Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La gravure est-elle un jeu d'enfant ?

Aller en bas 
+6
Kantik
Les Océanides
néné
Raphaël
Nanosaure
Jean Santos
10 participants
AuteurMessage
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyMer 4 Juil - 22:09

J’aurais tendance à répondre OUI .
L’aîné de mes petits enfants, Clément qui va sur ses 5 ans s’y intéresse depuis qu’il traîne dans mon atelier. Vu son intérêt je lui ai fabriqué des outils à sa taille et il était ravi il y a quelques mois avec son mini marteau.( en bas à droite , au milieu de mes marteaux
La gravure est-elle un jeu d'enfant ? P1020811
Il avait jusqu’ici surtout fait des coupes droites sur des plaques de cuivre. Je suis étonné de voir avec quelle facilité il a intégré des gestes comme casser le copeau en fin de coupe d’un petit coup sec de marteau tout en remontant le burin. Et ce qui m’épate le plus est l’acuité visuelle , moi qui ne peux plus me passer du microscope…
La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Img_1810
Clément commence tout juste à écrire et à dessiner . Il y a quelques semaines je lui ai proposé de réaliser un vrai projet de gravure : Un cadeau pour la fête des mères , un pendentif personnalisé en titane dont il ferait le dessin et la gravure.

La motivation était là et le projet a été entièrement réalisé par lui , je l’ai juste aidé pour scanner son dessin , l’imprimer et le transférer sur la plaque.
Il a utilisé une de mes échoppes pneumatiques , la plus petite que je possède, Elle est encore un peu grande pour lui . Comme c’est un modèle sans pédale qui se commande lorsqu’on exerce une poussée , la prise en main n’a pas été évidente .

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Img_2110

Ces échoppes permettent une gravure très intuitive, et il a rapidement compris comment amorcer la coupe et faire tourner l’étau dans les courbes. Après quelques dizaines d’essais il a pu attaquer le pendentif.

Le seul incident a été un dérapage avec une bonne griffure du burin sur la main gauche, pas trop grave heureusement… c’est de ma faute : je l’avais mis en garde , mais je n’ai pas surveillé sa main gauche qui s’est retrouvée trop haut, au niveau de la plaque… Crying or Very sad
( Et je me suis fait engueuler comme du poisson pourri par la mamy, quand elle l’a soigné No )

Il a tout de même terminé avec le pansement de graver sa plaque et l’a anodisée seul , je lui ai juste réglé des tensions assez basses pour éviter tout incident diplomatique supplémentaire .
La gravure est-elle un jeu d'enfant ? P1030210

Ensuite il a eu une semaine d’attente impatiente , le pendentif caché au fond du coffre à jouets, avant de l’offrir enfin le jour de la fête des mères .

Ma belle-fille était paraît-il, aux anges .
Vous avez remarqué combien nos mamans sont ravies avec les collier de nouilles que nous leur faisons ? queen Et bien là, elle était encore plus ravie , et depuis elle ne le quitte plus . flower
Comme quoi pas besoin d’un bijou très cher, du moment qu’il est fait avec amour( et à la cheville … Wink ) il aura forcement du succès.
La gravure est-elle un jeu d'enfant ? P1030212
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyMer 4 Juil - 22:27

Génial!
Débuts très prometteurs....
Ce petit Clément ira loin!
Quel chance de pouvoir transmettre son savoir et sa passion....
J'essaie de sensibiliser mes neveux et nièces à la bijouterie chaque fois que l'occasion se présente, en leur faisant faire des petites choses ludiques... On verra si chez l'un d'entre eux germera une petite graine de passion...
Et j'ai hâte de pouvoir faire cela avec mon fils!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyMer 4 Juil - 22:30

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyMer 4 Juil - 22:34

bonjour jean,
les images de ton petit,concentré sur son oeuvre sont un vrai bonheur,on sent bien toute l envie de bien faire,et de plus pour maman.
mais,car il y en a toujours un,ne crains tu pas pour ses petits yeux.toi qui souffres d'avoir fait beaucoup travailler les tiens.
pas de critique de ma part,car je suis sur,en tout cas je l'espere,que tu lui apprends aussi a jouer au foot et a grimper aux arbres.
un vieux papa,amicalement,néné.
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyMer 4 Juil - 23:20

Ce que tu nous narres est fantastique !!! cheers
Il promet c'est sûr !! Very Happy

Cela me rappelle quand j'admirais mon papi dans son atelier de bricole, mais j'avais pas le droit de toucher ! Il me donnait par contre du carton pour faire des constructions !

Il a de la chance de t'avoir!!!! En plus avec des outils à sa taille I love you
Est-ce qu'il a fait attention à l'endroit où il mettait ses doigts déjà après sa blessure ?

Il est adorable son pendentif!!!!
(Désolée je suis gaga)

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyJeu 5 Juil - 0:28

Bonjour Jean,

je rêve ou c'est un marteau en damas ? avec un manche en bois d'olivier ? ou en loupe d'orme ?

Super ton petit Clément, pour son bobo je pense que tu as expliqué à sa mamy que
"c'est le métier qui rentre."
C'est ludique ça l'aidera à apprendre à lire et à avoir une belle écriture.
Dans les classes de maternelle de mes enfants j'avais fait des ateliers de
pyrogravure sur kapla, les enfants ont des capacités fabuleuses pour reproduire
les gestes qu'on leurs montrent avec des outils simples... n'hésite pas à lui apprendre
aussi la pyrogravure, il aura des résultats rapides et valorisants.

Bonne nuit à tous.

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyJeu 5 Juil - 9:46

Quelle chance pour ce petit bonhomme d'avoir un papy comme ça !

A cet âge-là on est curieux de tout et si on lui donne l'occasion de "faire comme les grands", on obtiendra une concentration que j'ai parfois dur à retrouver à mon âge...

Et le résultat est à la hauteur, il est vraiment beau et "sensible" ce pendentif, c'est évident que sa maman doit le porter avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyJeu 5 Juil - 10:26

Citation :
je rêve ou c'est un marteau en damas ? avec un manche en bois d'olivier ? ou en loupe d'orme ?
Non non, on voie bien la même chose Kantik Wink ... par contre ce n'est pas de l'orme, je penche plus pour de l'olivier.
Bravo à Clément, il ira loin ce petit bout d'homme!
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyVen 6 Juil - 4:58

Bonjour Jean Santos,

Merci pour toutes ces photos.....

Super cheers ..Superbe histoire cheers .....Que ce petit bout de chou continue toute sa vie..il fera des merveilles c'est certain.

Si un jour Clément veux s'inscrire sur le forum...nous l'accueillerons avec plaisir.

Belle journée à toute la famille....

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyVen 6 Juil - 5:20

Merci , merci beaucoup pour vos gentils commentaires sur le travail de Clément.

Je ne sais pas s'il fera de la gravure un jour, j'espère simplement qu'il aura le goût du travail manuel.
A son âge j'ai traîné dans la forge de mon grand-père maternel et sur les chantiers de mon grand-père paternel qui taillait la pierre.
Cela m'a sans doute, beaucoup plus tard, donné envie de forger et de manier le burin.

@Kantik : Merci pour l'idée de la pyrogravure, je vais la lui faire essayer Wink Il a eu les Kapla à Noël et il se régale avec , c'est un jeu très créatif avec de simples morceaux de bois .

@Kantik et Tino : c'est bien du damas, un exercice lors d'un stage de forge, on dirait un marteau de bagnard dixit mon maître de forge Wink J'adore aussi décorer mes outils comme le petit marteau anti-rebond avec la masselotte gravée :
Pour le bois c'est de la loupe de buis, mais je l'ai "brûlé" en le passant à la frotte Wink cela ressemble à l'olivier...

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? P1030410

@Michel, merci pour lui. Je lui ferai voir ce post , mais pour l'inscription il faudra attendre qu'il sache taper Wink
Remarque que je ne suis pas pressé, il apprendra l'ordinateur sans mon aide, par contre manier le burin ou poser une mouche devant une truite ce sera moi qui le lui apprendrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyMer 18 Juil - 14:36

Et comment fais -tu le transfert du dessin sur tes plaques? Ca m’intéresse grandement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? EmptyMer 18 Juil - 20:26

Bonjour Crougne , je vais prépare un fil sur ce thème du transfert , ce sera plus
facile à retrouver que perdu au milieu de ce sujet , je te promets ce samedi je fais des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Contenu sponsorisé





La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty
MessageSujet: Re: La gravure est-elle un jeu d'enfant ?   La gravure est-elle un jeu d'enfant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gravure est-elle un jeu d'enfant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire une copie de bague sans moule
» Gravure, Vous avez dis gravure ?
» Présentation Or'elle
» ford hallam
» Elle est de retour !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: