| La question existe t elle??? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
LZX
| Sujet: La question existe t elle??? Dim 21 Fév - 23:16 | |
| Le but est de trouver une quesion sur la bijouterie a la main a laquelle Michel ne saurait pas repondre........ Mais est ce seulement possible?????
Le but est d'y arriver sur le fond et non seulement sur la forme (du style "comment dit on sertis clos en serbe?" ne compte pas....).
Bonne chance!!!!!! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Dim 21 Fév - 23:49 | |
| Bonjour LZX, Tu m'as fait éclater de rire ....j'accepte le défi...... . Je ne sais pas tout c'est évident .......mais je suis bon joueur ........et comme plusieurs ici, je me débrouille bien......... Cette question sera donc une question adressée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Isalys
Messages : 170 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 32 Localisation : Nantes-St-Nazaire
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 16:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 16:26 | |
| Salut à vous ,
Still closed ... oui , Valentin II , et pour longtemps ! Dubrovnik était une ville merveilleusement séduisante il y a plus de 40 ans , du temps de Tito ... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 17:49 | |
| Bonjour isalys, Dieu...... que j'aurai aimé parler le russe et vivre en Russie.....mais voilà la vie est trop courte et maintenant le Japon se pointe le nez........ Heureusement que nous avons des yeux et des oreilles pour voir et entendre les chefs-d'oeuvres de toutes ces belles cultures, présentes dans le monde entier depuis toujours.....la liste en est presque infinie........et d'être de même nature que tous ces créateurs qui depuis la nuit des temps s'expriment bellement me fait honneur..... en participant avec mes petits cailloux ( bijoux ) ...à ce que savent faire les humains créateurs....en eux et en leurs philosophies je trouve mes énergies. Belle et bonne journée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 17:55 | |
| Ca semble être du croate ... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 18:09 | |
| Bonjour Danielle, Mes excuses à la Croatie et à la Russie. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 18:38 | |
| je pense que la question n'existe pas ^^, surtout si elle est d'ordre technologique en rapport a la bijouterie a la main uniquement, quelqu'un avec autant d'expérience comme Michel sais a peu près tout ce qui a a savoir, on pourrai peut être élargir ce quizz a la gemmologie et a la joaillerie la y aurai plein de question a posée, mais bon après, toute question a une réponse car le net est la pour nous aidé |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 18:53 | |
| Bonjour Raphaël, Il y a certainement des questions auxquelles je ne pourrais répondre, mais ce n'est pas là le plus important. Le plus important est de chercher, toujours et sans cesse, à comprendre tout ce que l'on percoit dans un métier, et le plaisir utile et suprême, est ensuite de réaliser soi-même tout ce qui en découle avec en tête de faire le plus beau et parfait possible......c'est cette direction de pensée qui me plait et me motive....création incluse. Aimer en théorie n'est pas suffisant, il faut aimer par et avec la pratique.....au sens très large du mot. Par la participation de tous, ce forum est d'une très grande richesse, nos questions et réponses, nos commentaire et avis nous enrichissent tous, et ce sont ces milles et un détails qui nous font avancer....humainement tout autant qu'en atelier. Au plaisir de lire tes questions........ et plus...... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Isalys
Messages : 170 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 32 Localisation : Nantes-St-Nazaire
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 18:58 | |
| Selon le traducteur Google c'est du Serbe |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 19:05 | |
| Je fonctionne également sur ce principe, quand je ne comprend pas une chose, je cherche jusqu'au bout afin de trouvé réponse a ma question, passant parfois par des étape qui me font apprendre des nouvelle chose, m'aidant de tout ce qui est a porté de main, fesant de petit expérience de curiosité sans dégât biensur et jamais sur des pièce qui ne m'appartienne pas ^^. J'ai 2 question mais je les pose sachant que tu aura la réponse lol, c'est pour mon propre profit ^^, on dit que le saphir, rubis et diamant on ces avantage et particularité de résisté a la chaleur, j'ai pourtant chauffé longuement l'autre jour un rubis synthétique jusqu'à ce qui devienne rouge vif de chaleur, il es devenu noir en refroidissant, et a repris ça couleur d'origine au final, je pensais qu'il aurai du éclaté ou perdre ça couleur ?? 2ème question ^^, l'on dit encore une fois que l'on peu chauffé ces 3 pierre, mais a quel niveau ? l'extrême ? ( chalumeau oxhydrique pleine puissance ) ou bien est-ce uniquement un terme pour dire que ces pierre résiste a la chaleur d'une soudure? d'avance merci |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 19:20 | |
| Bonjour raphaël. Pour ces trois pierres il y deux réponses. Si tu chauffes un diamant sans la protection de borax, tu brûleras sa surface en un rien de temps et il sera à repolir......catastrophe. Par contre si tu le protèges ( le diamant ) avec du forax, tu pourras faire des soudures sans aucun problèmes.....même tout près. Pour les saphirs et les rubis, tous les deux corindons donc même formule ( en espérant que ce ne soient pas des pierres qui ont reçues des traitements....genre dopées avec des matières autres...fondant...verre...etc...), tu peux les chauffer doucement....ils rougiront et en refroidisaant reviendront à leurs couleurs d'origine.......ça c'est la théorie.... Maintenant en pratique.... Si tu chauffe une grosse pierre trop rapidement, il y aura choc thermique et alors les fractures sont possibles. Chaufferas-tu un saphir de 100,000.00 $....? Ou..... prendra-tu le risque de chauffer une pierre qui ne t'appartienne pas....sachant que si il avait de nombreuses inclusions....cela fragilise la pierre et la rends potentiellement cassante...car des inclusions à jour peuvent être remplies d'impuretés....??? Et puis il faut savoir ceci............une petite....toute petite...très petite goutte de borax sur un saphir ou un rubis naturel ou synthétique, même chose dans ce cas, creusera un joli petit trou......que tu découvriras après refroidissement..... Si tu as un saphir ou un rubis synthétique, fais le test.....cela te rendras très prudent.....à ce sujet. Moi je désserti en général les pierres, car c'est aux cleints de payer ma prudence et pas à moi de prendre des risques......même à la demande du client. À pleine puissance, tu pourrais simplement fondre un saphir ou un rubis, il suffit de connaître le point de fusion du corindon et la force du chalumeau en question......et à quoi cela servirait-il ?........normalement avec présence de pierres, le chalumeau est là pour faire fondre de la soudure, pas à être à pleine puissance. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 19:31 | |
| lol,
Non mais c'est parce que je me pose ce genre de question parfois en me disant " tient ça ferait quoi si on fais ça ? "
Mais bon je ne mets pas ce genre de question en pratique rassure toi ^^, en ce qui me concerne je manipule rarement le chalumeau sauf pour certaine répa, il ne m'est jamais arrivé de devoir chauffer un saphir ou autre pierre précieuse, je ne prend pas le risque, quand il y a un problème c'est le bijoutier a qui appartient les pièces à sertir qui le règle, bon il m'est arrivé 1x de casser un diamant de 2 mm mais rien de dramatique j'ai pris ça a mes frais, j'ai vite découvert qu'il était plus fragile qu'il ne le paraît. Mais comme je manipule pas mal de pierres ( quand les affaires tournent bien ), j'aime bien en savoir plus sur elles, cela me permet d'anticiper de quelles façons elles pourraient réagir à différents problèmes que je pourrais éventuellement rencontrer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 19:36 | |
| - Isalys a écrit:
- Selon le traducteur Google c'est du Serbe
Google me l'indique dans les deux langues : serbe et croate Comme l'origine de ces deux idiomes est commune (serbo-croate) , il y a encore beaucoup de similitudes malgré les volontés d'afficher la distinction lire : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/serbo-croate.htm http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/langues_slaves.htm |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 19:45 | |
| bon j'ai une question sur les pierres..... Pourquoi du cristal deviendrait noir et finirait pas se fissurer? Je ne connais pas la réponse mais j'ai mon idée Une cliente m'assure que sa pierre est passée par tous ces stades.... une simple perle ronde en cristal .. portée à son cou dans une sorte de petite bourse en argent Bonne soirée laurence |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Ven 26 Mar - 19:53 | |
| Bonjour laurence. Cristal de roche.....donc quartz..... Ou cristal.......verre composé d'une forte proportion d'oxyde de plomb...... De toute façon...il s'agit simplement d'une boule qui s'est dépolie et salie tout simplement.....surtout si cette boule était en contact permanent sans être sertie.........elle se sera en plus chargée en surface de poussières d'argent.....oxydé.... Les pierres qui sont libres dans des bijoux et se cognent sans cesse ne peuvent que mal vieillir, voilà pourquoi en création on ne peut tout faire, il faut prendre en compte ce qu'il adviendra d'un bijou et de ses composantes.....avec le temps. Belle journée. Michel Zim P.S. En passant le bijou de ta cliente à l'ultrason tu verras une bonne part de ce noir disparraître.........ce qui sera un bon début d'explication.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Dim 28 Mar - 15:50 | |
| Bonjour Michel
la boule il parait qu'elle est noire entièrement..... même l'intérieure. J'ai conseillé à cette cliente de la frotter un peu mais .. rien ne change elle est noire
Bonne journée
laruence |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Lun 29 Mar - 1:20 | |
| Bonjour Laurence, Si elle est noire entièrement, comment affirmer qu'elle est noire à l'intérieur ??????? Là.....................je ne peux plus t'aider, il faudrait que je vois le bijou et la fameuse boule '' noire ''..... Je refuse de croire au mystère des matières qui se transforme par magie en autre chose, il y a sûrement une explication....mais à distance........rien à dire de plus...... Une photo peut être pourrait aider....et encore... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Lun 29 Mar - 9:17 | |
| Bonjour Michel
Tu es sur la bonne voie..... du moins je crois car moi non plus je n'ai pas vu la pierre
Bonne journée
Laurence |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Jeu 22 Juil - 2:18 | |
| Michel...... sais tu ce qu'est qu'un eutectique? attention je te fait confiance pour ne pas cherché sur le net! @+ Max |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Jeu 22 Juil - 3:24 | |
| Bonjor Maxime, Je crois que c'est un alliage qui fond à plus basse température que les métaux qui le composent.......mais..... Si j'ai trouvé c'est bien Si je me suis trompé...tant pis..... Belle soirée. Michel Zim Je n'ai absolument pas cherché sur le net..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Jeu 22 Juil - 8:58 | |
| C'est très bien !! Je vais en chercher d'autres.... Nous l'aurons un jour !! Nous l'aurons.. et puis c'est instructif !! ^^ |
|
| |
Christophe.L
Messages : 77 Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 37 Localisation : Walcourt => Belgique
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Jeu 23 Sep - 19:30 | |
| histoire de relancer le forum... Michel, tu dis qu'il ne faut absolument pas chauffer un diamant sans mettre de borax, mais.... je n'en met jamais, jamais jamais sur les diamants... et il sont toujours nickel apres avoir effectuer ma réparation... pkoi? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Jeu 23 Sep - 20:07 | |
| Bonjour Christophe, Hé bien tu cours un très grand risque......( tes clients aussi...) Peut être que tu utilises une soudure très faible pour réparation........et que tu chauffes loin des diamants avec un chalumeau oxydrique....car si tu chauffes un diamant avec la flamme dessus......tu le dépoliras c'est certain. Fais le test, prend un petit diamant, cassé de préférence, mets le sur ta plaque à souder, et chauffe le directement avec la flamme.....tu le regardera ensuite...il sera dépoli...... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Christophe.L
Messages : 77 Date d'inscription : 03/01/2010 Age : 37 Localisation : Walcourt => Belgique
| Sujet: Re: La question existe t elle??? Jeu 23 Sep - 23:13 | |
| mes réparation a l'oxydrique.... heuuu non, j'ai pas envie de me retrouver avec une boule ^^
mon chalumeau est un chalumeau traditionnel, a bouche, je ne saurais pas souder avec autre chose je crois...
mais remplacer une griffe d'une bague panier sans devoir tout désertire... ca surement pas, j'utilise pas de la soudur faire, mais pas de la forte non plus... c'est quand meme une bague panier.... et je fait en sorte que ma flamme sois grasse et global... je n'ai jamais eu aucun soucis, mon maitre de stage m'as expliquer (du temps ou je faisais mes stages) qu'il y avais 2 écoles.... ceux qui dis boraxer les diamant uniquement sur la table, il est tellement dure que le borax ne peux pas rentrer dedans, et d'autre qui dise que il n'y as aucun problème, faut juste éviter les choques termique... pas de courant d'air etc....
je connais aussi un Joailler qui lui ne met pas de borax et plonge la piece apres soudure directement dans le dérocher sans la laisser refroidir... en 20ans il n'as jamais eux de soucis....
alors... hum hum je me pose la question... pkoi.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La question existe t elle??? | |
| |
|
| |
| La question existe t elle??? | |
|