Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides

+3
Guy Audette
tino
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  Empty
MessageSujet: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 0:08

Bonjour à ntoutes et à tous,

Voici cet outil que je viens de faire tourner en acier pour pouvoir y chasser tout diamètre de bracelet argent ou or en fil rond...ou fil rond laminé..etc...etc...simple, torsadé, sculpté...etc...etc...

Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  00313

La diamètre extérieur est de 9,95 centimètres, la hauteur est de 10 centimètres, la cavité au centre est cônique, le haut de ce cône fait 81 mm de diamètre et tout en bas fait 58 mm de diamètre.

Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  00415

L'avantage de cet outil est immense, le bracelet ( recuit ) sera poussé avec une pièce bois du bon diamètre à coup de petite masse le mettant alors automatiquement à la fois parfaitement plat et parfaitement rond en une seule opération.

Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  00513

Cet outil de haute qualité, introuvable dans le commerce, m'a coûté la somme de 165 dollars plus taxes de ventes...

Vous pouvez le commander chez ( demandez Daniel ..super sympa..) :

Usinage MD (2206) Inc.
2930 ave Watt suite 101
Québec Qc G1X 4G3
(418) 652-1110 Fax: (418) 652-9222
usinageemd@bellnet.ca

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

P.S. Je leur ai commandé un déambulateur en acier inox.... Laughing

tino

tino

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 0:29

Bonsoir Michel,
Dommage que le fond soit percé, cela aurait fait une belle tasse pour boire le thé...
C'est plus pratique qu'un déambulateur Wink
Intéressant, par contre, j'imagine qu'il te faut avec toute une série de bois à pousser...
Si j'arrive à trouver un rond d'acier de cette taille... il ne fera pas long feu à être tourné...
A ce demander l'usage d'un triboulet à bracelet...
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 0:52

Bonjour Michel,

Pousser plutôt que tirer. Refouler plutôt qu'étirer pour donner la forme. Vers l'extrusion. Voilà le principe de base de plusieurs de tes mises en forme.

L'outil poussant exerce une force répartie sur toute la pièce en la refoulant et la compactant tandis que le triboulet utilisé en traction étire inégalement les pièces, évidemment si la pièce est tractée et non martelée.

C'est le principe que l'on retrouve avec la partie inférieure des étireurs à joncs.

Je crois que ton truc est vraiment génial et merci pour l'adresse.

Merci tu ressucites de vielles passions.

Guy

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 1:15

Bonjour Guy,

Super..... cheers cheers

Un mot dans notre métier est super important : '' Appuyer ''....

Je pense qu'il faut absolument méditer sur ce verbe.

En effet si l'on sait avec quel outil et comment appuyer avec celui-ci ( pousser ou tirer ) sur le métal on peut alors tout produire sans difficulté.

À noter que c'est par ce contrôle et par cette manière de bien appuyer sur le métal que nos outils peuvent alors déformer le métal en parfait accord avec nos objectifs créatifs. Il est important aussi d'y ajouter le contrôle des effets de leviers qui favorisent nettement de très grandes précisions...Précisions qui faciliteront grandement la progression du travail. ( Ce que fait la nature à merveille )

La scie appuie sur le métal, le coupe, le sépare

La lime, la fraise, le foret, l'échoppe, l'émeri, le polissage etc...appuient sur le métal et l'enlèvent petit à petit.

Le marteau, les pinces, les triboulets, les filières, les bouterolles, les dés à emboutir etc...servent d'appuis au métal qui se déforme sous la pression.

Bref...il suffit de savoir, où, comment et avec quelles nuances appuyer sur le métal et tout devient possible et même plutôt simple.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 2:12

Salut Michel,

Je crois qu'un bat de baseball coupé en sections pourrait faire un outil génial pour pousser. Bois dur, taillé en fuseau et pas cher. Very Happy

Guy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 2:30

cheers cheers cheers

Merci...

Raquel

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 8:19

super outil!!!!!
Smaug

Smaug

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 8:26

Salut Michel bravo pour ce nouvel outil

une petite video s'impose !! à bientot
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 8:34

Pourquoi pas.... cheers

Cheese

tino

tino

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 9:16

Bonjour,
Bonne idée Berus que la vidéo,
Après Michel et son petit outil, voilà Michel et son gros outil : la filière géante à bracelet! Laughing Laughing Laughing
Très bonne idée Guy que la batte, par contre je ne sais pas en quel bois c'est? (peut-être que plusieurs battes seraient nécessaire pour avoir un jeu avec un pas suffisamment fin.
A+,
Tino
https://www.facebook.com/qlemouland
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 9:27

Super cheers cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 9:47

Bonjour Nella,

Super belle ta page Facebook cheers cheers BRAVO

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 11:27

Bonjour Tino,

Les battes de baseball sont en frène, c'est un bois dur. Dans certain endroits où j'ai travaillé nous les utilisions comme triboulet à bracelet.

Effectivement, il faut dire < une batte >. De dire < un bat >, c'est du parlé québécois.

Bonne journée.

Guy
Nanosaure

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 11:54

Superbes outils Michel !!!
Ce sont de très beaux objets... Bravo !
Hate de voir la vidéo également.

En plus c'est l'occasion de voir tes bracelets, que l'on voit plutot très rarement (je n'ai pas de souvenir d'ailleurs que tu en ai posté un).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le bracelet torsadé en photo ?

Sinon dans le style cones pas cher en bois, il y a les pieds de lit je pense qui peuvent faire l'affaire, soit en récup, soit en achat, cela ne doit pas être très cher...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyVen 25 Mai - 15:20

Salut ,

Nanosaure a écrit:
Sinon dans le style cones pas cher en bois,

... IL y a aussi les rouleaux à pâtisserie !
dam

dam

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyMar 4 Sep - 22:38

Hello,

Je viens de tomber sur ce post, et sincerement, je ne comprend pas a quoi ca sert.... confused
(surtout comment ca fonctionne)
Je n'ai jamais vu cet outil, et je me demande pourquoi il n'existe pas déja, si c'est si génial que ca...(sans critique aucune)

merci d'eclairer ma lanterne Wink

damien

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyMar 4 Sep - 23:04

Bonjour Dam,

Le fait que ces outils n'existent nul part n'interdit pas qu'ils soient super efficaces.

Tu trouveras dans cet autre post un croquis qui en explique le principe et le fonctionnement.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5226-cylindres-d-acier-avec-interieur-conique

En quelques coup de marteau, on met ainsi parfaitement rond et parfaitement plat tout type de pièces circulaires recuites.

Le jour où je ferai un vidéo là dessus, tu te demanderas pourquoi ? en effet ? ces outils ne sont pas en vente partout ?....je me le demande encore.... scratch

Belle journée.

Michel Zim
sunny

dam

dam

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  EmptyMar 4 Sep - 23:23

AAAAAH

Ok ben en fait fallais juste que je tombe sur le bon post...
En fait je pense que tu t'es fait des filieres à emboutir, tout simplement... diablement efficace en effet pour faire des extrusions coniques...

J'en ai d'ailleurs dans ma boite a outils (une ronde et une ovale) et ca pese son poids en acier.. les tiens doivent avoir l'avantage d'etre plus légers!

Amuse toi bien avec Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides    Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides  Empty

Outil pour mettre en forme tous les diamètres de bracelets ronds rigides
Page 1 sur 1