Suite à une petite "imprécision" vue sur un autre post, j'ai pensé qu'il était peut-être bon de clarifier les choses en matière de soudure.
Si ce qui est dit sur la "confusion" communément acceptée sur les termes soudure et brasure est absolument exacte (l'explication de Michel est tres claire voir :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1474-chalumeau-trucchalumeau-machin ), par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de dire qu'on obtient une soudure plus faible "simplement" en ajoutant du cuivre
C'est très simplifié et pas tout a fait exact.
Il faut d'abord faire une distinction:
Historiquement, du fait de la législation peu regardante (puisque les soudures ne sont proportionnellement, pas très importante sur un bijou, elles ne retenaient pas leur attention) et de moyens de contrôles imprécis (d'où les poinçons de titres dit "de petite garantie" en France par exemple) on ne se souciait pas trop de la teneur en métal précieux des soudures. Il fallait qu'il y en ai le plus possible... C'est tout (Cfr "Les bijoux" E. Fontenais)
On est arrivé avec des recettes de soudure de titre inférieur au métal qu'on utilisait pour la fabrication du bijou (cfr les recettes de soudures proposées dans le livre d'Alfred Boitet -Au1, Au2, Au3 entre autre) pour leur qualité (propension de la soudure à remplir les joints / sans faire trop de bulles / couleur etc) et par facilité (pour leur fabrication).
Ces soudures sont d'ailleurs encore employées par certains maintenant (généralement en réparation).
Les connaissances en métallurgie et les obligations légales ont fini par forcer les bijoutiers à utiliser des soudures du même titre que le bijou réalisé.
En effet si on utilise de l'or 18 ct pour fabriquer un bijou, on doit utiliser du 18ct pour leurs soudures.
Il faut donc utiliser des alliages différents de façon à baisser le point de fusion tout en gardant le titre.
On y arrive grace aux propriétés eutectiques obtenues par le mélange de métaux aux propriétés, au départ, différentes... MAIS toujours en respectant les règles de proportions correspondantes au titre du bijou.
Métal A= propriété A
Métal B= propriété B
Métal C= Propriété C
Métal A + Métal B + Métal C = propriété X (pas forcément A/B/C!) c'est ça qui est génial!
Ces métaux seront du cuivre (certes), de l'argent, mais aussi du zinc, du cadmium (interdit maintenant) et d'autres plus "exotiques", pur ou en combinaison, selon le résultat recherché (couleur/solidité/fluidité etc)...
Les fabricants d'alliages ont chacun leur propres recettes et finalement ce n'est pas intéressant ici, au contraire du moyen pour y arriver (par l'eutectique des métaux).
Une bonne à tous,
Ced