- Tim a écrit:
c'est assez délicat quand même... D'aucuns penseront qu'à leur époque c'était plus dur!
Non Tim ce n'était pas plus dur, bien au contraire compte tenu que nous étions préparés
sur trois années (82-85 pour moi), c'était juste une formalitée ou un jeu d'enfant, c'est selon...
Par contre on obtenaient un Certificat d'Aptitude Professionnel (pour mémoire obligatoir à
l'époque pour pouvoir se mettre a son compte comme artisan) CAP avec un niveau qui permettais
à l'époque de donner sa démission ou finir un CDD le vendredi et être à la cheville le
lundi dans une autre maison, avec les avantages salariaux concomitants à ses pirouettes.
Donc je ne suis pas inquiet pour les ateliers Kartier qui innondent le marché de Mde, ils auront
toujours du personnels qui doivent nourrir leur famille et payer leurs crédits, là où je
le suis beaucoup plus c'est pour un Bèranger ou un MZ qui voudrais embaucher pour la production
de bijoux de commande pour une clientelle de particulier.
Autre question : quels bagages aurons les professeurs et maître d'apprentissage dans 20,30 ou 40 ans ?
De plus je pense qu'il y a tromperie pas omission en laissant croire à ses jeunes
et moins jeunes qu'ils passent un CAP sans leurs dire qu'il s'agit en faite
d'un CAPàGdesF (non c'est pas à Géométrie Fantastique ou Grand Format ou Grande France, désolé)
Si rien ne change on vas droit dans l'mur ! ou dans la médiocritée !
Bien entendu je ne remets pas en question le travaille des professeurs ou celui des étudiants,
je suis vraiment désolé pour ses refléxions mais je suis complétement écoeuré de ce que
devient notre pauvre monde. J'aurais presque honte d'être un ancien de la BJO, en tout les cas
j'aurais bien honte de faire parti de son conseille d'administration.
Vous devez me trouver bien pessimiste, ce qui n'est pas le cas, je vois le verre encore à moitié plein,
mais aussi posé sur la RESISTANCE d'une vielle cafetiére comme un déroché qui s'évapore...
Alors je jette une bouteille à la mer, si un généreux mécène passe par là et qu'il souhaite participer
à la création d'une école de bijouterie avec un grand B, c'est avec le plus grand plaisir que je ferais
parti de l'équipe.
Et non j'aurais pas la prétention ni de changer le monde ni de le sortir de la perversion dans lequel
il a les deux pieds mais si je peux tirer par le haut et aider qlqs personnes à tendre vers l'exellence
alors j'aurai posé ma pierre à l'édifice vers lequel nous devrions tous et toutes aller.
Merci à celles et ceux qui m'ont lu et à toi Michel pour cet espace d'expression que tu nous offre.
Cela étant dit, je souhaite à chacun d'entre vous une très bonne journée et à tous les postulants au CAP
une excellente deuxiéme semaine d'examens.
Kantik en mode utopiste révolté.
PS: Tim j'ai lu l'integralité de ta présentation sur le forum avant de répondre à ta p'tit phrase.