Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Argent recupere par electrolyse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HOPI




Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2012

Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse EmptyMer 27 Juin - 17:04

Bonjour,

J'ai bien lu l'ensemble des posts de ce forum specifique a la fonte de l'argent.

J'ai cependant quelques questions:

#1 J'ai herite d'un peu d'argent recupere par electrolyse dans des bains photographiques> Puis-je considere que c'est de l'argent 'fin', pur a 999/1000 ?

#2 Considerant que l'alliage argent/cuivre a pour objet principal d'apporter de la solidite a l'argent, n'est il pas raisonnable si je veux utiliser cet argent recupere par electrolyse de m'eviter un fonte, deux fontes en fait et un melange avec du cuivre pur que je n'ai pas sachant que pour ce que je compte faire plus l'argent sera 'mou', plus il sera facile a travailler pour moi et que mon produit final (bouton en repousse), ne subira pas de contraintes extremes justifiant d'en faire du 'sterling' par tous le moyens?

#3 J'ai facilement fait de petites perles avec un micro chalumeau au butane et avec un chalumeau normal aussi au butane seul( c'est ma maniere de grenaille a moi) avec cet argent recupere, afin de le rendre plus facilement manipulable (stockage, pesage, dosage, fonte...)... Mais quand il s'agit de fondre environ seulement 10 gr, si j'arrive aisement a 'fondre', le metal ne coopere pas pour 'couler' et se fige de toutes facons trop vite pour une mise en lingot pratique. Mon chalumeau au butane declare fierement sur sa notice atteindre 1750 degres, ce qui compte tenu du point de fusion de l'argent laisse une grande marge pour atteindre la fluidite dont j'aurais besoin....faut il faire une danse particuliere ou lui dire des paroles d'une medecine speciale en plus de sacrifier un peu de borax au feu sacre? pas dans l'humeur d'acheter un oxhydrique pour que ce metal 'coule'...ai-je une option? Merci de vos suggestions.

#4 Si je devais pour une raison technique speciale utiliser du sterling qui de ce fait fondrait mieux et coulerait bien ( je ne vois pas d'ailleurs pourquoi il le ferait base sur ma physique-chimie personelle actuelle, mais mon savoir est peut etre la limite), je crois que je prefererais en acheter du tout fait plutot que d'en passer par la double fonte laminage etc ( n'ayant pas de laminoir, je depends de la bonne volonte aimable de mon bijoutier voisin).

Merci par avance pour vos aimables conseils et pardon d'avance si je dis des betises.

Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse EmptySam 30 Juin - 15:07

Bonjour Hopi,
Si par hasard tu passes en bord de mer et que tu trouves des os de seiche (bon la mer au Texas No
... mais j'ai vu que tu voyages un peu)... tu peux te faire une lingotière à bascule à usage unique... et qui marcherai avec ton chalumeau (j'ai déjà réussi avec une lampe à souder classique : l'os de seiche n'absorbe presque pas de chaleur comparé à un creuset et une lingotière classique)
Cf. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2068-lingotiere-auvergnate
Pour ce qui est de la pureté de ton argent, théoriquement par électrolyse tu devrais avoir récupéré de l'argent pur... donc très mou : ce qui devrait correspondre à ton projet (d'ailleurs parles nous en un peu plus, on est curieux!)
Pour le vérifier fond le et laisse refroidir s'il y a oxydation, ton argent n'est pas pur? sinon tu es bien en présence d'argent pur.
Cf. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t595-tache-de-feula-preuve?highlight=tache+de+feu
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse EmptySam 30 Juin - 16:06

Bonjour, Hopi

Si ton argent se fige trop vite quand tu veux le couler dans ta lingotière c'est que ta lingotière est surement trop froide, il faut que tu la réchauffes avec la flamme de ton chalumeau tout en fondant ton argent dans ton creuset. Tu verras, ton argent sera beaucoup plus fluide lorsqu'il sera en contact avec ta lingotière car il n'y aura presque plus de différence de température et l'argent m'atteindra sa chaleur, donc par conséquent sa fluidité. queen
Revenir en haut Aller en bas
HOPI




Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2012

Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse EmptyDim 1 Juil - 0:17

Fun d'avoir deux Bretons reprondre!

Merci Tino et merci Bihann.

Je comprends vos suggestions< Malheureusement le probleme de fluidite que j'ai n'ai pas du au refroidissent de la lingotiere, mais se situe au niveau du creuset.

Malgre tous mes efforts et un maximum d'intensite+duree de chauffe, l'argent fond, coule 'un peu' si je mets le creuset a la verticale, et coule a peine qq gouttes par le bec verseur avant de se figer, alors que je suis encore en train de chauffer....De meme apres avoir fondu une fois, il semble que le metal ait beaucoup plus de mal a re fondre, ce qui semble totalement contre intuitif. Y a t il une explication physique pour cela ?

Donc la ou j'en suis, meme si ma lingotiere etait brulante, je n'arriverai meme pas a couler les malheureux 10 ou 15 gr que j 'ai dans mon creuset jusqu au bec verseur, alors qu ils sont bien fondus.

D'ou mes suggestions/questions sur le borax, la fluidite peut etre superieure de l'alliage sur le metal pur, un delat entre la temperature annoncee sur le chalumeau (1750 degres quand meme) et ce que j'arrive a produire etc....

Au passage je reponds sur l'oxydation: non bien sur pas la moindre trace de feu apres perlage, c'est beau brillant comme neuf! C'etait juste pour confirmer ce que je supposais car l'électrolyse est un peu la distillation, ca laisse tout derriere. Donc il s'agit bien d'argent 'pur'.

Le borax a l'air de se trouver comme un cercueil a deux places par ici, vraiment curieux, donc j'ai du 'flux', vendu sous le non de 'decapant soudure argent' sous forme de pate pas facile a manipuler par rapport a la solution borax classique...que je n ai pas sous la main bien sur. Je vais trouver un fournisseur sur le net mais en attendant, je me demandais si ce vieux creuset un peu vitrifie par endroit ne cooperait pas a cause de ce revetement inegal, donc j'ai utilise un creuset flambant neuf, si je peu dire, sans plus de succes.

J'obtiens du metal qu'il fonde, j'obtiens des boules comme des soleils en fusion, ( c'est vrai que c 'est fascinant, Cf ce que dit Michel sur le sujet) qui arrivent a rouler, s'agglomerer, mais pas moyen de les faire couler correctement sur les qq centimetres pour aller du fond du creuset au bec verseur sans que cela se fige lamentablement alors que mon creuset devient presque translucide tellement il est chauffe. C 'est un peu pathétique mon histoire...et je suis un peu confus de vous ennuyer avec ces pb stupides, mais frustrants.

D'ou mon appel...avec toujours mes trois pistes, Borax ? Alliage ? Temperature trompeuse ? Autre chose a laquelle je ne pense pas ?

Merci de me rappeler la technique du sandwich d'os de seiche> Je l'avais utilisée gamin, mais effectivement ca peut remplacer utilement une lingotiere basculante ici.

On a pres de 600 km de cotes au Texas... mais bon quand on connait l'infinie variete et la personalite des cotes Bretonnes,c'est sur, on a l 'impression d'etre puni quand on marche au bord du Golfe du Mexique (c'est mon sentiment, donc pas d'offense en dianst que le mer au Texas c'est pas terrinble). J 'habite a Houston, La baie de Galveston est a 5 min a pieds de mon bureau, mais c 'est de l 'eau saumatre ( mais cela s'appelle Clear Lake), La vraie cote est a 45 min au sud> La ville de Galveston ets un peu notre St Mallo a nous si on considerait Houston comme Rennes.

Recemment on trouve plus rien sur les greves entre Houston et la frontiere avec la Louisanne, soit c'est tache de petrole, soit ca a ete ramasse suite a la maree noire apres l 'explosion de la plateforme BP. J'imagine que vous avez entendu parler de ca. Il y a pres de 2 000 plateformes dans le Golfe> La nuit l'horizon est eclaire comme un arbre de noel a certains endroits, mais bon cote os de margatte, je vais compter sur les seiches Bretonnes...et en plus les os sont bien plus gros en BZH que dans le Golfe (sans doute l 'une des seules choses qui ne soit pas plus grosse au Texas qu ailleurs !).

J'aime bien les pelicans qui nous restent>Ils arrivent a tenir les cretins de goels en respect avec leur look prehistorique et leur technique de peche communautaire, malheureusement comme partout ou il y a des marees noires, et la BZH connait ca, ce sont les oiseaux comme sont les victimes les plus visibles...

En ce qui concerne ce que je fais, et le pourquoi de la fonte de cet argent metal, je voudrais ciseler des motifs travailles sur d 'autres matieres jusqu'a maintenant, pour en faire des boutons. Je sais, ca a l'air un peu alien de faire des boutons, la ou vous autres faites des bagues et des pendentifs etc...je commet aussi des broches (ce sont des gros boutons).

C'est mon premier travail en argent...si j'arrive a le fondre, cela dit! J'ai pas mal travaille le bronze, mais la aussi je me heurte a des limites technique et de materiel, si quelqu'un a deja fait de la tole de bronze a la main, je veux dire martelee, pas laminee, vous voyez ce que je veux dire et on comprends pourquoi le bronze etait generalement coule...> \J ai travaille des matieres autres que le metal. mais j'ai envie et besoin de travailler le metal. J'ai un peu d'argent recupere de bains photographique et c'eatit pour moi l'occasion ou jamais, surtout que cet argent a une histoire particuliere, et j'espere bien pouvoir mes bras autour de cette fontes initiale pour decouper dans du plane epais les 'jetons' dont j ai besoin pour ciseler les motifs que je travaille depuis longtemps puis leur monter leur attache pour en faire des boutons qui sont les bijoux des vetements.

Merci pour votre aide et vos idees, si vous en avez qui puisse aider a resoudre mon pb.

The worst is never sure and the best is yet to come...
Thanks a lot for your help and support.

All the best to both of you in Britanny.



Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse EmptyDim 1 Juil - 0:38

Hi Hopi,
Escuse me... next time i'll look at a map before writing silent
Bon tu as de l'argent pur, c'est cool!
Pour ce qui est de la température annoncée pour ton chalumeau, c'est la température de ta flamme et non pas celle atteinte par l'argent, qui lui a du mal a atteindre sa température de fusion (La température de chauffe est une chose, l'énergie nécessaire à la chauffe une autre!)
Pour l'histoire de l'os de seiche, je peux t'assurer qu'avec ton type de chalumeau (lampe à souder), c'est la seule solution que j'ai trouvée pour fondre de l'argent. Si tu veux, je peux t'en envoyer par la poste Wink (il suffit que tu me donnes tes coordonnées en MP.)
A bientôt,
Tino
PS : Et vive les boutons! (J'en ai fait quelques uns) Un domaine pas assez exploré à mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse EmptyDim 1 Juil - 2:46

hello, Hopi

Bon, je vois que ton problème n'est pas encore résolue. Mais tu sais si tu arrives à avoir ton argent bien fluide (comme une bille en fusion : visuellement le métal se déplace dans le creuset comme le mercure, il roule), la vrai difficulté c'est de conserver la flamme constamment sur le métal (pour qu'il reste fluide) tout en le versant rapidement dans la lingotière... autant dire que c'est pas facile à bien viser lorsque l'on tient d'une main le porte-creuset et d'une autre le chalumeau, tout ça avec une vision restreinte due à la luminosité du métal en fusion (lunette de soudeur indispensable pour éviter le décollement de rétine !!!j'ai un ami qui a eu ce problème lorsqu'il faisait de la soudure à l'arc sans lunette de protection pour soudeur). C'est d'ailleurs pour cela que la lingotière à bascule à tant de succès et passionne tout ceux qui se sont déjà essayé à la fonte de matière première (or ou argent).

Un petit conseil également : tu peux mettre un peu de salpêtre dans ton creuset (pas beaucoup, une pincée ou deux selon la quantité de métal à fondre), celui-ci va te permettre d'éliminer les impuretés mêlées à ton argent de récupération. Tu peux trouver du salpêtre sur les murs humides des maisons genre caves, ou certains murs extérieurs, cela ressemble à de la moisissure filandreuse blanchâtre. Ou bien, le commander en pot à un fournisseur de matériel et fournitures de bijouterie.

Voilà ! donc lingotière à bascule (voir sujet qui traite des différentes propositions faites après la sortie de la GéGé, le must !, mais la DomDom, pas mal aussi, faite maison)... et le salpêtre si tu en trouves, à récupérer gratuitement sur les murs humides.

bonne nuit flower
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse EmptyDim 1 Juil - 3:56

Bonsoir Hopi,

Tu as besoin d'un chalumeau au gaz propane ou naturel ou acétylène et oxygène... Tu as besoin de chaleur...

La lingotière à besoin d'être très légèrement huilée avec un chiffon (huile tout usage).

Le creuset doit avoir préférablement un bec verseur que l'on peut faire avec une vieille lime si il n'y en a pas.

Il n'est pas nécessaire de chauffer la lingotière, seulement de la placer près du creuset pour qu'elle soit légèrement réchauffée

Pendant la fonte, (à mi-temps) il est préférable d'ajouter une pincée de borax. Il permet une meilleure fusion et est un agent nettoyant et anti-oxydant, il dirigera les scories sur les parois du creuset.

Lorsque le métal forme une bulle complète, penches le creuset afin que la bulle d'argent se place au bord du creuset... prête à tomber...à ce moment tu as tout le temps pour aligner le bec du creuset sur l'ouverture de la lingotière.

Lorsque tu te sens près et que la flamme est toujours conservée sur le métal... il ne faut jamais retirer la flamme du métal...

Tu verses d'un seul trait et pas trop vite.. Là est la difficultée.

Bonne chance Very Happy

Guy



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse EmptyDim 1 Juil - 4:53

Qu'est ce que tu utilise comme creuset ?
Oui, je sais c'est court, mais bon rien a dire d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
HOPI




Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2012

Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse EmptyDim 1 Juil - 22:55

merci a tous pour vos suggestions et propositions. J ai bien pris note ce matin mais n'avait pas le temps de repondre. Juste ce mot en coup de vent ce soir>
En tous les cas merci encore, Je reponds en detail ASAP.
Revenir en haut Aller en bas
HOPI




Messages : 14
Date d'inscription : 25/06/2012

Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse EmptyVen 6 Juil - 18:43

Merci Tino et Bihann pour vos conseils. je vais m'y remettre apres une interruption. Je cherche des murs humides, et je vais trouver enfin du borax> Je vais aussi essayer l'os de seiche et utiliser le plus neuf de mes creusets qui sont en terre réfractaire pour repondre a votre question, Jacques.

Merci Guy pour la procedure. Je suis bien conscient que un 'vrai' chalumeau ( avec O2) serait necessaire, mais je ne peux pas ici et maintenant... donc j'essayais de trouver une possibilite 'without'. Je promets de vous tenir tous au courants de mes progres.

Merci encore pour votre aide et support.
Bien sincerement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent recupere par electrolyse Empty
MessageSujet: Re: Argent recupere par electrolyse   Argent recupere par electrolyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent recupere par electrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Électrolyse
» Conseils pour electrolyse
» Argent Manganèse
» meilleure facon pour que l'argent ne ternisse pas et recuperer la soudure argent sur du laiton
» Argent 950 vs Argent 925 avantages et inconvénients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: