Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Réalisations du week-end

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Réalisations du week-end Empty
MessageSujet: Réalisations du week-end   Réalisations du week-end EmptyDim 26 Aoû - 11:45

Bonjour,
Je suis toujours dans l'apprentissage du serti clos, voici mes 2 derniers petits pendentifs.
Ce n'est ni du Michel, ni du Macma...
Améthyste 9mm de diamètre.
Réalisations du week-end Dsc_0914
Réalisations du week-end Dsc_0915
Cabochon ovale labradorite
Réalisations du week-end Dsc_0916
Réalisations du week-end Dsc_0917
Bonne journée à tous.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Réalisations du week-end Empty
MessageSujet: Re: Réalisations du week-end   Réalisations du week-end EmptyDim 26 Aoû - 14:22

Coucou Pascal,

tu m'en filerais des complexes quand je vois les réalisations du week end, moi qui regarde les tomates poussées...

Et bien bizarrement, moi je te conseillerai de ralentir un peu..

Je m 'explique, les idées sont là, le style qui commence à apparaitre, mais il manque un poil de temps j'ai l'impression pour que les pièces soit mieux finies.

Tout est là pour faire des petites merveilles et j'ai vraiment l'impression que c'est juste parce que tu es "fougueux " à la cheville qu'il y a des petits défauts.

Je lance ça comme ça, dis moi si c'est l'abus de codéine qui me fait halluciner ou si j' ai bon. Laughing

En dehors de ça, merci pour le partage cheers

Bon dimanche !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réalisations du week-end Empty
MessageSujet: Re: Réalisations du week-end   Réalisations du week-end EmptyDim 26 Aoû - 17:06

Bonjour PascalV,

J'aime bien l'idée du fil qui vient se perdre à droite et gauche de la sertissure pour recevoir ensuite une bélière plate. Il n'est pas impossible que je reprenne cette idée..toute nouvelle pour moi.

Je te suggère de faire tes sertissures à peine plus haute, et ensuite de souder un fil à peine plus gros en diamètre et de le souder un peu plus haut, de sorte à ce que le bord du fil ne touche pas le bas de cette sertissure. Je trouve aussi que la bélière est faite avec un plané à peine trop épais.

As-tu la possibilité de tirer ton fil dans des fillières et as-tu un laminoir ?

Si tu es un peu plus exigeant pour l'ajustage de tes cabochons et que tu fais bien le chanfrein extérieur avant de sertir tu arriveras rapidement à faire des sertissage encore plus précis...peut être comme dit Nella en prennant un peu plus de temps à la cheville....quitte à ne pas finir en une seule fin de semaine.... Wink

Petit détail, tu peux ouvrir nettement plus à l'arrière de tes cabochons, les pierres tiendront aussi bien sur une petite bordure intérieure et tes cabochons seront encore plus lumineux vue de devant.

Belle journée et très bonne semaine.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Réalisations du week-end Empty
MessageSujet: Re: Réalisations du week-end   Réalisations du week-end EmptyDim 26 Aoû - 19:20

C'est mignon comme tout et l'arc au dessus est original en effet. J'aime bien quand il y a pas de "coupures" que toutes les lignes sont fluides Smile

Je trouve juste que la bélière est un peu trop massive par rapport au pendentif... en fait ça dépend de l'angle. Sur la première photo ça choque pas, sur la seconde par contre ça m'a surpris. Juste un avis perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Réalisations du week-end Empty
MessageSujet: Re: Réalisations du week-end   Réalisations du week-end EmptyDim 26 Aoû - 20:07

Bonjour Nella, Michel et Yakeru
Nella tu as certainement raison sur la précipitation, même si j'ai passé environ 10 h à la cheville pour les 2 pendentifs.
En fait j'étais invité samedi soir chez des amis je voulais offrir le pendentif labradorite, mon epouse me disait qu'une améthyste aurait été préféable, j'ai donc réalisé les 2 et fait choisir....C'est le labradorite qui l'a emporté....
J'ai eu également une semaine de dingue au boulot et j'avais besoin de me ressourcer à la cheville...

Michel, ce n'est pas un fil qui descend de gauche à droite. en fait je soude la sertissure (sans soudure...) sur un plané d'argent dans lequel je découpe un arc de cercle qui fait office d'anneau. il n'y a donc qu'une seule soudure sur le bijou.
Pour les bélières je dois me commander une filière demi-ronde pour faire des avpli. Pour l'instant je pars d'une bande dans un plané pour mettre en forme un peu comme je le sens en fonction du bijou. J ai toujours des problèmes de proportion....
Quant au sertissage j'ai encore du mal pour réaliser le chanfrein. Quelle lime utilisez vous pour le faire?

Bonne fin de week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réalisations du week-end Empty
MessageSujet: Re: Réalisations du week-end   Réalisations du week-end EmptyDim 26 Aoû - 23:45

Bonjour PascalV,

Merci pour tes réponses.

Quant au sertissage j'ai encore du mal pour réaliser le chanfrein. Quelle lime utilisez vous pour le faire?

Parfois une lime triangle comme on en trouve en quincaillerie et souvent je finirai ce chanfrein avec une lime aiguille Vallorbe triangle fine.

Le secret de ce chanfrein est de bien positionner sa base par rapport au niveau feuilleti de la pierre à sertir et de laisser dans le haut de la sertissure une brodure de la finesse nécessaire au fait de rabattre avec facilité le métal avec une masse.

Le chanfrein doit être ni trop long ni trop court...et d'un angle qui tiendra compte de toute façon de '' l'épaisseur de métal visible en plus du diamètre de la pierre '' ....ouf.....j'suis p'être pas clair...

Il faudrait que j'écrive un petit texte uniquement sur ce point précis..photos à l'appui.

Belle journée...je te ferai quelques croquis demain...pour t'aider au plus vite.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Réalisations du week-end Empty
MessageSujet: Re: Réalisations du week-end   Réalisations du week-end EmptyLun 27 Aoû - 13:08

Bonjour Michel,
Oui les croquis me feront le plus grand bien !
Je dois me racheter du matériel je n'oublierai pas non plus la lime triangulaire.
Bonne journée.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Réalisations du week-end Empty
MessageSujet: Re: Réalisations du week-end   Réalisations du week-end EmptyLun 27 Aoû - 15:43

Bonjour PascalV

Bravo pour ces deux réalisations, comme Michel j'aime beaucoup l'idée de l'anneau qui viens mourir tranquillement
le long du serti !

Merci de nous faire partager tes créations Very Happy

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Contenu sponsorisé





Réalisations du week-end Empty
MessageSujet: Re: Réalisations du week-end   Réalisations du week-end Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisations du week-end
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisations
» Anciennes réalisations
» réalisations
» Réalisations
» nouvelles réalisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: