| Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 0:08 | |
| Bonjour à ntoutes et à tous, Voici cet outil que je viens de faire tourner en acier pour pouvoir y chasser tout diamètre de bracelet argent ou or en fil rond...ou fil rond laminé..etc...etc...simple, torsadé, sculpté...etc...etc... La diamètre extérieur est de 9,95 centimètres, la hauteur est de 10 centimètres, la cavité au centre est cônique, le haut de ce cône fait 81 mm de diamètre et tout en bas fait 58 mm de diamètre. L'avantage de cet outil est immense, le bracelet ( recuit ) sera poussé avec une pièce bois du bon diamètre à coup de petite masse le mettant alors automatiquement à la fois parfaitement plat et parfaitement rond en une seule opération. Cet outil de haute qualité, introuvable dans le commerce, m'a coûté la somme de 165 dollars plus taxes de ventes... Vous pouvez le commander chez ( demandez Daniel ..super sympa..) : Usinage MD (2206) Inc. 2930 ave Watt suite 101 Québec Qc G1X 4G3 (418) 652-1110 Fax: (418) 652-9222 usinageemd@bellnet.ca Belle et bonne journée Michel Zim P.S. Je leur ai commandé un déambulateur en acier inox.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 0:29 | |
| Bonsoir Michel, Dommage que le fond soit percé, cela aurait fait une belle tasse pour boire le thé... C'est plus pratique qu'un déambulateur Intéressant, par contre, j'imagine qu'il te faut avec toute une série de bois à pousser... Si j'arrive à trouver un rond d'acier de cette taille... il ne fera pas long feu à être tourné... A ce demander l'usage d'un triboulet à bracelet... A+, Tino |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 0:52 | |
| Bonjour Michel,
Pousser plutôt que tirer. Refouler plutôt qu'étirer pour donner la forme. Vers l'extrusion. Voilà le principe de base de plusieurs de tes mises en forme.
L'outil poussant exerce une force répartie sur toute la pièce en la refoulant et la compactant tandis que le triboulet utilisé en traction étire inégalement les pièces, évidemment si la pièce est tractée et non martelée.
C'est le principe que l'on retrouve avec la partie inférieure des étireurs à joncs.
Je crois que ton truc est vraiment génial et merci pour l'adresse.
Merci tu ressucites de vielles passions.
Guy
_________________ Guy |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 1:15 | |
| Bonjour Guy, Super..... Un mot dans notre métier est super important : '' Appuyer ''.... Je pense qu'il faut absolument méditer sur ce verbe. En effet si l'on sait avec quel outil et comment appuyer avec celui-ci ( pousser ou tirer ) sur le métal on peut alors tout produire sans difficulté. À noter que c'est par ce contrôle et par cette manière de bien appuyer sur le métal que nos outils peuvent alors déformer le métal en parfait accord avec nos objectifs créatifs. Il est important aussi d'y ajouter le contrôle des effets de leviers qui favorisent nettement de très grandes précisions...Précisions qui faciliteront grandement la progression du travail. ( Ce que fait la nature à merveille ) La scie appuie sur le métal, le coupe, le sépare La lime, la fraise, le foret, l'échoppe, l'émeri, le polissage etc...appuient sur le métal et l'enlèvent petit à petit. Le marteau, les pinces, les triboulets, les filières, les bouterolles, les dés à emboutir etc...servent d'appuis au métal qui se déforme sous la pression. Bref...il suffit de savoir, où, comment et avec quelles nuances appuyer sur le métal et tout devient possible et même plutôt simple. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 2:12 | |
| Salut Michel, Je crois qu'un bat de baseball coupé en sections pourrait faire un outil génial pour pousser. Bois dur, taillé en fuseau et pas cher. Guy |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 2:30 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raquel
Messages : 230 Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 52 Localisation : bourgogne Yonne
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 8:19 | |
| |
|
| |
Smaug
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 8:26 | |
| Salut Michel bravo pour ce nouvel outil
une petite video s'impose !! à bientot |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 8:34 | |
| Pourquoi pas.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 9:16 | |
| Bonjour, Bonne idée Berus que la vidéo, Après Michel et son petit outil, voilà Michel et son gros outil : la filière géante à bracelet! Très bonne idée Guy que la batte, par contre je ne sais pas en quel bois c'est? (peut-être que plusieurs battes seraient nécessaire pour avoir un jeu avec un pas suffisamment fin. A+, Tino |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 9:47 | |
| Bonjour Nella, Super belle ta page Facebook BRAVO Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 11:27 | |
| Bonjour Tino,
Les battes de baseball sont en frène, c'est un bois dur. Dans certain endroits où j'ai travaillé nous les utilisions comme triboulet à bracelet.
Effectivement, il faut dire < une batte >. De dire < un bat >, c'est du parlé québécois.
Bonne journée.
Guy |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 11:54 | |
| Superbes outils Michel !!! Ce sont de très beaux objets... Bravo ! Hate de voir la vidéo également.
En plus c'est l'occasion de voir tes bracelets, que l'on voit plutot très rarement (je n'ai pas de souvenir d'ailleurs que tu en ai posté un).
Peux-tu nous en dire un peu plus sur le bracelet torsadé en photo ?
Sinon dans le style cones pas cher en bois, il y a les pieds de lit je pense qui peuvent faire l'affaire, soit en récup, soit en achat, cela ne doit pas être très cher... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Ven 25 Mai - 15:20 | |
| Salut , - Nanosaure a écrit:
- Sinon dans le style cones pas cher en bois,
... IL y a aussi les rouleaux à pâtisserie ! |
|
| |
dam
Messages : 22 Date d'inscription : 08/10/2011 Age : 38 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Mar 4 Sep - 22:38 | |
| Hello, Je viens de tomber sur ce post, et sincerement, je ne comprend pas a quoi ca sert.... (surtout comment ca fonctionne) Je n'ai jamais vu cet outil, et je me demande pourquoi il n'existe pas déja, si c'est si génial que ca...(sans critique aucune) merci d'eclairer ma lanterne damien |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Mar 4 Sep - 23:04 | |
| Bonjour Dam, Le fait que ces outils n'existent nul part n'interdit pas qu'ils soient super efficaces. Tu trouveras dans cet autre post un croquis qui en explique le principe et le fonctionnement. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5226-cylindres-d-acier-avec-interieur-coniqueEn quelques coup de marteau, on met ainsi parfaitement rond et parfaitement plat tout type de pièces circulaires recuites. Le jour où je ferai un vidéo là dessus, tu te demanderas pourquoi ? en effet ? ces outils ne sont pas en vente partout ?....je me le demande encore.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
dam
Messages : 22 Date d'inscription : 08/10/2011 Age : 38 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides Mar 4 Sep - 23:23 | |
| AAAAAH Ok ben en fait fallais juste que je tombe sur le bon post... En fait je pense que tu t'es fait des filieres à emboutir, tout simplement... diablement efficace en effet pour faire des extrusions coniques... J'en ai d'ailleurs dans ma boite a outils (une ronde et une ovale) et ca pese son poids en acier.. les tiens doivent avoir l'avantage d'etre plus légers! Amuse toi bien avec |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides | |
| |
|
| |
| Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides | |
|