| Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Nathalie
Messages : 63 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 53 Localisation : Tartas, Landes
| Sujet: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Lun 14 Mai - 23:05 | |
| Bonjour à tous, J'avais mis il y a quelques temps mes premiers bijoux faits à partir de fil. Il y en a eu d'autres après, mieux j'espère... Là, je vous montre ma première bague faite à partir de plané. Forcément, au niveau du style, c'est pas classique, mais, c'est ce que j'avais envie de faire. Il doit y avoir pleins de défauts ( vous allez me dire si il y a des trucs qui vous choquent et ce que je dois améliorer), mais, quand même, je la trouve sympa cette bague! Et, d'ailleurs, j'ai fait le pendentif assorti (un peu plus grand, monté sur un cordon en cuir). |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 8:01 | |
| Bonjour Nathalie
J'aime bien ta bague, moderne, simple... tout ce que j'aime. Les proportions sont très réussies je trouve... j'aurais peut-être fait l'anneau un poil plus large, mais je chipote... Le poli à l'air pas mal du tout.
Juste une petite choses, on semble voir un petit défaut au niveau de la soudure de la petite boule, est-ce un reflet ?
Encore bravo pour cette première _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 20:02 | |
| bonsoir nathalie
Belle forme épurée , belle surfaçe qui doit attirer le reguard sur la main qui la porte j"aime beaucoup le coté massif qui en ressort...bravo a bientot
_________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
Nathalie
Messages : 63 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 53 Localisation : Tartas, Landes
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 20:25 | |
| Merci à tous les deux, Fildefer, effectivement, il y a un petit défaut autour de la petite boule. Ce n'est pas un problème de soudure puisque je l'ai soudée par en dessous. Je m'explique, j'ai percé la petite boule pour souder une tige en argent que j'ai ensuite passée dans la plaque préalablement percée et j'ai soudé par en dessous. Ça m'a évité effectivement le problème des traces de soudure sur le dessus que j'aurais du limer (et comme j'ai tendance à toujours mettre de trop gros paillons...) et à ce que m'a enseigné mon prof lors de mon stage, c'est beaucoup plus solide. C'est un problème de polissage autour. J'ai pas réussi à passer tout au bord de la boule, même avec la pièce à main. Quand on la voit de haut, c'est nickel mais c'est vrai que vu sous cet angle . Donc, si vous avez des astuces, je suis preneuse. |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 20:38 | |
| Salut Nathalie
C'est vrai que ce n'est pas facile de polir dans les pièce en creux... Je laisse aux pros le soin de te donner des astuces...
en tous cas bravo pour ton travail _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 20:43 | |
| Bonjour, Je ne suis pas pro du tout encore moins des soudures... mais j'aurais tendance à dire de polir avant de souder (où en encore mieux... ne pas faire de soudure mais un rivetage en prenant appui sur du bois pour ne pas abimer ta pièce). Là vu que c'est déjà fait, je dirai repasse juste un petit coup avec du fil coton comme pour les chaines. A+, Tino |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| |
| |
Nathalie
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 21:09 | |
| Merci Christophe. Tino, bon pour les soudures tu n'es pas pro, moi non plus, mais le rivetage??? Là, tu me parle chinois! C'est vrai que j'aurai pu polir avant, mais je n'y ai absolument pas pensé sur le coup. En y repensant... mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend ! Et pour le fil de coton, j'ai vu ça quelque part dans le forum, j'ai jamais expérimenté (je ne me vois pas faire des chaines...), mais c'est vrai qu'il faut que je m'équipe. Encore merci à vous deux. |
|
| |
Nathalie
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 21:12 | |
| Michel, Je ne sais pas ce qu'est le rivetage . Mais si tu le dis, je vais me pencher sur la question! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 21:31 | |
| Bonjour Natahalie, Voici comment ......super facile...à condition que la tige qui fera rivet soit exactement du même diamètre que le trou et que la longueur qui dépasse, à marteler, soit juste la bonne. Ne pas oublier de faire un petit angle sur la plané en dessous comme sur le croquis. À noter que tu peux aussi faire un petit angle au bord du trou, là où se posera la boule. Attention de ne pas utiliser un fil trop petit pour faire le rivet...il faut que ce soit solide... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 21:32 | |
| Re................. N'oublie pas, la prochaine fois, de polir la plaque tout entière sur le dessus avant de faire en dernier le rivetage. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 21:38 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 21:46 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nathalie
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 22:11 | |
| Super, j'ai tout compris. Je vais tester tout ça. Merci beaucoup. |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 22:33 | |
| De rien et bon rivetage... A+, Tino |
|
| |
klaus
Messages : 114 Date d'inscription : 13/01/2011 Localisation : Drome
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mar 15 Mai - 23:31 | |
| Bonsoir Nathalie superbe bague j adore les formes épurées et les bonnes proportions Bravo Klaus |
|
| |
Nathalie
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mer 16 Mai - 9:47 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mer 16 Mai - 15:59 | |
| Coucou Nathalie !! Belle réalisation !! Soignée et nette (on oublie la petite boule ) C'est très très prometteur pour une quasi autodidacte comme tu dis ! Je rejoins Fil pour la largeur du corps de bague ... Pour le plaisir du chipotage ! En tout cas ne t’arrêtes jamais !! Pour un point de vue plus perso je suis pas fan de ces formes "j'ai un crackers sur le doigt" mais quand je vois du beau boulot, je le dit !!! Bravo !! Bonne journée |
|
| |
Nathalie
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mer 16 Mai - 20:34 | |
| Merci Nella, J'adore l'expression "j'ai un crackers sur le doigt"... Oui, c'est vrai ça fait un peu cette impression, mais moi j'aime les grosses pièces. Et heureusement que l'on a tous des gouts différents, des envies différentes, sinon la vie serait bien terne... L' important, c'est de toujours respecter et comprendre ces différences. Bonne soirée Nella |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mer 16 Mai - 20:52 | |
| Bonne soirée à toi aussi, Bon pis moi les crackers ça me donne faim.... Donc c'est plutot que du bon |
|
| |
Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mer 16 Mai - 22:06 | |
| Bonjour bonsoir,
Bravo, la bague est réussie, l' excercice de fabriquer une jolie bille et de la percer ne me semble pas aussi simple que cela.
Cordialement, Chloro. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mer 16 Mai - 22:32 | |
| Bonsoir Chloro, Le plus facile est de prendre un fil massif du diamètre de la future boule et de limer le tout...'' boule et tige à river d'une seule pièce ''...rapide, parfait et sans soudure....pour très peu de perte...et surtout un gain de temps extra. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) Mer 16 Mai - 22:43 | |
| - Citation :
- Le plus facile est de prendre un fil massif du diamètre de la future boule et de limer le tout...'' boule et tige à river d'une seule pièce ''...rapide, parfait et sans soudure....
...et tout cela riveté... Vive le sans soudure! Bon il reste quand même la soudure du "crackers" au corps de bague, il en faut quand même une de temps à autre A+, Tino |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) | |
| |
|
| |
| Première création à partir d'un plané par une quasi autodicdacte ( formation en bijouterie de 5 jours) | |
|