Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Faire d'un louis d'or des alliances

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptySam 11 Aoû - 12:43

Bonjour,

Je souhaite réaliser des alliances a partir de deux louis d'or 20 fr, cependant meme en ayant ajouté de l'argent a la fonte, l'or est intravaillable (il casse dans la filiere meme apres les recuits etc)..

Pourriez vous m'aider??

Merci

Charlene
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptySam 11 Aoû - 15:58

Bonjour Charlène,

Plusieurs questions:

1) Connaissais-tu la composition exact ( 5) de ta pièce avant d'y ajouter quoique ce soit ?

2) Quel type d'argent ( composition ) as-tu ajouté et en quelle proportion ?

3) Comment as-tu fait ton lingot ? et.... As-tu utilisé une lingotière ?

4) Avant de passer à la fillière, as-tu tréfilé le métal ( un lingot ) ?

5) Quand as-tu fait ton premis recuit ?

Je sais tout cela est beaucoup de questions, mais il est fort probable que dans l'une ou l'autre de ces étapes tu aies fait une erreur .

Belle journée...à bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: bonnes questions   Faire d'un louis d'or des alliances EmptySam 11 Aoû - 19:44

ahhh effectivement ca peut poser probleme car je ne connais pas la composition de la piece, c'est une piece acheter directement chez un revendeur professionnel.

1) Connaissais-tu la composition exact ( 5) de ta pièce avant d'y ajouter quoique ce soit ?


2) Quel type d'argent ( composition ) as-tu ajouté et en quelle proportion ?
j'ai ajouté 1,2gramme d'argent 925

3) Comment as-tu fait ton lingot ? et.... As-tu utilisé une lingotière ?
j'ai simplement fondu dans un creuset, je ne posede pas de lingotiere

4) Avant de passer à la fillière, as-tu tréfilé le métal ( un lingot ) ?
je n'ai pas non plus de quoi trefiler le metal, j'ai donc forget le metal apres la fonte

5) Quand as-tu fait ton premis recuit ?
j'ai recuit apres avoir forger d'un coté, puis recommencer a chaque fois que je changer de coté de frappe


merciiii !!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptySam 11 Aoû - 20:20

Bonjour Charlène,

Je te réponds en bleu:

ahhh effectivement ca peut poser probleme car je ne connais pas la composition de la piece, c'est une pièce achetée directement chez un revendeur professionnel.

1) Connaissais-tu la composition exact de ta pièce avant d'y ajouter quoique ce soit ?

Il est super important de connaître toutes les composantes d'un alliage ( ou avoir la certitude de posséder un métal pur à 99,99 % ), et par conséquent d'en connaître le titre avant de pouvoir prétendre, par un calcul mathématique, y ajouter un ou plusieurs autres métaux pour en abaisser et plus rarement en augmenter le titre.

2) Quel type d'argent ( composition ) as-tu ajouté et en quelle proportion ?

j'ai ajouté 1,2gramme d'argent 925

Comment en es-tu arrivé à décider de cette quantité ?

3) Comment as-tu fait ton lingot ? et.... As-tu utilisé une lingotière ?

j'ai simplement fondu dans un creuset, je ne posede pas de lingotiere

Lorsque l'on fond du métal uniquement dans un creuset, on se retrouve fatalement avec un profil de lingot variable, variabilité qui aura une très grande importance sur la régularité des effets du martelage, du laminage ou du tréfilage qui s'en suivront.

Pour cette raison, il est nettement préférable de faire des lingots dans des lingotières, même si avec une bonne connaissance empirique il est possible de faire comme tu as fait.


4) Avant de passer à la fillière, as-tu tréfilé le métal ( un lingot ) ?

Je n'ai pas non plus de quoi trefiler le metal, j'ai donc forgé le metal apres la fonte.

En forgeant, dans un seul plan ton lingot '' irrégulier '', et très certainement moins de la moitié de son épaisseur de départ sur toute sa longueur et en recuisant avant d'avoir atteint cette diminution minimum de moitié de l'épaisseur de départ, tu as, dès ce moment, créé les conditions qui ont fait se craqueler plus tard ton lingot.


5) Quand as-tu fait ton premis recuit ?

j'ai recuit apres avoir forger d'un coté, puis recommencer a chaque fois que je changer de coté de frappe


En recuisant, trop tôt, et en remartelant à l'équerre de ton premier martelage, tu as mis en route des forces qui commençaient, sans que tu puisses le voir de suite à fragiliser ton lingot.


Voilà...je pense donc que ton métal est encore bon, et que ce n'est que pour des raisons de procédure que le métal s'est mis à craquer.......et non pas pour des raisons ( ce qui aurait été possible ) de contaminations quelconques.

Donc bonne nouvelle.


Il te suffit de refaire un lingot et de trouver moyen de le tréfiller jusqu'à obtenir le double au moins de sa longueur avant le premier recuit...ou encore de le marteler ( plus difficile ) pour l'allonger d'autant avant de le recuire une première fois......ensuite tu auras le droit de lui faire subir tous les efforts que tu voudras, en prenant soin de le recuire à chaque fois que tu changeras les efforts mécaniques différents qui y seront portés.


Belle journée...courage....c'est le métier qui rentre..... cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
uj.66




Messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2012
Localisation : perpignan

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptySam 11 Aoû - 22:38

pour faire l'alliage d'un louis d'or il ne faut jamais rajouter du 925!

il faut rajouter de l'argent fin et du cuivre fin

une piece pese 6.40grs et titre 900 millieme (22 carats)

pour la mettre a 18k il faut rajouter 1.28 d'alliage: 1gr d'argent et 0.28 de cuivre.

formule: 6.40*900/750-6.40= 1.28

j'espere que j'ai eté plus ou moins clair ! lol !



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptySam 11 Aoû - 22:48

Bonjour uj.66,

Sais-tu quel(s) métal(aux) est(sont) présent(s) dans la pièce en dehors de l'or pur....????

Information importante pour contrôler la couleur du futur alliage 18 K.

Il n'y a pas de danger particulier à rajouter de l'argent 925 ( Qui est alliage d'argent pur et de cuivre pur) ....il faut surtout bien savoir combien il y a à ajouter de chacun de ces métaux....donc connaître la quantité de tous les métaux dans la pièce en question.

À plus...merci de tes calculs......

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
uj.66




Messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2012
Localisation : perpignan

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptySam 11 Aoû - 22:54

le probleme du 925 c'est qu'on ne sait jamais ce qui est rajouté a l'argent suivant la provenance du fournisseur ( differant entre les etats unis , la chine, l'europe , etc ...)

c'est pour ça qu'il faut acheter de la grenaille fine d'argent et de cuivre pour etre sur de ce qu'on y rajoute.

en ce qui concerne l'alliage de la piece de depart, j'avoue que je ne suis pas sur de mois. mais comme la piece tire vers la couleur "rosé" je dirais qu'il y a autant d'argent que de cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptyDim 12 Aoû - 9:19

Bonjour
J'ai une petite question de néophyte, pourquoi rajouter de l'argent et du cuivre à l'or de cette pièce?
Pour pouvoir la travailler?
On ne peut pas travailler de l'or pur?, d’ailleurs comme ces pièces sont au 0.900, peux t on les rendre pur et y'a t il un intérêt?
Bonne continuation pour ton projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
uj.66




Messages : 46
Date d'inscription : 08/08/2012
Localisation : perpignan

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptyDim 12 Aoû - 11:33

l'or pur est trop mou pour etre travaillé en bijouterie c'est pour ça que l'alliage ideal est le 18 k .
Revenir en haut Aller en bas
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: ahhhh   Faire d'un louis d'or des alliances EmptyDim 12 Aoû - 12:41

Merci pour toutes ces reponses, je suis rassurée!

Je m'y remet de ce pas!
Le metier qui rentre, c'est fatiguant mais j'adore!

Bonne journee à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptyDim 12 Aoû - 18:32

Bonjour uj.66,

Tu as dis:

mais comme la piece tire vers la couleur "rosé" je dirais qu'il y a autant d'argent que de cuivre.

C'est dans l'or jaune 18K qu'il y a une quantité égale de cuivre pur et d'argent pur ajouté.....

Si la pièce est réellement plutôt rosée...cela signifie qu'il y a plus de cuivre que d'argent.

Pour toutes les pièces de monnaies ont peut ( pas toujours ) trouver via internet la composition exacte de chacune d'elles......à partir seulement de la connaissance réelle de leurs compositions on peut alors faire les calcul qui permettront non seulement de baisser le titre mais aussi de contrôler la couleur que l'on obtiendra.

Pour ce qui est de l'argent 925/100, je peux effectivement me permettre d'en ajouter dans des cas semblables car c'est moi bounce qui fait mes alliages 925/1000 à partir d'argent pur en ajoutant uniquement que du cuivre pur.

À noter que '' l'argent sterling '' ( 925/1000 ) est par définition de l'argent pur auquel est ajouté 7 1/2 % de cuivre.

Il est possible de travailler l'or pur...mais dans certaines limites....par exemple...si il y a soudure, ce ne sera plus de l'or pur....et le bijou sera recuit....J'ai quelque fois fabriqué des alliances en or pur écroui sans aucun recuit, ni soudure...le résultat est intéressant et très solide, car l'or pur a été compressé par le laminage et par le processus déjà expliqué ici.( Jonc sans soudure http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551 )

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny



P.S.

Or jaune 18K : 75 % or pur 12 1/2 % de cuivre 12 1/2 % d'argent

Or rose 18K : 75 % or pur 20 % de cuivre 5 % d'argent ( recette pouvant légèrement varier )

Or rouge 18 K: 75 % or pur 25 % de cuivre 0 % d'argent

Or vert 18 K: 75 % or pur 25 % argent 0 % cuivre ( or trop maléable pour faire des strucutures valables....sert surtout à faire des décors )

Les autres couleurs d'or 18 K sont en général des traitements de surface ou des alliages à problèmes. pale


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptyDim 12 Aoû - 18:57

Merci pour toutes ces infos Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Charlene

Charlene


Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 31
Localisation : AUXERRE & NANTES

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: super   Faire d'un louis d'or des alliances EmptyVen 21 Sep - 12:44

Ca marche!

j'ai fondu le tout a très haute temperature puis forgé jusqu'a diminuer de moitié l'epaisseur et je n'ai eu aucun probleme ensuite.
je poste une photo très prochainement

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Rems




Messages : 2
Date d'inscription : 15/07/2022

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptySam 16 Juil - 0:16

Bonjour,

Je suis novice dans le domaine et je souhaiterais faire fondre un Louis d’or pour faire une bague de fiançailles (solitaire 6 griffes), j’imagine qu’il faut faire un alliage car le 22 carats sera trop fragile. Connaissez-vous un bon bijoutier-joaillier-fondeur pouvant réaliser à la fois la fonte et le bijou ? Tout ceux que j’ai vu sur Paris me dise que c’est pas faisable que mon Louis d’or ne se retrouvera jamais dans la bague car il travaille tous avec du 18 carats …. Bref je suis un peu perdu et je suis donc en quête de trouver l’artisan pouvant faire cela.

Rems
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptySam 16 Juil - 18:18

Bonjour Rems,

Pour ton premier message, tu dois te présenter comme demandé dans ma lettre d'admission au forum.

Tu peux le faire ici en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche de cette page:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Tout artisan compétent
peut à partir d'une pièce en or, en baisser le titre et fabriquer ensuite ( entièrement à la main et sans moulage ) un solitaire or 18 K.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances EmptySam 10 Sep - 12:02

Un Louis d’or pèse 6.45g et contient 900/1000 d’or pur et 100/1000 d’Ag.

Pour autant qu’il s’agisse d’un véritable Louis d’or, apparemment il y a pas mal de copies avec d’autres métaux… !

Il s’agit donc d’un alliage 21.6K qui contient 5.80g d’or pur

L’or jaune 18K classique contient 12.5% d’Ag et 12,5% de Cu.

Voir poste de Michel.

Pour une pièce il faut donc rajouter 0.315g d’Ag et 0.965g de Cuivre :

5.80 Au / 5.80 Au + 0.65Ag + 0.315Ag + 0.965Cu = 0,750
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire d'un louis d'or des alliances Empty
MessageSujet: Re: Faire d'un louis d'or des alliances   Faire d'un louis d'or des alliances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire d'un louis d'or des alliances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Glick
» Louis Vuitton
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?
» Louis Vuitton joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: