Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Sertissage de tailles "fancy" ?

2 participants
AuteurMessage
Yakeru

Yakeru

Sertissage de tailles "fancy" ? Empty
MessageSujet: Sertissage de tailles "fancy" ?   Sertissage de tailles "fancy" ? EmptyMar 28 Aoû - 6:06

Hello tout le monde!

Je me demandais juste comment procède t'on pour sertir des pierres avec des tailles un peu tordues, genre coeur ou étoile ou ce genre de choses. Comment découper la base dans le cas d'un serti griffe? Car il faut juste que la pierre repose sur la base, juste en dessous de son feuilletis. Réussir à obtenir une base parfaite pour ce genre de pierre doit être une galère ps pas possible!

Même pour un serti clos ça doit être bien pénible déjà...

Comment déterminer la forme de cette base ?

Merci et A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sertissage de tailles "fancy" ?   Sertissage de tailles "fancy" ? EmptyMar 28 Aoû - 6:26

Bonsoir Yakeru,

Préparer une ceinture ou une sertissure pour une pierre de forme n'est pas si difficile si on prends le temps de procéder dans l'ordre...là est le secret....surtout pas de panique.

Pour un chaton avec griffes tu pourras découper la ceinture dans du plané, en prenant soin de tracer suivant un axe ( ces pierres sont quand même souvent symétrique ) la forme de la pierre avec une aiguille à coudre qui te servira de pointe à tracer.

Ensuite tu ouvriras ce plané à la scie 3/0 un peu moins que la dimension de la pierre...commencera alors un travail d'ajustage ( découpe légèrement en biais ) jusqu'à ce que ta pierre descendre suffisemment bas.

Une autre méthode pourra être de mettre en forme un fil rond ou carré laminé qui deviendront dans le sens de la hauteur le ceinture en question.....cela demandera un peu de patience, mais pour des coeurs bien taillés par exemple ce sera une bonne solution.

Pour des sertis clos, tu pourras soit découper aussi dans un plané épais ou......mettre en forme une bande sans soudure avec une matrice acier faite à la dimension de la pierre ( en fait un peu plus petit ) ou encore découper dans la masse et ensuite fraiser avec des fraises fissures ou fraises cylindre pour finir au besoin avec des échoppes plates ou pointues.

Bref....du boulot agréable qui se fait lentement sans se décourager dès le départ.

Le temps joue toujours positivement pour les bijoutiers -joailliers qui acceptent de procéder calmement...une étape parfaite après l'autre...ainsi se monte toutes les marches qui mèneront à l'étage désiré.

Je sais je n'ai pas tout dit...mais deux types de sertissage avec autant de formes et de dimensions de pierres..cela faisait trop à dire.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Sertissage de tailles "fancy" ?   Sertissage de tailles "fancy" ? EmptyMar 28 Aoû - 15:49

Merci pour les explications Michel Smile

Car quand j'essayais d'imaginer la forme du siège de la pierre, genre bisauté et en étoile, pour que ce soit bien ajusté ... ouf Shocked Je commençai à me demander si c'était pas le genre de taille qui était utilisable qu'avec la CAO et le moulage (et que ce genre de taille n'était justement pas apparu suite à ces nouvelles méthodes qui permettent de faire "n’importe-quoi" avec une relative simplicité).

Pour biseauter le siège, tu utilise la scie ou l'échoppe ? J'imagine que ça dépend de la dimension ...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sertissage de tailles "fancy" ?   Sertissage de tailles "fancy" ? EmptyMar 28 Aoû - 17:40

Bonjour Yakeru,

Je te ferai des croquis un peu plus tard ( si j'oublie..... tu me redemandes...)

Imagines-tu que depuis des siècles les joailliers ne réussissaient pas à ajuster des pierres facettées et cabochons très complexes ??????????........

Grave erreur que de croire que la cire ou la CAO affraid sont '' la '' solution lorsque que l'on imagine poindre à l'horizon une petite difficulté...de mise en forme ou d'ajustage.

Peu importe la taille des pierres contemporaines....à la main il sera toujours possible de monter toutes ces pierres.

Belle journée...à bientôt.

Michel Zim
sunny

Yakeru

Yakeru

MessageSujet: Re: Sertissage de tailles "fancy" ?   Sertissage de tailles "fancy" ? EmptyMar 28 Aoû - 21:05

Admin a écrit:
Bonjour Yakeru,

Je te ferai des croquis un peu plus tard ( si j'oublie..... tu me redemandes...)

Imagines-tu que depuis des siècles les joailliers ne réussissaient pas à ajuster des pierres facettées et cabochons très complexes ??????????........

Grave erreur que de croire que la cire ou la CAO affraid sont '' la '' solution lorsque que l'on imagine poindre à l'horizon une petite difficulté...de mise en forme ou d'ajustage.

Peu importe la taille des pierres contemporaines....à la main il sera toujours possible de monter toutes ces pierres.

Belle journée...à bientôt.

Michel Zim
sunny

Ça, ça à le mérite d'être clair, je m'en souviendrai Very Happy.
J'ai trouvé des croquis sur d'autres topics, je vois bien l'idée, ne t'embête pas à en refaire!

Merci,

Damien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sertissage de tailles "fancy" ?   Sertissage de tailles "fancy" ? Empty

Sertissage de tailles "fancy" ?
Page 1 sur 1