| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| formation en région parisienne | |
| | Auteur | Message |
---|
Syhann
| Sujet: formation en région parisienne Mar 17 Juil - 15:43 | |
| J'ai lu tous les articles présents sur les formations mais honnêtement, je suis plus que paumée.... il y a beaucoup d'intitulé différents, de directions à prendre, etc. Bijouterie, joaillerie, CAP et cie. je m'y perds un peu dans toutes les formations proposées. Pourtant ma question est toute bête... Lorsque l'on veut apprendre les rudiments dans la fabrication de bijoux, quels sont les formations les plus adaptées ? Déjà, je rappelle quelques éléments à mon sujet (si ça peut aider à me répondre) : j'ai 26 ans.. si j'en crois certains sites, plusieurs formations me sont fermées d'offices (snif, snif) comme quoi, la réorientation a un coût ! Après un bac littéraire, j'ai fait un master en communication marketing et j'ai travaillé dans ce domaine 3 ans... Depuis quelques mois, je suis demandeuse d'emploi et zéro réponse positive. Finalement, par un heureux hasard, je me suis mise à mon compte parce que mes "hobbies" intéressent beaucoup de monde (je ne vais pas m'en plaindre) !! ^^ Dans les faits, je suis actuellement sur la région parisienne, mais si je peux bouger dans une autre ville française, pourquoi pas... Si quelqu'un peut m'aider, merci encore du temps qu'il pourra m'accorder, merci merci merci |
| | | Pims
Messages : 11 Date d'inscription : 01/07/2012 Localisation : IDF
| Sujet: formation bijouterie pour les p'tits vieux (j'rigole) y a pas d'age pour s'y mettre Mar 17 Juil - 22:54 | |
| Bonsoir, ne sois pas désespérée il y a des solutions. Lorsque j'étais en ecole de bijouterie ( il y a bien longtemps), l'école Nicolas Flamel proposait des cours du soir. Pas de limite d'age par contre au point de vue du cout je ne pourrais pas te répondre.Le mieux c'est de prendre contact avec eux, mais maintenant cette école fonctionne avec l'école Boule. Sinon tu as aussi l'AFEDAP je crois qu'ils sont localiser dan s le 19ème. Bonne soirée, |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 18 Juil - 2:26 | |
| Bonjour Syhann, Tout simple....il faut d'abord te former à la bijouterie.....ensuite avec des techniques particulières tu ajouteras la joaillerie. En effet, il est impossible d'aborder la joaillerie sans les connaissances de base de la bijouterie. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. À mon humble avis....choisi l'AFEDAP en tout dernier recours .... ( désolé ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Raquel
Messages : 230 Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 52 Localisation : bourgogne Yonne
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 18 Juil - 8:20 | |
| Bonjour Syham Je suis d'accord avec Michel. Pour l'avoir fait, je ne te conseille pas l'afedap en premier lieu. Elle à une orientation plus "conceptuel" donc la formation à la technique... on peut trouver mieux, surtout q'elle est pas gratuite (loin de là). Je m'en excuse, car je n'aime pas du tout critiquer, mais je n'ai pas un super souvenir de cette école.
Tu as Nicolas Flamel, en cours de soir, Comme le dis Pims. La formation est un peu plus lente car c'est un cours par semaine seulement, mais la formation est clasique est on voit bien les bases. Tu peut ainsi passer ton cap. Et surtout elle est GRATUITE (100€ a l'année, autant dire gratuit) Plus tard, si tu peut economiser, tu pourra te payer des cours en formation continue dans les grandes écoles (BJO, Saumur, Tane). Ils proposent des formation pour adultes, que si bien sont chers, ils sont bien eficaces. Mais, c'est mieux d'avoir les bases et tu fais ces cours là pour te perfectionner là ou tu auras plus le besoin. Car ils sont vraiment chers.
Donc, je te conseille les cours de soir de Nicolas Flamel à la Mairie de Paris. Mais ne reste pas sur un seul cour par semaine. Essaie de t'inscrire à plusieurs cours en même temps. Par exemple: bijouterie, dessin, modelage. Par contre, tu n'aura pas des cours d'histoire des bijoux, chose qui est dommage. Je te passe l'adresse pour te reseigner.
http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/formation/artisanat-et-metiers-art/metiers-art/bijouterie-joaillerie-cours-annuel
Par contre ATTENTION aux dates d'inscription. Il y a une date très précise pour envoyer ton bulletin d'inscription. |
| | | Syhann
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 18 Juil - 12:21 | |
| Merci infiniment pour vos réponses, il semblerait que les inscriptions se terminent relativement tôt mais j'ai encore quelques semaines. Bonne idée aussi de prendre plusieurs modules |
| | | Syhann
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 18 Juil - 17:02 | |
| Je pense qu'ils n'ont pas mis à jour le site Internet car je constate que les inscriptions étaient l'année dernière en septembre... (et en effet il n'y a qu'une date pour s'inscrire). J'espère qu'ils le font cette année... je vais aller me renseigner à la mairie |
| | | Pims
Messages : 11 Date d'inscription : 01/07/2012 Localisation : IDF
| Sujet: Formation Mer 18 Juil - 19:13 | |
| J'ai oublié 1 ptit truc, mais je ne sais pas si au niveau de l'age si c'est bon ou pas. Si tu passes ton CAP et que tu l'obtiens l 'Institut Cartier forme des joailliers en contrat de qualification. Tu as 1 test manuel à passer et 1 oral. L'effectif d'une formation est de 7 ou 8 personnes.
|
| | | Syhann
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 18 Juil - 20:14 | |
| Merci, ça peut servir pour après ! |
| | | Raquel
Messages : 230 Date d'inscription : 18/01/2010 Age : 52 Localisation : bourgogne Yonne
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 18 Juil - 23:05 | |
| Bonsoir Syhann En effet, les inscriptions sont en septembre, tous les ans, je crois que le 2 ou par là. Ni avant ni après. Tu imprime dans le site le formulaire d'inscription, tu l'envoie à la date qu'ils t'indiquent et après tu attends une réponse. Ne laisse pas dépasser et la date et tout ira bien. Bonne chance |
| | | Enora
Messages : 5 Date d'inscription : 21/08/2012 Localisation : un peu partout
| Sujet: Cours de bijouterie Mer 22 Aoû - 16:01 | |
| Coucou!! Je réponds très tard car je me suis inscrite depuis peu!! Si tu cherches des cours de bijouterie à prix abordable, adresse toi à GRETA. Ils font des cours pour adulte soit le soir ou le samedi, et les profs sont très gentils,et ouvert!! Je crois aussi que l'école Nicolas n'existe plus, elle s'est associée avec l'école Boulle!! J'espère que tu trouvera ton bonheur !! bonne chance! |
| | | Mel au pallas
Messages : 27 Date d'inscription : 12/08/2014 Localisation : Montreuil
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 13 Aoû - 14:06 | |
| hello , va voir sur mon profil , jespère que tu trouveras ton bohneur! |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 13 Aoû - 14:35 | |
| Bonjour Melo, C'est gentil ta prospection.... mais 2 ans plus tard, c'est peut-être un peu tard... Bonne journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Mel au pallas
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 13 Aoû - 14:37 | |
| rousse un jour, rousse toujours que veux tu , on est pas tous des génis de la com!! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| | | | Mel au pallas
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 13 Aoû - 14:48 | |
| Bon hé ho les gars la allez pas me l'enerver hein, pour une fois que je suis motivée pour faire de la pub!! non mais! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: formation en région parisienne Mer 13 Aoû - 14:53 | |
| Tkt, ici on n'enlève rien… On donne. Chacun est libre d'expression… @+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: formation en région parisienne | |
| |
| | | | formation en région parisienne | |
|