Pour toi Agnès , j'ai retrouvé un texte instructif sur le Spinelle écrit par l'une de nos membres , Carmer
http://www.gem-expertise.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=20&lang=fr
On connaît surtout le Spinelle rouge , souvent confondu avec le Rubis . Le Spinelle rouge , très prisé , fut un joyau royal : il figurait sur les couronnes et dans les trésors princiers , des cours de l'Asie à celles de l'Europe . Il était très apprécié des grands Moghols
* http://expositions.bnf.fr/rouge/arret/03.htm
http://famousdiamonds.tripod.com/timurruby.html
http://famousdiamonds.tripod.com/russiancrownjewels.html
Le Spinelle , Oxyde d’Aluminium et de Magnésium, est de même système cristallin que le Grenat : Cubique ou Isométrique .
Les couleurs du Spinelle sont variées : bleu ,rouge , orangé , jaune , rose , lilas , mauve ,violet , noir , vert , gris .... Il peut chatoyer ou être astérisé .
Il est dur , ne se raye pas facilement , a un fort indice de réfraction . Il peut présenter des mâcles caractéristiques en forme d'"étoile de David" .
Fiche de Geminterest sur le Spinelle http://www.geminterest.com/gemlistpop.php?ID=23
Quelques adresses intéressantes :
http://www.spinelbook.com/
http://www.spinelbook.com/images/pages/cover.jpg
http://www.spinelbook.com/images/pages/spinel-pp-22-23.jpg
http://www.spinelbook.com/images/pages/spinel-pp-196-197.jpg
http://www.palagems.com/Images/ball_spinel_article/engraved_spinel_necklace.jpg
http://www.palagems.com/spinel_ball.htm#backtotext1
http://www.palagems.com/spinel_ball.htm#spinelquality
http://www.ruby-sapphire.com/spinel.htm
http://www.ruby-sapphire.com/afghanistan-ruby-spinel.htm
http://www.royaute-news.com/article-le-spinelle-joyau-royal-40500456.html
Photos http://www.ruby-sapphire.com/images/spinel-pardieu/spinel-005.jpg
http://www.ruby-sapphire.com/images/spinel-pardieu/spinel-007.jpg
http://www.ruby-sapphire.com/images/spinel-pardieu/spinel-015.jpg
http://www.ruby-sapphire.com/images/spinel-pardieu/spinel-011.jpg
http://www.ruby-sapphire.com/images/spinel-pardieu/spinel-017.jpg
http://www.flickr.com/photos/ptorraca/sets/72157607682932371/with/4562267222/
• Le Spinelle "côte de Bretagne " retaillé en forme de dragon pour Louis XV
On retrouve les tonalités rose- orangées de la bague de Michel
- Citation :
- La gravure d’inscriptions royales sur la surface de gemmes d’importance est une forme majeure de l’art moghol, particulièrement caractéristique de celui-ci. Ces inscriptions sont exécutées avec une pointe de diamant, le plus souvent sur des spinelles. Cette pierre a une signification spéciale pour les Moghols, à cause, entre autres raisons, de son association avec leurs ancêtres Timurides, qui gouvernaient en Iran et en Asie centrale. Le spinelle, d'abord connu sous le nom de "rubis balais" (de son origine du nord de l'Afghanistan, dans la province de Badakhshan, ainsi appelés "Badakhshi", et alternativement "Balakshi" d’où "balasci" et "balais"), était la seule grande pierre rouge vraiment transparente à l’exception du grenat, si sombre qu’il ne déploie ses gloires que sous une lumière très forte. Les spinelles gravés sont ensuite montés avec de grandes perles et d’autres gemmes pour former des colliers, des ornements de turban, des bazubands, etc. Outre la beauté des pierres et de la calligraphie, ces inscriptions constituent également des documents historiques de premier plan : elles peuvent en effet toujours être datées à l’intérieur d’une certaine période puisqu’elles portent souvent des dates spécifiques, notamment l’année du règne ou de l’Egire. La collection al-Sabah conserve le plus grand nombre au monde de spinelles portant des inscriptions royales, après le Trésor National des Joyaux d’Iran (le Trésor National des Joyaux d’Iran, c’est-à-dire les anciens joyaux de la couronne)."
"La gemme gravée la plus remarquable (il s’agit de l’un des plus importants objets islamiques et indiens au monde) est un spinelle de 249,3 carats portant six inscriptions royales, la plus ancienne ayant été gravée entre 1447 et 1449 : outre celui de trois empereurs moghols y apparaissent, fait unique, le nom du Timuride Ulugh Beg et celui d’un souverain safavide (Shah Abbas Ier). Cette gemme est célèbre dans l’histoire moghole depuis ce jour de 1621 où elle fut présentée à Jahangir par les ambassadeurs de Shah Abbas le Grand d’Iran (dont le nom est inscrit sur la pierre avec la date 1026/1617)."