| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Bague amethyste | |
| | Auteur | Message |
---|
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Bague amethyste Jeu 22 Mar - 21:52 | |
| Bonjour ma petite dernière, qui est une première,... je n'avais jamais monté de griffes avant... Ya plein de défauts, plein de choses à revoir, Griffes pas en face les unes des autres, les soudures sont pas impeccables, les pieds de guingois... si on regarde vite... ça fait illusion mais bon, je suis content d'avoir été jusqu'au bout.. et puis comme dis Eddy des îles, faut bien s'la péter un peu non ! Améthyste de 4,71 cts, 14/10 pour le corps de bague 17/10 par 60/10 de large Bonne soirée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague amethyste Jeu 22 Mar - 22:18 | |
| Bonjour Fildefer, Sans reparler des petits défauts dont tu nous parles ( pas vraiment visibles sur les photos ), l'apparence générale de cette bague est super ..... nul doute que tu auras des commandes pour un style super généreux comme celui-là.Rapidement tu contrôleras de mieux en mieux les étapes incluses dans cette bague..tu es en quelque sorte ton propre maître....un bon maître... Merci pour ces photos..un plaisir de voir le forum s'enrichir de toutes ces images apportées par les uns et les autres. Belle journée...l'améthyste est une super belle pierre pas assez exploitée en joaillerie Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague amethyste Jeu 22 Mar - 22:20 | |
| ha............... Mets un peu moins de pâte bleue pour faire tenir tes bagues en photo..... Il sera possible alors de ne pas la voir du tout ...cela te fera de plus belles photos. À + Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | jetapneiste
| Sujet: Re: Bague amethyste Jeu 22 Mar - 22:23 | |
| je trouve qu'il y a vraiment un style fildefer dans toutes tes réalisations alliant sobriété efficacité et beauté, vraiment très joli. |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Bague amethyste Jeu 22 Mar - 22:35 | |
| Ben voila juste ,Fildefer ,le genre de truc que je me sens incapable de réaliser ...et pourtant j'en ai une en commande depuis au moins six mois si c'est pas plus ;mais impossible de visualiser ,j'ai pourtant des modèles ...;
Je trouve cela d'une classe folle ,simple dans la complication et riche en lumières captées pas le métal poli ..
Encore un truc hors de portée pour l'instant .....Beau boulot et t'as raison de te la péter ,tu peux ,on a tous une part de génie quelque part suffit de le trouver et de l'exploiter ....
Ah j'imagine la difficulté de polir sous la pierre et les trésors de patience que cela demande ,et puis cette pierre posée sur ce lac de brillance ,un plaisir des yeux ....les piliers qui soutiennent cette pierre donnent une image de force tranquille ...on se doute que c'est du solide ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Bague amethyste Jeu 22 Mar - 22:55 | |
| BOnjour Michel, Jetapneiste, eddy,
Merci pour vos commentaires, qui me touchent...
C'est vrai que j'ai reculé le projet longtemps, car je ne savais pas comment m'y prendre... alors j'ai commencé petit à petit, d'abord la partie qui maintient la pierre (je sais pas comment ça s'appelle), puis j'ai posé les griffes (avec le système en U, comme Michel l'a expliqué... puis après ben j'ai fais un peu à l'arrache, comme ça venait...
Alors je comprend bien qu'une commande puisse attendre 6 mois, moi y'en a une qui a poireauté... 1 an...
Mais sincèrement les défauts, même si non visibles sur la photo (je triche un peu) sont vraiment là, les griffes asymétriques, la pierre légèrement de travers des pieds un peu bosselés...
D'ailleurs, un des défauts est le manque de symétrie lors de la pose des griffes sur la "couronne"... j'ai essayé de centrer au mieux, mais ça n'a pas été une réussite... du coup tout c'est retrouvé décalé... Y-a t-il une technique particulière pour y parvenir ?
Autre chose, ne trouvez vous pas les griffes trop pointues et trop fines ?
Encore merci pour vos commentaires,d 'autant plus précieux que c'est un coup d'essai !!
_________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bague amethyste Jeu 22 Mar - 23:09 | |
| Bonjour Fildefer, la partie qui maintient la pierre (je sais pas comment ça s'appelle), C'est la ceinture....partie sur laquelle appuie le dessous du feuilletis de la pierre et sur la quelle seront aussi encrastrées légèrement les girffes tout droit ou légèrement en angle. Oui, il y a un moyen de trouver la ligne de centre d'un ovale....il te suffit de prendre un pied à coulisse, sur lequel tu auras fait deux petites marques face e à face sur les deux parties se touchant. Ainsi en prenant la sertissure dans sa plus grande longueur avec le pied à coulisse, une fois que tu l'auras positionnée bien d'équerre de manière satisfaisante, tu pourras marquer ces deux points de contact avec une aiguille à coudre en acier tenue dans un roule-goupille....ensuite tu te serviras d'un compas pour reporter à gauche et à droite de ce point de repère la position des griffes suivant le nombre que tu auras décidé. L'autre moyen est de découper une ceinture, dans un plané rectangle où s'inscrit à la perfection l'ovale en question.....à partir d'un rectangle tu trouveras facilement le centre avec un compas...centre qui devient le point de repère...et de nouveau le reste avec le compas. Espérant que cela te mettra sur de bonnes pistes. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Bague amethyste Jeu 22 Mar - 23:24 | |
| Re Bonjour Michel Merci pour les infos, je vois bien la première méthode, j'ai du mal à saisir la deuxième... après une journée penché sur la cheville j'ai les neurones qui disjonctent Il va falloir que je me re-penche sur cette deuxième solution à tête reposée... entour cas encore merci, ça va m'aider... _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bague amethyste Jeu 22 Mar - 23:51 | |
| Bonsoir Fildefer, Tu découpes en premier la forme rectangle, sur laquelle avec un compas tu traces un axe central, qui te donnera deux points de repère, pour ensuite y inscrire en dessin la future ceinture ovale....le tour est joué. Cette méthode n'est pas toujours appropriée...tout dépends de la ceinture à fabriquer et de l'épaisseur de plané à découper. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Bague amethyste Ven 23 Mar - 9:18 | |
| Salut Michel Une bonne nuit de sommeil, un bon café et un bon croquis au réveil... je comprend la technique elle aurait été approprié à mon essai, puisque je suis parti d'un plané de 30/10... encore merci pour toutes ces infos. bonne nuit ! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bague amethyste Ven 23 Mar - 13:06 | |
| Bonjour FildeFer, Comme d'hab, j'aime (constructif le commentaire), La pierre est superbement mise en valeur, massif juste ce qu'il faut Bravo; longue vie à ton travail |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Bague amethyste Ven 23 Mar - 13:19 | |
| Salut Nella
Ben "j'aime" c'est déjà beaucoup !! Quoi de plus gratifiant que de voir ses créations appréciées !!
Je réfléchi à la prochaine !!
_________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Sujet: Re: Bague amethyste Ven 23 Mar - 15:31 | |
| bonjour Fildefer Un petit dessin ne fait jamais de mal !!!! Tu peux mettre ta pierre d'aplomb et la coller dans le pied à coulisse avant de la mettre en ciment après avoir bien vérifier qu'elle est dans l'axe de la BGA+ Mickel |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Bague amethyste Ven 23 Mar - 15:59 | |
| Bonjour Mickel
merci pour cette astuce ! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Bague amethyste Ven 23 Mar - 18:02 | |
| Bonjour Fildefer, Ben voilà .... une image vaut mille mots.....( la base du capitalisme... ) non je blague... Attention les améthystes sont super sensibles aux rayures.....acier, émeri etc.... À manipuler avec soin et à déposer en sécurité dans de petits plateaux de bois.... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bague amethyste Mer 25 Avr - 17:45 | |
| Bonjour Fildefer, Bravo pour avoir osé te lancer dans la fabrication de cette bague! C'est vrai qu'on passe un sacré temps à gamberger pour résoudre toutes les difficultés de fabrication, mais quelle satisfaction quand un matin tu te réveilles en te disant "Eurêka, j'ai trouvé comment faire!". En ce qui me concerne, la nuit me porte vraiment conseil Pour le repérage de l'emplacement des griffes, ou de tout autre report, à l'école on nous avait fait faire une plaque quadrillée, des cercles et des diagonales qui me sert toujours; Un peu fastidieux à réaliser (mise à l'équerre et au carré, tracé) mais c'est un bon exercice quand même, et en plus ça peut servir. La plaque en photo fait 60mm de côté, le quadrillage est tout les 2.5mm et les cercles s'inscrivent dans le quadrillage. C'est pas super dur, mais vu le nombre de divisions, il y a quand même de quoi avoir des petits décalages (et sur la mienne il y en a ). Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Bague amethyste Mer 25 Avr - 17:53 | |
| Salut Didier Effectivement ça semble être un bon outil pour se repérer ! J'avoue que c'est toujours le petit truc qui me manque dans mes réalisations, une bonne symétrie... Avec le temps je parviens un peu mieux à le régler, mais c'est pas encore tip top... Dès que j'ai un peu de temps je m'attelle à cet exercice, qui en plus à le mérite de faire travailler la précision. encore merci ! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bague amethyste Mer 25 Avr - 18:31 | |
| J'ai oublié 2,3 choses : Pour se servir de cette plaque, il est plus facile, une fois que tu as fait ta sertissure par exemple, de coller bien centrer, avec une colle à prise rapide, la pièce pour les repères. Évidemment, tu n'est pas obligé de faire cette plaque aussi grande que celle que j'ai (c'était un travail d'école, et il ne lésinait pas ). L'important est d'avoir une plaque parfaitement dressée (parfaitement plate), d'avoir la meilleure mise à l'équerre et au carré possible (pour des raisons évidentes de précisions dans le tracé et de la fiabilité que tu pourras en attendre), de partir dans une plaque qui résistera aux torsions éventuelles ("coinçage" dans le tiroir, outil qui tombe dessus..... ), de 10/10 à 15/10 d'épaisseur. As-tu déjà fait une mise à l'équerre ? Si non, peut-être que quelques conseils te seront utiles. Amicalement , didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Bague amethyste Mer 25 Avr - 18:35 | |
| Bonsoir Didier
Merci pour ces précisons...
J'avais déjà fais une mise à l'équerre sur un exercice en cire, pour former un cube le plus correct possible.
Mais je ne suis pas contre une petite piqûre de rappel !! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Bague amethyste Mer 25 Avr - 20:55 | |
| Bonsoir ! J'ai manqué aussi ce post , ç'aurait été dommage !! Bravo Fil pour cette belle bague qui met bien an valeur cette améthyste!!! (J'adore les améthystes!) Je confirme pour la petite plaque qui permet de voir si on est d'aplomb etc, c'est vraiment génial !! On nous en a fait faire aussi en plexiglas. C'est pas mal non plus pour aligner à un dessin, la plaque étant transparente, hop on rectifie! Bonne soirée! _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Bague amethyste Mer 25 Avr - 21:01 | |
| Saut Agnès
merci pour ton gentil commentaire, et merci pour l'idée du plexi... en plus j'en ai une petite plaque en réserve !! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bague amethyste Mer 25 Avr - 23:22 | |
| Salut ! Ben .. moi aussi , je ne t'ai pas félicité pour cette belle bague , Christophe ! Comme Agnès , j'aime aussi les Améthystes ... avec les Tourmalines , les grenats , les corindons , les agates ah les agates ... tout ce qui est beau et attirant ! Il y a des Améthystes qui parlent "bleu" , d'autres qui parlent "rose ", et enfin quelques-unes qui parlent "rouge" . Quel monde merveilleux que les pierres ! @ bientôt le plaisir d'admirer ce que tu réalises ... |
| | | Fildefer
| Sujet: Re: Bague amethyste Jeu 26 Avr - 8:11 | |
| Bonjour danielle
Merci pour ton commentaire... moi aussi j'aime beaucoup les améthystes... je viens d'acquérir quelques petits cabochons... j'ai hâte de les mettre en scène !
à suivre ... _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Bague amethyste Jeu 26 Avr - 10:13 | |
| _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague amethyste | |
| |
| | | | Bague amethyste | |
|