aly Baba qui a tout pris ! Wink
Comble de malheur, j'ai de nouveau le même âge que le Vieux (Maître) lol!

La cheville et Chopin me manque, pour le moment je lapide...

La dernière amétrine achevée : taille à degrés - 4,16 Ct

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Amatri23

Bon allez, j'arrête de polluer la fraise,

Bon w-e,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 15:21

Fraise a écrit:

Bon par contre le soucis avec ce forum c'est que je découvre tellement de chose que j'ai du mal à le lâcher!

Fait gaffe Fraise, c'est une drogue, un peu comme de la MDMA, on voit la vie en rose après Wink

Amétrin a écrit:
Salut Nella,
Très calme sur ce forum, personne Sad à part toi I love you Cheese encore merci flower
C'est Aly Baba qui a tout pris ! Wink
Comble de malheur, j'ai de nouveau le même âge que le Vieux (Maître) lol!

Je sais je suis un Ange, et Modeste avec ça lol!

Je laisse au "Vieux" le soin de te répondre ! =)

P.S: très jolie pierre, je la veux bien en pendentif (c.f mon coté angélique plus haut Laughing )

belle journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
GALVIN

GALVIN


Messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 67

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 16:02

Bonjour tous

Bravo Michel .
Toujours intéressant et instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 19:03

Bonjour Amétrin,

58 ans ...la classe..... cheers

Je te souhaite avec un peu de retard un très bel anniversaire....et ne t'inquiètes pas, tu as le même âge que moi encore une fois, oui.... mais tu es quand même un chouia plus jeune de quelques mois.

Je te souhaite une très longue vie....au moins cenquarantenaire.......moi j'y compte bien...... bounce bounce bounce flower

Belle journée et si il reste du gâteau tu m'en mets une petite part de côté....( merci...)

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 19:16

Super interessant !

Du coup je vais regarder les fraises d'occasion! Je me dis qu'un lot de vieilles fraises abimées doivent se vendre pour une bouchée de pain, si on peut leur redonner une nouvelle jeunesse avec quelques coups d'échope et un trempage, ça doit être interessant ! Et au pire, ça permets de s'entrainer Very Happy

Merci Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 19:22

Bonjour Yakeru,

Oui....très intéressantes les vieilles fraises ( pardon '' Fraise '' je te jure que tu n'es absolument pas visée... Wink ) car en plus de leurs rendre une nouvelle vie, on peut s'en servir pour faire des tournevis de joaillier ( pour visser des écrous demi-boule en or ), des petites masses pour sertir, des émerisseurs, des perloirs..etc....car elles sont en général faite d'acier de haute qualité.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickaël.13

Mickaël.13


Messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 19:30

Salut Michel,
Tu m'as fait rire (....pour un radin....), tu as raison très pratique et écologique cheers

Je t'avais demandé la troisième vidéo pour le sertissage du cabochon, tu ne profiterai pas de cette pièce..... Laughing Laughing

Bonne soirée et encore merci pour cette vidéo.
Bien à toi
Mickaêl

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mickael-cianciotta.be
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 20:54

Bonjour Mickaël.13

J'ai toujours en tête ta demande.

Je voudrais pour faire un vidéo court, disposer de deux ou trois pierres en serti clos, de sorte à montrer rapidement les étapes du serti clos sur un cabochon et surtout bien faire comprendre comment à la fin je fais une finition super proche de la pierre avec une échoppe plate qui recule en massant ( écrouissant ) le métal tout contre la pierre et en prennant appuis sur elle avec une douceur qui ne la mets aucunement en danger.

Je te demande donc un peu de patience... cela viendra...j'ai à coeur de montrer tout ce qui me permet de me débrouiller.

Il me reste pour cela 82 ans à vivre....ça devrait aller.... Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Edelstein

Edelstein


Messages : 88
Date d'inscription : 29/10/2011

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptySam 11 Fév - 23:12

Merci Michel pour cette astuce!
Et comme l'a dit Luciole, le petit cours d'histoire en bonus, c'est d'autant plus appréciable:D !
Revenir en haut Aller en bas
Mickaël.13

Mickaël.13


Messages : 116
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 48
Localisation : Belgique

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptyDim 12 Fév - 9:57

Salut Michel,

Super cheers cheers cheers

Pas de problème je serai patient, car je sais que tu feras cela dans le détail!!!

Bienà toi et bonne journée sunny

Mickaël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mickael-cianciotta.be
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: petit ajout   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 16 Fév - 8:20

salut,
si les dents de la fraise cassent, c' est dû à la trempe, normal celle-ci est là pour durcir l' acier, pour éviter ce souci il faut faire ce que l'on nomme un revenu, la trempe elle ce situe entre 780 et 900 grosso modo suivant les aciers, le revenu lui s' effectue plus bas entre 180 à 260 degrés, cette opération peux ce faire dans un four de cuisine, thermostat 4 pour un 180 degrés, ou directement à la flamme du chalumeau, blanchir la fraise en partie , cela permettra une meilleur lecture de la monté de la température, et lorsque l' on voit un jaune pale stopper la chauffe, et voilas les dents de la fraise ne casseront plus. comme la monté des couleurs des températures demandent un peu d' habitude, le mieux est de s' exercer sur un martyr en acier blanchis, pour bien voir/ repérer les couleurs qui apparaissent, plus l' on va vers le bleu plus c' est chaud, jaune c' est vers les 200, 220 degrés
et comme le dit michel belle journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 16 Fév - 8:25

Bonjour patt,

Merci pour le truc du four concernant le revenu...Mais alors tu retrempes, la fraise porté à cette température basse, dans l'eau ?

À bientôt.

Belle journée. Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: éventuellement   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 16 Fév - 8:43

en générale non, mais si tu as peur que ton revenu aille trop haut tu stoppes le processus en le plongeant dans l' eau, l' eau ou l'huile sont des milieux de trempe couramment employés, l' huile permettant une trempe moins agressive que l' eau, c'est au choix suivant ce que l' on désires comme résultat. C ' est une chose que j' ai toujours regretté, dans le milieu de la bijouterie, on nous donne que très peu de formations/ informations sur les aciers, alors que l' on travail avec tous les jours, dommages ce serait très pratique pour ce genre de choses, pour comprendre aussi pourquoi le ressort de l' anneau ressort fait ressort par exemple.
bon bin faut que je me prépare pour allez en cours de gravure, ce matin je suis à st etienne depuis 15 jous, justement pour les cours de gravure, ce soir je serais chez moi en bretagne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 16 Fév - 18:45

Bonjour Patt,

Merci encore.....tu as raison, en école une plus grande connaissance des autre métaux devrait occupé plus de temps durant l'apprentissage de nos métiers.

Bon ballade vers la Bretagne...en train j'imagine....à pied...ouf....

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptyDim 26 Fév - 2:03

Bonsoir et merci a tous cheers cheers
Post tres intéressant qui permet aussi avec les informations de patt de remettre en état tous ses outils, comme des échoppes trop meulées par exemple (non ça ne m'est pas arrivé cyclops )
Et puis en plus si il faut être radin pour être rapide ben c'est mieux non ? Wink
ps : Michel, Ametrin vous êtes loin d’être vieux (en terme de bijouterie j’entends :p), pour exemple le grand oncle de ma compagne 80 ans bien passés vient de se remettre a "bijouter" ces derniers mois après quelques soucis de santé (qui d'ailleurs habite par chez toi Michel, à Montréal). Donc comme quoi, il vous reste de belles années à vous épanouir à la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) EmptyDim 26 Fév - 11:33

En fait cela dépend beaucoup du prof, certains donnent des "trucs" de ce genre, peut qu'en BMA ils le font mais pour le CAP on a vraiment pas le temps du tout !! Crying or Very sad
et pourtant 2 jours de cheville métal par semaine pour ceux qui ont de la chance !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)   Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redonner une nouvelle vie à une fraise ( MichelZimmermann53)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redonner du poli a une pierre
» Fraise carrée
» travail à la fraise
» Usure fraise boule
» Ajuster et descendre à la fraise un cabochon dans une sertissure Partie 1 et 2 ( MichelZimmermann53 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: