| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pièce de stage. | |
|
+4glilirose PascalV bihann krystel 8 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pièce de stage. Jeu 26 Juil - 5:13 | |
| Bonsoir à tous! Petit reportage (et tutoriel ) de la réalisation d'une de mes pièces de stage à Québec. Une réalisation sympa pour mes 7 mois en tant qu'autodidacte dont 3 semaines de stage au coté de Michel (il en reste encore deux ) Camée agate ultrason 25 x 18mm serti griffe . Plané argent 20/10eme Griffes fil rond 13/10eme (Griffe du haut 30/10eme)1-Le tracé de l'ovale se réalise facilement en le découpant dans une base rectangulaire dont la largeur et la hauteur sont identiques à cet ovale. 2-Sur le repère effectué au bocfil, un emplacement est creusé à la lime aiguille ronde pour souder la griffe du haut, décorative. 3-Après détermination de l'emplacement des griffes au compas, et petit coup de lime coulisse, il suffit d'utiliser le systême des griffes en "U" pour assurer un maximum de stabilité lors de la soudure. Le fil de fer torsadé est une garantie supplémentaire si survient problême de chauffe excessive de la pièce. 4-Découpe des griffes, faire un plat à l intérieur de sorte que le camée rentre à serre. Échoppe plate, puis disque d'émeri. 5-Un chanfrein légérement creusé pour rabattre facilement les griffes sur le camée. 6-Dernière étape (et pas des moindres) sculture des griffes à la lime triangle très douce (grain 6) et à l'échoppe plate afin d'obtenir une demi boule. Et hop au polissage.... Voila, en espérant que cela vous donne des envies Prochaine pièce, alliance argent sans soudure sertie de 8 diamants bleus (H) avec mise à jour carrée (le truc affreux qui devrait me ruiner le mental) Dans l'attente, soyez heureux, moi j'y suis complétement à la cheville.... Bisous. Nella. P.S: Comme dirait Michel, Si question....Je ne dors jamais... |
| | | krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| | | | bihann
Messages : 74 Date d'inscription : 01/05/2012 Age : 52 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Pièce de stage. Jeu 26 Juil - 12:34 | |
| Bravo, Nella Je trouve que ton camée est très bien en valeur, mais pour ma part l'anneau soudé en haut me plait bien car justement ce côté massif, plus masculin, tranche avec le classicisme du camée qui peut vite tombé dans le vieillot, ce côté parfois mièvre mais raffiné de ce genre de sujet (portrait de femme style romantique). Cela donne à ce bijou un aspect plus contemporain : C'est une bonne association. Le dernier anneau, plus long, celui dans laquelle la chaine passe a peut-être une épaisseur de fil un peu trop importante par rapport à l'anneau du camée. Disons que sa présence est peut-être un peu trop marquée par rapport au reste du bijou : Cela vaudrait le coup de le faire moins long et avec un fil moins épais que celui de ton anneau soudé au camée pour qu'il se fasse oublié au profit du bijou lui-même. Ce n'est qu'un avis perso, évidemment. En tous les cas, très belles photos, tutoriel bien clair, et résultat final très sympa, bravo Nella ! |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Pièce de stage. Jeu 26 Juil - 13:19 | |
| Bonjour Nella,
Super boulot ! Profites bien de ton stage, 3 semaines ça passe tellement vite ! Je t'envie, mais suis heureux de tes progrès. Au plaisir de voir la suite.
Pascal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Jeu 26 Juil - 15:44 | |
| Bonjour tout le monde, Merci pour vos réponses. Krystel tu chipottes tu as raison ! Bihan, tu as bien compris l objectif premier du bijou, moderniser les camées... donc grosses griffes, gros anneau... et grosse bélière. Justement à la bonne taille car le test à été fait avec une plus petite.... Hé bien beurk.... on se demandait ce qu'elle foutait là et elle n inspirait pas du tout confiance sur sa solidité... Merci Pascal, faut pas m 'envier, ce tuto est fait pour que tous puissent faire de même si l'envie est là Bonne journée! |
| | | glilirose
Messages : 47 Date d'inscription : 14/07/2012 Age : 36 Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
| Sujet: Re: Pièce de stage. Ven 27 Juil - 14:18 | |
| Coucou Nella, C'est bien ce que je disais, un boulot nickel Précision, état de surface, finitions... (quel beau poli miroir ) c'est vraiment du beau travail, de qualité. Ce camée est très poétique, d'une belle douceur. Gros becs ! Vivement te voir ! Gé ps : par contre je commence sérieusement à douter de ton autodidaxie.... je suis sure que tu as été bijoutière dans une autre vie ! |
| | | Nancy Docteur
Messages : 56 Date d'inscription : 21/07/2012 Age : 47 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: Pièce de stage. Ven 27 Juil - 14:23 | |
| C'est splendide ce que tu fais waow!!!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Ven 27 Juil - 17:59 | |
| Coucou Glilirose et Nancy! Je vous remercie pour les compliments, normalement on arrive à ce type de résultat en donnant du temps, en ne faisant aucune concession sur la technique et en laissant loin de soi les discours du type je suis un artiste, un créateur ..... Avant de se gonfler le melon il faut être techniquement irréprochable et humainement généreux . Pas de discours du type "le client ne verra pas, c'est suffisant " ou pire le genre " je crée un beau caca fragile et importable mais je suis un artiste contemporaiiiiiin, j'expose " Ajoute à cela un sale caractère , tenace (pire qu'une mauvaise herbe) , une belle liberté à la cheville, une soif d'apprendre et Hop le camée est dans la boite Bref Bref je m'emballe, , je retourne au laminoir ... Bonne journée, et à bientot Glilirose |
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Pièce de stage. Ven 27 Juil - 21:03 | |
| Dis, tu serais pas en stage chez un certain Michel Zimmermann toi ? Merci beaucoup pour ce tuto!!!!!! je mets le post de ce pas dans mes favoris !! C'est très beau _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Sam 28 Juil - 1:25 | |
| Ah merde on m'aurais menti Le pire ce que j’étais comme ça avant mais j ai trouvé un modèle pour râler encore plus, le pied..... Deux allumés....une chouette équipe... |
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Pièce de stage. Sam 28 Juil - 8:59 | |
| Bonjour Nella, C'est pour le lieu et la personne qui t'accueille que je t'enviais.... Je suis super content pour toi pour celà, aussi parce que tu ne laches rien. Tu fais tout par arriver à ton but et tu en prends vraiment la direction Le camé en est une preuve! Bonne continuation en espérant voir la suite. Pascal. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Lun 30 Juil - 15:04 | |
| Salut ! Merci pour les photos explicatives , Nella Le travail est impeccable ... les "debutants de ce forum sont vraiment doues Par contre ... je n'apprecie pas trop le camee (couleur et motif ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Mer 1 Aoû - 5:08 | |
| Salut Pascal, Tu sais, c'est très surfait le Québec, pi' Michel, il m'exploite, me fait récurer la boutique, l'atelier, nettoyer sa place ..... Bon normal je suis apprentie, je frotte Manquerais plus que je lave ses chaussettes Bonjour Danielle, Je suis surprise que tu n'aime pas le camé, j avais souvenir que tu avais apprécié celui de Michel, je dois avoir la mémoire qui flanche, ou confondre.... Y'as tellement de passioné de toutes sortes ici' Bref les goûts et les couleurs ne se discutent pas bonne soirée à tous. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Mer 1 Aoû - 16:33 | |
| Salut Nella ! Pfft ... ma reponse vient d'etre aspiree Je vais donc faire plus court pour te repondre Rassure-toi , ta memoire fonctionne tres bien Ce que je n'ai pas trop apprecie , ce n'est aucunement la qualite de ton travail , mais celle du camee : la texture quelque peu grumeleuse , pas tres bien polie , la couleur surfaite , la gravure sans grande finesse , le motif un peu banal ce ressenti n'engage que moi et ne se pretend pas etre un constat referentiel ... sur les Camees : http://www.bijoux-bijouterie.com/content/26-Histoire-de-la-glyptique-art-de-la-taille-des-camees-et-des-intailles http://www.universalis.fr/encyclopedie/camees/ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camees/1-la-gravure-des-camees/ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camees/2-les-camees-antiques/ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camees/3-les-camees-modernes/ http://www.universalis.fr/encyclopedie/camees/4-les-camees-depuis-le-xviie-siecle-jusqu-a-nos-jours/ http://www.nationetrepublique.fr/191-bibliotheque-nationale-de-france-cabinet-des-medailles-par-m-c-lasnier.html http://www.donadiosrl.it/Cammeo.aspx Claude Delhief est maître d’art depuis 1998 a Paris. C'est le « dernier mohican » de la glyptique http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/22720/glypticien.php http://www.maitresdart.com/claude_delhief/galerie.htm Pour comparaison Bonne continuation ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pièce de stage. Mer 1 Aoû - 19:27 | |
| Bonjour Danielle, Si l'on doit comparer le côté bijouterie...le serti du superbe camée laisse fortement à désirer. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Mer 1 Aoû - 23:19 | |
| Salut Michel , ... j'ai bien precise que je ne parlais que du camee ceci dit , au niveau bijouterie , les sertis anciens laissent souvent a desirer ... a mon avis ... exemple : cette bague de l'Arles antique |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pièce de stage. Jeu 2 Aoû - 0:07 | |
| Bonjour Danielle, J'ai bien compris.... Peut être que pour le camée ancien et aussi pour cette bague, on pourrait imaginer qu'il y a eu réparations ou restaurations plus ou moins bien faite.... Merci et super belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Jeu 2 Aoû - 0:58 | |
| Hum Hum j'ai les yeux qui piquent,
Moi je le trouve bien ce camée, et je suis assez fière d'avoir eu la chance de travailler dessus... Il faut considerer le prix de vente final pour une pièce de stock.
Par contre je serai ravie de travailler sur un camée de très haute valeurs le jour ou un client m'en fera la demande.
tu m'excuseras je n'ai pas eu le temps de regarder tes multiples liens, j'ai enormément de choses à faire aujourd'hui, Si des questions ou remarques me viennent je me permettrai.
Bonne soirée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Ven 3 Aoû - 22:43 | |
| - Nella a écrit:
tu m'excuseras je n'ai pas eu le temps de regarder tes multiples liens, j'ai enormément de choses à faire aujourd'hui, Salut Nella ! Les liens sont la pour illustrer le sujet , juste pour information . Ouvre-les quand tu seras desoeuvree ou pendant que tu oeuvreras , ou jamais ... C'est ton option En tout cas , il n'y a pas lieu d'excuser quoi que ce soit Travaille bien
Dernière édition par Danielle le Ven 3 Aoû - 22:56, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Ven 3 Aoû - 22:55 | |
| C'est noté dans un coin de mon esprit |
| | | gégé
Messages : 67 Date d'inscription : 07/04/2011 Age : 69 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Pièce de stage. Sam 4 Aoû - 17:33 | |
| Bonjour Nella Je trouve ton travail vraiment superbe et très joli et rien a dire. Et en plus un prof de stage qui te donne tout son savoir faire tu peut dire que tu a de la chance profite s’en bien il n y a pas beaucoup de Michel comme ca. Et le tuto parfait cela ma fait comprendre comment réduire la pression exercée sur les griffe avant de les rabattre (Un chanfrein légèrement creusé pour rabattre facilement les griffes sur le camée) je suppose que pour une pierre ça se fait aussi ?? Dommage que je ne trouve pas de vendeur de ce type de camée j’en aurai acheter quelque un. Ne te casse pas la tête tu a fait un joli pendentif vivement la suite. Passe une bonne journée. Gégé |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pièce de stage. Sam 4 Aoû - 18:14 | |
| Bonjour Gégé, Tu trouveras ici les camées en question....et si besoin, je peux t'en faire parvenir par la poste....cela te coûtera moins cher que via les USA. http://www.riogrande.com/Category/Gemstones/106/Cameos/184 Pour les prix, tu pourras me demander par MP.......ou alors t'inscrire à ce site pour avoir les prix de tous ces camées. (Un chanfrein légèrement creusé pour rabattre facilement les griffes sur le camée) je suppose que pour une pierre ça se fait aussi ??Oui, c'est bien cela. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Sam 4 Aoû - 18:20 | |
| Rien à rajouter à part: merci Gégé Je suis heureuse que ce modeste exercice puisse servir à d'autre qu'à moi !! Bonne journée Nella. |
| | | Nancy Docteur
Messages : 56 Date d'inscription : 21/07/2012 Age : 47 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: Pièce de stage. Mer 8 Aoû - 13:04 | |
| Et bien je choisi nettement plus celui de Nella. Il est superbe, je trouve qu'il a quelque chose de plus poétique que celui que Danielle a exposé. Mais c'est mon avis et uniquement le mien (sans rancune Danielle).
Je voudrais aussi réaliser quelque chose d'aussi beau mais j'en suis très loin. ce que je fais est très différent.
Enfin je pense aussi que tu es très douée et qu'avec le mentor que tu as, tu arriveras à de très très grandes choses. Bon courage
Nancy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pièce de stage. Jeu 9 Aoû - 23:52 | |
| - Nancy Docteur a écrit:
- Et bien je choisi nettement plus celui de Nella.
Il est superbe, je trouve qu'il a quelque chose de plus poétique que celui que Danielle a exposé. Mais c'est mon avis et uniquement le mien (sans rancune Danielle).
Nancy Salut Nancy Docteur , Pourquoi y aurait-il rancune ? Tu es libre d'apprécier comme tu le sens ... et moi aussi ! Et je le redis encore , mon manque d'enthousiasme pour le camée choisi par Nella ne remet aucunement en question son travail , très professionnel . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pièce de stage. | |
| |
| | | | Pièce de stage. | |
|