Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Problème d'orientation....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
darkshino953

darkshino953


Messages : 3
Date d'inscription : 13/03/2012

Problème d'orientation.... Empty
MessageSujet: Problème d'orientation....   Problème d'orientation.... EmptyMar 13 Mar - 19:19

Bonjour tout le monde suite à mes recherches je suis tombé sur ce forum quel chance !!!

J'aimerai entré au lycée Edgar Faure le seul problème je suis actuellement en 1er es et je prévois de passer mon bac dans cette filière. J'ai vu que le BMA était équivalent au BAC et que si je voulais entre je devais passer mon CAP bijouterie joaillerie.

J'aimerais de l'aide car je veux en faire mon métier mais dois-je réellement retourner en CAP existe-il un remise a niveau ou toute autre solution qui me permettre de pas perdre mes année déjà faite. Et existe-il un DMA en joaillerie?
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Problème d'orientation.... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'orientation....   Problème d'orientation.... EmptyMar 13 Mar - 20:53

Avec le Bac tu peux faire ton CAP en un an dans certains établissements ...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie Mo

Bonnie Mo


Messages : 31
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Paris

Problème d'orientation.... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'orientation....   Problème d'orientation.... EmptyDim 18 Mar - 13:14

.


Dernière édition par Bonnie Mo le Dim 6 Oct - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Problème d'orientation.... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'orientation....   Problème d'orientation.... EmptyJeu 17 Mai - 15:01

Bonjour Darkshino,

il y a 20 ans, j'ai passé et obtenu un bac C, et l'année suivante, comme toi, je me suis orienté vers la bijouterie.

J'ai pu passer un cap en un an à nicolas flamel, grâce à la dispense des matières generales, donc que de l'atelier et de la techno pendant 1 an, c'était super.

Par contre c'était à l'époque un cap "fantaisie" qui n'existe plus, j'aurais pu continuer et passer un cap "bijouterie" ou "joaillerie" mais avec une année de plus...
Le Bma n'existait à l'epoque il me semble, ou alors il n'était pas très connu.

Pour ton choix, tout dépend de ce que tu veux faire à la suite de ta formation:

de l'artisanat, de la création, être salarié dans une maison...

Pour apprendre la technique, il y a aussi les formations pour adultes, le greta et autres.

Le niveau d'études augmentera un peu ton salaire si tu veux être salarié, mais si tu es à ton compte, tu pourras toujours exposer ton diplôme à tes clients Very Happy
Je dis celà car je pense que tu apprendras mieux en multipliant les expériences professionnelles, rencontrer et apprendre un maximum de pros, une sorte de compagnonnage, un peu comme sur ce forum... Mais pour valider tes acquis et avoir un peu de reconnaissance dans ce milieu, c'est toujours utile d'avoir son Cap.
A l'école tu es conditionné par le rythme des cours et le rythme des autres élèves parfois pesant, surtout en venant de filière générale comme toi

Le bma et le dma peuvent t'aider à sortir de la "technique" pure du cap pour aller dans une dimension plus artistique et plus créative:
Le cap forme de bons exécutants, le bma et dma forment des créatifs (il me semble en tous cas)

Tiens nous au courant de tes choix, et n'hésite pas à poser autant de questions que tu le souhaites

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'orientation.... Empty
MessageSujet: Re: Problème d'orientation....   Problème d'orientation.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'orientation....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de fil
» Plaque support introuvable !
» silvadium:palladium sterling
» Recettes des différents acides de touche
» Problème ultrason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: