| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Cylindres d'acier avec intérieur cônique | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Ven 31 Aoû - 19:24 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voilà ces fameux outils..... Il me manquait les deux plus petits que je suis allé chercher ce matin à Québec chez deux tourneurs sur acier très sympatiques. Le plus gros fait 10 centimètres de hauteur et 10 centimètres de diamètre extérieur. Sa plus grande ouverture fait 81 mm et sa plus petite 59 mmLe moyen fait 7,8 centimètres de hauteur et 8,2 centimètres de diamètre extérieur. Sa plus grande ouverture fait 59 mm et sa plus petite 39 mm. Le petit fait 6,9 centimètres et 7,6 centimètres de diamètre extérieur. Sa plus grande ouverture fait 39 mm et sa plus petite 19,5 mm. Ces outils me permettront de chasser parfaitement ronds et parfaitement plats tous les types des rondelles, de sertissures et autre anneaux que ce soit en fil rond ou en fil carré. C'est en faisant fabriquer le plus gros que je me suis rendu compte qu'il me manquait les diamètres entre l'outil pour les bracelets et mes petits outils à chasser les petites sertissures. Il ne me reste qu'à me fabriquer des poussoirs de bois et/ou de métal pour avec de simples coups de marteau ou de masse me retrouver rapidement avec les bons diamètres recherchés...et ce.... sans fatigue aucune. Belle journée....Si question ???..... Je ne dors plus....trop heureux....Je suis à vous comme la sardine est à l'huile ( Je sais c'est connu..mais elle me fait toujours rire celle là ...... ) Michel Zim L'Idée de ces outtils m _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Ven 31 Aoû - 19:41 | |
| Pour comprendre l'usage de ces cylindres: Ronde et plat( e)....toujours ce fichu e qui manque si souvent... Belle journée Michl Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 28 Jan - 20:44, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Ven 31 Aoû - 19:49 | |
| Manque un "P" (pé) aussi Michel, et tu te méfieras le pied à coulisse est déréglé A part ça tout baigne (dans l'huile...) Bonne soirée (Géniaux ces outils) |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Ven 31 Aoû - 19:52 | |
| Bonsoir Nella, Tu as raison il faut se méfier de tous les outils, parfois certains sont méchants. Dès que je m'en sers je ferai des photos et un article complet sur cette procédure. Belle fin de journée...VIVE la Franche-Comté et la Bretagne Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Ven 31 Aoû - 19:53 | |
| Il est méchant le laminoir, Miiiiichel au secours |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Ven 31 Aoû - 19:56 | |
| Bonsoir Nella, Ne t'inquiètes plus....il ne recommencera plus jamais...je l'ai à l'oeil Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Sam 1 Sep - 9:45 | |
| Merci pour le partage de tes "nouveaux jouets" !! Et je suis impatiente de les voir en action...euh plutôt de TE voir en action !!! Penses à dormir quand même un peu....tu les poses sous ton oreiller si tu veux !!! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Mar 4 Sep - 2:10 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Aujourd'hui je me suis lancé dans une bague argent avec un cabochon '' pierre de lune '' de 20 mm de diamètre...un peu hors norme comme dimension. Bien sûr la sertissure sera sans soudure, faite à partir d'une rondelle. J'ai choisi comme épaisseur de plané: 20,5/10 mm et comme rondelle ( Exin ) 26 mm- 6 mm . Une fois emboutie, et agrandie avec la machine à agrandir les bagues et surtout après avoir chassé ce tube par sa partie la moins épaisse ( celle du centre de la rondelle ) dans un dé à emboutir pour obtenir une courbe sous le niveau du sertissage......le diamètre du haut qui était le bon s'est retrouvé trop grand.... Qu'à cela ne tienne je me suis servi de mon nouveau jouet, le plus petit, pour pousser cette sertissure avec une bouterolle ( je n'ai pas encore fabriqué les tiges de bois que je prévois ) et super..super...tout c'est passé rapidement comme je le voulais....et me revoici avec le diamètre, au dizième près de 22,6 mm, ce qui me laissera toute la place pour creuser l'intérieur de cette sertissure et y faire descendre ce cabochon de 20 mm tout à fait normalement.. Je compte bien m'amuser ce soir à monter la bague..peut être pas la finir ...mais presque ..au plus tard demain elle sera terminés. Voici deux photos pour le plaisir: Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Laetitia26
Messages : 169 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 48 Localisation : Valence
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Sam 30 Aoû - 12:34 | |
| Question peut-être idiote mais je la pose,comment faites-vous Michel pour que votre bracelet soit parfaitement horizontal dans votre cône ??? Sinon il me faudrait une remise à niveau car cela fait longtemps quand même que je n'ai pas touché un tour mais je pense que je serai capable d'usiner ce genre de pièce merci |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Sam 30 Aoû - 18:18 | |
| Bonjour laetitia, Il suffit de pousser avec une plaque circulaire en bois ou en métal, de le faire au jugé en ayant la ( presque ) certitude d’être bien d'équerre par rapport à l'axe central de ces tubes....car même un peu petit écart de quelques degrés ne changera pas de manière perceptible la rondeur du bracelet. Il faudrait être vachement ( Boujour les vaches ) de travers pour se retrouver avec un bracelet ovale. Un autre astuce très simple constitue à faire tourner l'outil deux ou trois fois sur environ un tiers de tour de temps à autre...pour compenser l'erreur d'appréciation de cet équerrage. Comme je le fais pour trouver le centre d'un oeuf: https://youtu.be/YQQ4N41hLcI?list=UUhjBbmBIQxxK3e-ri-qinag Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Laetitia26
Messages : 169 Date d'inscription : 27/08/2014 Age : 48 Localisation : Valence
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Dim 31 Aoû - 4:14 | |
| Je suis allée la voir et cool la technique et le travail du lapidaire waouh !!!!!!!!! |
| | | papaours
Messages : 155 Date d'inscription : 12/12/2020 Age : 48 Localisation : Nantes...enfin, pas loin.
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Mer 20 Jan - 21:01 | |
| grrr, plus de vidéo ... désolé pour la poussière, j'ai suivis un lien mis par le chef !!! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Mer 20 Jan - 21:17 | |
| Bonjour papaours, Désolé, Youtube ou des jaloux ont encore frappés . Si cette vidéo a été hébergée par un membre du forum, je serais heureux qu'Il me contacte et de pouvoir ensuite a rendre visible de nouveau mais cette fois sur VIMÉO. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique Mer 20 Jan - 21:20 | |
| Au besoin, je la referai, car cette vidéo ne demande pas beaucoup en préparation.......Un œuf frais, un crayon, du papier, une fraise boule et une seringue.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cylindres d'acier avec intérieur cônique | |
| |
| | | | Cylindres d'acier avec intérieur cônique | |
|