Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Bague serpent à souder mais comment

5 participants
AuteurMessage
Amétrin

Bague serpent à souder mais comment Empty
MessageSujet: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyMer 30 Nov - 19:20

..........................

Dernière édition par Amétrin le Dim 23 Sep - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyMer 30 Nov - 19:34

Bonjour Amétrin,

Si je comprends bien cette bague est en argent.

Tu devras donc la recouvrir complètement de borax au moment des soudures pour minimiser presque complètement les tâches de feu.

Dans la mesure où tu as fait plus d'un tour pour ce serpent, j'aurais tendance à penser que deux points de soudures forts seraient suffisant, pour éviter que le corps de ce serpent soit trop confus.

Un premier un peu avant la fin de la queue, qui pourrrait ( le bout de la queue s'éloigner un peu de l'ensemble, pour faire plus naturel et un deuxième quelques millimètre avant la tête, elle aussi un peu dégagée de l'ensemble de sorte à ce que l'on comprenne bien l'enroulement de l'animal, mais aussi que l'on puisse voir la tête et la queue se dégager un peu.

Souvent, il vaut mieux faire les soudures en premier et ensuite les divers traitements de surface...mais cela peut varier suivant le bijou lui-même.

Bonne soudure

Et belle journée

Michel Zim
sunny

Amétrin

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyJeu 1 Déc - 1:22

............................

Dernière édition par Amétrin le Dim 23 Sep - 9:40, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyJeu 1 Déc - 1:57

Bonjour Amétrin,

Il est certain qu'il aurait été plus facile, avant d'enrouler le tout, de plier un peu la tête...

Si tu soudes tu vas de toute façon recuire....donc si tu veux que la tête du serpent se plie sans trop de difficulté, tu peux recuire....la mettre en place...et ensuite souder pour que la bague résiste bien dans sa forme.

Il y a de bonne chance que l'aspect sablé à peine brillant soit un peu plus mat une fois recuit et déroché.....mais là tu n'y peux rien...soit tu acceptes...soit une fois soudé tu retraites la surface pour retrouver cette finition.

Bon travail, belle journée

Michel Zim
sunny

Amétrin

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyJeu 1 Déc - 2:01

................

Dernière édition par Amétrin le Dim 23 Sep - 9:40, édité 1 fois
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyJeu 1 Déc - 8:53

Bonjour Alain

Je ne pourrais pas être d'une grande aide au point de vue technique, mais je voulais te dire que
je trouve cette bague très intéressante et surtout l'effet de surface très réaliste...
J'ai hâte de voir le travail fini...

bon courage

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Amétrin

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyJeu 1 Déc - 11:31

Bonjour fildefer,
Merci pour tes encouragements.

Pour l'aspect, j'avais constaté lors d'une précédente expérience sur un autre bijou, que lorsque le recuit se faisait mal, trop chaud, hé bien que la matière changeait
de forme, ce qui n'est pas souhaitable habituellement (J'espère que mes propos sont assez clairs ?) Very Happy

Donc pour cette pièce-ci, j'ai tenté de reproduire cet effet à titre expérimental. En fait, j'ai chauffé, plus qu'il ne fallait, premières apparitions de scintillemment
blanc mercure..., pas loin de la fusion. Il faut arrêter juste à temps, mais en jouant avec la flamme et son intensité, on y arrive. Il y a aussi un léger affaissement
de la matière, mais que l'on peut rattraper à la lime en restructurant l'arrondi.

Ca donne ce que tu vois, une surface "grenue inversée", qui se prête bien au sujet du serpent, dont elle rappelle les écailles.
Dernier point, la bague est ajustée à 52 et elle pèse 12 gr. Peut-être un peu grosse (lourde).

Bon, faut que je résolve le problème de la tête maintenant...

A bientôt,
Bonne journée,
sunny
Alain,
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyJeu 1 Déc - 12:31

Salut Alain

Je pensais que tu avais obtenu cet effet avec du martelage... J'ai déjà effectivement constaté ce changement de
surface quand le métal est trop chauffé, mais je n'ai jamais songé à l'utiliser pour un bijoux fini... Bonne idée..

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Amétrin

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyJeu 1 Déc - 21:20

Fildefer,

Bonne idée, bonne idée ! Pas si vite ! Car si en apparence cela semblait une possibilité, cela m'a occasionné d'autres soucis...

En l'exemple, la cassure ou fêlure malgré le(s) recuit(s) lors des manips pour faire pivoter la tête.

... que j'ai dû resouder.

Bref, c'est une pseudo-méthode à éviter ! Même si j'ai pu "sauver" l'exercice en cours grâce aux conseils de jacques M qui a bien voulu me donner
certaines explications et précisions, ...dont une que je retiens : on peut vraiment torturer l'argent !

Sans cela, je crois que j'aurais abandonné et le bidule serait retourné vers le creuset.

En définitive, j'ai passé 4 heures cette après-midi, à essayer de mener mon entreprise à bien.

"A bien", façon de parler, je n'en suis pas si content, demi-jonc, trop gros et trop court. Trop gros, parce qu'après laminage, il est trop gros pour passer en filière sans banc à étirer. Trop gros, parce que l'esthétique en souffre.... Faut des gros doigts.
Trop court, car je trouve qu'il lui manque un morceau à mon serpent. Il aurait fallu, que le bout de la queue rejoigne la tête.

Frustrant aussi, car, après brasages, celles-ci se sont cassées quand j'ai voulu redresser l'enroulement pour le faire revenir à la mesure de 52, par martelage sur le triboulet.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois, et à la clé, le cercle n'étant pas parfait, je n'ai plus osé m'y réessayer de peur de casser à nouveau.

Ci-dessous les photos du bidule terminé (pour moi) et que je referai, sans doute, en tenant compte de mes propos précédents et des conseils reçus.

Merci à Michel et à Jacques M !!! cheers

[img]Bague serpent à souder mais comment Bague_11[/img]

Deux photos pour la texture

Et trois photos pour le serpent....

[img]Bague serpent à souder mais comment Bague_12[/img]

[img]Bague serpent à souder mais comment Bague_13[/img]

[img]Bague serpent à souder mais comment Bague_14[/img]

Bonne soirée à toutes et tous,
sunny
Alain,

yami

MessageSujet: bague serpent   Bague serpent à souder mais comment EmptyJeu 1 Déc - 22:50

Bonsoir Ametrin,

J'aime beaucoup ta bague. C'est parfois, à l'occasion de " ratés" que quelque chose naît. Et elle n'est ni trop grosse, ni trop lourde selon mes goûts. Elle a de la puissance.

Bonne soirée

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyVen 2 Déc - 2:41

Bonjour Amétrin,

Moi aussi, je la trouve bien en proportion.......elle est solide et a de la gueule.

Pour ce qui est de chauffer l'argent au point de le faire suer en surface, il faut se méfier, car alors le métal redevient alors tout près de l'état de fonte ( hé oui...)...et de l'avoir laminé ne sert plus à rien....d'où tes problèmes de cassures.

Merci pour toutes ces photos...cela prends du temps....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyVen 2 Déc - 10:08

Salut Alain, bonjour à tous

Je me joins aux messages précédents pour te féliciter pour cette réalisation... j'aime aussi beaucoup les volumes, le mouvement et vraiment beaucoup l'état de surface... On dirait une bague antique, patinée par le temps, pleine d'histoire et de choses à raconter !!

Je comprend les difficultés que tu as rencontrées, mais le résultat est vraiment super, à mon gout...

encore merci pour ce partage et au plaisir de voir tes prochaines créations...

Fildefer / Fécamp study

Amétrin

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyVen 2 Déc - 11:03

[................

Dernière édition par Amétrin le Dim 23 Sep - 9:41, édité 1 fois
Philippo

Philippo

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyVen 2 Déc - 18:36

bonsoir ametrin

J aime
Ta bague me fait penser a un bijoux antique......
La texture donne un volume interessant

Je mettrai un avis technique : " vas y mon gaillard ! "....

Ton style se decele au fur a meusure de tes creations,

a bientot

" Fais ce que tu fais ! "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment EmptyVen 2 Déc - 19:24

Salut Amétrin ,

Il me plaît bien ce serpent d'argent I love you ... qui pourrait être revendiquée par un créateur antique ou Eddy Wink.
Une belle bague "ethnique" , comme on dit snobinardement à Paris ! ça a de la gueule .
Le reptile doit bien épouser la phalange , j'aime ça pour une bague .

Tu es bien parti , Amétrin ! Souhaitons que ton aventure soit de plus en plus passionnante sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bague serpent à souder mais comment   Bague serpent à souder mais comment Empty

Bague serpent à souder mais comment
Page 1 sur 1