Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Définition d'un congé arrondi ?

Aller en bas 
+8
Les Océanides
néné
PascalV
Macma
Eddy
Admin
Seb 06
Audette
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Audette




Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2012

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 18:24

Bonjour tout le monde.

Je suis à la recherche de la définition du terme "congé arrondi". Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce terme ? En quoi cela consiste ?

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 18:25

un arrêt de travail pour grossesse?

Ok Arrow je sors....

Désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Seb 06

Seb 06


Messages : 139
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 47
Localisation : Nice

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 19:28

cheers Nella
Trop forte.... Laughing Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 19:36

Bonjour Audette,

Je ne connais pas cette expression...

Est-ce un terme légal ou une expression argotique ? ( argotique hum... Wink )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Nella...belle explication.... pleine de charme....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 19:40

ICI:

Le nombre de jours de congés calculé doit toujours être arrondi à l'unité supérieure.

Voir et lire à journée de congé:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cong%C3%A9s_pay%C3%A9s#Dur.C3.A9e_du_cong.C3.A9

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re:Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 20:10

Moi j'ai trouvé cela sur Wikipédia ...mais je n'ai aucune idée de ce que cela signifie ..je livre tel quel ,on dirait que cela à voir avec l’architecture ...a voir avec les plus doués ...

Construction

Un congé est une enveloppe convexe d’un balayage de sphère formée à la rencontre de deux faces d'une pièce mécanique. Une arête peut être « abattue » en congé.
Un congé est un arrondi ou un arrondissement de l'arrête saillante ou en creux formée par les murs élevés en angle.

ça y'est j'ai trouvé ...cela veut dire de <casser l'angle d'une arrête en l'arrondissant > moi je trouve que le terme est plutôt chenu donc ancien ,....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 20:45

Bonsoir Eddy,

Mais dans le cas de ton explication, un congé arrondi, ça voudrait dire "un arrondi arrondi" !
Bof..............
Y savent pas parler ces gens-là.
Je préfère l'explication de Nella Very Happy

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 21:09

bonsoir,

dans la même veine que Nella : un congé payé qui arrondi les faims de moi?

je sors aussi

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re:Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 23:10

Bon alors bande d'incultes et de foutriquets de banlieues ,(j'ai rien contre les gens des banlieues ,j'y habitais aussi du temps ou mes parents possédaient un château dans les faubourgs d'un village médiéval ..et pis il en faut sinon à quoi qu'elles serviraient hein les banlieues .....D'ailleurs je suis dans la banlieue de Papeete ,juste derrière le gros cocotier,non pas celui là qui est en bordure du lagon ,ou j'ai garé ma pirogue ,mais derrière le gros tas de sable blanc ,ou vahiné Piti (deuxième femme ) garde la glacière et les bières au frais ) ....bref comme je le disais avant que d'être interrompu grossièrement par ..moi même ! bande de sapajous ,d'ignares et j'en passe et pas des meilleures ...

Quant j'étais un gamin grand svelte et bouclé ...;comme dirait Desproges ,je vais arrêter là car cela me mes dans des états pas possible ....donc quant j'étais enfant ,et que j'aidais (en me faisant rétribuer ) mes oncles et tantes à vendanger leurs hectares de vignobles ,on appelait "Dimanche" une souche ou un cep venant d'être replanté et qui ne donnait pas encore de raisins ,donc ,on le "sautait" puisque rien à y couper !(ça va ? vous suivez ? ,attention y'aura interro after !) donc si l'on appelait dimanche une chose qui n'existait pas ,pourquoi ne pas appeler "congé" (attention ,là ça va devenir un peu hardu ,préparez-vous !) ....une chose qui était le triangle de l’arête ,Mais! que l'on a fait sauter et remplacé par un "arrondi" .

Oui bon c'est un peu tordu comme explication ...MAIS AU MOINS MOI ! JE CHERCHE !

Bon puisque c'est comme ça je retourne à mes moutons ...oui c'est ménage aujourd'hui ,et de la poussière y'en a !

Bon Michel ,je te les laisse ,y sont t'a toi ! moi j'abandonne ! commencer la semaine par des trucs impossible !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Lun 4 Juin - 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 23:25

Bonjour Eddy,

Non No .....ne me laisse pas tout seul Eddy Sad ......

Je ne suis même pas certain de ma propre réponse....

Est-ce que cette question de congé est d'ordre technique à la cheville ou d'ordre bureaucratique ( cracratique ) ...je patauge.... Embarassed Embarassed

Ha......un jour un beau et grand château...avec plusieurs établis....et des centaines de stagiaires.....et des clients sans aucunes dates de livraison......et................haaaaaaaaaaaa.....un rêve.....

Belle journée....
Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyLun 4 Juin - 23:51

salut,j ai trouvé ca

Définition d'un congé arrondi ? Co110

c est un terme de menuiserie là,mais j ai aussi entendu ca dans le batiment.ceci dit je dis ca ,je dis rien.
néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyMar 5 Juin - 2:24

Super Néné..... cheers

BRAVO...je me coucherai moins bête....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyMar 5 Juin - 12:11

Moi j'attends des précisions d' Audette...
Revenir en haut Aller en bas
Audette




Messages : 5
Date d'inscription : 05/01/2012

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyMar 5 Juin - 19:56

Merci tout le monde ! =)

vos réponse m'aident bien ! Je pense en effet qu'il s'agit de casser les arrêtes, donc arrondir...

Le contexte est le suivant : C'est dans une consigne du sujet de CAP bijouterie opt. joaillerie de cette année (académie Nantes) qui dit "pensez au repercé et au congé arrondi de la partie suppérieure" !!!!!!!

Quand on a vu ça on a tous beugué !! Mais selon tout ce qui a été dit ça doit être juste une question d'esthétique en arrondissant les bords de la plaque concernée !


Si personne n'a entendu ce terme au paravant, je me demande bien d'où ils sortent ça ! Shocked

En tout cas merci pour vos réponses, même pour les blagues ! ça fait du bien de rire un peu en période de stress et d'examen Very Happy


Bises !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyMar 5 Juin - 20:04

Bonjour Audette,

Je ne laisse jamais d'angles vifs dans mes bijoux...ainsi.....je casse toujours les angles ( plus ou moins suivant les endroits ) et je respecte bien sûr parfaitement les parties plates ou courbes ...

Je casse donc les angles...pour que au polissage une très fine ligne de lumière ( congé arrondi ) puisse glisser les longs des arrêtes ce qui donnent un super bel effet lorsque le polissage est parfaitement contrôlé.

Un bijou peut et doit avoir du caractère mais il doit être de toutes douceurs au touché ainsi que beaucoup de charmes pour les regards attentifs.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyMer 6 Juin - 19:38

Effectivement, même les profs ne savaient pas d'où ça sortait !! Première fois qu'ils l'entendait ... a priori c'est un terme qu'ils ont entendu de la part d'un dessinateur CAO mais vu les dessins trouvés par Néné.... Merci au fait Néné!

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyMer 6 Juin - 20:06

Bonsoir tout le monde !
Bonsoir Agnès,

Ce terme de "congé" ne m'était pas inconnu, mais je n'arrivais pas à savoir où je l’avais rencontré.
Ce terme est effectivement issu des logiciels C.A.O.
C'est malheureusement la bonne explication.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyVen 8 Juin - 22:58

bonsoir,

au vu du sujet ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4823-sujet-cap-2012#50233

je pense que le "congé arrondi" est en fait l'ajustage de la demi sphère (tete) dans le plané supérieur n°2 (corps).
Ajustage arrondi concave, difficilement réalisable après brasage sur le plané n°1 (bate).
En voyant le dessin ça paraît assez clair.

Mais c'est un terme à la noix! Histoire de mettre un peu plus de confusion dans l'esprit des candidats!!

Mais, on aura appris un autre emploi de ce mot congé...
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptyVen 8 Juin - 23:36

Bonsoir tim,

Les dessins du sujet sont issus du logiciel C.A.O. spécialement dédié au bijou, 3Design (on voit le
logo sur un des "dessins"). J'ai le même à le maison Embarassed .
Quand tu crées des pièces, tu peux, pour donner un aspect plus réaliste, faire des coins arrondis.
Ou si tu veux faire une pièce avec un chanfrein, tu coches une case arrondi ou chanfrein, dans l'option
"Congé".
Je suis certain que ça vient de là.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptySam 9 Juin - 0:17

@ Tim,
Effectivement le congé n'est pas un retrait mais c'est l'inverse du chanfrein, tu casses l'angle et fais un arrondi donc ça ne concerne pas l'ajustage du corps et de la tête mais l'apparence du corps n°3 celui qui est tout en haut ...

On avait les 5 premières minutes pour poser des questions donc on nous a confirmé cela ...

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptySam 9 Juin - 0:25

Salut Didier,

Effectivement, le logiciel que nous enseignons à aussi cette fonction <congé> qui signifie un arrondi convexe ou concave d'une arête.

Nous avons choisi le logiciel <Rhino Gold> pour sa grande popularité.

Bonne soirée.

Guy

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptySam 9 Juin - 7:23

@ Agnès,
Au temps pour moi! je me suis gourré dans les congés!

Donc c'est la partie 3...
Je comprends pas trop la différence avec un chanfrein alors, faudrait que je vois les dessins en meilleure qualité ou la pièce directement.
Donc ce congé, c'est un chanfrein dont tu arrondis les angles ou c'est un chanfrein dont tu creuses la surface à la lime ronde ou à la fraise??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptySam 9 Juin - 7:54

Congé arrondi est une mauvaise traduction de '' Fillet ''


http://www.plinthandchintz.com/mambo/component/option,com_glossary/id,261/


Voir les dessins du bas.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?    Définition d'un congé arrondi ? EmptySam 9 Juin - 10:03

Bonjour

Votre histoire me rapelle une directive de l'éducation
nationale qui dans le texte faisait état du
"Référentiel bondissant"
On s'est tous regardé avec un gros point d'intérogation
au dessus de la tête, et en fin de compte il s'agissait duuuuuu
"Ballon"
On a quand même une jolie bande de cinglés pour nous inventer
des conneries pareils.

Bon je propose qu'a partir d'aujourd'hui on parle comme cela
des soudures !!!!!!

Définition d'un congé arrondi ? Conga10

Michel sera donc ammené à nous expliquer:
" Que pour réaliser un bon congé de liaison du plateau
de la bague, il faut s'assurer que les congés de base
des griffes soit faite avec une soudure plus forte.

Ouais ..........ça va pas être simple tout cela !!!!!

A bonne entendeur ...........

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? EmptySam 9 Juin - 10:19

Merci Michel! cheers
C'est exactement ça!!
Sauf que j'ai pas osé trop aller arrondir vers le bas...

Mince j'avais pas vu le post de Mickel, Laughing Laughing


_________________
Artisanalement

Agnès


Dernière édition par Les Océanides le Sam 9 Juin - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Contenu sponsorisé





Définition d'un congé arrondi ? Empty
MessageSujet: Re: Définition d'un congé arrondi ?   Définition d'un congé arrondi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition d'un congé arrondi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un congé de maladie ....Kébékoi !
» congé individuel de formation
» Dormeuses: Définition???
» définition: Junklerry
» Définition peu usitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: