Bonsoir Yakeru,
Préparer une ceinture ou une sertissure pour une pierre de forme n'est pas si difficile si on prends le temps de procéder dans l'ordre...là est le secret....surtout pas de panique.
Pour un chaton avec griffes tu pourras découper la ceinture dans du plané, en prenant soin de tracer suivant un axe ( ces pierres sont quand même souvent symétrique ) la forme de la pierre avec une aiguille à coudre qui te servira de pointe à tracer.
Ensuite tu ouvriras ce plané à la scie 3/0 un peu moins que la dimension de la pierre...commencera alors un travail d'ajustage ( découpe légèrement en biais ) jusqu'à ce que ta pierre descendre suffisemment bas.
Une autre méthode pourra être de mettre en forme un fil rond ou carré laminé qui deviendront dans le sens de la hauteur le ceinture en question.....cela demandera un peu de patience, mais pour des coeurs bien taillés par exemple ce sera une bonne solution.
Pour des sertis clos, tu pourras soit découper aussi dans un plané épais ou......mettre en forme une bande sans soudure avec une matrice acier faite à la dimension de la pierre ( en fait un peu plus petit ) ou encore découper dans la masse et ensuite fraiser avec des fraises fissures ou fraises cylindre pour finir au besoin avec des échoppes plates ou pointues.
Bref....du boulot agréable qui se fait lentement sans se décourager dès le départ.
Le temps joue toujours positivement pour les bijoutiers -joailliers qui acceptent de procéder calmement...une étape parfaite après l'autre...ainsi se monte toutes les marches qui mèneront à l'étage désiré.
Je sais je n'ai pas tout dit...mais deux types de sertissage avec autant de formes et de dimensions de pierres..cela faisait trop à dire.
À bientôt.
Michel Zim
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.