Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gouaché bijoux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arizona74




Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2012

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyMer 15 Fév - 18:49

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Isaline, je viens de commencer des études en design bijoux à Genève et je voudrais me mettre au gouaché de bijoux.

Je viens souvent sur votre forum, et j'ai pu remarquer que certains d'entre vous maitrisent vraiment bien cette technique. J'admire beaucoup la qualité des croquis. J'aimerais, si cela est possible, savoir quel est le matériel nécessaire pour réaliser ces dessins. (pinceaux, peinture etc)

Ayant parcouru votre forum j'ai acheté le livre "the art of jewerly design" que je devrais bientôt recevoir.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Une trés bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyMer 15 Fév - 19:05

Bonjour Arixona74,

Bienvenue parmi nous.

Pour les croquis, tout est bon....crayon., stylo, roller.....le plus important est de remplir des pages sans chercher la grande précision dans un premier temps.

Une fois que tu as un croquis qui t'intéresse plus que les autres, il faut alors passer à l'étape du dessin dont toutes les lignes seront maîtrisées tout en ayant en tête le fait que techniquement tout foit être réalisable sans piège.

Pour la mise en couleur et le support du dessin......classiquement tu devrais utiliser des calques et de la gouache..avec des réhauts de blanc et des parties sombres avec des couleurs foncées....mais tu es libre de choisir le médium et le papier qui te plaira.

LE PLUS IMPORTANT EST QUE LE CLIENT COMPRENNE TRÈS BIEN LE PROJET.

Le livre que tu as acheté te mettra sur de très bonnes pistes.

Pour ma part j'utlise de simple pastilles de gouache à l'eau....

Le tout est de prendre du temps en étant concentré sur le dessin, avec un très bon éclairage et.... grand luxe ( mais super utile et efficace ) une table éclairante en verre de grande surface ( environ 80 cm X 50 cm ) à se bricoler soi-même...il suffit de peindre en blanc mat le dessous de la plaque de verre.

Et puis faire des croquis souvent partout où tu es...laisse trainer du papier...au salon, à atelier, dans la voiture..etc...

J'ai sur moi en pernanence un tout petit calepin....pour au besoin prendre immédiatement une note..une idée.

Re bienvenue


Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Arizona74




Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2012

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyMer 15 Fév - 19:17

Merci beaucoup pour cet accueil.
Effectivement ce sont de bonnes astuces. Mais il y a quelque chose qui me tracasse, ce sont les pinceaux.. En effet je ne sais pas du tout quels sont ceux que je dois acheter, je sais qu'ils sont spécifiques donc je ne sais pas trop ou m'orienter. Et pour la gouache ou est ce que je peux l'acheter? Enfin sous quelle forme plus précisement...
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyMer 15 Fév - 19:37

Bonjour Arizona,

Chez les marchands pour artistes...achète dans un premier temps une boite de pastilles de couleur les moins chères....envrion 12 couleurs te suffiront largement.

Tu trouvera sur internet aussi:

Gouaché bijoux Ef13fa10

http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-3DCA7M89744#moid:MO-3DCA7M170540

Même à si peu cher..on peut faire des merveilles avec ce type de pastille.


Pour les pinceaux, plutôt petits et fins avec des poils finissant bien en pointe......et encore là souvent les moins chers feront aussi bien l'affaire que des pinceaux super chères en poils de bêtes super rares...

Après avec le temps et l'expérience tu achèteras parfois un pinceau un peu plus cher...mais tu verras pas toujours mieux à l'usage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyMer 15 Fév - 22:15

Bonjour Isaline et bienvenue sur le forum !!

Excuse-moi Michel mais je rajouterai un petit bémol pour les pinceaux: sans mettre un prix exorbitant dans un pinceau moi au contraire je pense que c'est très important, pour avoir fait des études d'art, j'ai longtemps peint avec n'importe quoi parce que je n'avais pas les moyens! Je regrette un peu maintenant... je vois la différence quand même aujourd'hui!
Déjà c'est beaucoup plus agréable, on peint mieux surtout pour un débutant car il a moins de technique pour pouvoir rattraper et les dessins de bijoux c'est tellement fin et délicat qu'il faut vraiment que le pinceau revienne en pointe et pour ça il faut mettre le prix, même si c'est un petit prix.

Je te conseille donc un basique de chez basique, taille 4 marque Isabey, poils de martre (et oui, une petite bête). 9€50 normalement.

Un petit conseil technique, quand tu mélangeras ta couleur et/ou tu rinceras ton pinceau dans un bocal, essaye de ne pas plier complétement le pinceau en 2, ça va casser les poils et leur mémoire (la fameuse pointe).
Pour le rincer par exemple tu le secoues tout simplement dans l'eau sans le faire toucher les parois sauf pour l'égoutter....

Bon courage à toi et bon dessin!!! cheers


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyMer 15 Fév - 22:34

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyJeu 16 Fév - 0:43

michel , si tu conseils de bons outils pour la bijouterie , c'est pareil pour le dessin et la peinture , de bon outils facilite le travail et dure plus longtemps!!! ...pour les debutants... bounce bounce drunken What a Face
evidemment pour me faire mentir.... clown voici quelques dessins realisé UNIQUEMENT au "bic" - stylo-bille...
il ne sont pas de moi bien sur , bien sur .....comme de quoi....le talent reste le talent .....les bons outils c'est pour les autres...hum.... cyclops cyclops
jewellerycalement
jai flower

Gouaché bijoux Image_13
Gouaché bijoux Image_14
Gouaché bijoux Image_15
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyJeu 16 Fév - 1:02

Bonjour Jai,

Super ces dessins... cheers cheers

J'ai un ami peintre qui fait lui aussi des portraits et des paysages au stylo bille...c'est réellement étonnant...aucune erreur n'est permise.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Edelstein

Edelstein


Messages : 88
Date d'inscription : 29/10/2011

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyJeu 16 Fév - 18:54

Admin a écrit:


Pour la mise en couleur et le support du dessin......classiquement tu devrais utiliser des calques et de la gouache..avec des réhauts de blanc et des parties sombres avec des couleurs foncées....mais tu es libre de choisir le médium et le papier qui te plaira.


Bonjour Michel, puis je te demander pourquoi du calque...? La transparence y est pour quelque chose?
Et super les dessins aux Bics! C'est très agréable de travailler au stylo au fait, ça glisse très bien sur le papier et ça permet de faire des traits très doux, comme sur le loup que tu postes Jai Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyJeu 16 Fév - 19:06

Bonjour Edelstein,

Le papier calque est en fait une imitation récente du parchemin ( fait de peaux de très jeunes animaux..hum...les rois de France en étaient de très grand consommateurs, la majorité des planches illustrant la nature en était...)

L'avantage du papier calque est qu'un peu de lumière passe par l'arrière du papier....un peu comme une diaopositive....mais c'est nettement plus cher que de dessiner sur un papier blanc de bonne aqualité.

Traditionnellement on utilise aussi de papier gris un peu épais...mais l'essentiel n'est pas le support....je pense que l'artisan doit se sentir totalement libre d'adopter le support qui lui plait ...car au bout du compte l'important est de comprendre ce qu'il y présente comme création.

Ceci dit...la perfection en ce domaine du dessin de bijoux est sans conteste le papier claque un peu épais et un temps très long pour monter en couleur et respecter au dizième de milliètre les pierres et les métaux précieux composant le bijou.

Belle journée......Ha..je sais je cause trop....ça énerve...ailleurs sur internet.....( pauvres mouleurs.)

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Edelstein

Edelstein


Messages : 88
Date d'inscription : 29/10/2011

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyJeu 16 Fév - 19:47

Merci pour ta réponse Michel Smile ! Et puis les forums ça sert à ça, causer, après tout!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyJeu 16 Fév - 21:20

pale En effet...

Belle fin de journée.

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Arizona74




Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2012

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyVen 17 Fév - 15:51

Merci pour vos réponses!
Je viens de recevoir the art of jewerly design, c'est à tomber par terre.... Les gouachés sont magnifiques. J'ai essayé, et disons que pour l'instant les essais ne sont pas concluants Razz Mais je ne desespère pas, je viens juste de commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Arizona74




Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2012

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyVen 17 Fév - 20:09

Je me permet une autre petite question si ça ne vous dérange pas.. Je souhaite m'acheter de la gouache en tube pour avoir une gamme de couleur plus diversifiée, mais je me demande s'il faut la diluer avant de l'appliquer.
Si vous pouvez m'aidez, je vous en serais encore une fois trés reconnaissante!
Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyVen 17 Fév - 21:09

Bonjour Arizona74,

En pastille, en tube ou autrement, ce sera à toi d'adapter la liquidité ou l'onctuosité idéale de la gouache aux surfaces que tu auras à couvrir en fonction de la finesse du pinceau, du fait de vouloir couvrir vite, lentement ou encore de vouloir tracer un détail super fin avec la pointe du pinceau.

Pour cela tu l'utiliseras parfois la gouache telle que sortie du tube et parfois tu ajouteras beaucoup d'eau....pour par exemple couvrir le fond d'une pierre avant d'y ajouter ensuite des teintes plus fortes...etc...etc..

Bref......aucune réponse précise à ta question....c'est en peignant souvent que tu deviendras forgeron...et que tu trouveras les meilleures pratiques en fonction du style même de tes dessins.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptyVen 17 Fév - 22:43

En règle général, pour les pierres dites ornementales (turquoise, onyx, corail, lapis lazuli, ... ) tu mets un peu plus de peinture, pour que le fond soit opaque.

Et pour les pierres transparentes, rubis, saphir, aigue marine etc.. tu mets beaucoup plus d'eau dans la peinture... normal ... Wink c'est presque des "lavis".

N'hésite pas à nous mettre tes dessins on pourra mieux te dire ce vers quoi tu dois aller ...

Bonne soirée !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Arizona74




Messages : 6
Date d'inscription : 15/02/2012

Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux EmptySam 18 Fév - 11:47

Merci beaucoup !
Trés bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gouaché bijoux Empty
MessageSujet: Re: Gouaché bijoux   Gouaché bijoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gouaché bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site d'inspiration pour le gouaché de bijoux
» Bijoux personnalisés gravés : http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
» cap épreuve gouaché
» Quelques gouaches
» Un petit gouaché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: