Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 callibrage de pierres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

callibrage de pierres Empty
MessageSujet: callibrage de pierres   callibrage de pierres EmptyMer 10 Fév - 15:54

bonjour,

voila concernant ceux qui sertisse je voulais savoir quel étais votre technique pour positionné vos pierre bien l'une contre l'autre pour un pavage ou une lignée de pierres Very Happy, comme je calibre moi même les pierre sur les pièce que je reçois ... personnellement j'ai abandonné le faite de calculé diamètre de la pierre + 0.2 mm entre chaque pierre etc ... car j'ai rarement des pierre qui sont toute de la meme taille au millième près, de plus le calcule doit varié en fonction du faite que le pavage ce trouve a plat, en forme convexe ou concave
Revenir en haut Aller en bas
Shimegi




Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2010

callibrage de pierres Empty
MessageSujet: Re: callibrage de pierres   callibrage de pierres EmptyMer 10 Fév - 17:24

Le mieux c'est de partir avec tes pierres en les positionnant plutôt qu'avec leurs dimensions théoriques, ou de trouver un bon fournisseur :p

Mais pour des calibrés un simple compas marche bien, parce que sur surface bombée ou plane, la distance entre les deux points est toujours la bonne distance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienmennetret.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

callibrage de pierres Empty
MessageSujet: Re: callibrage de pierres   callibrage de pierres EmptyMer 10 Fév - 19:47

Bonjour Raphaël,

Bonjour Shimegi,

Il n'y a que l'expérience qui puisse réellement t'aider.

Pas de formule mathématique, mais plutôt une méthode avec compas, des points de repère et aussi un nombre de pierres plus grand que nécessaire t'aidera toujours à changer une pierre au besoin dans un emplacement donné.

Connaître de très bons fournisseurs et encore mieux d'excellents lapidaires fera aussi une grande différence.

En bijouterie comme en joaillerie, les points de repères sont EXTRÈMENT important pour ne jamais perdre le plan de travail qui devant soi évolue sans cesse.

C'est beaucoup plus par la pratique et par des méthodes simples que ce genre de difficulté se surmontent, les mathématiques et les belles théories ne sont que rarement efficaces, il y a trop d'impondérables ( épaisseur de culasse, type de sertissage, largeur de métal disponible, pièces et pierres impossés par le client...etc.....) pour espérer s'en sortir uniquement par des théories rigides.

Les outils, les méthodes, et des techniques bien comprises sont les meilleurs soutiens.

Bon courage et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

callibrage de pierres Empty
MessageSujet: Re: callibrage de pierres   callibrage de pierres EmptyMer 10 Fév - 23:27

Shimegi a écrit:


Mais pour des calibrés un simple compas marche bien, parce que sur surface bombée ou plane, la distance entre les deux points est toujours la bonne distance Wink

personnellement je laisse 0.1 a 0.2 d'espace entre chaque pierre et je suis certain pour en avoir eu la mauvaise blague que la distance sur surface plane ou bombée varie, les pierre s'espacerons sur la surface bombée et ce raprocherons sur surface courbée, et même si cela ne choque pas forcément, moi je le vois et ça va me perturbé mdr ( y mfau pas grand chose ^^ ), personnellement j'utilise une technique que je n'oserai pas trop cité car elle serai certainement critiqué ^^, mais voila elle a fais ces preuve et les pièce que je réalise sont apprécié ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shimegi




Messages : 27
Date d'inscription : 08/02/2010

callibrage de pierres Empty
MessageSujet: Re: callibrage de pierres   callibrage de pierres EmptyJeu 11 Fév - 9:59

Les pierres se rapprochent sur surface convexe et s'éloignent sur surface concave. Mais si tu traces au compas en considérant une marge correcte, le report de distance est indépendant de la courbure (pas comme si tu posais les pierres dessus).

Pour l'espace il faut évidemment le prévoir, c'est surtout du pif, même si c'est tout à fait faisable de calculer l'écart en fonction du rayon de la surface (encore faut-il le connaitre).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastienmennetret.fr
Contenu sponsorisé





callibrage de pierres Empty
MessageSujet: Re: callibrage de pierres   callibrage de pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
callibrage de pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donne quelque pierres cabochon les dernières (fausse pierres)
» Mes pierres
» Bijoux sans soudure...
» lot de pierres
» Fluorite avec Aigue Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: