Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Sujet CAP 2012

Aller en bas 
+8
Guy Audette
Smaug
Macma
TimTamTom
Les Océanides
Kantik
Admin
Dav
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 34

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptyVen 8 Juin - 17:52

Bonjour à tous !

Quelqu'un pourrait-il scanner le sujet de CAP 2012 s'il vous plait ?
Je pense que ça pourrait servir à beaucoup de monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptyVen 8 Juin - 18:04

Sujet CAP 2012 Colibr10

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptyVen 8 Juin - 19:47


C'est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Ile de France

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptyVen 8 Juin - 21:25

Voici le sujet il est pas scanné alors veuillez m'excuser pour la qualité !

Je ne vous ai pas épargné les photos des "dessins", on n'a vraiment pas été aidé !

Il faut juste rigoureusement bien faire les corps pour l'ajustage après avec la tête et trouver le bon développé pour la calotte pour qu'elle fasse bien 57 ou 58 de haut sur 11, sinon être bien méthodique et c'est tout, après pendant le CAP le facteur stress est très important!



[img]Sujet CAP 2012 P1050316[/img]

[img]Sujet CAP 2012 P1050317[/img]

[img]Sujet CAP 2012 P1050318[/img]

[img]Sujet CAP 2012 P1050319[/img]

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Ile de France

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptyVen 8 Juin - 21:26

Ps à Kantik, excuse moi mais je n'ai pas compris, qu'est-ce qui est impressionnant ?

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptyVen 8 Juin - 22:23


Salut Agnès.

Ma réflexion était par rapport au niveau du CAP.

Et ne remets pas en cause la qualité de ton travail.

Bon Week End à toutes et tous.

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptyVen 8 Juin - 23:19

Bonsoir,

Merci Agnès d'avoir posté le sujet, c'est super interessant!

En regardant bien le sujet, oui, ça paraît très simple au premier coup d'oeil, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'ajustages:
la pièce du centre dans le corps, la sphere sur le corps (le fameux "congé arrondi"), le bec sur la sphère, l'aile sur la sphère (encore un congé, non?)... le plané qui sert de bâte... la charnière...
c'est assez délicat quand même... D'aucuns penseront qu'à leur époque c'était plus dur!

Par contre, question esthétique (du sujet bien sur, pas de la pièce d'Agnès), alors là c'est pas ma tasse de thé du tout!!! j'ai déjà vu des bijoux plus harmonieux. Enfin les goûts et les couleurs, comme on dit...

Il y a un truc que je ne saisis pas bien: il n'y a pas de mise en pierre dans un sujet de cap joaillerie?

Et combien d'heures pour réaliser cet oiseau?
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptyVen 8 Juin - 23:47

Oh la la, je n'ai pas dit que "de mon temps" c'était plus dur ............. et tout le tremblement.

Non non, il y a pas mal de difficultés, on est bien d'accord.
Je trouve que, par exemple, la pièce est assez plate (manque de volume), chose qui était mise en
valeur dans d'autres sujets.
Et ceci n'a rien à voir avec le travail des participants de cette année.

Par contre, en ce qui concerne la mise en pierres,c'est un sujet de bijouterie-joaillerie pour C.A.P
Je crois que les choses se précisent lors des B.M.A.
Les Petits Scarabées qui sont plus au fait que moi diront si je raconte des bêtises.

didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 45

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 0:26

salut je trouve que sette piece est nul a chier !!! le sujet !!! si sela continu il von finir pas dener les pieces fini !! et puis bref !!! ya meme pas un serti clo ou un petit chaton !!!
allolol
!!!!!!!!!!!!!


ps: Agnès ton travail est tres bien je te donne le cap!!!


Dernière édition par Berus le Sam 9 Juin - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Ile de France

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 0:28

@ Kantik , je savais que tu ne parlais pas de ma pièce justement je me demandais de quoi tu parlais ... Wink

@ Macma, Ben il parait justement qu'il y a un peu une tendance de l'Académie de baisser le niveau du CAP justement ... avant c'était 28h maintenant 24h, les CAP en CIF se faisaient aussi en 2 ans comme les jeunes, etc.
Et c'est vrai qu'habituellement il y a au moins un serti clos encrâné et un bâté au moins moulure, la pièce peut paraître plus simple mais en même temps les années précédentes il n'y avait pas tous ces ajustages alors l'un dans l'autre ... Pour moi une pièce plus dure aurait été la guêpe bien que je l'ai faite dans les temps avec le stress je ne sais pas si j'aurais rendu la même chose!! Pas d'ajustages mais un bon souvenir du bâté croisé de l'intérieur de l'aile courbée! Wink

Par contre, effectivement ce sont les mentions complémentaires (par forcément les BMA) qui ont mise en pierre/à jour , calibrés, tout le toutim, eux ont fini ce soir.

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 45

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 0:35

Ben il parait justement qu'il y a un peu une tendance de l'Académie de baisser le niveau du CAP justement

Agnies LE CAP EST DONNER MINTENANT

ON FORME DES JEUNES A GRATER DES FONTES !!


Il fau former des hommes et des femmes de metier !!

vive l'artisana et les metiers manuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 0:52

Bonsoir à tous et à toutes et surtout <Les Océanides>.

Malgré que je sois un enseignant, je suis aux antipodes de ce que vous faites.

Expliquez-moi ce qu'est cet examen. Le niveau selon le temps d'apprentissage. Vous avez fait combien d'heures avant de vous taper cette évaluation. Ce bijou sera-t'il serti à une autre étape. C'est quoi un CAP.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Bonne soirée

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 2:10

Bonjour,

À ce que je vois sur le plan, vous braser les pièces. Quelle est, pour vous la différence entre souder et braser?

Merci

Guy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 3:02

Bonjour Guy,

En France, un CAP est un Certificat d'Aptitude Professionnel...en quelque sorte un '' permis de conduire ''......qui dit que tu peux te lancer légalement dans le métier soit auprès d'un patron ou encore comme artisan.

Ce diplôme permet de demander au service des douanes un poinçon de maître.....et il permet aussi d'établir les premières fiches de paie suivant un barème précis.

Ce CAP, celui qu'Agnès nous montre, '' le colibri '' est un CAP de bijoutier, ce qui explique qu'il n'y ait aucune sertissure, ni chaton...en principe dans un CAP Joaillerie il y aura place à des mises en pierres, à des sertissure ou à des chatons.

Ce qui m'étonne dans ce CAP de bijouterie 2012, c'est l'absence de bâtage et pas de partie emboutie.....mais bon...on peut penser que le jugement sera sévère sur tout ce qui est ajustage.

Braser..souder...même combat...c'est une question de sémentique à n'en plus finir....

En espérant t'avoir bien répondu........à bientôt....ici ou à la boutique... Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 3:23

Bonsoir Michel,

Bonnes précisions, ça me permet de comprendre cette réalité loin de moi mais vécu par tellement plus de gens.

Vraiment intéressant.

Je suis en vacances à partir du 15 juin. Je te fais une visite le plus tot possible.

Entre deux explications, ces derniers jours, j'ai tenté de faire un tube sans soudure avec les moyens du bord... Chatonniere 17, dés et bouterolles ainsi que dos de fiiière mais trop occupé et manque d'outils pour pousser....

Faut voir ton truc

Merci

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 3:41

Bonjour,

À propos de braser ou souder. Voici, sous toute réserve, ce que j'ai comme info sur ce sujet. On dit que braser correspond à joindre deux pièces à basses températures qui correspondent aux soudures faibles et moyennes tandis que les soudures fortes et fusions directe seraient des soudures.

Mais comme tu dis, question de sémantique... Nous enseignons que brasage est la fusion sans métal d'apport.. Allez comprendre quelque chose.. Faudrait faire le ménage un moment donné.... Wink

Guy drunken
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 3:44

Bonsoir Guy,


Je viens justement de recevoir la presque totailté de ces outils...les voici en photo:


Sujet CAP 2012 08711

De 22 mm à 9 mm de diamètre....de 8mm à 4 mm arriveront bientôt... bounce bounce


Au centre le '' holder ''...grosse base qui reçoit toutes ces rondelles pour que la sertissure puisse sortir en dessous sans difficulté... sans que la rondelle d'acier ne bouge lorsque je frappe avec le marteau ( de construction ).

Étrangement ces outils n'existent nul part pale Exclamation No ...et à ma connaissance aucune école ni en Amérique, ni en Europe ne parle de cette technique...tellement efficace et si rapide....

J'espère être copié....au lienu de '' gégé '' ...on dira des '' zim-zim ''... Laughing

Belle soirée.....

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 3:48

Bonjour Guy,

La question de soudure ou de brasure...est une question de vocabulaire qui varie suivant les divers métiers travaillant les métaux....de là vient la mésentente.....

Dans les ateliers de bijouterie-joaillerie en France on parle plus souvent de '' souder avec de la soudure '' ...

Il est quand même étrange de '' braser '' avec de la soudure... scratch

Mais...bof......Pourvu que les soudures tiennent bon.... Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 3:51

Allo...

WOW quel outil. !!!!

Copier....??? Prépare-toi monsieur. Je serai le premier...

À plus.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 3:55

Bonsoir...Guy,

Libre de droit...Tu me copies si tu veux......je te donnerai le nom de l'atelier qui me les a fait à Québec...je t'expliquerai aussi les petites astuces reliées à cette technique.

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 4:34

Michel,

Merci, c'est très apprécié.

Bonne soirée

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 52
Localisation : Ile de France

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 10:27

Génial !!! Michel il faudra que tu prennes un peu de temps (encore) quand tu veux et peux pour nous expliquer aussi ici si on veut les faire faire les Zim-zim! Laughing cheers
Mille mercis par avance!!! cheers

PS: il y a quand même un embouti, la tête du colibri.

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 34

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 11:30

Bonjour à tous !

Merci pour les photos Les Océanides.

