| Comment fabriquer ce genre de bague? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Eupho
Messages : 164 Date d'inscription : 05/11/2010 Age : 37 Localisation : Albi
| Sujet: Comment fabriquer ce genre de bague? Dim 16 Sep - 14:34 | |
| Bonjour, Je suis tombée sous le charme de cette bague très nature et j'aimerais avoir votre avis sur la méthode de fabrication. Est-ce un surplus d'argent que l'on chauffe sur l'anneau jusqu'à ce qu'il fonde?? http://img1.etsystatic.com/000/0/5125734/il_fullxfull.317340985.jpg Merci d'avance! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Dim 16 Sep - 17:18 | |
| Bonjour Eupho, J'ai peur que sur cette photo cette bague soit en moulage...mais peu importe. Pour la faire à la main, dans la mesure où il faudra faire une soudure pour chacun des anneaux, je me contenterai de couper une petite section d'un fil du même diamètre extérieur que les sections en forme de goutte d'huile et j'y soudrai à gauche et à droite dans deux petits avant-trou du diamètre du petit fil tous les corps de bague. .....et une fois toutes soudures faites je limerai pour obtenir ces formes. Par contre je prendrai des fils plus gros...je trouve cette version un peu fragile...mais réalisable malgré cette finesse...question de goût...bien qu'un bijou pas assez solide finisse toujours par déplaire. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Lun 17 Sep - 7:19 | |
| Bonjour,
pour ma part, je ferais l'essai en faisant fondre les deux extrémités d'un fil, pour créer deux gouttes, je limerais en "demi goutte" et je souderais ces deux plats ensemble pour créer un anneau fermé, ensuite un peu de limage pour harmoniser...
Tiens, je vais essayer ça dès que possible! Si ça se trouve ça ne marche pas du tout
bonne journée |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Lun 17 Sep - 8:59 | |
| Bonjour Tim, Et...Comment tu fais pour tomber pile sur la bonne grandeur de doigt ? Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Lun 17 Sep - 17:32 | |
| Et bien je prendrais des notes à chaque essai que je fais comme ça je disposerais d'une sorte de grille de calcul... Une fois soudé, l'anneau doit pouvoir s'agrandir un peu... par contre se réduire, ça me paraît plus dur! Mais bon, je disais ça comme ça en passant. Je vais quand même essayer à l'occasion! bonne soirée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Lun 17 Sep - 18:40 | |
| Bonjour Tim, Oui..je comprends, à condition que tu arrives à bien maîtriser la quantité de métal que tu fondras pour faire cette goutte...qui en plus ne prendra peut être pas la forme que tu désires nécessairement.... Pour cette raison je préfère passer du temps à limer une fois mes deux soudures faites....ainsi je n'ai aucun élément aléatoire dans ma procédure. Si tu fais ce test, je serais intéressé à en connaître tes conclusions. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eupho
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mar 18 Sep - 10:20 | |
| Merci pour vos réponses Oui j'attends moi aussi le résultat de tes essais Tim! Ou alors, peut-être qu'il faut faire un anneau simple, soudé etc. Et que par la suite, on prend un fil d'argent que l'on fait fondre à l'extrémité pour former une goutte, on approche ce file de l'anneau et hop! dès qu'il touche l'anneau, la goutte se dépose et on retire de suite la flamme! Qu'est ce que vous en pensez? |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mar 18 Sep - 13:54 | |
| A mon avis la goutte ne pourra pas fusionner avec l'anneau, à moins que ce ne soit une goutte de soudure!
Ce qui doit être interdit par la garantie, je crois... le poids de l'alliage de soudure devant être très limité par rapport au poids du métal précieux (question de titre "global" du métal)
bonne journée! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mar 18 Sep - 17:04 | |
| Bonjour Eupho, Tu as dis: Ou alors, peut-être qu'il faut faire un anneau simple, soudé etc. Et que par la suite, on prend un fil d'argent que l'on fait fondre à l'extrémité pour former une goutte, on approche ce file de l'anneau et hop! dès qu'il touche l'anneau, la goutte se dépose et on retire de suite la flamme! Qu'est ce que vous en pensez?Impossible cette technique, car cela supposerai que la goutte d'argent restera liquide et qu'elle irait en se détachant se déposer par capillarité sur un fil qui lui aussi fond à la même température. Si tu réussis un truc de ce genre je te paie le resto chez Maxim's. À l'occasion tu fais le test ...et tu nous racontes la suite. Si j'ai quelques minutes je ferai un test d'anneau '' goutte '' avec la méthode que je propose...cela peut déboucher sur un bijou intérerssant..... Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Eupho
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mar 18 Sep - 17:09 | |
| Oui c'est ce que je me disais... Mais j'espérais avoir une réponse miraculeusement positive concernant ma proposition Tant pis... Il me tarde de voir vos tests, je vais continuer à chercher de mon côté aussi |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mar 18 Sep - 17:36 | |
| Bonjour Eupho, Je vais voir ...aujourd'hui peut être. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 2:34 | |
| Bonjour Eupho,
Petite question pour toi...
Sous quelle forme achète-tu ton métal argent pour faire des lingots ?
Si c'est sous forme de grains, prêt à fondre, ne trouverais-tu pas plus simple de choisir un grain de la forme la plus près d'une goutte d'eau ? Tu l'utilise tel quel, c'est-à-dire sans chercher à changer sa forme. Il te suffit d'ajuster et souder un fil plus épais que prévue de chaque côté de ce grain. Un fil un peu plus court aussi que la grandeur finale que tu pourras ensuite ajuster sur le triboulet.
Cela ne ressembleras pas comme deux gouttes d'eau au modèle que tu nous montre mais l'idée est la même. Puis, on pourras pas t'accuser d'avoir copier ce modèle.
Une autre variante: si tu choisi un grain assez gros et avec une épaisseur suffisante, tu pourras le sertir et le placer ou tu veux dans ta bague. Tu pourrais ensuite, installer une plaque sous le doigt à l'intérieur de laquelle, les anneaux seront soient fixes, soient libres de bouger: ou tu fais une série d'anneaux libres l'un de l'autre, à porter sur le même doigt et qu'on peut utiliser selon son humeur du jour.
Chaque fois que j'ai eu un lot de grains d'argent ou d'or entre les mains, la première chose que je faisais inmanquablement était d'étendre ce lot sur une table et de prélever et mettre de côté les grains aux formes insolites.
Cela m'a toujours inspiré de petites bagues ou joncs vite fait et très artisanal.
Au plaisir de savoir comment tu auras résolu ton problème...
Mamie |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 3:44 | |
| Bonjour, J'ai une idée comme ça. Dans une filière, tu pourrais tirer un fil de la grosseur de la boule désirée et arrêter de tirer juste avant le centre du fil et reculer le fil, ensuite le passer à partir de l'autre bout en le tirant presque jusqu'au centre de manière à laisser une partie non modifiée au centre qui pourra, après quelques trous de filières et après un peu de limage devenir une boule allongée comme tu le souhaite. Ce serait certainement plus facile avec un banc à tirer...mais avec des bons bras ça ira. Donc, une seule soudure par jonc...celle du dessous. Bonne soirée Guy |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 4:24 | |
| Bonjour Guy, Excellent idée..... Une seule soudure à faire et la différence entre le diamètre de la goutte et le fil n'est pas si grande que cela. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 9:51 | |
| Bonjour à tous,
C'est pas mal ton idée Guy, Car c'est vrai que la majorité des autres solutions mettent un aléas dans la balance et généralement ça conduit à des bons massacres...
Si j'ai l'occasion je me permettrai de tester le truc, merci pour l'idée Eupho...
Bonne journée. |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 14:00 | |
| Mais G uy a toujours de bonnes idées, faudrait peut-être vous mettre ça dans le crâne une bonne fois pour toute ! Les Blondes (notez la majuscule) de l'Est n'ont pas le monopole de la "bonne zidée" !!!! Non mais, amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 14:34 | |
| Bonjour, Merci pour les honneurs mais... Déformation professionnelle, moi je ne fais pas beaucoup de bijoux mais j'aide une vingtaine d'élèves à tous les jours à réaliser des projets d'élèves...des bijoux pas toujours possibles comme tous les débutants veulent faire. Creusage de méninges journalier et ça ne marche pas à tous les coups. Bonne journée Guy |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 14:54 | |
| Pas de soucis Guy, Je relis mon message et pour le coup, je le trouve un peu sec, alors juste pour mise au clair, c'était un message qui se voulait drôle....... (mais c'est pas facile de faire de l'humour par écrit ! ) Bonne journée, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Macma
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 15:00 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 15:04 | |
| Faut assumer..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 17:52 | |
| Bonjour, voilà un premier essai, à peine 10mn de travail. A partir d'un fil de 15/10mm, de 70mm de long. Après fusion des deux extrémités, avec des boules assez épaisses de 4mm de diametre, j'obtiens un fil (limé plat aux 2 bouts) de 45mm!! et oui, ça consomme pas mal!! Mis en forme au triboulet, j'obtiens un anneau de 41.... petit petit... c'est ma fille qui va être contente! Ajusté au bocfil, soudé, un peu limé et puis un peu émerisé ça donne ça: Bon c'est pas aussi joli que sur les photos du modèle, mais je pense qu'il y a moyen de limer ou de marteler un peu mieux et d'obtenir une "goutte" plus réaliste. Et sur le triboulet, l'anneau se met difficilement en forme régulière à cause de la boule. Je n'ai pas suffisamment repris à la pince, faute de temps. Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, j'aurais au moins essayé! Mais quant au fil tréfilé de Guy, c'est une très bonne idée, mais je n'arrive que très rarement à ressortir un fil à moitié engagé dans la filière par le mauvais côté sans difficultés... mais c'est peut-être moi... Bonne soirée |
|
| |
Guy Audette
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 17:59 | |
| Bonjour Didier, Heureusement, je dois te dire que je ne vois pas le problème. Pour changer de sujet... Car je sais tu aimes bien la musique. J'ai assisté au nouveau spectacle SO de Peter Gabriel en fin de semaine en première à Québec.... C'était excellent. Bonne fin de journée Guy _________________ Guy |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 18:29 | |
| RRRRRaaaahhhhh le super veinard, même si Peter n'est plus ce qu'il était (oui je l'appelle Peter, depuis le temps qu'on s'connaît -1974, ça fait une paille-), ses concerts sont toujours de grands moments. Le spectacle SO tu dis ? Il aurait remis ça avec l'album de 86... Allez, je résiste pas pour les p'tits jeunes, une photo du temps de Genesis, époque tonsure sur le haut du crâne, très seyant (avec Phil Collins à ses côtés, batteur de son état à l'époque dans le groupe suscité) : Et puis zou je change mon avatar (pas pour longtemps) Bonne soirée, didier P.S. Pardon Eupho de polluer ton sujet, mais c'est Guy qu'a commencé. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? Mer 19 Sep - 18:59 | |
| Je viens d'écouter le compte-rendu du concert sur radio-canada. Avec Manu Katché en plus ! alors là ça devait vraiment être top !!! Re gros veinard. didier (et j'arrête de parler de ce concert ) _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment fabriquer ce genre de bague? | |
| |
|
| |
| Comment fabriquer ce genre de bague? | |
|