Bonjour Darkshino,
il y a 20 ans, j'ai passé et obtenu un bac C, et l'année suivante, comme toi, je me suis orienté vers la bijouterie.
J'ai pu passer un cap en un an à nicolas flamel, grâce à la dispense des matières generales, donc que de l'atelier et de la techno pendant 1 an, c'était super.
Par contre c'était à l'époque un cap "fantaisie" qui n'existe plus, j'aurais pu continuer et passer un cap "bijouterie" ou "joaillerie" mais avec une année de plus...
Le Bma n'existait à l'epoque il me semble, ou alors il n'était pas très connu.
Pour ton choix, tout dépend de ce que tu veux faire à la suite de ta formation:
de l'artisanat, de la création, être salarié dans une maison...
Pour apprendre la technique, il y a aussi les formations pour adultes, le greta et autres.
Le niveau d'études augmentera un peu ton salaire si tu veux être salarié, mais si tu es à ton compte, tu pourras toujours exposer ton diplôme à tes clients
Je dis celà car je pense que tu apprendras mieux en multipliant les expériences professionnelles, rencontrer et apprendre un maximum de pros, une sorte de compagnonnage, un peu comme sur ce forum... Mais pour valider tes acquis et avoir un peu de reconnaissance dans ce milieu, c'est toujours utile d'avoir son Cap.
A l'école tu es conditionné par le rythme des cours et le rythme des autres élèves parfois pesant, surtout en venant de filière générale comme toi
Le bma et le dma peuvent t'aider à sortir de la "technique" pure du cap pour aller dans une dimension plus artistique et plus créative:
Le cap forme de bons exécutants, le bma et dma forment des créatifs (il me semble en tous cas)
Tiens nous au courant de tes choix, et n'hésite pas à poser autant de questions que tu le souhaites
Bonne journée