Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

formation en région parisienne

+4
Raquel
Admin
Pims
Syhann
8 participants
AuteurMessage
Syhann

formation en région parisienne Empty
MessageSujet: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMar 17 Juil - 15:43

J'ai lu tous les articles présents sur les formations mais honnêtement, je suis plus que paumée.... il y a beaucoup d'intitulé différents, de directions à prendre, etc.
Bijouterie, joaillerie, CAP et cie. je m'y perds un peu dans toutes les formations proposées.

Pourtant ma question est toute bête...

Lorsque l'on veut apprendre les rudiments dans la fabrication de bijoux, quels sont les formations les plus adaptées ?

Déjà, je rappelle quelques éléments à mon sujet (si ça peut aider à me répondre) : j'ai 26 ans.. si j'en crois certains sites, plusieurs formations me sont fermées d'offices (snif, snif) comme quoi, la réorientation a un coût !
Après un bac littéraire, j'ai fait un master en communication marketing et j'ai travaillé dans ce domaine 3 ans...
Depuis quelques mois, je suis demandeuse d'emploi et zéro réponse positive.
Finalement, par un heureux hasard, je me suis mise à mon compte parce que mes "hobbies" intéressent beaucoup de monde (je ne vais pas m'en plaindre) !! ^^
Dans les faits, je suis actuellement sur la région parisienne, mais si je peux bouger dans une autre ville française, pourquoi pas...

Si quelqu'un peut m'aider, merci encore du temps qu'il pourra m'accorder, merci merci merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
Pims

MessageSujet: formation bijouterie pour les p'tits vieux (j'rigole) y a pas d'age pour s'y mettre   formation en région parisienne EmptyMar 17 Juil - 22:54

Bonsoir,
ne sois pas désespérée il y a des solutions.
Lorsque j'étais en ecole de bijouterie ( il y a bien longtemps), l'école Nicolas Flamel proposait des cours du soir.
Pas de limite d'age par contre au point de vue du cout je ne pourrais pas te répondre.Le mieux c'est de prendre contact avec eux, mais maintenant cette école fonctionne avec l'école Boule.
Sinon tu as aussi l'AFEDAP je crois qu'ils sont localiser dan s le 19ème.
Bonne soirée,
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 18 Juil - 2:26

Bonjour Syhann,

Tout simple....il faut d'abord te former à la bijouterie.....ensuite avec des techniques particulières tu ajouteras la joaillerie.

En effet, il est impossible d'aborder la joaillerie sans les connaissances de base de la bijouterie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. À mon humble avis....choisi l'AFEDAP en tout dernier recours affraid .... Embarassed ( désolé )

Raquel

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 18 Juil - 8:20

Bonjour
Syham
Je suis d'accord avec Michel. Pour l'avoir fait, je ne te conseille pas l'afedap en premier lieu. Elle à une orientation plus "conceptuel" donc la formation à la technique... on peut trouver mieux, surtout q'elle est pas gratuite (loin de là). Je m'en excuse, car je n'aime pas du tout critiquer, mais je n'ai pas un super souvenir de cette école.

Tu as Nicolas Flamel, en cours de soir, Comme le dis Pims. La formation est un peu plus lente car c'est un cours par semaine seulement, mais la formation est clasique est on voit bien les bases. Tu peut ainsi passer ton cap. Et surtout elle est GRATUITE (100€ a l'année, autant dire gratuit)
Plus tard, si tu peut economiser, tu pourra te payer des cours en formation continue dans les grandes écoles (BJO, Saumur, Tane). Ils proposent des formation pour adultes, que si bien sont chers, ils sont bien eficaces. Mais, c'est mieux d'avoir les bases et tu fais ces cours là pour te perfectionner là ou tu auras plus le besoin. Car ils sont vraiment chers.

Donc, je te conseille les cours de soir de Nicolas Flamel à la Mairie de Paris. Mais ne reste pas sur un seul cour par semaine. Essaie de t'inscrire à plusieurs cours en même temps. Par exemple: bijouterie, dessin, modelage. Par contre, tu n'aura pas des cours d'histoire des bijoux, chose qui est dommage.
Je te passe l'adresse pour te reseigner.

http://www.cours-municipal-d-adultes-cma.cma-paris.org/formation/artisanat-et-metiers-art/metiers-art/bijouterie-joaillerie-cours-annuel

Par contre ATTENTION aux dates d'inscription. Il y a une date très précise pour envoyer ton bulletin d'inscription.
Syhann

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 18 Juil - 12:21

Merci infiniment pour vos réponses, il semblerait que les inscriptions se terminent relativement tôt mais j'ai encore quelques semaines. Bonne idée aussi de prendre plusieurs modules
Syhann

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 18 Juil - 17:02

Je pense qu'ils n'ont pas mis à jour le site Internet car je constate que les inscriptions étaient l'année dernière en septembre... (et en effet il n'y a qu'une date pour s'inscrire). J'espère qu'ils le font cette année... je vais aller me renseigner à la mairie
Pims

MessageSujet: Formation   formation en région parisienne EmptyMer 18 Juil - 19:13

J'ai oublié 1 ptit truc, mais je ne sais pas si au niveau de l'age si c'est bon ou pas.
Si tu passes ton CAP et que tu l'obtiens l 'Institut Cartier forme des joailliers en contrat de qualification. Tu as 1 test manuel à passer et 1 oral. L'effectif d'une formation est de 7 ou 8 personnes.
Syhann

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 18 Juil - 20:14

Merci, ça peut servir pour après ! Wink
Raquel

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 18 Juil - 23:05

Bonsoir Syhann
En effet, les inscriptions sont en septembre, tous les ans, je crois que le 2 ou par là. Ni avant ni après. Tu imprime dans le site le formulaire d'inscription, tu l'envoie à la date qu'ils t'indiquent et après tu attends une réponse.
Ne laisse pas dépasser et la date et tout ira bien.
Bonne chance
Enora

MessageSujet: Cours de bijouterie   formation en région parisienne EmptyMer 22 Aoû - 16:01

Coucou!!

Je réponds très tard car je me suis inscrite depuis peu!!
Si tu cherches des cours de bijouterie à prix abordable, adresse toi à GRETA.
Ils font des cours pour adulte soit le soir ou le samedi, et les profs sont très gentils,et ouvert!!
Je crois aussi que l'école Nicolas n'existe plus, elle s'est associée avec l'école Boulle!!

J'espère que tu trouvera ton bonheur !!
bonne chance! Very Happy
Mel au pallas

Mel au pallas

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 13 Aoû - 14:06

hello , va voir sur mon profil , jespère que tu trouveras ton bohneur!Smile
http://coursdebijouterie.wix.com/formationparis
Macma

Macma

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 13 Aoû - 14:35

Bonjour Melo,

C'est gentil ta prospection.... mais 2 ans plus tard, c'est peut-être un peu tard... Very Happy 

Bonne journée  sunny 

Mel au pallas

Mel au pallas

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 13 Aoû - 14:37

rousse un jour, rousse toujours que veux tu , on est pas tous des génis de la com!!
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 13 Aoû - 14:39

Bonjour Mel

Pas blonde… ?  Suspect 

Pour répondre à un post de plus de deux ans…
Tout du renard… Sauf la ruse…!! Laughing
Arrow Arrow Arrow 
 Cheese 
Mel au pallas

Mel au pallas

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 13 Aoû - 14:48

Bon hé ho les gars la allez pas me l'enerver hein, pour une fois que je suis motivée pour faire de la pub!! non mais!
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne EmptyMer 13 Aoû - 14:53

Laughing 

Tkt, ici on n'enlève rien…
On donne.  flower 
Chacun est libre d'expression…  cheers 

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: formation en région parisienne   formation en région parisienne Empty

formation en région parisienne
Page 1 sur 1