Bonjour,
Je ne fais plus mes châtons avec cette technique depuis un bon moment.
Je ne pourrais donc rien faire voir. Si, en fait, j'me suis fendu d'un petit rendu
CAO? Mais vite fait, alors, chipotez pas!!!!!!!!
Le principe est assez simple, et c'est quand même bien compliqué à l'arrivée
:
1) Mettre la pierre à l'envers sur de la plastiline (ou de la pâte à modeler, culasse en l'air)
2) A partir d'un plané, couper 4 morceaux dans ce plané (qui vont servir à faire les griffes)
Tailler ces morceaux un peu en pointe.
3) Positionner ces griffes à l'endroit voulu pour le futur châton (selon que la pierre est ronde, ovale, R.P.C....)
4) Préparer du plâtre d'une bonne consistance (on pourrait dire assez épais). L'armer au besoin.
5) Le couler sur l'ensemble pâte à modeler, pierre à l'en bers et griffes.
Éviter de couler du plâtre sur le haut des griffes, c'est assez embêtant à enlever une fois le plâtre sec.
6) Attendre que le plâtre sèche, justement
7) Démouler avec soin (j'ai l'impression d'écrire une recette de pâtisserie
)
Après avoir découpé dans un plané la base aux dimensions de la pierre (moins 2 à 2,5 mm selon l'inclinaison que l"on veut obtenir du châton au final, ceci étant décidé par la destination du châton, bague, Pdf.....). S'il s’agit d'une bague, cambrer ce plané (pour la portée de doigt).
9) Ajuster ce plané par rapport aux sommets des griffes dépassant du plâtre.
Le souder.
10) Après s'être assurer que toutes les soudures sont bonnes, cassez la gangue de plâtre.
11) Dérocher.
12) Dans le même plané utilisé pour la base (ou un peu plus épais si l'on veut donner un aspect plus cossu à l'ensemble), découper et ajuster cette partie.
13) Souder cette bâte (ou ceinture).
14) Rattraper à la lime les 4 côtés
15) Ajourer la base du châton (on est parti d'un plané, je vous le rappelle, faut suivre là
).
16) Ben voilà, y'a plus qu'à émeriser, polir et sertir.
Bon franchement, il y a plus simple et largement aussi efficace.
J'essaierai de vous montrer ça, en vrai cette fois ci.