Mais si quelqu'un pourrait les scanner ça serai bien, pour le faire à l'échelle 1 et dans les mêmes conditions que l'examen.


Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 15:54

Tim a écrit:

c'est assez délicat quand même... D'aucuns penseront qu'à leur époque c'était plus dur!

Non Tim ce n'était pas plus dur, bien au contraire compte tenu que nous étions préparés
sur trois années (82-85 pour moi), c'était juste une formalitée ou un jeu d'enfant, c'est selon...
Par contre on obtenaient un Certificat d'Aptitude Professionnel (pour mémoire obligatoir à
l'époque pour pouvoir se mettre a son compte comme artisan) CAP avec un niveau qui permettais
à l'époque de donner sa démission ou finir un CDD le vendredi et être à la cheville le
lundi dans une autre maison, avec les avantages salariaux concomitants à ses pirouettes.

Donc je ne suis pas inquiet pour les ateliers Kartier qui innondent le marché de Mde, ils auront
toujours du personnels qui doivent nourrir leur famille et payer leurs crédits, là où je
le suis beaucoup plus c'est pour un Bèranger ou un MZ qui voudrais embaucher pour la production
de bijoux de commande pour une clientelle de particulier.
Autre question : quels bagages aurons les professeurs et maître d'apprentissage dans 20,30 ou 40 ans ?

De plus je pense qu'il y a tromperie pas omission en laissant croire à ses jeunes
et moins jeunes qu'ils passent un CAP sans leurs dire qu'il s'agit en faite
d'un CAPàGdesF (non c'est pas à Géométrie Fantastique ou Grand Format ou Grande France, désolé)

Si rien ne change on vas droit dans l'mur ! ou dans la médiocritée !

Bien entendu je ne remets pas en question le travaille des professeurs ou celui des étudiants,
je suis vraiment désolé pour ses refléxions mais je suis complétement écoeuré de ce que
devient notre pauvre monde. J'aurais presque honte d'être un ancien de la BJO, en tout les cas
j'aurais bien honte de faire parti de son conseille d'administration.

Vous devez me trouver bien pessimiste, ce qui n'est pas le cas, je vois le verre encore à moitié plein,
mais aussi posé sur la RESISTANCE d'une vielle cafetiére comme un déroché qui s'évapore...

Alors je jette une bouteille à la mer, si un généreux mécène passe par là et qu'il souhaite participer
à la création d'une école de bijouterie avec un grand B, c'est avec le plus grand plaisir que je ferais
parti de l'équipe.

Et non j'aurais pas la prétention ni de changer le monde ni de le sortir de la perversion dans lequel
il a les deux pieds mais si je peux tirer par le haut et aider qlqs personnes à tendre vers l'exellence
alors j'aurai posé ma pierre à l'édifice vers lequel nous devrions tous et toutes aller.

Merci à celles et ceux qui m'ont lu et à toi Michel pour cet espace d'expression que tu nous offre.

Cela étant dit, je souhaite à chacun d'entre vous une très bonne journée et à tous les postulants au CAP
une excellente deuxiéme semaine d'examens.

Kantik en mode utopiste révolté.

PS: Tim j'ai lu l'integralité de ta présentation sur le forum avant de répondre à ta p'tit phrase.
________________________________
« Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité.
L'utopie partagée, c'est le ressort de l'Histoire. » de Elder Camara


Dernière édition par Kantik le Jeu 14 Juin - 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 EmptySam 9 Juin - 16:39

Bonjour Kantik,
c'est intéressant ton discours, et c'est valable pour beaucoup de disciplines, regarde rien que le bac...
Dans les années 50, il y avait combien de bacheliers? et maintenant c'est devenu bien moins élitiste.

Est-ce mal, est-ce bien... franchement j'en sais rien, la société change...
les jeunes de 16 ans de 2012 ne sont pas les mêmes que ceux de 1952, normal, non?

J'ai passé le cap en 90 et déjà les profs se plaignaient du niveau trop faible des recrues...

J'en reviens tjrs à mon plaidoyer sur l'orientation et la sélection en fin de 3eme...
Mais j'imagine que l'éducation nationale a des objectifs et des projets à long termes bien particuliers, sinon pourquoi baisser le niveau d'exigence aux examens??
au fait ma "ptit phrase" n'était pas faite pour blesser qui que ce soit! désolé...

Ceci dit, à mon sens on apprend bien plus après le cap, dans un atelier avec des pros de tous horizons.
Donc le cap est un passage important, mais une fois que tu l'as, même brillamment, tu ne seras pas pour autant chef d'atelier.
Il te restera tant à apprendre...

Alors est-ce que le niveau doit vraiment être très élevé pour être plus considéré, comme je disais, je n'en sais rien. Il y a des Mentions complémentaires et autre bma pour se perfectionner...

Enfin, vaste sujet...

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet CAP 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet CAP 2012   Sujet CAP 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet CAP 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sujet cap 2012
» Serti clos poire - les bons gestes ?
» Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...
» Crapaud en bois ? Pourquoi pas !
» Où en suis-je ? Et dans quelle étagère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: