Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)

Aller en bas 
+6
yami
néné
Aly Baba
jetapneiste
Anais
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 23 Fév - 22:43

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une Wink petite vidéo sur la mise en forme de fil rond laminé, ce qui permet de produire des volutes et autres courbes sans aucune perte de métal due au sciage.



Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 23 Fév - 23:01

On sent que ca te coute de dire "Cette" petite vidéo Laughing

En tout cas, toujours un plaisir de te voir à la cheville, merci pour ce video cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 23 Fév - 23:02

bonjour/bonsoir à tous!

merci Michel pour cette vidéo,
c'est marrant quand tu expliques ca à l'air tellement simple
ca donne envie de créer tout ca

bonne journée/soirée à tous, quelle soie pleine de surprise et de bonheur

anais
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 23 Fév - 23:08

ce video est vraiment très formateur cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 23 Fév - 23:17

lol! jetapneiste

je viens de réecouter, il manque un truc,c'est pas tout a fait Michel sans "Bonjour, un petit vidéo pour..."


Allez belle soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 23 Fév - 23:32

Embarassed Embarassed Embarassed

Merci de vos agréables commentaires....

Oui......ce n'est pas parfait, j'oublie de petites choses, mais je tiens à ce que l'on sente qu'il n'y a qu'une seule prise.

..............et que oui pale ..il y a en moi une toute petite dose de trac.....mais sans timidité...quand même.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 23 Fév - 23:50

bonjour Michel

et la longueur finale du fil? tu ne note pas?tout est lié et je crois que les mathematiciens peuvent nous établir les équations

allez!je continue à telecharger le reste du ou de la video
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyJeu 23 Fév - 23:54

Bonjour Aly,

Non parce que ces volutes seront uniques...donc la longueur est moins importante à noter...mais je devrais peut être....

Bonne vidéo

À bientôt.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 75
Localisation : banlieue Toulousaine

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyVen 24 Fév - 0:53

Michel,

Je te le dis tout net, je suis très deçu ! Je m imaginais qu'il y avait un truc qui marchait à tous les coups, mais non (merdre) c est tout à la main et à l oeil. Bon, ben y va falloir que je m'entraine et y a du boulot, en tout cas je t 'envoie un grand merci pour la leçon videoesque et pour la réactivitée dont tu fais preuve envers ceux qui ont besoin de ton savoir.

Néné.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyVen 24 Fév - 1:34

Bonjour Néné,

À ton service Néné.....Tu vas y arriver......Une pince, deux yeux et du fil laminé.... cheers

Pour augmenter en soi le bonheur mieux vaut le partage que..... ( la jalousie affraid ) Wink

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyVen 24 Fév - 5:36

Bonjour Michel

La plupart des filigranistes utilisent cette tchnique pour faconner ce genre des models....
l'expression utiliser chez nous c'est faire les encadrements...


Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Img16210


au lieu de redresser au marteau il est plus pratique de tendre le fil: le fixer au laminoir par exemple et à l'autre bout le tenir avec une pince puis tirer legerement, le fil sera bien droit

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Img17310


enfin pas la peine de limer la pince....il existe dejà dans le marché les pinces appropriées.....pince-rond

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) 88_pin10


il y a plein d'autre astuces pour cette technique...et si tu veux écrire un article dessus ce sera une bonne chose....


vive Bijoux à la cheville


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyVen 24 Fév - 7:04

Bonjour Aly,

Superbes photos....tes dessins, Aly, sont '' vachement '' beaux....et bien faits....et au stylo....super...cela me plait. cheers cheers

Tu as raison, encore plus facile de tendre le fil pour le mettre droit.....Une petite vidéo là dessus serait utile...c'est si facile....

Oui.....il existe des pinces toutes prêtes, mais c'est aussi un plaisir de les modifier à sa manière...les deux approches sont tout à fait valables.

Tu es déjà debout.....au boulot...bonheur à la cheville....au Congo cheers et partout sur terre. cheers

À bientôt..moi je rentre..... Sleep

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 461
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: re : volutes   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyVen 24 Fév - 10:04

Bonjour Michel et bonjour à toutes et tous,

Merci pour ce cours.
D'accord avec Nella : LE vidéo ajoute un petit côté glamour de bon aloi.
Très bonne journée





Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyVen 24 Fév - 10:08

Merci Michel une fois de plus Very Happy
J'aurais 2 petites questions... la première, pourquoi laminer le fil? c'est un choix esthétique? c'est technique??plus facile pour les soudures??? pour que le fil d'argent soit plus rigide????
et la deuxième...tu ne précises pas dans "ton" vidéo (ou bien je n'ai pas fait attention Embarassed ), mais je suppose que le fil a été recuit après avoir été laminé??ou pas??? je sais que cette question peut paraitre nulle...mais je découvre les choses, je ne me suis pas encore risquée avec l'argent...ce ne sont pas des automatismes pour moi...tous les manipulations que vous faites machinalement, je les découvre...donc plus vous donnez des détails..et plus je suis contente bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyVen 24 Fév - 10:51

Bonjour Krystel,

Le fil une fois laminé est effectivement recuit...c'est même essentiel pour bien le courber régulièrement......mais dans certains cas pour de très grandes courbes avec montage on pourrait imaginer préférer ne pas le recuire.

Le fil est laminé pour la raison suivante....Un fil rond ( tout rond ) ne résisterait pas bien aux effets de déformation porté sur lui dans tous les sens......Un fil rond laminé a donc une face mince visible sur le dessus et une hauteur ( de la profondeur ) qui le rend très ridige dans ce sens...ainsi une fois soudées toutes ces volutes ou autres formes donneront un ensemble très rigide ...ce qui ne serait pas le cas avec uniquement du fil rond.

En bijouterie ou en joaillerie on utilise des fils d'une grande finesse ( très discret ), pour suspendre un gros diamant par exemple... un fil rond ou carré laminé qui de face est presque invible surtout si taillé en couteau, mais qui en pronfondeur, sera assez solide pour ne pas déformer et aussi avoir la force nécessaire pour soutenir un poids important....On voit souvent ce genre de fil dans les couronnes et les diadèmes, tenant des diamants isolés du dessin général ou encore de grosses perles qui donnent ainsi l'impression de flotter dans l'espace.

Belle journée

Michel Zim
sunny

P.S. Si tu es contente...je le suis.... bounce bounce




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyVen 24 Fév - 11:42

Merci pour ta réponse...c'est bien ce que je pensais !!! j'avance à tous petits pas...mais j'avance !!!!
Ah quelle belle journée !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyVen 24 Fév - 12:08

cheers cheers sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4677
Date d'inscription : 10/11/2011

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptyMar 10 Avr - 15:15

Bonjour à tous!

C'est dommage ma connexion préhistorique ne me permet pas de charger les vidéos de Michel!!!

Je vais justement lancer un exercice de "volutes" dans les prochains jours à mon groupe de première année.

C'est un apprentissage très intéressant, mais c'est loin d'être facile au début!

Un truc qui est génial pour des éléments symétriques, c'est le papier millimétré, alors là il ne peut pas y avoir d'erreur!
On pose la pièce sur le papier en repérant l'axe de symétrie, et on compare droite / gauche.
Bien sûr pour des pièces en volume, ça ne marche pas bien.

Les dessins 3D suivants ne sont pas géniaux, par exemple les courbes devraient se toucher, mais ça donne une idée du projet

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Papier10

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Pend210

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Pend110

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
olympe




Messages : 29
Date d'inscription : 14/04/2012

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptySam 21 Avr - 1:56

merci très instructif une fois encore .....merci pour la vidéo !!! et merci aussi ALy qui nous offre une belle parenthèse d'art Africain ...
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Ile de France

Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) EmptySam 21 Avr - 12:15

Merci aussi Olympe d'avoir déterré le post, je n'en avais pas vu la fin ! cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty
MessageSujet: Re: Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)   Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volutes en fil rond laminé ( MichelZimmermann53)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anneau rond, bien rond !
» Bracelet volutes
» Volutes réussies
» Plané en argent et cuivre.
» Plaqué-laminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: