Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Devise des bijoutiers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  EmptyMar 20 Mar - 23:04

Bonjour/ bonsoir !

J'ai découvert la grande Salle du Conseil de BJO aujourd'hui et en grand sur le mur du fond, en face de la porte, il y a ce que j'ai aussi découvert être les armoiries des orfèvres, bijoutiers et joailliers et leur devise!

In sacra inque coronas (svp est-ce que les latinistes peuvent me corriger?: "Avec du sacré dans les couronnes" ? )

J'ai toujours été fasciné par les templiers, les compagnons, etc.
Est-ce que quelqu'un a plus d'anecdotes sur cette devise et d'autres circonstances de l'époque?

Je vous copie un extrait du texte du site de BJO qui en parle...

Le regroupement et l’organisation des Orfèvres (ancienne appellation utilisée pour désigner tout à la fois les bijoutiers, les joailliers et les orfèvres d’argent) ont été très tôt ressentis comme une impérieuse nécessité. Ainsi, dès le 8ème siècle, les Orfèvres ont-ils reçu un statut comportant des privilèges et des devoirs. Organisés en corporations à partir de 1260, selon des règles strictes et une hiérarchie très précise (maîtres, compagnons et apprentis), les Orfèvres gèrent donc eux-mêmes, par l’intermédiaire d’un collège de représentants appelés "les gardes", toutes les affaires de leur métier : apposition des poinçons, versements des droits, discipline de la profession, etc... En 1330, le roi Philippe VI de Valois accorde à la corporation des Orfèvres, comme insigne de noblesse, des armoiries pour la bannière de leur Communauté avec une devise "In sacra inque coronas". Ces armes et cette devise sont encore celles de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles.

Au fil des siècles suivants, décisions royales et arrêts du Parlement se succèdent pour codifier au fur et à mesure un certain nombre d’usages et d’opérations. Les corporations furent ensuite abolies en 1791 au moment de la Révolution Française.


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Re: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  EmptyMar 20 Mar - 23:29

Bonjour les Océanides,

Je suis allé deux fois dans cette salle.

La première pour juger, comme représentant des élèves, un concours de dessins national, avec une délégation des grands patrons du métier...

La deuxième pour y recevoir les prix de la fin de ma promotion......Un super souvenir..des cadeaux pleins les bras...

Mais je n'avais pas pris garde à cette époque à cette devise.

Une devise à creuser......je t'en donnerai des nouvelles......c'est chouette de voir que l'organisation de ce métier remonte si loin...

Belle fin de journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Re: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  EmptyMar 20 Mar - 23:46

Bonjour,
"In sacra inque coronas"
Littéralement "dans le sacré et dans les couronnes"

king
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Re: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  EmptyMar 20 Mar - 23:49

Merci Paulin! queen

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Re: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  EmptyMar 20 Mar - 23:58

Bonsoir Les Océanides,

Je retiens surtout :
Le regroupement et l’organisation des Orfèvres ont été très tôt ressentis comme une impérieuse nécessité.

En 2012 la devise c'est : Bijoux à la cheville cheers

Bijouillerie,

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Re: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  EmptyMer 21 Mar - 0:37

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Re: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  EmptyMer 21 Mar - 9:46

salut serai til possible davoir l'integrale de se texte
car je recherche des articles des textes ectect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Re: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  EmptyMer 21 Mar - 10:34

Salut Bérus,

L'article figure sur cette page :

http://www.bjop-france.com/page-49-bible-du-m%C3%A9tier.html

BJOP a écrit:
"En 1330, le roi Philippe VI de Valois accorde à la corporation des Orfèvres, comme insigne de noblesse, des armoiries pour la bannière de leur Communauté avec une devise "In sacra inque coronas". Ces armes et cette devise sont encore celles de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles."

Like a Star @ heaven les armes de la corporation : "de gueules à une croix engrelée d'or ; aux 1 et 4 cantons, d'un ciboire d'or et aux 2 et 3, d'une couronne aussi d'or, et un chef d'azur, semée de fleurs de lys d'or."

Like a Star @ heaven La devise : "in sacra inque coronas "... pour les objets sacrés et les couronnes

Devise des bijoutiers  120321093329511764
©️ http://www.gravureheraldique.fr/index.php?idit=12&idssti=27&nump=51

Belle journée à vous sunny I love you flower



Dernière édition par Danielle le Mer 21 Mar - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Re: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  EmptyMer 21 Mar - 11:00

Bonjour de l'école! Merci Danielle! C'était ca effectivement ;-),
J'avais lu aussi le 2ème lien ...
Bonne journée

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Re: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  EmptyMer 21 Mar - 12:24

Merci Agnès pour ce partage, ça ferais un excellent tattoo ça... ça me donne des idées...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devise des bijoutiers  Empty
MessageSujet: Re: Devise des bijoutiers    Devise des bijoutiers  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devise des bijoutiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RDV Bijoutiers de l'Est , Bijoutiers Suisses , et d'ailleurs?
» Devise Shadok
» Hey les bijoutiers et bijoutières !
» Montre Cartier, réparation d'un problèmes d'étenchéité.
» Chapitre blague de bijoutiers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Humour...et citations sympas....-
Sauter vers: