Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire

Aller en bas 
+6
crougne
Admin
tino
glilirose
Raquel
mada n7
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyDim 15 Juil - 18:08

Bonjour à tous,

L'idée serai de faire un pendant comme ça (pièce de droite) avec un batage (pièce de gauche) et entre les deux un placage de bois précieux que j'ai ramené de Mada mais je ne sais pas trop comment faire ??? Bien entendu je vais refaire des pièces le problème c'est comment assembler tout ça .....

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Dscn0224

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Dscn0225

alors Michel si tu nous écoutes ....oui je sais mais le dimanche y'a que ça à la télé

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyLun 16 Juil - 0:13

Bonjour mada n7
Tu peux faire de rivets. En plus si tu les laisse visibles, même dans une autre couleur ( en or par exemple), ou tu fais une simulation "Tête de vis", ça peut être mignon
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyLun 16 Juil - 3:35

bonjour Raquel
c'est a dire percer le bataga et le bois par le dessous et finir en trou borgne sous la piece du dessus avec des vis ou bien traversser avec des rivets................

hum hum la piece est petite 4 cm de long je ne pourrais pas faire des vis ou rivets de plus de 7/10 car les contours du batage son fin

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Captur11

je peut toujour esssayer

merci Raquel
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyLun 16 Juil - 9:27

Bonjour mada
à mon avis 7/10 est largement sufissante. Peut être je me trompe, Michel pourra te dire mieux que moi. Mais je ne vois pas d'autre système possible. Tu peut peut être modifier un peut ton dessin pour prévoir les rivets. En fait, une partie de notre travail c'est d'adapter nos idées à la réalité technique et non le contraire. Un dessin qui est hyper beau mais qui donnerait un bijoux fragile ou non portable, il faut le modifier. En fait, c'est un grand débat....et c'est que mon avis.
Si quelqu'un, dans le forum, sait comment mélanger bois et métal sans rivets, je suis prenneuse de la téchnique.
En l'ocurrence dans ton dessin je ne crois pas que ça soit compliqué, par contre je te conseille de mettre les rivets dans les parties les plus fragiles, par exemple un dans chaque pieds, un à la pointe de la queue et un sur la tête, le reste n'est pas nécessaire.
Si tu fais des essais, tiens moi au courant, ça m'intéresse.
Bonne journée
Raquel
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyLun 16 Juil - 10:51

Bonjour Raquel
j'attend encore un peut de lire quelques idées
je reflechi de mon coté je te tien informé
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
glilirose

glilirose


Messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyLun 16 Juil - 13:19

Salut mada Wink

et au niveau de l'épaisseur de tes plaques d'argent, combien font-elles ? et le bois entre elles ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyLun 16 Juil - 14:47

Bonjour Mada,
Evite les vis... qui auront la fâcheuse tendance de se faire la malle!
Pour le rivetage, tu n'as pas besoin de traverser ton plané du dessus... Fais de petits trous non débouchant sur le dessous de ton plané, enfiles-y les rivets, soudes les et tu n'auras qu'à marteler tes rivets par le dessous de ton batage.
Bonne réalisation,
A+,
Tino
PS : comme dit précédemment : place les rivets aux extrémités (je mettrai pas la paume des mains, la plante des pieds... style Jésus Wink et sur le bout du museau et de la queue.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyLun 16 Juil - 16:00

salut Tino
tout ça me plait bien je mis met les jours prochains je vous tiens au courant
merci
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyLun 16 Juil - 22:56

Bonjour mada n7,

j'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire ( Là commence tes difficultés )

En tout respect pour ton bijou et avant de te parler techniques de montage sur cet assemblage '' sandwich bois et métal '' ...je voudrais simplement te dire qu'une idée ne devrait pas et ne peux pas toujours être conductrice à elle seule dans la création d'un bijou.....

À l'avance je te remercie de me lire dans ma volonté de te dire comment je vois les choses...ici présentées.

Dans ce projet...tu désires mettre une couche de bois entre un dessus et un dessous que tu appelles ''bâtage ''...qui à mon idée n'en est pas un.

Pour ma part je ne vois là aucun avantage à ce montage, le bois n'étant pas partie prenante dans l'esthétique premier ( apparente ) du bijou........il ne s'agit en fait que d'une caractéristique secondaire qui ne fera que te donner beaucoup plus de travail ( des heures que tu devras ou devrais facturer à un éventuel client ) sans compter que techniquement il te sera difficile de faire un assemblage efficace et réalisable sans trop de difficultés.

En bijouterie comme en joaillerie, il est préférable de mettre en valeur ( bien visible donc ) les apports de matières précieuses ( ou autre )... ce qui est le cas de ce bois...idée défendable et intéressante par ailleurs ).....

Cette plaque de bois ne sera donc que peu mise en valeur prise entre deux plaques de métal et te procurera manisfestement des difficultés techniques...et heureusement.... tu n'as pas eu l'idée inverse de mettre une couche d'argent entre deux couches de bois.

Voici, si je devais faire ce bijou tel quelle, voilà comment je ferais ce montage:

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire 10411

Les rivets ne sont pas démontables...j'aurais donc une nette préférence pour des tiges filetées ( 7 à 10/10 mm ) soudés aux extrémités des pattes, de la tête et de la queue... terminées par des écrous en or jaune ou rose...écrous légèrement bombés se vissant et se dévissant avec un petit tournevis en forme de U.

Pour en revenir à ton idée de bois et de salamandre, je crois qu'il aurait été possible de se servir de ce bois précieux en posant dessus ton animal en argent...bien sûr mon dessin est très primaire Embarassed ..mais je voulais te faire penser à toutes les autres pistes de '' salamandre en argent posées sur une surface de bois '', sur un médaillon dont les formes eussent pu être milles fois différentes.

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire 10512

Merci de m'avoir lu...je fais un peu court...car il y aurait eu mille autres choses à dire.....techniquement et esthétiquement.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. As-tu pensé à y souder un anneau pour en faire un pendentif ou des systèmes pour en faire une broche ??????

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 0:43

Bonsoir mada,
Suite à la proposition de Michel... l'idée m'est venue de partir plus sur un négatif. Je pense que les bois de plaquage ne sont pas adaptés car trop fins et trop fragiles à un simple plaquage sur argent. Je pense qu'il serait préférable de prendre ta feuille de bois en sandwich entre deux rondelles d'argent comme tu l'as proposé au début mais en rond comme le propose Michel (ou un forme autre) avec un dessus repercé qui laisse apparaitre ta salamandre en bois. Tu gagnerais en solidité et en esthétisme à mon avis.
A+,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 0:45

cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 9:38

PS: j'oubliais... dans mon idée de négatif, il faudrait légèrement modifier le dessin en décollant la patte avant droite du corps... pour te donner déjà une idée du résultat, si tes chutes de découpe existent encore... place les sur tes bois... (comme on voie sur ta cheville en photo)
A+
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 10:01

Je pencherais plus pour des écrous, rivets l'épaisseur de bois est mince, risque de fendre le bois.

Où tu fais un petite plot de la même épaisseur que le bois pour chaque rivet afin d'éviter d'écraser le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 10:33

J'adore les bijoux avec des écrous, et des vis, je trouve ça très ludique. On peut s'amuser à démonter et faire des bijoux modulables.
Je viens de penser a quelque chose, dites moi si je dis des bêtises.
Pourquoi n'est pas faire une vis seulement sur la tête de manière à que les trois épaisseurs restent unis mais qu'ils bougent. Ca pourrait être rigolo, et moins de risque pour le bois car un seul trous a faire. Par contre la plaque en bois est tellement fine que je ne sais pas si elle pourra tenir dans la durée, car elle sera moins protégé, et avec le mouvement elle peut souffrir. Je ne sais pas. C'est une idée jetée comme ça. C'est encore a Michel de dire si elle est faisable ou non.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 10:59

bonjour a tous

merci pour cet avalanche d'idée
en vous lisent la conception devient beaucoup plus simple enfin je pense
et je vais me mettre au boulot des photos vont suivre le developpement du projet l'idée que vous m'avez donné est la suivante

une forme ronde en pendent, un dessous ajourée laissant aparaitre le bois avec un plané circulaire de l'epaisseur de mon plaquage de bois présieux j'ai plusieurs ep de 3 a 6/10 sur le quel je fixe ma salamandre avec des vis par le dessous cet ensemble serra pris en pince avec une rondel en L sur le dessus tenue par des vis en dessous

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Dessin10

vous en dite quoi ????

trés bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 11:24

je reconverti celui la en pendentif avec un Spinel bleu

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Dscn0231

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Dscn0232

bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 15:55

Salut Mada ,

... Il faut souffrir pour être beau !!
Le lézard ressemble maintenant à un chat qui voudrait attraper une souris ... amusant Very Happy

Tu as de la ressource Wink
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 18:10

metamorphose du bestiaux

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Dscn0241


J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Dscn0242
le petit point noir c'est un reste de pate je viens de verifier oufff j'ai eu peur affraid


bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 18:11

Bonjour Mada,

jolie ressource et débrouillardise... cheers

Cependant je vois quelques petits soucis dans cette reconversion de Salamandre...

En premier lieu, un contraste entre les volumes beaucoup trop fort, le corps semble ecrasé par rapport à la "tête-pierre" , je suis en manque visuel de volume et de courbe, ce qui me donne une impression plutot froide voir "Morte" (Desolée Embarassed ) de ce pauvre petit animal....

Au niveau technique pour le serti, la griffe en deux partie est vraiment trop haute en l'état et le clos du bas est trop "long" En le diminuant de 30%, l'objectif serais atteint et l'esthétique améliorée.

Voila, reçois de manière positive ces petits conseils,

C'est un joli projet qui mérite d'etre retravaillé, j'en suis sur que le résultat sera terrible....

cheers

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 20:21

bonjour Nella

tout a fait d'accord avec t'es remarques
je voulais juste sauver la bete du chalumau ....du coup je me demande si j'aurais pas du ???

en faite c'etait au depart une decoupe de projet que je vais d'ailleur attaquer dans les jours qui viennent plus serenement avec les conseilles
de Raquel,tino,Glilirose,Crouge,et bien sur Michel dit "Mimi la science" je suis toujour stupefait de la rapiditée avec la quel il trouve une solution au probleme


pour la sertissure du haut c'est un plane plier en v et rabattu pour proteger la pointe de pierre
pour le bas j'aurais du arreter la sertissure en prolongement du cou
et pour le volume un batage

merci a toi

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
glilirose

glilirose


Messages : 47
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 36
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMar 17 Juil - 20:38

et moi j'ai appris qu'il y avait une alternative aux rivets cheers
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMer 18 Juil - 7:50

Bonjour mada
Je suis d'accord avec nella mais, quand même, j'aime assez le résultat. Il ne mérite absolument pas le chalumeau. Et bien des fois c'est comme ca qui naissent les bonnes idées. Faire, défaire, refaire, les joies de la période d'apprentissage!!!
J'aime beaucoup plus le derrière que le devant. C'est vrai que le devant choque un peu (nella l'explique mieux que moi) mais la texture de derrière change complétement, à mon avis, l'équilibre général.
Continue tes recherches, qui sont déjà dans un si bon chemin. Déjà, être ouvert aux conseils et critiques c'est un bon point à ta faveur. Ce n'ai pas le cas de tout le monde.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMer 18 Juil - 11:12

Bonjour Raquel

j'apprend chaque jour un peut plus grace a vous tous merci



tres bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMer 18 Juil - 12:14

Bon je vais y mettre mon grain de poivre.

Je me pose la question , pourquoi ne pas avoir utiliser la bate deja decoupée?
cela aurait donner du volume a la pièce. Et lui aurait eviter ce coté plat.

Bon certe je suis un inconditionnel du batage.

Revenir en haut Aller en bas
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire EmptyMer 18 Juil - 12:30

salut Jacques

la piece fait 4/10 c'est mon gabari de decoupe

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire   J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai l'idée mais je ne sais pas trop comment faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pas trop dans le thème du forum mais un peu
» Comment faire
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Bague serpent à souder mais comment
» À améliorer, mais comment et avec quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: